Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 29 Déc 2020 11:22

gilles44 a écrit:bonsoir

Je reviens vers vous car je n arrive pas a activer le iommu .
Je ne sais pas si ma carte mère le gère c est une GA-H67A-USB3-B3 et j ai mis un processeur qui le gère qui est un Xeon E3-1275.

Si ma carte mère ne fait pas est ce possible de forcer le mappage de la carte réseau et son direct dans une VM win?

Merci


Dans le BIOS de ta CM il y a une option "Virtualization Technology" mais pas d'option VT-d.
Sur une carte mère Gigabyte de 2014 j'ai bien cette deuxième option.

Aucune de mes tentatives de virtualisation n'a abouti lorsque le BIOS et le processeur n'étaient pas VT-d.
Même avec VNC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2020 14:00

bon ben j ai pas trouvé dans le bios de ma carte mere .

Le vt d doit pas exister j ai beau chercher sur google aucun resultat.

Tant pis je vais essayer des vm linux histoire de.

Sinon si j ai bien compris la grappe sert aux données que l on souhaite sécuriser avec disque de parité et le pool pour les appli et autre vm?

Concernant le disque de parité doit il être plus grand que la somme de tous les disques de la grappe ou juste plus grand que le plus grand dd de la grappe.
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 29 Déc 2020 14:13

J'ai vérifié dans le manuel de ta CM que l'option VT-d n'était pas présente.
Elle porte le même nom chez Gigabyte et Asrock, je n'ai pas vérifié pour MSI et Asus.
J'ai un Xeon E3 1240-v3 avec une CM asus non VT-d et je n'ai pas réussi à faire fonctionner, même en VNC, les VMs Linux.
Certes je n'ai pas insisté.

Le pool peut servir comme cache - afin d'accélérer les transferts sur le PC/NAS - et pour les VM et Docker.
Il peut être configuré en RAID-1 BTRFS, c'est à dire que l'on peut par exemple avoir 2To en RAID-1 avec une SSD de 2To et deux SSD de 1To.
Rien n'empêche d'y monter deux HDD de 14 To !

Si dans la grappe unRaid on a six disques de 3To et un disque de 8To le disque de parité doit faire aussi 8To.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2020 16:20

Au delà de la doc de la carte mere, alors regarder dans les différentes version de mise a jour du BIOS si ce service (VT-d) n'a pas été rajouté.
Pour la partie IOMM sur ma carte, cela est devenu accessible sur la seconde version du BIOS.

edit: je viens d'aller voir. Pour un Xeon, la version Bios doit etre F7 et donc la derniere...
Effectivement, cela semble mort !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Déc 2020 19:35

Ok Merci c est très clair!

bon je vais déjà monter quelques disques et on verra pour évoluer de carte mère plus tard!

Je vais essayer d optimiser mon boitier avec un ventillo de plus car les DD chauffent assez vite ou plutôt un dock à la place du lecteur dvd.

Merci encore
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 05 Jan 2021 13:19

Je sais pas si vous avez déjà eu ce problème avec les nouvelles maj d'UnRaid mais la fonction Spin Down delay ne fonctionne plus chez moi depuis quelques temps, je pensais que c'était un problème venant de la précédente version d'UnRaid mais encore maintenant j'ai ce problème. Au début je pensais que c'était à cause de Plex car c'était le seul Docker en fonctionnement mais ici quand je regarde les logs après une vérification SMART, les disques sont toujours allumé même après le délai de spin Down donc je dois regarder chaque matin pour le faire manuellement :/
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:25

Je ne veux pas dire de con... mais il me semble avoir lu dans les release notes des beta des trucs tournant autour de la fonction Spin up/Spin down.
Peut etre ajouter un pluggin ...

Il faudrait vérifier.

Moi, je suis resté en 6.8 en attendant la version stable. Pas envie d'essuyer les platres...

je ne sais pas si cela ne peut pas avoir de lien avec çà:
https://forums.unraid.net/topic/97351-plugin-spin-down-sas-drives/

et ca :
md/unraid: version 2.9.17
removed spinup group spinup/spdindown support (functionality moved to emhttpd)
added configurable sync start offset

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Jan 2021 14:29

J'ai eu des soucis en 6.8 peut-être liés à l'utilisation de Docker.
unRaid m'avait créé un "spinup group 0".
J'ai réglé le problème, mais je ne me souviens plus des détails.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2021 16:03

dallleurs que l'on parle de ca, je n'ai encore jamais preté attention a cette fonction de spin up/down car pour moi, c'est géré automatiquement.
Ca sert a quoi exactement ? acceder au données plus rapidement ? economie d'énergie ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Jan 2021 18:01

Au bout du "spin down delay" les disques arrêtent de tourner d'où économie d'énergie et réduction du bruit.
C'est le firmware de tes disques qui est paramétré pour les arrêter ?

L'inconvénient est le temps d'attente lorsque l'on a besoin d'accéder aux disques ne serait-ce que pour explorer les répertoires.
D'où l'intérêt du plugin qui gère un cache pour les répertoires;

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:37

Je n'ai pas touché le réglage initial de unraid.
Donc je suppose qu'il s'arrete après un certain temps.

On vérifie ca comment ?
(et oui, j'avais bien compris ton coup de pluggin que je mettrais en place après basculement en 6.9)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Jan 2021 18:44

Dans les paramètres de chaque disque tu trouves "Spin down delay" dont la valeur par défaut doit être "use default".
Mais tu peux aussi utiliser une valeur différente pour chaque disque.

Dans les paramètres des disques (Disk Settings) tu as "Default spin down delay" et "enable spinup groups"

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:08

et "enable spinup groups" fait quoi ?
Il permet de definir des disques dans un groupe et de dire que ce group doit etre tout le temps en spinup (donc actif ==> par exemple dans le cas d'utilisation de certain docker et VM) ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Jan 2021 21:36

J'interprète cette option comme toi.
Je ne l'ai jamais utilisée ... sauf que ... unRaid m'avait mis tous mes disques sauf un dans un spinup group 0 que j'ai repéré en consultant la log.
Je ne me souviens plus comment j'ai procédé pour le supprimer !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:38

MLill a écrit:Dans les paramètres de chaque disque tu trouves "Spin down delay" dont la valeur par défaut doit être "use default".
Mais tu peux aussi utiliser une valeur différente pour chaque disque.

Dans les paramètres des disques (Disk Settings) tu as "Default spin down delay" et "enable spinup groups"

Michel

Alors........................... je viens de vérifier la config sous Unraid.

Je suis bien en "default" sur le delay spin down de chque disque
ET
dans disk settings, le spin "default down delay " est sur never.

Cela veut donc dire que mes disques ne s'arretent jamais !!!
(je précise que pour l'instant, mon serveur est seulement allumé le soir pendant 3/4 heures)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau