indien29 a écrit:speedbad a écrit:Sinon c'est quoi la marque d'enceinte de studio qui faisaient des trous sur les coté des enceintes pour le même principe ? C'est pas très compliqué à simuler, il est temps de faire fumer les Xeon
Ce n'était pas Dutch&Dutch ?
Op c'est simulé, du cardioïde passif, donc ça marche en ajoutant un peu de contrôle, allez on gagne 50hz sur le 14" en gros, le caractère devient non constant aussi, le trous doit être soigneusement placé avec une hauteur et profondeur bien spécifique, il va aussi se comporter comme un event accordé trop haut avec une resonance sur son efficacité en cardio, si on rajoute 20mm de mousse ça règle plus ou moins le soucis, d'où la grille et la mousse derrière sur les Dutch&Dutch 8C, no choice.
En fouinant on se rend compte que sur les 8C le cardio définit la profondeur du medium et vraisemblablement les spec du HP lui même, en étant malin on peut utiliser les trous de chaque coté comme cardioïde et comme event bien réglé si on fait faire le medium de 8" sur mesure ce qui est surement le cas là sur les 8C :
- cardio.png (125.76 Kio) Vu 650 fois
Obligation d'avoir des sub derriere sinon dans tous les cas on a des soucis sous 100hz, d'ailleurs les double 8" clos de la 8C sont coupés à 100hz.
Ducoup au lieu de faire un cardio passif et deux sub arrière, l'évolution naturel et de mettre les deux sub sur les cotés et de jouer avec le DSP et la phase (j'imagine), pas de problème de resonance.
Par contre faire ça sans pavillonner généreusement le tweeter/compe en façade et bien traiter la diffraction de baffle n'aurait pas de sens, ça complète et ne remplace pas un pavillon ou waveguide et gaffe au raccord en directivité.
Pas convaincu par le WG des Seas DXT des Kii par contre :
Mais le gas de Prometheus butte sur le même problème du pavillonage de tweeter sur des angles plus fermés et toujours constant que ce que l'on voit d'habitude en WG tweeter, je lui ai parlé comp mais il a certains "clichés" qui n'ont plus lieu d'être sur les comp (c'est gros, ça fais du bruits avec le DSP/Amp...), je lui ai montré la coupe du WG des Revel, ça va peut être l'inspirer (même tweeter, SB26 power)
A noter que SBA a sorti une version WG du SB29 plus intéressante (mais bien trop cher pour ce que c'est) que le bien trop petit WG de la version WG du SB26 :
- SB26WG.png (538.6 Kio) Vu 650 fois
- SB29WG.png (296.21 Kio) Vu 650 fois