» 03 Jan 2021 18:44
Bonjour à tous,
Après avoir reçu et essayé le casque, je pense qu’il est temps de vous faire un retour.
Alors avant de passer sur la partie review, je voulais un peu vous expliquer pourquoi j’ai au final choisi ce casque. Comme dans le post que j’avais fait, mon choix portait sur le Philips X2, HIFIMAN HE-4XX, HIFIMAN HE-400, Sennheiser HD 58X, Sennheiser HD 6XX. De ce que j’ai pu en tirer comme conclusion, c’est que le Philips est un très bon casque, surtout pour son prix, mais qui avait quelques petits défauts. Notamment au niveau de ses graves. Et il me semble qu’il se situe au niveau d’un Sennheiser HD 600. Le Sennheiser HD 58X est une évolution du HD 600, le HD 6XX une évolution du HD 650, le HIFIMAN HE-4XX une évolution du HE-400. Sur le net, il y a des tests des HIFIMAN, mais il était difficile de se faire une idée par rapport à d’autres constructeurs, et peu d’avis pour me convaincre. Alors que le Sennheiser HD 560s, lui, était le meilleur de la série 500, soi-disant meilleure que le HD 600 qui se faisait vieux. Par rapport au HD 650 et 660s, il serait meilleur dans certains domaines et parfois moins bon. Pour le HD 650, il serait meilleur au niveau de la scène sonore et des basses mais moins bon dans l’aigu. Le HD 660s, il serait meilleur sur la scène sonore et un poil moins bon en grave et moins bon dans l’aigu.
J’en ai donc conclu qu’il est au moins du niveau d’un HD 650 et un cran en-dessous d’un HD 660s. De plus, il était à 170€ pour un casque sorti en septembre il me semble. J’ai n’ai pas réfléchi plus longtemps et je l’ai pris. Par ailleurs, plus tard, je me suis rendu compte (car j’avais lu trop rapidement) qu’il était diapason d’or.
Maintenant, venons au test. Même si on est sur deux types de casque différent, je vais quand même le comparer avec le Focal Listen.
Tout d’abord, la première chose qui m’a sauté aux oreilles, c’est la scène sonore. C’est incroyable. J’ai notamment pu remarquer à quel point on mettait de la résonance dans quasiment toutes les voix et aussi pour les instruments. La scène est tellement large, que parfois, si je fais du bruit dans la pièce où j’écoute, cela me donne l’impression que je suis dans une petite pièce et lorsque j’écoute je suis dans une grande salle. Les jeux stéréophoniques sont vraiment impressionnant, le Focal Listen bride tellement (ce qui est normal de part sa conception). J’utilise le casque aussi dans les jeux, et là aussi la scène est large. Je comprends vraiment l’intérêt des casques ouverts.
Deuxième point que j’ai remarqué et qui est tout aussi notable, se sont les basses. J’ai constaté qu’elles étaient plus profondes, si la musique se prête à aller très bas, le casque suit. C’est flagrant. Je soupçonne même à volume soutenu que ça fait vibrer la tête. Ce qui est déconcertant car avec des enceintes, c’est le corps en entier qui vibre, pas juste une partie. En plus d’être profondes, les graves sont claires, nets et précises. Quand on regarde la réponse en fréquence du Focal Listen, on pourrait se dire que ça descend plus bas et que le niveau est plus élevé, que nenni. Tout comme la courbe, les basses sont brouillonnes. Lorsque c’est assez linéaire, il est pour moi impossible de départager les deux casques. En revanche, si ça descend bas, si claque, … dès que l’on demande d’être exigeant, le Focal ne suit plus. J’ai compris à quoi faisait allusion les personnes qui parlaient de grave défini (de même que pour un scène sonore large).
Pour ce qui est des médiums, j’ai été un peu « déçu ». Comme la courbe était plus élevé, je m’attendais à une certaine perception des voix. Comme je n’ai jamais testé des produits très haut de gamme, je n’ai pas vraiment de point de référence. Est-ce que l’idée que je me fais existe ? Est-ce que c’est réservé pour des produits qui valent bien plus chère que ce casque ? Je ne sais pas. Par rapport au Listen, l’évolution est faible, j’ai remarqué que les voix était placé différemment (je pense que c’est grâce à la scène sonore). Elles ne sont pas collées à l’oreille, il y a un certain détachement. Mais ce n’est pas flagrant, il a fallu écouter des extraits de musique et tout de suite après écouter le même extrait avec le Focal. J’ai aussi pu constater que sur certaines voix, il y avait une amélioration. Là aussi, en comparant des extraits, le Focal reproduisait parfois (de manière tout de même légère) la signature du Beats.
Si je ramène cela à la comparaison dans les tests avec les HD 650, HD 660s, où l’on parlait de nuances, de détail en faveur de ces derniers, je pense que j’ai économisé de l’argent. Car si pour eux et sûrement pour vous, vous pouvez facilement les discerner, je pense que pour moi il me faut avoir les deux casques et comparer extrait par extrait.
Peut-être est-ce dû au fait que j’utilise la sortie casque de mon PC et la sortie casque du Galaxy S7 ? Je ne sais pas si c’est cela qui bride certaines capacités du casque. Mais on en revient au même problème, me faudra-t-il faire des comparaisons sur des extraits pour voir la différence ? Et donc cela serait insignifiant pour moi.
Pour ce qui est du niveau détail, je pense que c’est fortement lié à la capacité du casque de reproduire une scène large. Car si elle est plus large, les instruments sont donc plus espacés et il est plus facile de fouiller. Dans mon cas, je n’ai pas vraiment cherché à en trouver pour le remarquer, c’est tout aussi naturel que pour la scène sonore et les graves.
Pour terminer, les aigus, la seule remarque que j’ai, c’est que pour certains sons on peut remarquer une différence avec le Focal. Notamment pour les claquements de doigts (ça monte moins dans l’aigu extrême). Ça sonne différent mais je n’ai pas vraiment de préférence ni de repère pour me dire que c’est l’un ou l’autre qui est plus juste.
En conclusion, le Sennheiser HD 560s est bien meilleur que le Focal. Il excelle par rapport à ce dernier dans le meilleur des cas et dans le pire il fait au moins aussi bien. La seule question en suspens : est-ce que je peux le débrider (notamment dans les domaines où c’est subtil) au point que je peux moi-même le constater aisément ?
Merci de m’avoir lu, et j’espère que ça va pouvoir aider. Je trouve cela bizarre que on-mag et whathifi n’ont pas encore fait de test sur ce casque. Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau modèle sort chez Sennheiser.
Dernière édition par
Lolonini le 03 Jan 2021 21:36, édité 2 fois.