Oui je confirme: bruit électrique (qui d'expérience n'est pas négligeable du tout quand les enceintes sont "haut rendement").
Sur l'ampli il me semble que par précaution il faut toujours un ampli capable de délivrer plus de puissance que ce que l'enceinte peut recevoir (même si en l'occurence on ne risque pas normalement de le pousser à fond). En effet un ampli qui écrête fait un signal carré et donc des harmoniques HF très fortes qui sont très nuisibles aux HPs. D'où le fait que je pense que le NC400 est un peu trop faible (200W de mémoire).
Après il y a je comprends un débat sur quel type d'ampli va avec quel type d'enceinte (doux / moins doux ...). Pour ma part je dirais qu'idéalement on doit restituer le son parfaitement tel qu'enregistré donc: assez de bande passante, assez de dynamique acoustique et à la frontière des deux un "slew rate" assez fort (capacité à changer la tension rapidement). Donc j'ai tendance à penser qu'il faut "juste" un ampli qui ait les meilleurs caractéristiques dans ces domaines et que le reste...
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Ce qui est presque certain, c’est que pour ces volumes là, il faut bien choisir dès le départ ...
La gamme pro est souvent utilisée pour des résultats souvent bien meilleurs que les gamme grand public et pour beaucoup moins chère .
Si tu part sur de la filtration active et bi amplification , tu pourras bien choisir tes composants en fonction de leurs rôles : hautes fréquences qui demande un choix particulier de l’amplis pour éviter le souffle , et basse fréquence qui est beaucoup moins sensible .
La gamme pro est souvent utilisée pour des résultats souvent bien meilleurs que les gamme grand public et pour beaucoup moins chère .
Si tu part sur de la filtration active et bi amplification , tu pourras bien choisir tes composants en fonction de leurs rôles : hautes fréquences qui demande un choix particulier de l’amplis pour éviter le souffle , et basse fréquence qui est beaucoup moins sensible .
- stephblues57
- Messages: 3544
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napof a écrit:Donc j'ai tendance à penser qu'il faut "juste" un ampli qui ait les meilleurs caractéristiques dans ces domaines et que le reste...
Je dirais même plus , avez vous déjà trouvé dans les caractéristiques d'un ampli qu'il était doux ou sec ? Soit il est bon, soit il a des défauts et ces défauts se manifestent pas une coloration ressentie comme sec ou doux.
- Herve71
- Messages: 1663
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napof a écrit:Oui je confirme: bruit électrique (qui d'expérience n'est pas négligeable du tout quand les enceintes sont "haut rendement").
Sur l'ampli il me semble que par précaution il faut toujours un ampli capable de délivrer plus de puissance que ce que l'enceinte peut recevoir (même si en l'occurence on ne risque pas normalement de le pousser à fond). En effet un ampli qui écrête fait un signal carré et donc des harmoniques HF très fortes qui sont très nuisibles aux HPs.
Dans ce sens mieux de chercher un enceinte active, par exemple un Devialet Phantom. Bon performance niveau bruit et impossible de casser les tweeters avec un signal carré due au ampli trop petit, ou au contraire avec un ampli trop puissant.
- Rooky2
- Messages: 2711
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
- Localisation: IDF
Salut Josk,
Sur les enceintes, je rejoins ton point de vue. Tu as sans doute raison avec les WRS E12 qui seraient bancales pour essayer de faire caisson de basse. De plus avoir les LF15 en indépendant permet de mieux gérer le placement, voire d’en mettre plus que deux pour gérer en partie aussi la longueur par exemple (ça dépend du budget de Patury bien sûr). En BF j’imagine que c’est à peu près ce qu’on peut faire de mieux (outre avoir une grande salle) que de multiplier les caissons pour casser les modes.
Sur les enceintes, je rejoins ton point de vue. Tu as sans doute raison avec les WRS E12 qui seraient bancales pour essayer de faire caisson de basse. De plus avoir les LF15 en indépendant permet de mieux gérer le placement, voire d’en mettre plus que deux pour gérer en partie aussi la longueur par exemple (ça dépend du budget de Patury bien sûr). En BF j’imagine que c’est à peu près ce qu’on peut faire de mieux (outre avoir une grande salle) que de multiplier les caissons pour casser les modes.
- napof
- Messages: 13
- Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
Ce que j'ai fait avec mes quatre sw310. Et je ne suis pas déçu !!
Deux LF15 devraient être suffisants à mon sens. Après ce serait intéressant de les avoir AVANT de finir la salle et de pouvoir tester avec un sub devant et l'autre derrière, en comparaison de deux sub a l'avant !!
Deux LF15 devraient être suffisants à mon sens. Après ce serait intéressant de les avoir AVANT de finir la salle et de pouvoir tester avec un sub devant et l'autre derrière, en comparaison de deux sub a l'avant !!
- josk1
- Messages: 5703
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- Localisation: haut-rhin
Je voulais avoir l'avis de la communauté sur le schéma de VMC que j'envisage.
Le schéma suivant montre la topologie des lieux.
J'ai sur le mur avant et le mur arrière deux réservations de 125 mm que je compte utiliser comme sur le schéma :
Le schéma suivant montre la topologie des lieux.
J'ai sur le mur avant et le mur arrière deux réservations de 125 mm que je compte utiliser comme sur le schéma :
- une aspiration à partir du local technique (qui est en communication avec le sas d'entrée) vers le plénum, circulation dans le plénum et sortie vers le garage. Dans le garage , possibilité d'évacuer vers une tuile à douille
- une autre aspiration qui va traverser le plénum, la laine et le placo avec des gaines qui passent dans une estrade. Deux bouches en façade d'estrade puis reprise d'aspiration dans une bouche sur mur laine arrière avec une gaine qui va rejoindre le système d'aspiration en traversant le placo et le plenum.
Dernière édition par patury le 18 Déc 2020 0:36, édité 1 fois.
- patury
- Messages: 46
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- Localisation: Haute-Loire
je vois pas ton image!
- josk1
- Messages: 5703
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Non plus
- MIB91
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
- Localisation: 91
C'est bizarre, chez moi elle apparaît bien dans mon thread. Je la "post" en jpg (elle était en png dans le post précédent).
- patury
- Messages: 46
- Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
- Localisation: Haute-Loire
Là ça marche.
Est-ce que ton estrade fera toute la largeur de la salle?
Tel que c'est prévu, l'arrière de la salle, là où se trouve les spectateurs, ne sera pas super bien ventilé. Donc il vaudrait mieux je pense faire une seule entrée d'air, au pied du mur arrière. En plus c'est plus simple à faire
Est-ce que ton estrade fera toute la largeur de la salle?
Tel que c'est prévu, l'arrière de la salle, là où se trouve les spectateurs, ne sera pas super bien ventilé. Donc il vaudrait mieux je pense faire une seule entrée d'air, au pied du mur arrière. En plus c'est plus simple à faire
- josk1
- Messages: 5703
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Tu prends l'air dans le local tech si j'ai bien compris, mais comment vient-il dans ce local, juste avec les portes ?
- MIB91
- Membre HCFR
- Messages: 1240
- Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
- Localisation: 91
En effet, juste avec les portes.
- patury
- Messages: 46
- Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
- Localisation: Haute-Loire
Faudra juste prévoir un petit ajourage mais au moins ton air sera tempéré, pas comme chez moi où je rentre de l'air frais en hiver et chaud en été
- josk1
- Messages: 5703
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- Localisation: haut-rhin
josk1 a écrit:Est-ce que ton estrade fera toute la largeur de la salle?
Oui, le sol du HC est 60 cm plus bas que celui du sas d'entrée et du local technique.
josk1 a écrit:Donc il vaudrait mieux je pense faire une seule entrée d'air, au pied du mur arrière.
OK. Où les entrées et sorties d'air sont-elles le mieux placées ? Plutôt près du sol ou plutôt vers le plafond ?
- patury
- Messages: 46
- Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
- Localisation: Haute-Loire
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