Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

problème transfo torique alimentation

Message » 18 Déc 2020 22:24

En parllant toujours du coté ogotransfo.
L'inductance de vos enroulements de transformateur devrez suffire.
La terre ne sert que de référence au secondaire du transformateur en fonction de votre point de masse sur votre circuit.

Vous pouvez vous renseignez sur les régimes de neutres à savoir que EDF fournie le neutre au travers d'une terre mis au pentotiel derrière leur transformateur HT/BT, et vous même en possédé une tiré au pied de votre bâtiment ce qui en soit genre déjà une boucle de masse même si infime.

La terre est donc une référence du point 0.

Pour exemple des effets d'un équilibrage hors transfo:
Mon logement par exemple à bien une terre mais par sur les prises justes l'éclairage, j'ai monté un câble secteur en Litz avec une terre centrale rectiligne. Ce câble n'étant pas ciblé coté prises la terre se trouvé à un potentiel de 120V par simple équilibrage de champ! Pour dire l'importance de la structure d'un câble.
Je pouvez parfaitement la touché penne coté triplette et ampli (châssis à la masse) car il n'y a aucune charge inférieur à l'isolement de mon câble entre conducteur ... Donc sans risque pour les initiés.


Donc pour faire simple, le mieux reste encore de n'avoir qu'un point milieu de raccordement de cette terre.
Si vos électroniques sont toutes en Classe 2 donc sans terre alors seul le câble secteur sera influencé.

A défaut je vous recommande un seul point au potentiel de la terre dans toute la chaine.
Car la liaison audio XLR ou asymétrique entre vos electronique va transmettre cette référence de la terre et de ce fait à la masse.

Toute boucle sera un potentiel pour l'équilibrage des alimentations de votre chaine Sachant que l'équipement de référence sera celui qui possédera l'impédance de l'alimentation la plus faible.
D'autre part nos haut parleurs oscillent en les amplifiants, mais aussi dans leurs amortissements, donc cela fait varié le courant dans la masse de vos électroniques en positifs comme en négatifs.

Et pourtant votre disjoncteur différentiel ne saute pas, car tout est flotant.

Toute la chaine dois être pris en compte pour ne rien oublié, le simple est donc le full Classe 2 ou une electronique en classe 1 donc avec terre. Dans mon cas rien d'audible même l'ampli à fond malgré un rapport signal bruit entre 85 et 90db , mais avec un transformateur de sortie tube oblige, ma masse est sur l'ampli seulement comme dit.
Donc si vous percevez après ça encore une gonflette c'est qu'il vient de l'electronique même.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 18 Déc 2020 22:32

PS: Le différentiel de vos prise déclenche à 30mA donc une liaison asymétrique standard devrez suffire à transmettre le défaut d'isolement, mais je n'en dirais pas plus étiquettent parlant vous me comprendrez ...

A condition que le châssis soit à la masse !
Mais Ła réglementation oblige à avoir la même section (que l'alimentation en cas de court circuit ...
Tout comme la terre ne doit avoir de composant !
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 21 Déc 2020 7:47

Et une alim à découpage ...
ça évite la ronflette des toriques...
Plus efficace, 5 fois moins lourde, 2 fois moins de place, bien moins chère.
Ca fait des argument pour essayer.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 347
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 21 Déc 2020 9:48

77 fois plus de risques de panne aussi.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Déc 2020 9:59

androuski a écrit:77 fois plus de risques de panne aussi.

Tu es sévère.
C'est plus complexe à dimensionner, il y a des aspects technos à ne pas négliger, mais quand c'est conçu correctement, ça marche très bien.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2020 10:29

Oui j'exagère mais il y a pas mal d'exemples d'alim connex ou même Hypex qui tombent en carafe.
A côté de ça les amplis pros powersoft ont des alims à découpage et on entend pas trop dire que ça tombe en panne.
Mais dans leurs amplis il n'y a pas de limaille qui se promène :ko:
Une pensée pour GoodNoize
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Déc 2020 13:03

Bonjour
Colbert67 a écrit:En parllant toujours du coté ogotransfo.
L'inductance de vos enroulements de transformateur devrez suffire.
La terre ne sert que de référence au secondaire du transformateur en fonction de votre point de masse sur votre circuit.

Vous pouvez vous renseignez sur les régimes de neutres à savoir que EDF fournie le neutre au travers d'une terre mis au pentotiel derrière leur transformateur HT/BT, et vous même en possédé une tiré au pied de votre bâtiment ce qui en soit genre déjà une boucle de masse même si infime.

La terre est donc une référence du point 0.

Pour exemple des effets d'un équilibrage hors transfo:
Mon logement par exemple à bien une terre mais par sur les prises justes l'éclairage, j'ai monté un câble secteur en Litz avec une terre centrale rectiligne. Ce câble n'étant pas ciblé coté prises la terre se trouvé à un potentiel de 120V par simple équilibrage de champ! Pour dire l'importance de la structure d'un câble.
Je pouvez parfaitement la touché penne coté triplette et ampli (châssis à la masse) car il n'y a aucune charge inférieur à l'isolement de mon câble entre conducteur ... Donc sans risque pour les initiés.


Donc pour faire simple, le mieux reste encore de n'avoir qu'un point milieu de raccordement de cette terre.
Si vos électroniques sont toutes en Classe 2 donc sans terre alors seul le câble secteur sera influencé.

A défaut je vous recommande un seul point au potentiel de la terre dans toute la chaine.
Car la liaison audio XLR ou asymétrique entre vos electronique va transmettre cette référence de la terre et de ce fait à la masse.

Toute boucle sera un potentiel pour l'équilibrage des alimentations de votre chaine Sachant que l'équipement de référence sera celui qui possédera l'impédance de l'alimentation la plus faible.
D'autre part nos haut parleurs oscillent en les amplifiants, mais aussi dans leurs amortissements, donc cela fait varié le courant dans la masse de vos électroniques en positifs comme en négatifs.

Et pourtant votre disjoncteur différentiel ne saute pas, car tout est flotant.

Toute la chaine dois être pris en compte pour ne rien oublié, le simple est donc le full Classe 2 ou une electronique en classe 1 donc avec terre. Dans mon cas rien d'audible même l'ampli à fond malgré un rapport signal bruit entre 85 et 90db , mais avec un transformateur de sortie tube oblige, ma masse est sur l'ampli seulement comme dit.
Donc si vous percevez après ça encore une gonflette c'est qu'il vient de l'electronique même.

Une gonflette? C'est très confus tout ça. Ca necessite des schémas.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 21 Déc 2020 14:30

etsimonogn a écrit:Une gonflette ? C'est très confus tout ça. Ca necessite des schémas.
Siméon

Je pense que sont clavier a fourché (il a du vouloir dire ronflette) mais tu as raison, sans schéma c'est un peu confus (surtout que je ne suis pas sur que tout le monde parle tjrs des la même chose
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2020 15:01

androuski a écrit:Oui j'exagère mais il y a pas mal d'exemples d'alim connex ou même Hypex qui tombent en carafe.
A côté de ça les amplis pros powersoft ont des alims à découpage et on entend pas trop dire que ça tombe en panne.
Mais dans leurs amplis il n'y a pas de limaille qui se promène :ko:
Une pensée pour GoodNoize

T'as fini ?
Tout ça parce quuuuuue Mooosieur à pas été fichu de faire un ampli fait pas un bruit lave vaisselle :siffle:
GoodNoize
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Déc 2020 5:29

:lol:
Méchant
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Déc 2020 15:39

D'ailleurs, pour jouer les pinailleurs, on parle de Schémas de Liaison à la Terre et pas de "régime de neutre".
Le raccordement à la terre est en premier lieu (voir unique lieu pour ERDF) fait pour la sécurité des personnes. Ce n'est pas une poubelle (électriquement ou de manière plus vaste).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Déc 2020 22:10

Pour parlé
Il est à noté que le régime de neutre peut-être choisie après chaque transformateur ses influences sera en fonction des cas :

En liaison asymétrique (neutre à la terre) donc d'évités toutes différences de potentiels entre le neutre et la terre dans votre câble secteur.
Toute différences de potentiel amènera donc à des décharges capacitives selon les caractéristiques de votre câble et sa géométries, les recettes sont légions.

En liaison symétrique les potentiels sont tout deux oscillants donc l'équilibre en vers la terre sera plus sensibles à la différences d'inductance des deux enroulement secondaires.

Que vos choix se porte sur des régime de neutre en liaisons TT ou TNS ou TNC donc neutre à la terre votre terre fera référence, la liaison sera donc sans parasite possible avec un neutre tiré d'EDF à 500m ou 1km, de votre terre tiré au pied de votre logement ... :siffle:
Vous comprendrez alors l'intérêt de l'isolement à proprement parlé de votre installation si votre équipement et de classe 1.

Votre référence étant oscillante le champ magnétique dans votre transformateur découplera certes votre arrivée secteur, mais un champ continue (comme un aimant permanent) saturera rapidement l'entrefer et donc génèrera des blancs. Vos condensateur génèrerons de se fait des hystérésys à chaque retour du potentiel, car un transformateur et incapable de laissé passé du continue même si brièvement.

Cela reviens à dire que pendant quelques micro seconde nos transformateur deviennent des self choc :ane: .
Ses parasites comme vous dites viennent des multitudes d'appareils ménagers d'alimentation à découpages et de leur cousin modulé en classe D comme dit et biensûr de la somme du tiers de votre quartiers connecté au même transformateurs, car notre réseau étant triphasé nous avons en commun qu'un neutre à la terre derrière un transformateur HT/BT.
-----

Pour revenir aux interconnections des cibles secteurs :

Pour conclure de manière simple ne laissé qu'un point de connexion à la terre si possible (vos câbles de liaisons faisant la transmission de la masse à toute la chaine)
Idéalement choisissez l'ampli car l'alimentation possède l'impédance la plus basse (gros condensateurs).
Et bien sur un seul équipement en classe 1!
A défaut prenez que des équipements uniquement en classe 2 donc sans terre.

PS: Après chaque changement de régime de terre ajouté un nouveau différentiel 30mA par sécurité, il fera office de schaffer au passage.Et cela reste obligatoire !
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 22 Déc 2020 22:21

Je crois que c'est pas très clair pour tout le monde les schémas de liaison à la terre et l'interaction avec les appareils de classe I ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Déc 2020 22:51

En France le réseau EDF est en régime TT vous verrez dans le lien la distance des points de liaisons.
En domestique ajoute en un transformateur monophasé reviendra au même niveau avec une phase seulement.
https://www.infoelec.dz/article/regimes-du-neutre-tt-tn-ou-it.html
Je suis allez au plus simple pour commencer.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 23 Déc 2020 15:35

Il y a deux notions de mélangés.
La première, c'est le schéma de liaison à la terre.
La seconde c'est l'immunité aux parasites (au sens large).

La seconde, n'a pas besoin de la première pour fonctionner.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message