Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils choix d’un casque sédentaire Hifi

Message » 22 Déc 2020 21:39

Bonsoir,

Je souhaite acquérir un casque filaire pour des écoutes Hifi dans un budget de 250€ environ.

Mon utilisation sera principalement pour de la musique depuis, soit une source ARCAM CDS50 avec un ampli hybride DIY tube/mosfet Pete Millet en filaire soit raccordé à un récepteur bluetooth/DAC/Ampli nomade Earstudio ES100 dont je viens de faire un petit CR ici :https://www.homecinema-fr.com/forum/dap-amplificateurs-nomades/cr-radsone-earstudio-es100-mk2-t30110950.html.

Accessoirement, il sera aussi utilisé pour des films/concerts.

Je n’ai pas besoin de réduction de bruit ni de sans fil même si je l’utiliserai de tant en tant avec l’émetteur BT Earstudio ES100 vu les performances très correctes de la bestiole.

Je possède aujourd’hui un Grado SR-80 dont le son me convient mais j’aimerais aller un peu plus loin tout en gardant des qualités similaires de détail, précision, clarté sans tomber dans de l’agressivité dans les aigus. Je cherche des basses plutôt sèches mais un peu plus présentes que sur le Grado et de la rapidité. J'écoute principalement du Jazz mais aussi du classique et un peu de rock.

Les Grado SR-125/225 ne m’ont pas convaincu du moins pour le prix p/r au SR80. Au dessus, on est largement hors budget. De plus, au fil des années le confort du Grado et surtout le manque de maintien sur la tête me lassent.

Les écoutes dans ma région sont compliquées, pour des casques hifi encore plus. Je m’oriente donc plutôt sur une pré-sélection suite à des CR et des conseils et un achat par correspondance d’où ma présence ici.

Je cherche un casque ouvert, vu le budget de toute façon un fermé aurait des perfs bien en dessous je pense. Je possède aussi un Fostex plutôt entrée de gamme T7H fermé qui est très loin du Grado en performances. Un câble détachable est aussi un critère important pour moi.

Je pensais au HIFIMAN HE400i 2020 qui semble convenir à ce que j’attends pour 200€. En plus découvrir la technologie planar me titille.

Maintenant, j’attends que vous me mettiez le doute suite à vos expériences et vos bons conseils :)
eaugier
 
Messages: 71
Inscription Forum: 22 Fév 2005 19:06
Localisation: Alpes de Haute Provence
  • offline

Message » 23 Déc 2020 10:20

Bonjour,

J'ai eu le SR-80 pour les écoutes estivales et le DT-911 avant d'aller visiter l'univers du casque électrostatique. En commençant par l'excellent Stax SR-207, doublé ensuite d'un SR-009, puis remplacé par un OK3D DIY afin de ne pas trop accumuler de casques sédentaires, d'autant qu'un FOCAL Utopia était arrivé entre temps.

Je vais donc y aller des trois casques suivants: Sennheiser HD 560S, Beyerdynamic DT-880, Philips Fidelio X2HR.

Ceci dit, sachant que ce n'est pas le cas de tous les casques de cette catégorie que j'ai pu écouter, mais que certains, et non des moindres, m'avaient paru fades, pourquoi pas un planar ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33121
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Déc 2020 11:00

Bonjour,

J'ai un excellent casque Oppo PM-3 qui est fermé. L'écoute est extra et très détaillée, il est confortable et a l'énorme avantage de pouvoir être utilisé également directement sur un téléphone sans ampli, même si il manque alors un peu de basses.
Il est dans ton budget en occasion. Il était à 700€ neuf il y a 3-4 ans!

Bonne journée
Good
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 23 Déc 2020 13:48

Bonjour,

Un très bon casque dont la production a malheureusement été arrêtée avec celle des PM-1 et PM2. À noter que la matière qui recouvre l'arceau peut poser problème sur certaines versions, notamment, la bleue et vraisemblablement la rouge.

- https://www.son-video.com/article/casqu ... 3-eu-rouge

Casque dont la conception a vraisemblablement été reprise pour le THX Panda sans fil dont un exemplaire se trouve à Antibes et probablement un autre vers Mandelieu. :wink:

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33121
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Déc 2020 21:16

Bonjour,

Merci pour vos retours. Concernant l'Oppo, l'occasion ne me tente pas trop. Le THX Panda est hors budget surtout avec les frais de douane.

Je crains un peu l'agressivité dans l'aigu pour le fidélio. Concernant le DT880, je crains un peu les 250 ohms pour les écoutes sans fil avec le Earstudio et le câble non détachable m'embête, j'ai déjà donné avec le Grado. Même si cela fait une connexion de moins en théorie.

Par contre le Sennheiser HD560S semble être un sérieux concurrent qui regroupe tous les critères. L'idéal serait de trouver une boutique pas trop loin pour l'essayer. Pour le Hifiman HE400i ça semble plus difficile à trouver.

En tout cas encore merci pour vos avis.

Bonne soirée.
eaugier
 
Messages: 71
Inscription Forum: 22 Fév 2005 19:06
Localisation: Alpes de Haute Provence
  • offline

Message » 26 Déc 2020 9:59

Bonjour,

Le HD 560S est certainement le choix de la raison et l'assurance d'une très bonne qualité à très bon prix.

Sinon, connaîtrais-tu ce fabricant situé à Digne qui fabrique également un amplificateur pour casque ?

- http://melin-audio.com/topic/index.html

Image


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33121
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Déc 2020 10:35

@eaugier, bonjour,
Pour le Fidelio X2, le mod des tampons à démaquiller n'a pas fait beaucoup d'émules apparemment à part renecito et moi... simplissime à réaliser, les pads se déclipsent facilement en tirant dessus sans chercher de rotation, mettre un tampon devant chaque driver et reclipser. La pointe aigu disparaît totalement. Pour le prix surtout en promo, ce casque est vraiment très bon, gardant une rondeur dans le grave avec mod, ne voilant pas le médium. Sans le mod, le grave est trop marqué, pour le coup ça voile au-dessus dans le médium, plus l'aigu qui peut piquer franchement sans ce mod. Le Philips est plus doux dans le médium et à mon avis moins coloré que le SR80 qui reste un bon classique (j'en ai un et bien kiffé dessus à une époque).
Merci pour l'ampli Melin, je ne connaissais pas. Ça ressemble un peu aux Lehmann.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Déc 2020 10:46

Rayphi a écrit:@eaugier, bonjour,
Pour le Fidelio X2, le mod des tampons à démaquiller n'a pas fait beaucoup d'émules apparemment à part renecito et moi... simplissime à réaliser, les pads se déclipsent facilement en tirant dessus sans chercher de rotation, mettre un tampon devant chaque driver et reclipser. La pointe aigu disparaît totalement. Pour le prix surtout en promo, ce casque est vraiment très bon, gardant une rondeur dans le grave avec mod, ne voilant pas le médium. Sans le mod, le grave est trop marqué, pour le coup ça voile au-dessus dans le médium, plus l'aigu qui peut piquer franchement sans ce mod. Le Philips est plus doux dans le médium et à mon avis moins coloré que le SR80 qui reste un bon classique (j'en ai un et bien kiffé dessus à une époque).
Merci pour l'ampli Melin, je ne connaissais pas. Ça ressemble un peu aux Lehmann.


Je me classe parmi les esthètes d'émules qui utilisent ce truc — avec le même résultat que toi… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37848
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2020 11:05

Merci de cette grande précision dub! :mdr: :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Déc 2020 11:22

À mon avis, il faut “doser” le trucage en ajoutant les couches (gaze à pansement) progressivement, quitte à retirer quand c'est trop, jusqu'au bon équilibre. Ça change la réponse et l'on obtient un casque qui vaut beaucoup plus qu'il ne coûte :idee: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37848
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:08

Bonjour,

Cette dernière solution me paraît beaucoup plus intéressante que les tampons démaquillants, puisqu'elle permet d'utiliser le nombre de couches de gaze qui donne satisfaction. Elle m'avait d'ailleurs été conseillée par ma femme, qui ne s'est jamais plainte de l'aigu de son X2HR. :wink:

Par contre, à moins de se satisfaire d'un modèle reconditionné à 125€ (amazon warehouse), le prix du X2HR est plutôt élevé en ce moment.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33121
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:08

J'ai essayé moins en épaisseur, mais pas au delà d'un seul tampon. j'ai préféré le tampon entier au partiel. On peut effectivement essayer. C'est mieux je pense avec un banc de mesure pour savoir davantage ce que l'on fait, couplé aux écoutes. Ça me fait penser que ce sera dans les prochaines dépenses en ce qui me concerne.
Les mesures publiées sur le(s) forum(s), en particulier celles de renecito m'ont beaucoup aidé. Sans omettre d'autres contributeurs comme alphatak ici ou ailleurs, avec les propositions d'égalisation.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:29

A la mesure, le meilleur résultat me parait être le tampon démaquillant, mais je peux comprendre que l'on ajuste à l'oreille son réglage.
Pour ma part, même si la satisfaction du mod était grande, je l'ai abandonné pour l'égalisation via MATHAUDIO implémenté dans FOOBAR2000, avec des résultats qui laisse rêveur ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:49

Ça me paraît effectivement l'idéal (j'ai fait ça avec voxengo — en attendant fabfilter l'an prochain) — mais je tiens à pouvoir l'utiliser sur un DAP quand je suis en déplacement, donc… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37848
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:21

dub a écrit:Ça me paraît effectivement l'idéal (j'ai fait ça avec voxengo — en attendant fabfilter l'an prochain) — mais je tiens à pouvoir l'utiliser sur un DAP quand je suis en déplacement, donc… :idee:
Sous android j'utilise neutron mp, qui permet une égalisation paramétrique de manière intégrée. J'ai 2 égalisations (on peut en créer en nombre illimitée, avec une fonction de duplication) en fonction de mon humeur et de l'album.
Ca permet effectivement un super résultat avec ce x2hr.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message