Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banjo65, cedric88, Greghifi, jeanlejedi, Jeremy79, nolemaled, NOSIC, oli1980BE, xant et 156 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Problèmes réglages Denon AVR-S650H

Message » 08 Déc 2020 10:57

Bonjour,

Sans être totalement débutant, je reste néanmoins un profane dans le domaine de la HIFi et du home cinéma.
Je m'excuse d'avance si le problème que je vais vous exposer a déjà été évoqué maintes fois, mais j'ai bien évidemment effectué une recherche et je n'ai pour le moment pas trouvé réponse à mes questions.

Pour commencer, voici ma config :
Ampli : Denon AVR-S650H.
Frontales : colonne Triangle plaisir Kari
Sub : Triangle Talès 340
Pour netflix, appli sur ma TV avec retour audio en HDMI ARC
Pour les buray, PS4 reliées directement à l'ampli.
Pour la musique, pour le moment c'est spotify (oui je sais...).
Utilisation : 70% TV, 30% musique

J'ai acheté le pack sub+enceintes frontales à bon prix il y a quelques années.
Dans un premier temps, ces enceintes étaient couplées à ampli Pioneer VSX-921. Si j'étais globalement satisfait des performances de l'ensemble, le son était fatigant, notamment lorsque j'écoutais de la musique, mais les voix dans les films étaient claires et bien audibles.
Cet ampli a fini par me lâcher, et comme je n'avais pas de budget à ce moment la, j'ai acheté d'occasion (à 50€) un Onkyo TX-SR 309, le son était moins bon qu'avec mon Pioneer, mais suffisant en home cinéma, par contre horrible en musique, mais une fois encore, les voix étaient CLAIRES.

J'ai récemment fait évoluer ma config en achetant un ampli DENON AVR-S650H, je voulais un ampli capable de gérer la 4K, et m'offrant de meilleures performances.
Donc j'installe la bête je fais la calibration Audissey, et je teste rapidement avec de la musique.
Ok, c'est cool, gros gap qualitatif par rapport à mes anciens amplis, je suis très content.
Les voix sont claires, les instruments aussi, la calibration auto m'a l'air efficace.

Mais le soir, je teste avec une série netflix, et c'est la catastrophe, des voix qui me semblent étouffées, qui manquent de clarté. Quelle déception!
Testé, avec netflix, mais également avec des blurays pour le même constat.

J'ai testé à peu près tous les réglages possibles, activer/désactiver MultEq, Dynamic eq, Dynamic Volume, compression dynamique etc. Toujours pareil.
J'ai bien évidemment testé les différents modes d'écoute.

J'ai un deuxième problème, c'est celui du volume des voix, bien sur il y a la classique différence de niveau sonore entre les scènes calmes et les scènes d'action, mais j'arrive à compenser ça avec les différentes options proposées (Dynamic volume etc), mais c'est surtout que lors d'une scène d'action, certain sons sont quasiment inaudibles, (comme par exemple les dialogues, ou les bruits aigus des lasers dans star wars), alors que d'autres sont étonnement forts (les sons plus graves, explosions, bruits de moteur).

Je suis bien conscient que tout mon matos fait partie de l'entrée de gamme, mais jusque là il me convenait et ne présentait pas ces problèmes.
Je n'avais jamais ressenti le besoin de posséder une enceinte centrale.
Ici, ça ne semble pas être un problème de "signature sonore" à laquelle je ne serais pas habitué, je sens vraiment un manque.
Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner, je m'arrache les cheveux sur l'ampli tous les soirs.
Y a-t-il des réglages que j'aurai pu louper?
Je précise que je n'ai pas eu le courage de me passer de l'autocalibration pour entrer dans les réglages manuels, ça me semble (trop) complexe...

Au cas ou ça pourrait être utile, voici le lien vers le manuel de l'ampli http://manuals.denon.com/AVRS650H/NA/FR/index.php.

Merci d'avoir eu le courage de lire mon pavé.
Dernière édition par Serpico le 08 Déc 2020 22:06, édité 1 fois.
Serpico
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Déc 2019 9:39
  • offline

Message » 08 Déc 2020 22:05

Et bien je vais me répondre à moi même, ça pourra peut être servir à d'autres.
En désactivant multeq j'ai pu accéder à l'égaliseur manuel, et en important dans celui ci la courbe de ma calibration audyssey, j'ai remarqué que les hautes fréquences étaient réglées bien plus bas que le reste. En remontant la valeur sur ces hautes fréquences, le son des voix me paraît bien plus clair.
Je dois encore affiner les réglages mais ça me semble pas mal, par contre je perds quelques avantages liés aux options du Multeq.
A voir si j'arrive à compenser en affinant mes réglages.

Mais avant toute chose, je relancerai l'auto-calibration audyssey, j'ai l'impression qu'elle s'est un peu foirée (je l'ai pourtant faite 2 fois).
Dommage que mon ampli ne soit pas compatible avec l'appli Multeq afin de pouvoir corriger les courbes de l'autocal en laissant Multeq activé.
Serpico
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Déc 2019 9:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message