Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Diabolo*, Dominique-Tanguy, gab75, glentoran, Hoian, JO95, laurent59360, pm57, sirius57, yanto et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

[Tuto] Utiliser Android comme source USB bit perfect

Message » 18 Déc 2020 18:18

ssebs a écrit:Ah pardon, j'avais lu trop vite, ça reste donc l'un ou l'autre mais toujours pas les deux... Ca serait bien qu'une évolution de l'usb permette ça!

C'est très improbable. Ton problème est lié à l'utilisation d'un matériel inadapté ou défectueux. Les utilisateurs de petits DAC externes pour smartphones ne rencontrent jamais ce type de problème. Et les chargeurs à induction ont résolu le problème pour ceux qui voudraient écouter de la musique pendant toute une journée sans interruption.

[EDIT] En principe, les périphériques portables qui consomment beaucoup, tels que les amplis-casque HiFi capables d'alimenter des casques à forte impédance, sont dotés de leur propre batterie.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2863
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 19 Déc 2020 9:56

@ssebs
Désolé j'ai effacé l'appli. Mais y en plein dans le play store. J'ai choisis celle avec les meilleurs commentaires.

@gailuron
Quand je cherchais le câble, il y avait plein de référence.
J'ai pris celui où dans les commentaires, un acheteur disait l'utiliser avec un DAC.
J'ai préféré ça, car quand on recherche"OTG" je n'ai pratiquement trouve que des adaptateurs, ce qui rajoutait une connexion.
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 19 Déc 2020 11:37

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:Ah pardon, j'avais lu trop vite, ça reste donc l'un ou l'autre mais toujours pas les deux... Ca serait bien qu'une évolution de l'usb permette ça!

C'est très improbable. Ton problème est lié à l'utilisation d'un matériel inadapté ou défectueux. Les utilisateurs de petits DAC externes pour smartphones ne rencontrent jamais ce type de problème. Et les chargeurs à induction ont résolu le problème pour ceux qui voudraient écouter de la musique pendant toute une journée sans interruption.

[EDIT] En principe, les périphériques portables qui consomment beaucoup, tels que les amplis-casque HiFi capables d'alimenter des casques à forte impédance, sont dotés de leur propre batterie.


Bin avec tes explications, j'ai mieux compris pourquoi ça buggait, le câble est sans doute fait pour une utilisation dans l'autre sens (host côté micro-usb et pas côté prise C)...

Pour l'histoire de recharge en même temps, c'est que je suis du style à faire des choses pas courantes :ane:
Par exemple j'ai mis une tablette dans ma voiture, en tant qu'autoradio. Pour connecter le FDA, vu que ça ne pouvait pas fonctionner d'avoir alimentation électrique + périphérique usb, j'ai résolu en passant par la sortie hdmi pour récupérer l'audio (du coup il fallait une tablette avec sortie micro-hdmi, c'est pas courant!). Et c'est pas courant non plus d'avoir une tablette qui supporte la charge par induction.

Avec l'ampli nomade c'est justement le bazar, car Fiio fournit une appli pour dire si on veut que l'ampli se recharge ou pas quand il est connecté au tél (ce que je veux éviter, ne pas pomper sur l'accu du tél!). Avec ces histoires de normes et câbles divers, c'est le bazar, et ils n'ont pas précisé ce qu'il en est exactement des limitations: je me demande dans quelles conditions l'ampli sait (ou pas...) qu'il est relié à un tél ou un ordi, ou un simple chargeur... Et il n'est pas dit non plus ce qui est mémorisé, comme réglages, si c'est sur le tél ou l'ampli... Et cette appli passe par le bluetooth, donc je dois temporairement switcher par rapport à l'usb, bref c'est nettement plus compliqué que je pensais :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2390
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 19 Déc 2020 22:05

ssebs a écrit:Bin avec tes explications, j'ai mieux compris pourquoi ça buggait, le câble est sans doute fait pour une utilisation dans l'autre sens (host côté micro-usb et pas côté prise C)...

Ça m'étonnerait. Tu n'entendrais aucun son sortir de ton DAC si c'était le cas. Commence déjà par remplacer ton câble "exotique" par deux câbles tout à fait courants :
- un câble OTG USB-C > USB-A femelle
- un banal câble USB-A mâle > micro-USB comme ceux qui étaient livrés avec les smartphones

ssebs a écrit:Avec l'ampli nomade c'est justement le bazar, car Fiio fournit une appli pour dire si on veut que l'ampli se recharge ou pas quand il est connecté au tél (ce que je veux éviter, ne pas pomper sur l'accu du tél!). Avec ces histoires de normes et câbles divers, c'est le bazar, et ils n'ont pas précisé ce qu'il en est exactement des limitations: je me demande dans quelles conditions l'ampli sait (ou pas...) qu'il est relié à un tél ou un ordi, ou un simple chargeur... Et il n'est pas dit non plus ce qui est mémorisé, comme réglages, si c'est sur le tél ou l'ampli... Et cette appli passe par le bluetooth, donc je dois temporairement switcher par rapport à l'usb, bref c'est nettement plus compliqué que je pensais :ko:

A ma connaissance, les interfaces USB des périphériques audio ne sont pas gérables à distance, elles contiennent juste une mémoire que l'hôte peut lire pour savoir à quel type de périphérique il a affaire et quelles sont ses capacités. Donc, je pense que ton appli Android Fiio agit uniquement sur le pilote USB du smartphone. Comme cette fonctionnalité de commande logicielle de l'alimentation est très rare, je ne suis pas sûr que tous les pilotes USB de smartphone la supportent. En général, la gestion de l'alimentation est purement matérielle et nettement plus simple : soit l'interface USB du périphérique ne possède pas de circuit d'alimentation et aucun courant ne peut passer, soit elle possède un circuit d'alimentation et l'hôte alimente en courant son périphérique.

Il faudrait regarder les spécs du fabricant de l'interface USB de ton ampli-DAC nomade pour vérifier que je ne dis pas d'âneries... si elles sont disponibles. Bon courage !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2863
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 19 Déc 2020 22:46

J'ai reçu un nouveau câble, ça marche impec!
Celui qui était vendu pour drone, il faisait carrément éteindre le smartphone lorsque j'éteignais l'ampli.

Pour ce qui est des specs de l'usb, c'est le no-man's-land :ane:
Quand on lit ça: https://fiio.com/newsinfo/269896.html
"2. If the USB DAC does not want to power the computer, you can choose to turn off the charging function in the "FiiO Music" APP, so that the decoding is not affected by the power supply" on voit que c'est vraiment du chinois (puisque c'est Fiio): quand ça décharge un accu en chargeant l'autre, le problème c'est le smartphone qui voit sa batterie fondre, et pas l'inverse... Traduction à 2 balles quoi :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2390
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 19 Déc 2020 23:25

ssebs a écrit:Pour ce qui est des specs de l'usb, c'est le no-man's-land :ane:
Quand on lit ça: https://fiio.com/newsinfo/269896.html
"2. If the USB DAC does not want to power the computer, you can choose to turn off the charging function in the "FiiO Music" APP, so that the decoding is not affected by the power supply" on voit que c'est vraiment du chinois (puisque c'est Fiio): quand ça décharge un accu en chargeant l'autre, le problème c'est le smartphone qui voit sa batterie fondre, et pas l'inverse... Traduction à 2 balles quoi :mdr:

Effectivement ! Je n'ai jamais vu un périphérique USB recharger son hôte :D.

Il va falloir qu'on se mette à étudier le chinois en plus de l'anglais. Ça devient de plus en plus nécessaire. :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2863
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 20 Déc 2020 1:01

Et dans le cadre d'une batterie externe ? Ce qu'on appelle les power bank.
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 20 Déc 2020 14:05

0live a écrit:Et dans le cadre d'une batterie externe ? Ce qu'on appelle les power bank.

Ce n'est pas un périphérique, seuls les fils dédiés à l'alim sont câblés. Ça se comporte comme un chargeur sur secteur.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2863
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 20 Déc 2020 16:42

Moi je ne veux justement pas que mon smartphone fasse office de powerbank pour l'ampli nomade :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2390
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 23 Avr 2021 0:32

Je viens d'acheter un smartphone tournant sous Android 11 (un Galaxy Note 20 Ultra) et il y a beaucoup de nouveautés intéressantes sur le plan musical.

D'abord, la présence d'un DAC interne HiRes utilisable par certaines applis comme UAPP (USB Audio Player Pro) sans passer par Android, donc en "bit perfect" avec un casque ou des intras filaires. Autre avancée : ce DAC est secondé par un circuit d'amplification suffisamment puissant pour alimenter un casque nomade d'une impédance un peu élevée (50 à 100 Ω). Les baladeurs audiophiles sont véritablement rattrapés par les smartphones haut de gamme.

Ensuite, la prise en charge par Android des DAC/FDA connectés en USB au smartphone. Via le sélecteur de sortie audio (HP du téléphone, périphériques audio BT, périphériques audio USB), il est donc possible d'utiliser son DAC/FDA USB avec toutes les applis audio installés sur le smartphone et plus seulement avec celles disposant d'un pilote USB audio. Ce n'est peut-être pas "bit perfect" mais la qualité est bluffante.

Cerise sur la gâteau, on peut commander à distance la lecture sur le smartphone avec sa smartwatch. Certes, les commandes sont limitées : piste précédente/suivante, pause/lecture, volume, mute. Mais c'est suffisant en usage courant.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2863
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 05 Mai 2021 20:53

gailuron a écrit:Je viens d'acheter un smartphone tournant sous Android 11 (un Galaxy Note 20 Ultra) et il y a beaucoup de nouveautés intéressantes sur le plan musical.

D'abord, la présence d'un DAC interne HiRes utilisable par certaines applis comme UAPP (USB Audio Player Pro) sans passer par Android, donc en "bit perfect" avec un casque ou des intras filaires. Autre avancée : ce DAC est secondé par un circuit d'amplification suffisamment puissant pour alimenter un casque nomade d'une impédance un peu élevée (50 à 100 Ω). Les baladeurs audiophiles sont véritablement rattrapés par les smartphones haut de gamme.

Ensuite, la prise en charge par Android des DAC/FDA connectés en USB au smartphone. Via le sélecteur de sortie audio (HP du téléphone, périphériques audio BT, périphériques audio USB), il est donc possible d'utiliser son DAC/FDA USB avec toutes les applis audio installés sur le smartphone et plus seulement avec celles disposant d'un pilote USB audio. Ce n'est peut-être pas "bit perfect" mais la qualité est bluffante.

Cerise sur la gâteau, on peut commander à distance la lecture sur le smartphone avec sa smartwatch. Certes, les commandes sont limitées : piste précédente/suivante, pause/lecture, volume, mute. Mais c'est suffisant en usage courant.


C'est très intéressant et je vais probablement bientôt tester ça mais la question qui me taraude est : est-ce que UAPP est compatible avec ANDROID TV ?

Parce que j'avoue qu'autant connecter mon smartphone à mon DAC présente pour moi peu d'intérêt, autant y connecter le player Freebox POP ou ma TV SONY sous Androïd me changerait complètement la vie. A noter que UAPP est compatible avec la famille des Zappiti 4K.
tibaloo
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2021 2:12

tibaloo a écrit:est-ce que UAPP est compatible avec ANDROID TV ?

Aucune idée. Interroge son développeur, Davy Wentzler (info@audio-evolution.com) !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2863
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Mai 2021 6:56

gailuron a écrit:Je viens d'acheter un smartphone tournant sous Android 11 (un Galaxy Note 20 Ultra) et il y a beaucoup de nouveautés intéressantes sur le plan musical.
Ensuite, la prise en charge par Android des DAC/FDA connectés en USB au smartphone. Via le sélecteur de sortie audio (HP du téléphone, périphériques audio BT, périphériques audio USB), il est donc possible d'utiliser son DAC/FDA USB avec toutes les applis audio installés sur le smartphone et plus seulement avec celles disposant d'un pilote USB audio. Ce n'est peut-être pas "bit perfect" mais la qualité est bluffante..


Bonjour GaiLuron, et un grand merci pour l'ensemble de ton oeuvre :-)

J'utilise Deezer HiFi depuis un galaxy S9, et je voudrais pouvoir sortir en USB sur mon DAC SMSL M200, si possible bit perfect.
UAPP marche avec Tidal, mais pas Deezer.
Le M200 a des entrées coaxiales, optiques, USB et bluetooth 5.0

Voilà où j'en suis et ce qui fonctionne, avec le S9 nomade en données mobiles (pour faire la teuf dans un jardin, sans box) :
* Sortie bluetooth LDAC sur le DAC, c'est le plus pratique, avec un très bon son, et pas de fil.
* S9 en point d'accès mobile sur Chromecast Audio en optique sur le DAC : ça me semble nickel, pas de fil, mais parfois un peu sport à configurer et ça fait un appareil de plus.
* S9 en USB OTG avec UAPP bit perfect, mais uniquement Tidal ou musique stockée sur le smartphone. Y'a un fil mais c'est nickel.

Quand tu écris " prise en charge par Android des DAC/FDA connectés en USB au smartphone. Via le sélecteur de sortie audio (HP du téléphone, périphériques audio BT, périphériques audio USB)", ça veut dire qu'avec n'importe quel appareil Android 11, Deezer pourrait sortir sur l'USB ?
Si oui, je mettrais bien 200 balles dans une tablette genre Galaxy Tab A7 qui est déjà sous Android 11.

Merci de tes lumières
Bonne journée
Yannick
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 13 Mai 2021 9:51

vavavoom a écrit:Voilà où j'en suis et ce qui fonctionne, avec le S9 nomade en données mobiles (pour faire la teuf dans un jardin, sans box) :
* Sortie bluetooth LDAC sur le DAC, c'est le plus pratique, avec un très bon son, et pas de fil.
* S9 en point d'accès mobile sur Chromecast Audio en optique sur le DAC : ça me semble nickel, pas de fil, mais parfois un peu sport à configurer et ça fait un appareil de plus.
* S9 en USB OTG avec UAPP bit perfect, mais uniquement Tidal ou musique stockée sur le smartphone. Y'a un fil mais c'est nickel.

Quand tu écris " prise en charge par Android des DAC/FDA connectés en USB au smartphone. Via le sélecteur de sortie audio (HP du téléphone, périphériques audio BT, périphériques audio USB)", ça veut dire qu'avec n'importe quel appareil Android 11, Deezer pourrait sortir sur l'USB ?
Si oui, je mettrais bien 200 balles dans une tablette genre Galaxy Tab A7 qui est déjà sous Android 11.

Oui, depuis Android 10, Android a un sélecteur de sortie audio, donc ça fonctionne avec toutes les applis, mais surtout ça permet de sélectionner une sortie lorsqu'il y a plusieurs périphériques audio connectés en même temps (ex: oreillette BT + casque filaire + DAC USB). Avant Android 10, c'était le dernier périphérique audio connecté qui avait la sortie audio et, depuis Android 6, toutes les applis audio pouvaient en principe sortir sur un DAC USB externe. Simplement, le son passait par le mixeur Android et il fallait penser à mettre le smartphone en mode muet pour éviter d'avoir les sons de notification ou la sonnerie des appels sur le DAC.

Avec ton S9, as-tu essayé d'utiliser l'appli Deezer après avoir connecté le DAC en USB OTG ? Ça devrait fonctionner, ce ne sera pas du bit perfect mais, pour entendre la différence, il faut avoir un abo Deezer HiFi, écouter des pistes en flac, avoir un bon casque ou de bonnes enceintes HiFi et écouter très attentivement (difficile quand on fait la fête). Moi, j'utilise Spotify Premium et, honnêtement, le bit perfect n'a aucun intérêt avec Spotify.

Méfie-toi de la Chromecast Audio ! J'en avais acheté une en 2019. Je l'ai essayée avec mon Galaxy Note 4 sous Android 6 et avec mon laptop Dell sous Windows 10. Je n'ai jamais pu la faire fonctionner autrement que connectée en WiFi 2,4 GHz sur mon routeur et le son sortait en PCM 48 kHz quelle que soit la source (44.1, 88.2 ou 96 kHz). Du coup, je m'en suis débarrassé.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2863
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Mai 2021 13:19

Super, merci de cette réponse rapide.
Je vais regarder tout ça et je reviendrai faire part des résultats

Pif Gadget est grand, et Marcel Gotlib est son prophète
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message