Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Saccades Optoma HD31UST en correction trapèze

Message » 24 Déc 2020 15:38

Bonjour à tous,

Je commence par dire que j'ai cherché longtemps, sur différents forum, mais personne ne semble avoir une solution durable à ce problème :

Je viens d'acquérir ce projecteur optoma HD31UST, focale ultra courte. Le souci c'est que je dois le mettre au plafond entre 2 poutres, evidemment le milieu de l'écran est au niveau d'une poutre...
Du coup j'utilise la correction geométrique, trapèzes ainsi que "4 coins" qui me donne une image parfaitement droite en 16/9eme. Malheureusement, je subit des saccades très génante, surtout aux travelling. J'ai testé 2 cables hdmi différents dont 1 en high speed, 2 mac dont 1 récent, et avec la PS4 aussi, même constat => saccades.
J'ai tenté de modifier en 60/50/20/24 hertz, ca ne change rien...
Jusqu'au moment ou, par erreur je réinitialise le projecteur et l'image se retrouve toute tordue evidemment mais la magie, plus aucune saccades ! Et en fait, plus j'utilise de correction géométrique, plus l'image saccade...
Je ne peux pas mettre le projecteur sur la poutre sinon il arrive trop bas dans la piéce (moche et je le frolle de la tête)

Quelqu'un a-t'il déjà trouvé une solution à ce problème ? Je trouve lamentable de proposer des corrections géométriques si le projo ne gère plus l'image... Après certains me disent "ca va on le voit presque pas" mais en réalité un film d'action de 2h et on a envie de vomir tellement ca saccade, on comprends rien et en plus mince quoi, j'ai pas pris un projecteur pour que ce soit dégueu sur les films :p

Merci d'avance pour votre aide ou conseils et bonne fêtes à tous !
jbeul

Inscription Forum: 24 Déc 2020 15:09

Message » 24 Déc 2020 16:02

Ce n'est pas faute de le répéter, les corrections électronique de trapèze n'ont pas à être utilisé en HC.
C'est utile pour les images fixes de bureautique.

Si en plus, ce projo n'a pas de fluidificateur d'image, ça n'arrangera pas les choses.

Il ne vous reste plus qu'à placer votre UST ailleurs sans utiliser les trapèzes. Ces projo n'ayant pas de zoom et de lens shift, n'offrent aucune latitude de placement.
Et un projo, quel qu'il soit, doit être centré et placé bien horizontalement (on ne baisse ou lève pas son nez afin de ne pas utiliser les corrections électroniques qui engendre des artefacts divers, fluidité, netteté, etc... ).

De même que ces projo UST demandent une toile spécifique UST (ne fonctionnant pas en mode plafond).

Pas sûr que vous ayez fait le bon choix avec ce UST ou alors placez le en mode normal, sous l'écran.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 24 Déc 2020 16:29

Merci pour cette réponse rapide. Si je n'ai pas le choix, je vais voir comment m'arranger...
Mais en plus sur ce type de projo UST la marge est vraiment très courte ! Je vais devoir bouger le projo à la main, quand il est allumé et j'aime pas trop je pense que ca fragilise l'ampoule...

Mais au moins ca veut dire que j'ai pas recu un projo defectueux c'est normal quoi...

En ce qui concerne la toile, j'en ai pris une enroulable qui fait parfaitement l'affaire, mais tu as raison : la ligne du bas n'est pas parfaitement droite. J'aurai du prendre une toile tirée, mais impossible dans ma configuration de salon. Par ailleurs le manque de rectiligne n'est presque pas visible et si on a un film en 16/10 ca ne se voit plus du tout.
Par contre dans la notice, il est bien précisé que le mode plafond est possible, de devant et même de derrière l'écran ce qui est étrange vu qu'avec une toile sans fond noir, la luminosité en prend un sacré coup...

En ce qui concerne le choix de ce projo, je n'avais pas vraiment le choix, je vis dans une maison de lutin, mon salon, la plus grande pièce de la maison, fait 9m2. Je suis donc assis à 1m50 de l'écran, il n'y a que les projo a focale ultra courte qui parviennent à afficher une image de 100 pouces à de si courtes distances.
jbeul

Message » 24 Déc 2020 19:58

jbeul a écrit:Je vais devoir bouger le projo à la main, quand il est allumé et j'aime pas trop je pense que ca fragilise l'ampoule...

Bonjour,

Il n'y a pas de risque à bouger un peu le projecteur car il n'y a pas de filament fragilisé par la température. La lumière est émise par un arc électrique qui ne risque pas trop de casser :mdr:

http://Selac.free.fr
:D
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 25 Déc 2020 14:12

Je suis content de l'apprendre, en effet je pensais que l'ampoule avait un filament... Et ton installation : le rêve ! Un bâtiment dédié, particulièrement jaloux de ton système audio...

Du coup j'ai tant bien que mal réussi à le placer au centre. Evidemment ca tombait pile poil entre la poutre et un creux, du coup j'ai du bricoler des bouts d'bois et la surprise le projecteur, tout droit, projette trop bas...

Ma solution finale : le placer plus loin toujours au centre, en règlant le zoom électronique au minimum et en me servant malgré tout de l'option "4 coins" du projo. Ma belle surprise c'est que quand on utilise cette option, aucune saccade ne se fait sentir. En fait les saccades arrivent quand on touche aux trapèzes uniquement. Finalement si l'image n'est pas "déformée", il n'y a aucune différence de rafraichissement de l'image.

J'ai quand même sécurisé le projo avec du fil de fer par peur de chute vu mon installation bouts de bois un peu louche... A 1200 euros la chute ferait mal !

Autre problème, aussi proche de la poutre, l'air chaud du projo stagnait trop autour de lui-même, j'ai donc mis un ventilo usb auto alimenté par le projo qui propulse l'air plus loin. Heureusement, le ventilo ne s'allume que quand le projo est allumé, et le bruit émis est inférieur au bruit du projo donc je pense maintenant avoir trouvé le meilleur compromis !

Merci pour vos conseils et aide, c'est mon premier projo UST et franchement je regrette mon ancien salon immense c'est vraiment galère ces projos...

Image
jbeul

Retourner vers Demande / Conseil