Les Electra 1038 ne sont tout de même pas dégeu, à l’époque déjà la 926 était plutôt pas mal, quand à la grande Utopia c’est tout de même la claque, méga ampleur et heureusement vu le tarif !
Avec ton futur système tu vas passer disons dans un autre monde, ou simplement dans un monde plus réaliste et proche d’une écoute «Concert », en contrepartie tu vas découvrir que ce genre de système est intraitable sur les enregistrements médiocres, contrairement aux enceintes dites « Hifi » plus conciliantes.
J’affectionne particulièrement le choix du moteur 1.4 + 12", je suis curieux de connaitre le pavillon choisi par Julien.
De plus l’ensemble va être calibré, optimisé en tenant compte, en partie, je pense de la réponse de ta pièce d’écoute, inévitable avec les 2x18".
Je lis beaucoup de chose ici sur l’importance qu’il faut de ne pas négliger le traitement acoustique de la pièce, certes mais chez 99% des utilisateurs l’écoute s’effectue dans une pièce à vivre.
Il y a d’excellentes vidéos d’Andy Macdoor qui explique les différentes cartographies des modes et mesures effectuées pour son studio, je me vois mal expliquer à Wafette que je vais aménager le salon de bass trap, panneaux…..et virer sa déco.
donc compromis.
Perso, j’ai un salon classique (merdique de ce coté, carrelage/BA13..), et pourtant au point d’écoute je suis satisfait du rendu. Mon système est déjà surdimensionné pour la pièce et au-delà d’un niveau raisonnable les réflexions, rebonds, réverbes transforment le message en bouillie, mais de toute manière des écoutes à forts niveaux sont rapidement intenables. Un niveau de 80/85 dB à 3,5mètres est déjà plus que conséquent compte tenu de l'énergie et la sensibilité des HP.
Que ce soit l’électronique, ou enceintes tu t’offres un très performant système, et comme tu l’as justement souligné, on n’a qu’une vie ! Tout cela installé il te restera à prendre un abonnement streaming et profiter de l’essentiel…….la musique en mode
Bon réveillon à tous, 18’s