Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabgone, Mossy, sirius57, Sullivan59 et 285 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Auralic Altair G1

Message » 08 Déc 2020 12:50

J'ai récemment changé mon Naim Uniti Nova pour un Auralic Altair G1 et une paire de blocs Audio Analogue Donizetti pour accompagner mes Klipsch Chorus II.
Je vous passerai les raisons de ces changements qui n'ont rien à voir avec une quelconque désaffection pour le Naim qui est réellement une machine extraordinaire.
Je cherchais donc un système me permettant de ne pas trop "perdre" par rapport au Naim tout en me permettant de récupérer un peu de fonds.

C'est donc un Auralic Altair G1 neuf obtenu à prix promo qui a eu ma préférence (sur papier).

Au déballage, l'appareil est plutôt bien fini, bien que plus petit que je le pensais. On est pas au niveau de finition du Naim, mais cela inspire néanmoins la confiance. L'apparence est sobre et classe.
Du point de vue pratique, le nombre de connexions est bien moindre que ce que propose le Naim (pas d'entrée analogique, pas d'entrée HDMI Arc) mais l'essentiel (pour moi) est là et suffit à mon utilisation (streaming via Roon + TV).
La configuration de l'appareil est tout aussi simple qu'avec le Naim, néanmoins il faut avoir de très bon yeux tant les indications sur l'écran sont toutes petites ... Même les lunettes chaussées sur le nez, c'est chaud !

La fonction de programmation de n'importe quelle télécommande ir fonctionne vraiment bien, c'est bluffant. Mais rien en vaut la classe de la télécommande Naim.

J'ai téléchargé l'appli IOS pour fouiller dans les configurations de la bête, mais je ne l'utilise pas. Je suis resté dans les réglages par défaut proposés et j'utilise Roon avec lequel j'ai mes habitudes. A noter néanmoins que les réglages proposés vont plus loin que ce qui est permis avec le Naim. J'ai juste un peu jouer avec les différents filtres pour finalement revenir à celui qui est nommé "équilibre" qui convient parfaitement chez moi.

A l'utilisation, je retrouve le confort du grand écran qui, s'il n'est pas indispensable, est bien pratique. Ce dernier semble de qualité comparable à celui de l'Uniti.
Je regrette juste un peu le côté pratique de l'entrée HDMI Arc qui permet d'éteindre et d'allumer tous les appareils en une seule touche. Sinon, pour l'utilisation que j'en ai, c'est kifkif et bien agréable.

Pour la partie puissance, j'ai hésité entre un bloc en classe D (bien que toutes mes précédentes expériences m'ont toujours laissées sur ma faim) et un bloc A/B plus classique.
C'est une opportunité en occasion qui finalement va décider à ma place. Ce seront donc deux blocs mono de chez Audio Analogue qui seront chargés d'alimenter les Klipsch.
Ils sont sensiblement plus puissants que le Naim, mais les Klipsch n'en ont pas forcément besoin. En terme d'aspect, c'est une chance, ils sont parfaitement assortis à l'Auralic car exactement de la même teinte. L'ensemble est sincèrement d'aspect hyper cohérent.

Le résultat est assez différent entre cet ensemble et le Naim.

En - par rapport au Naim : le medium est sensiblement moins riche et chaleureux

En + par rapport au Naim : plus de précision (on entend plus de sons ou plutôt on les distingue plus clairement) sans pour autant être agressif, bien au contraire.

Pour le reste, je les mettrais sur un pied d'égalité.
Sur les deux systèmes j'aime leur côté "instantané", vif qui est synonyme de beaucoup de vie qui sied si bien au Klipsch. Le côté live de la force est bien mis en valeur.

Bref, je suis satisfait de mon achat et rassuré quant au fait que j'arriverai à tourner la page de l'Uniti sans frustration.
Jacc

Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33

Message » 09 Déc 2020 12:25

Bonjour,

Pour ma part, je viens de m'offrir un streamer Auralic Aries g2.1. Reçu et installé hier soir sur mon système hifi via mon dac D100
Bon ce fut un peu laborieux à configurer car je débute complètement en musique dématérialisée :hehe: :oops: , mais j'ai pu installer mon compte Qobuz sur l'application lightning ds sur ipad, ainsi que les radios internet et ça fonctionne tip top.
On niveau du son, le peu que j'ai pu entendre hier soir, c'est extrêmement "droit", détaillé et précis, c'est très très agréable à l'écoute :zen: :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 11 Déc 2020 17:02

Hello,

pour ma part je viens de recevoir un VEGA G2.1 qui est en rodage 24/24, il remplace un Node 2i + DAC 300.

J'ai tout de suite ressenti un vrai plus dans le niveau de détail ainsi que dans la dimension de la scène sonore.

Image
:love:

Utiliser en mode Bypass sur mon pré-ampli Atoll PR 400Sig.
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16

Message » 12 Déc 2020 11:33

Bonjour,

Bel appareil :bravo:, j’ai un peu hésité entre le Vega et l’Aries, mais comme mon dac fait encore parfaitement le job, je me suis contenté de prendre juste le streamer :hehe:

Cédric

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Déc 2020 12:50

Bonjour,

Possesseur d'un Altair G1 avec HDD interne (monté et configuré par le revendeur), je n'arrive pas à importer mes fichier sur celui-ci, le DD n'apparait pas sur mon réseau alors que tout est connecté en Ethernet. Je ne l'utilise donc qu'en streaming, quelqu'un aurait une astuce ou saurait ou je pourrais trouver de l'aide en dehors du support Auralic?
2eme point, après avoir mis l'appareil en veille, il se rallume tout seul 3 fois sur quatre, quelqu'un d'autre a ce probleme?

En vous remerciant
AC427

Inscription Forum: 20 Déc 2020 12:36

Message » 20 Déc 2020 13:04

Bonjour,

Lorsque j’ai eu ma démonstration des appareils Auralic, le revendeur utilisait Qobuz et des morceaux stockés sur un nas du magasin, ça fonctionnait top top, tu dois avoir un souci de configuration.
Il faut peut-être aller voir dans « paramètres avancés ».
Tu peux aussi demander à ton revendeur, il pourra te dépanner.
En ce qui concerne le fait qu’il se rallume lorsque il est en veille, il est peut-être sensible à un code d’une télécommande, j’avais ça avec ma squeezebox touch.

Cédric

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Déc 2020 21:06

AC427 a écrit:Bonjour,

Possesseur d'un Altair G1 avec HDD interne (monté et configuré par le revendeur), je n'arrive pas à importer mes fichier sur celui-ci, le DD n'apparait pas sur mon réseau alors que tout est connecté en Ethernet. Je ne l'utilise donc qu'en streaming, quelqu'un aurait une astuce ou saurait ou je pourrais trouver de l'aide en dehors du support Auralic?
2eme point, après avoir mis l'appareil en veille, il se rallume tout seul 3 fois sur quatre, quelqu'un d'autre a ce probleme?

En vous remerciant

:wink:
oliMac

Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04

Message » 23 Jan 2022 13:47

Bonjour. Je voudrais connecter mon auralic altair G1 en mode préampli sur mon arcam avr550 ? Est-ce possible mais je ne vois pas où connecter sur l arcam ?
Sauf si il n y a pas d'autres possibilités que les entrés rca analogiques.
Merci pour votre aide
roth

Inscription Forum: 22 Mai 2017 21:49

Message » 07 Juin 2022 21:34

Bonjour à tous , une petite question, peut-on utilisé l’auralic altair g1 juste en streamer, relié à un autre dac ?
david83700

Inscription Forum: 21 Oct 2019 16:46

Message » 03 Juil 2022 21:31

Bonjour la communauté

peux t on l utilise uniquement avec strearmer/DAC sans preampi?

merci de vos reponses
ELRO

Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19

Message » 03 Sep 2022 16:39

david83700 a écrit:Bonjour à tous , une petite question, peut-on utilisé l’auralic altair g1 juste en streamer, relié à un autre dac ?

pas de sortie numérique à ma connaissance, donc non
AudioPhilo Dodo

Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22

Message » 16 Oct 2022 22:33

ELRO a écrit:peux t on l utilise uniquement avec strearmer/DAC sans preampi?

Bonjour,

J’ai trouvé une option qui permet de désactiver le contrôle du volume dans les réglages du DAC dans l’appli mobile: « DAC setup / Volume Control / Enable Volume Control » C’est ainsi que j’utilise mon G1.1, connecté directement à mon ampli intégré dont j’utilise le pre-amp.
fdw

Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message