Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 11 Déc 2020 21:02

Unraid OS version 6.9.0-rc1 available

Tu crois qu'ils vont réussir à sortir la "stable" pour Noel ? .....
(celle ci a visiblement des problèmes SMB)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2020 21:31

De mémoire les versions stables sortent vite après les "release candidate".
Donc on touche au but, mais peut-être pas pour Noël ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2020 22:20

bonjour

question si je met un disque de parité de 2 To et 2 disque de 1to ma grappe sera sécurisée si un des disque me lache on est d accord?

et si je veux rajouter un disque de 6to par exemple est qu il doit forcement faire parti de cette grappe avec parité? ou peux t il rester a part?

enfin dernière question est ce que les disques montés via smb sont comptés dans le nombre de disque pour la License.

Merci de vos lumieres
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 11 Déc 2020 23:03

gilles44 a écrit:bonjour

question si je met un disque de parité de 2 To et 2 disque de 1to ma grappe sera sécurisée si un des disque me lache on est d accord? ==> oui, il y aura juste 1To de non utilisé sur la parité.

et si je veux rajouter un disque de 6to par exemple est qu il doit forcement faire parti de cette grappe avec parité? ou peux t il rester a part? ==> non, il peut etre a part de la grappe via unassigned device. idem avec la prochaine 6.9 mais le plugin unassigned device est maintenant intégré. d'autre par avec 6.9, tu auras droit a plusieurs grappes, plusieurs caches.

enfin dernière question est ce que les disques montés via smb sont comptés dans le nombre de disque pour la License. ==> pour les disques physiques montés via unassigned, oui ca compte , donc via SMB ca doit aussi compter.

Merci de vos lumieres

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2020 23:45

Je viens de vérifier.
Deux disques, un cache et ... 7 partages smb montés avec une licence basic ;) - 6 disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2020 0:15

Ha bon? C'est un bug ca ?
7 partage = 3 disques ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Déc 2020 7:49

Dans l'écran principal (main) on peut faire la différence entre les disques connectés localement (sda, sdb ...) et ceux correspondant à un partage réseau (smb).
Seuls les premiers sont pris en compte dans le décompte des disques (6 pour une licence basic) qu'ils soient en cache, dans la grappe ou via unassigned devices.
Par contre je ne sais pas si l'on peut avoir sept disques connectés et seulement six montés que cela soit dans la grappe dans le cache ou via unassigned devices.
Mais dans tous les cas les chemins réseau (smb) ne sont pas décomptés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2020 11:57

ah cool bonne nouvelle!

bon par contre je galere , j avais mis quelque dockers sur ma grappe avec la configue suivante
parité 320g dd1 80 g et DD2 250g jusque la normal mes docker et appdata etaient plutot sur le DD1.
J ai changer ce DD1 par un de 160 et depuis aucun dockers n est installer et ce disque est vide, j ai tenter de remettre le 80 mais il m indique que je perdrait les données dessus.
Je sais pas comment revenir en arriere pour recuperer mes dockers!
J aimerai notament recupere ma grosse base de données de Jellyfin.

Et autre question la temperature de mes disque dur ne remonte pas dans unraid alors qu avec le docker HDDtemp je la trouve.

Bon vous l aurez compris je debute et je fais des test avec de vieux disque avant de passer en "prod"
Merci
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 12 Déc 2020 12:19

Pour docker j'ai fini par monter systématiquement un disque cache.
On a trop de petit soucis en localisant appdata dans la grappe.

Sinon il faut monter le disque de 80 via unassigned devices pour trouver son contenu et le copier sur le 160.
Par contre tu as du faire une fausse manip car lors du remplacement du 80 par le 160 il aurait du rétablir sur le 160 le contenu du 80.
Mais tant que le 80 n'a pas été reformaté, ce qui sera le cas si tu l'insères dans la grappe, rien n'est perdu.
En cas de remplacement d'un disque c'est ceinture et bretelles ;) un des points forts d'unRaid.

Les températures des disques sont présentes dans les rapports SMART. Il y a aussi une instruction Hdparm qui permet de les récupérer.
Je n'ai jamais rencontré de cas où l'interface ne les affichait pas, mais c'est parfois un peu long.
Il va falloir que je regarde HDDtemp ;)

J'ai aussi des vieux disques de côté pour les tests ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2020 12:27

Si tu échanges que le dd1 (donc disque de donnés 1), il devrait lancer de lui meme une reconstruction controle de parité, quand tu le rajoutes et que tu relances la grappe.

As tu bien suivi la procedure ci dessous ?

Stop the array
Unassign the old drive if still assigned (to unassign, set it to No Device)
Power down
[ Optional ] Pull the old drive (you may want to leave it installed for Preclearing or testing)
Install the new drive
Power on
Assign the new drive in the slot of the old drive
Go to the Main -> Array Operation section
Put a check in the Yes, I'm sure checkbox (next to the information indicating the drive will be rebuilt), and click the Start button
The rebuild will begin, with hefty disk activity on all drives, lots of writes on the new drive and lots of reads on all other drives
All of the contents of the old drive will be copied onto the new drive, making it an exact replacement, except possibly with more capacity than the old drive.

Et pour faire cela , je pense qu'au préaliable , il faut que tu desactives le lancement automatique de la grappe a la mise sous tension.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Déc 2020 12:31

Ok parfait j avais penser a ca aussi

faudra que je retest le changement de disque j ai pas du faire correctement! Quelle est la meilleur procedure pour changer un disque de la grappe?

Sinon pour faire la copie du unassigned devices vers le dd de la grappe je passe par windows ou y a t il un utilitaire pour faire la copie en direct dans unraid?
Merci de votre reactivitée
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 12 Déc 2020 12:41

La meilleure procedure est celle que j'ai encadré et qui se trouve sur le site unraid.

J'espere que tu ne t'es pas contenté de changer ton dd1 en refaisant un controle de parité avec l'option cochée de reclaculer la parité car sinon , avec ca, tu perds la parité permetant de reconstituer ton dd1...

Je ne comprend pas ta question sur la copie du disque dand unassigned dans la grappe.

- Si cela ne concerne que certaines données que tu veux transferer dans ta grappe, alors oui, il faut selectionner le user-share de la grappe sur lequel tu veux transferer ces données. Ensuite tu peux soit le faire par windows si tu vois ce unissigned et le user share (c'est + long) ou via le docker Krusader s'il est installé (+ rapide)

- Si cela concerne ton ancien dd1 mis en unassigned a recopier dans ton nouveau dd1 de la grappe, faut surtout pas faire cela.
Il faut reprendre la procedure entièrement , si tenté que ton ancien dd1 soit encore intégralement intact par rapport a son retrait de la grappe. (s'il ne l'est pas, et que dans l'intervalle la parité a été modifiée, c'est mort)
Donc remettre remettre ancien dd1 a son emplacement d'origine, si la partité n'est pas bonne alors la reconstruire, puis enchainer sur la manip décrite dans l'encadré.
Je n'ai jamais fait cela dans cet ordre mais je pense que c'est logique de faire cela.

Je vais le dire autrement:
A ce stade, il faut que tu sois sur que :
1- ta parité na pas été changée.
2- ton ancien dd1 n'a pas été ecrit

Si l'une des conditions est vraie, alors y a moyen de recuperer tout ca. Si ce n'est pas le cas, c'est mort.

Si 1. et 2. sont vrai, alors remettre ancien dd1 puis suivre encadré
Si 1. seulement est vrai, alors l'encadré suffit aussi.
si 2. seulement est vrai; alors remettre ancien dd1 a son emplacement d'origine, recalculer parité, puis encadré.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Déc 2020 13:18

Tu voudras bien nous excuser Gilles pour ces réponses apparemment contradictoires ;)
Il est difficile de te donner la bonne solution sans la connaissance précise des opérations que tu as effectué et Polo et moi même avons eu une lecture différente de ton message.
Dans tous les cas il ne faut surtout pas perdre le contenu du disque de 80 en l'insérant dans la grappe.
Tu as bien fait de ne pas passer outre le message d'avertissement d'unRaid ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:10

OK donc j ai fais des conneries !
je trouve pas ton encadrer sur le site unraid je doit etre miro :roll:

mon DD1 de 80 n a pas été changer mais est écrit avec des données de dockers principalement par contre j ai fait la parité après avoir mis le 160 a la place et quand je remet de 80 il me dit qu il est trop petit donc pour moi c est foutu.

pas très grave je test seulement
je vais tester krusader !

Donc vous les docker et autre VM ne sont pas dans la grappe et donc non protéger?

mon but est de créer une grappe avec mes données sensibles et un autre disque avec mes medias pour qui la protection n est pas obligatoire.
Sachant que j ai un nas synology à coté pour la domoticz et le backup. Du coup pas sur que la grappe avec parité soit obligatoire.
Et j aimerai rajouter une vm et qq docker pour gérer les media sur unraid.
Pour l instant j ai trouvé à peu près tout pour remplacer complètement le synology sauf DSphoto


en tout cas merci de vos réponses
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:19

Tu confirmes ce que j'avais cru comprendre, tu as fait la parité après avoir mis le 160.
Depuis le temps j'ai unRaid câblé quelque part dans un coin de mon cerveau et je finis par jongler avec ces problèmes de configuration.
C'est difficile d'être clair et complet dans une réponse ...
Tu peux créer une nouvelle configuration avec ton disque de 80, l'autre disque et le disque de parité.
Puis remplacer le 80 par le 160 et le contenu du 80 sera recréé sur le 160 à partir de la parité.
Moi dans ce cas de figure je copie le 80 sur le 160 puis crée ensuite une nouvelle configuration.

Je ne protège pas les docker mais sauvegarde régulièrement l'appdata.
Ceci dit le cache est prévu pour fonctionner en BTRFS RAID1 avec deux disques ou plus.
Il est possible que la bonne solution pour tes données sensibles soit le cache - pas forcément des SSD !
J'ai aussi utilisé ce type de configuration avec une grappe unRaid sans disque de parité.

Dans la dernière version qu'il faut que tu utilises pour tes tests tu peux avoir plusieurs pools - nouvelle dénomination du cache.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau