Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 12 Déc 2020 22:11

Tu confirmes ce que j'avais cru comprendre, tu as fait la parité après avoir mis le 160.

Moi aussi, je suspectais cela.

Ta methode est différente de ce que je pense d'un point de vue theorique mais la théorie a ses limites et je viens bien croire en ton expérience :)
En fait ce que je pense , c'est que tant que le disque de 80 n'a pas été re-ecrit , il est toujours possible de le récuperer.
Par contre comme la parité a été recalculée avec le nouveau disque 160, on peut considerer que ce disque de parité est bon a etre retirer de la grappe, puis reformater. (donc en laissant seulement 1 disque dans la grappe.

A partir de là, on augmente la grappe par le disque de 80 et on recupere tout sans le disque de parité.
Puis on remet le disque de parité et on lance le calcul

Une fois finit , on remplace le 80 par le 160 en suivant la chronologie de l'encadre.

C'est peut etre plus long que ta méthode...

Donc mon point 2. sauf que cela ne fonctionne pas.
Pour moi, il faut enlever le disque de parité (comme si on avait une grappe sans parité), formaté le disque de parité et le re-introduire pour de nouveau effectuer un nouveau calcul de parité.

Edit: mes dockers sont dans le cache.(meme technique avec appdata, sauvegarde automatique tous les dimanche soir et c'est configuré pour ne garder que les 3 dernières sauvegardes.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Déc 2020 23:49

bonsoir

J ai donc remis mon dd de 80 en passant par nouvelle configuration et j ai laisser le dd de parité .
J ai donc les donnée qui sont revenu sur mes disque 80 et 250 puis la parité a été refaite .
Parfait j ai recup mes dockers !!

Par contre du coup je vais utiliser le 160 en pool ou cache pour les dockers et autre vm .
Mais est ce possible en partant de ce point c est dire les appdata sur le disque de 80.
Ou dois je configurer le changement dans chaque docker ou ailleurs ?

merci a vous
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 13 Déc 2020 8:05

Oui c'est possible !
Il "suffit" d'arrêter tous les docker et de transférer appdata du 80 vers le 160 (sans oublier de faire pointer l' user share appdata vers le 160).

Pour ce transfert il faut passer une commande rsync.
Le plus simple serait d'utiliser "unBalance" une fois le 160 monté en cache (je n'ai pas testé unBalance avec les pool).

Michel

PS : le plus simple est de localiser sur le même disque tous les "user shares" liés à la virtualisation, appdata mais aussi isos, system, domains.
Il faut arrêter docker et les vm (docker settings, vm manager settings) avant d'effectuer ces transferts.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:16

Parfait ca marche nickel avec unBalance!

En quoi je gagnerai à passer sur des SSD pour le Pool?
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 13 Déc 2020 20:22

Super !

Je n'ai pas rencontré de souci en utilisant des HDD pour le cache, même assez poussifs.
Ensuite cela dépend des applications et de notre motivation à gagner des secondes par-ci par là.
Je ne me suis pas trouvé dans une situation ou monter une SSD en cache était aussi évident qu'en utiliser une comme disque système de son PC.

Michel

PS : C'est surtout la sortie de veille des HDD que je trouve le plus pénible.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2020 22:24

Le cache sert aussi a speeder les transferts de fichier mais tu sais ce que j'en pense quand on a un NAS que l'on éteint la nuit...
Avec une liaison SMB 10Gb, c'est un must par contre.

Pour les VMs aussi, je pense, si on n'a pas un ssd dédié.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2020 2:08

C'est confirmé et cette fois, j'ai la certitude que je n'ai pas revé

Donc , de nouveau, "fix common problem" m'averti de tentative d'intrusion sur mon serveur hier soir.
Je vérifie de nouveau la DMZ du coté de la box et c'est de nouveau validé pour mon serveur...

Image


Je n'y comprend rien !
Tout mes docker sont inactifs et je n'ai rien fait de spécial, rien installé de + etc...

Ca fait maintenant 3 fois.
Juillet/Septembre et Décembre.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2020 9:50

Il faudrait comprendre quel événement provoque cet avertissement de Fix Common Problems.
C'est un outil précieux mais parfois ses messages sont inappropriés.
Dans ton cas il ne s'agit pas forcément d'une tentative d'intrusion ...

Par exemple il m'agace régulièrement en me signalant que "Dynamix Statistics" n'a aucun intérêt si "Preclear disks" n'est pas installé.
Je n'ai toujours pas compris le rapport qu'il pouvait y avoir entre ces deux "plugins" !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2020 11:10

oui mais la cause de cet avertissement est tout de même que je me retrouve avec mon serveur enregistré dans la DMZ, ce qui laisse la porte ouverte aux attaques alors que je ne l'ai jamais configuré comme cela.
Qu'est-ce qui me change ma configuration a cet endroit ?

J'ai essayé de faire une recherche google sur cela mais je ne trouve rien...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2020 13:17

J'avais lu trop vite et pas compris l'enregistrement par un processus dans la DMZ :evil:
En fait l'idée même qu'un processus puisse modifier la configuration d'un routeur me rend très mal à l'aise.
Donc j'ai tendance à désactiver l'UPNP.
Si cela peut être une piste pour t'aider dans ton diagnostic ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2020 14:28

Hello.
Je dois avouer que c'est assez étrange comme comportement, à la rigueur que un soft puisse ouvrir des ports avec l'upnp actif, soit ça sert à cela.
Mais que quelque chose arrive à mettre dans la box une ip dans une DMZ la, je dois avouer ça me laisse perplexe.

Je ne crois pas que la fonction upnp puisse permettre ce genre de chose..
Tente de changer le mdp de ta box peut être pour voir également si pas déjà tenté.

Ps: je viens de lire sur le forum Unraid que théoriquement l'upnp n'est pas activé par défaut.
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 14 Déc 2020 18:51

Fixed Common Problems analyse la log et je suppose que c'est ce qui l'a fait réagir.
Peut-être faut-il essayer de retrouver la ligne correspondante dans la log.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2020 19:33

Tu te rapelles ? j'en avais déjà parlé en Juillet/Septembre car je m'étais retrouvé dans cette situation avec le serveur validé dans la DMZ.
Au mois de Juillet, j'avais un peu tiqué mais j'avais attribué cela a mes manip faites avant de tourner les videos tuto autour des DynDNS et OpenVPN. J'avais une fois validé cette DMZ mais déconfigurée dans la foulée et cette alerte m'avait fait penser que j'avais oublié meme si cela m'avait fortement étonné que je fasse une erreur de ce type.

maintenant, j'ai la preuve que j'ai vraiment un truc qui me change ma conf de la box....

Je suis aussi étonné que vous mais je n'arrive pas a comprendre ce qui pourrait causer cela car tous mes dockers sont en inactifs et ca fait des lustres que je ne les ai pas lancé.
Après pour les autres devices connectés a mon réseau local, je ne vois pas, a part que j'ai connecté ma nouvelle TV OLED LG la semaine derniere sur le réseau local mais en aucun cas , ca n'aurait validé l'adresse IP fixe locale de mon serveur dans la DMZ !!!

En fait quand c'est le cas "fix common problem" m'alerte par un message ROUGE (donc le plus haut niveau) qu'il a detecté des tentatives d'intrusion sur mon serveur avec différent mot de passe (34 pour cette fois) et que la cause est certainement un probleme de configuration de la DMZ.
C'est comme ca que en allant dans cette conf box, je vois que le serveur a été rajouté a mon insu...

Tente de changer le mdp de ta box peut être pour voir également si pas déjà tenté.

je l'avais fait en Septembre lors de la précédente fois mais je vais le refaire.

edit : ha non. celui là , je ne l'avais pas modifié. Il était resté par défaut... je viens de le mettre a jour.
On devient dingue avec tout ces mots de passe en cumulant les perso sur les différents sites normaux/sensibles et ceux du boulot (multiples) qu'il faut changer tous les 2 mois...

Edit2: mais de toute facon, ma box n'est pas accessible a l'extérieur... (acces a distance non validé)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Déc 2020 8:16

Reste une hypothèse que je n'ai pas osé formuler : c'est la box qui prendrait cette curieuse initiative.
J'ai un routeur derrière la mienne.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2020 8:47

est-ce que Unraid et la box supporte l'envois de logs vers un serveur syslog ?
Si oui il serait peu-être intéressant d'en monter un car c'est généralement bien plus facile d'y chercher des infos/events puis de les croiser, parfois les logs sont plus détaillés également et on peut les conserver bien plus longtemps.
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau