poprock a écrit:Bonjour Philou,
Merci d'avoir fait l'effort de faire autant de km pour venir écouter.
Quelques précisions sur ton écoute :
"
Notation des cds , sur 20 : une fois 12 ( sur Bashung ) , quatre fois : 14/15 , douze fois : 16 à 17 .
Certaines des notes supérieures à 15/16 ont été obtenues suite à un meilleur réglage du niveau de la chambre de compression , que je trouvais trop élevé , et que Poprock a baissé de deux crans "
Tu as écouté d'abord Bashung avant de demander à juste titre de baisser la compression et nous ne sommes pas, par la suite, revenus sur Bashung une fois que la compression s'est retrouvée mieux intégrée, d'ou ta note médiocre.
Tes meilleures notes l'ont été avec les réglages fins de positionnement après 2 ou 3 morceaux de musique et il faut le noter dès lors,
de manière constante et continue. Ce qui reflète l'homogénéité de la WP50XL sur n'importe quelle musique et cela à n'importe quel niveau.Willy Peters a bien réussi le challenge qui lui a été donné "faire mieux que la 4345"
Les réglages respectifs des HP's se font in situ dans la pièce, en prenant du temps et ces réglages dépendent aussi des électroniques en amont .
Par exemple, un ampli à tubes va être plus euphonique (plus d'ampleur) dans le bas médium-haut grave et il faudra un peu plus de niveau sur la compression médium pour ré-équilibrer.
Chez HCS, les électroniques Rotel Michi utilisées sont plus sèches, moins chaleureuses. On a du baisser la compression
Puis j'ai rapproché légèrement de +/- 10 cm les enceintes. Ce qui a immédiatement donné de "l'air " et de la précision à l'écoute.
Je n'ai malheureusement pas pu éloigner les enceintes l'une de l'autre (il n'y avait environ que 2 m seulement entre les enceintes), la pièce ne s'y prêtant pas.
2,5 à 3 m entre les enceintes seraient optimum pour gagner notamment en profondeur d'écoute.
Dommage mais on doit faire avec la pièce.
PS : Concernant ton écoute avec les "Hartsfield" que je connais, il faut dire que tu les as écouté avec des electroniques à tubes notamment les amps Luxman MB 3045 qui leur donnent cette ampleur (tu dis "ambiance concert") que tu as apprécié.
à noter aussi que les Hartsfield sont équipées de l'excellente compression 2 pouces 375/2441 en Alnico (
celle la même qui a été choisi pour la WP50XL) contrairement à "l'étriquée" 1 pouce 2421 qui équipe la série 43XX
Le revers de la médaille, dans cette configuration "tout tube", est que l'extrême grave est aux abonnés absents. On ne peut pas tout avoir.
De toutes façons, le 38 cm de la Hartsfield n'est pas prévu pour descendre très bas, un peu comme la DD55000 Everest
les Hartsfield sont de grosses enceintes, encombrantes, environ 1 m de large.
Les Hartsfield sont des enceintes à placer en coins ou du moins proches du mur, à l'instar des Klipschorn et
sont donc grandement tributaires du local.
http://www.audioheritage.org/html/profi ... sfield.htm"1964 a également été la dernière année de production du Hartsfield. Son arrêt était lié au succès de la reproduction stéréo.
La nécessité d'un placement en coin n'était pas un problème important lorsqu'un seul haut-parleur devait être localisé dans un système monophonique. Cependant, un système stéréo nécessitait deux coins adjacents dégagés et raisonnablement espacés. Toutes les maisons ne pouvaient pas répondre à cette exigence et le marché disponible était donc limité."
La lentille des Hartsfield apprécie aussi la proximité des murs afin de donner un effet moins directif.
images-1.jpg
Mon expérience des enceintes à ébénisterie triangulaire destinées à jouer avec les coins, Hartsfield, Klipschorn est que, c'est jouer à la loterie. Si le local ne s'y prête pas, on a beau jouer avec les electroniques, on n'y arrive pas
D'ailleurs Klipsch, pour s'affranchir un peu des coins, préconnisait des panneaux à géométrie variable à mettre de part et d'autres de la caisse
images.jpg