Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDELOULOU, eggbeater196, Salvador Hard-on et 69 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Différences visibles entre Full HD et 4K

Message » 07 Déc 2020 10:03

... pour en revenir à l'upscaling, dans l'exemple ci-dessous, à gauche, l'image de départ en 1080, la suivante l'upscale "bête" qui a multiplié les pixels par 4, sans discernement, ni traitement (couleurs, contraste, netteté, lum etc ...) ensuite l'upscale "intelligent", et la dernière l'image native en 4K ... :wink:

Image

Source:

https://www.extremetech.com/extreme/310 ... and-beyond
.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Déc 2020 10:09

FZ26 a écrit:
ssebs a écrit:... (sachant qu'il n'y a pas de ventilo dans les tvs pour refroidir efficacement les processeurs)...


... oui, et quelque part c'est tant mieux, tous ceux qui ont possédé un plasma savent de quoi je parle ... :roll:

Bon d'accord, l'hiver ça faisait un petit chauffage d'appoint, mais bonjour le bruit, surtout dans les passages calmes la nuit ... :cry:


C'est clair :ane:
Moi j'ai optimisé mon HTPC, pour justement ne pas l'entendre. C'est un boitier lui-même sous la tv, sorties à l'arrière, avec des ventilos régulés par logiciel (j'ai préféré plusieurs ventilos qui tournent pas trop vite).

C'était surtout pour dire que je pense que la puissance d'un processeur de tv est nettement moins grande que celle d'une carte graphique "correcte" de pc.
Bon il y a les upscalers dédiés qui font un super job, ou les lecteurs haut de gamme style oppo, mais c'est pas donné :ko:
Les fabricants de tv doivent faire un compromis entre la qualité de traitement, et le prix que le consommateur est prêt à mettre, c'est pas la majorité des gens qui préfère payer plus cher pour avoir une image de la meilleure qualité possible, pour ce qui est de l'upscaling entre autres.

Il y a Dvdfab qui a sorti "Enlarger AI", pour un traitement logiciel, mais il faut une config musclée et visiblement c'est très long: ils indiquent 7 à 120h de traitement selon les options! :o

J'ai un exemple typique: un ancien documentaire que j'ai adoré, "les ailes de la nature". Sur ma tv à tube de l'époque (une sony 16/9, le luxe!), ça passait très bien, un beau rendu avec bon piqué. Quand je suis passé à une tv led (hd ready) j'ai été très déçu de la perte de qualité...
Tiens, faudrait que je le ressorte histoire de voir ce que ça donne avec les réglages que j'ai fait avec le logiciel madvr :idee:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Déc 2020 10:32

... me souviens que le pire par ex, c'était sur des scènes de saut à ski, comme pour faire du blanc, il faut, en gros, allumer tous les pixels à donf (sauf sur l'oled WRGB de LG Display, grâce justement à l'ajout d'un sous pixel blanc, qui fait toute la différence ...), on entendait les 3 ventilos du plasma pédaler comme des malades pour extraire l'air chaud des circuits et de la dalle, au lieu du silence qui prévaut normalement lors du saut ... :roll:

... et je ne parle pas de la conso qui devait allègrement dépasser les 350/400 w à ce moment là, c'est d'ailleurs la conso qui a tué le plasma ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:38

abgone a écrit:
Nicogigo a écrit:
Et Samsung n'a lancé la 8K QUE parce que c'est compliqué à faire en OLED pour le moment.
Samsung ne se préoccupe pas de proposer des vrais progrès utiles pour les con-sommateurs.
Contrairement à Panasonic par exemple qui se concentre sur la 4K mais qui fait de l'excellence 4K.


Evidemment que ça se voit la différence sur un 65"...

Suffit simplement de regarder Netflix en Dolby Vision ou Prime Vidéo en HDR10+

D'ailleurs une fois qu'on est abonné à Netflix et Prime Vidéo, fini la TV... fini les BR... C'est la TV à la demande... :mdr:

Samsung et la 8K ? c'est un gros LOL... :ane:

Samsung ne propose pas de progrès ? c'est un gros LOL... :ane:

Les ventes 2020 ? Panasonic n'est même pas dans les dix premières marques au monde... c'est juste un gros LOL... :ane:

Depuis 14 ans SAMSUNG est n°1 en volume et de trèèèèèèèèèèèès loin... c'est simple : les n°2 + n°3 n'arrivent même pas à dépasser Samy en ventes 2020...

Pire : alors que leur PdM est grignotée par les Tinois (de 22.5 à 19.8%) ils réussissent à augmenter leur PdM de près de 3% en valeur... Je ne m'attends pas à une analyse intelligente de ces performances d'ailleurs...

Juste 1 et 1 seul indicateur de la valeur d'innovation d'une entreprise dont tu ignores tout visiblement => le nombre de brevets déposés par année et là, SAMSUNG écrabouille tout le monde avec + 76.000 dépôts de brevets enregistrés à l'OMPI pour 2019... Pana ? 27.000... Même Big Blue qui ne vend plus de hardware depuis un moment est bien plus innovante... même Bosch !

LooooL... sans com'... :ane:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:59

Le truc est que j'ai acheté ma TV 730 euros, et comme j'ai eu la promotion, j'ai eu 150 euros de remboursement. Mais bon, il n'en reste que la TV est bien à 730 euros. Une 65" Qled. je ne vous cache pas que à ce prix, forcément, elle ne fait pas d'upscale. C'est à dire qu'une image SD est affichée en SD, une Full HD est affichée en Full HD, une 4k est affichée en 4k. Mais ce n'est pas grave, je le savais déjà et ça ne m'a pas dérangé. En gros, elle ne fait que dupliquer des pixels pour remplir les pixels manquants.

En gros, ce que j'ai compris dans l'idée de l'agrandissement d'une image par exemple de la Full HD à la 4k, c'est que des TV avec des bons processeurs génèrent effectivement un pixel manquant avec les données relatives aux pixels adjacent. Exemple, un pixel manquant compris entre un pixel blanc et un pixel noir sera simulé en gris en gros. Ce qui bien sûr ne sera jamais aussi bon que si la source est en 4k, mais ça permet de reproduire un truc se rapprochant de la réalité. Du coup, ils peuvent s'en tirer bien quand il n'y a qu'un facteur 2 en hauteur et facteur 2 en longueur. En revanche, il y a en 4k 24 fois plus de pixels qu'en SD, j'imagine que ça doit être plus complexe d'agrandir un DVD sur une TV 4k...
Nicogigo
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Déc 2020 19:24
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:48

Si vous (le monde qui lit ce post) faites partie des 91% des personnes qui utilisent la TV principalement pour les émissions de la TNT, les films etc. attention à l'upscale SD -> HD ou encore passer du "i" en "p" puis en 4K sur la dalle...

:ane:

Auquel cas parfois on tombait sur de l'anamorphisme, qui est une technique qui déforme en hauteur et en largeur l'image 16/9 prise ou filmée par la caméra vers une image 4/3 imprimée sur la pellicule grâce à des lentilles particulières ;

= vérification des programmes diffusés par ADSL ou le satellite mais pas pour la TNT-HD. En effet, les textes de loi interdisent ce mode ;

Techniquement, l’arrêté du 24 décembre 2001 relatif à la télévision numérique hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis, modifié par l’arrêté du 26 mai 2005, définit dans son article 3 les particularités d’un service HD ;

"... haute définition est conforme aux spécifications des normes ISO/IEC 13818-1 et ISO/IEC 14496-10, selon les modalités définies dans le document TS 101 154" ;

Le document ISO/IEC 13818-1 définit la partie système, commune avec la diffusion SD. Le document ISO/IEC 14496-10, aussi connu sous les noms H264 ou MPEG-4 part 10, concerne de son côté le codage vidéo ;

=> La composante vidéo, quant à elle est obligatoirement au format 16/9 et sa définition est comprise entre 1280 x720 minimum et 1920 x 1080 ;

Donc, l'anamorphisme n'est pas possible légalement parlant pour la diffusion stricte de la TNT-HD ;

Pourquoi la France profonde doit se contenter d'avoir au pire du 576i au mieux du 1080i avec un débit famélique de moins de 5mbps ?

=> ce qui est oublié : la qualité TNT ANTENNE varie aussi avec le matos embarqué... Tous les tuners ne valent pas, loin de là... Quant à l'électronique embarquée...

720@576i stéréo MP2...

TNT sur le R6, dernier relevés pour TF1 : 4.7mbps de moyenne en IdF... Pour du 1080i... Si ça c'est pas de la compression... :lol:

Bon... c'est mieux que rien certes... Passer par une Box ? Pour avoir de bons résultats, la FAQ Orange de leur Box prévoit qu'il faut avoir :

"Un flux de 10 Mb/s de la HD avec sa diffusion en Full HD (1920x1080p) procure une meilleure qualité d'image que le flux de 5 Mb/s de la HD et que le flux de 2.4 Mb/s de la définition standard."

Il n'y a rien à faire : "Si le débit de votre ligne le permet, vous recevrez vos chaines en HD. Dans le cas contraire, la réception sera uniquement en SD (Définition Standard)"

Mais ça, c'était avant... Désormais sur la fibre Orange, video HD+ nouvelle version, minimum : 12Mb/s

Et pour NETFLIX :

0,5 mégabit par seconde : vitesse de connexion requise
1,5 mégabits par seconde : vitesse de connexion recommandée
3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD
5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD
25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD

Les SoC ? MT 5596 = HCX Panasonic + X1 Extreme Sony + P5 Philips... :ane:

Ce n'est pas tant les SoC que l'implémentation des algos qui préside quant au résultat final... Le matériel à la maison c'est une chose - ce qu'on peut en tirer, une autre...

Bienvenue au monde magique des Bisounours...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:28

Salut ivanhoe_idf,
et la TNT par Cable que dit tu ? :idee:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:00

Nicogigo a écrit:Le truc est que j'ai acheté ma TV 730 euros, et comme j'ai eu la promotion, j'ai eu 150 euros de remboursement. Mais bon, il n'en reste que la TV est bien à 730 euros. Une 65" Qled. je ne vous cache pas que à ce prix, forcément, elle ne fait pas d'upscale. C'est à dire qu'une image SD est affichée en SD, une Full HD est affichée en Full HD, une 4k est affichée en 4k. Mais ce n'est pas grave, je le savais déjà et ça ne m'a pas dérangé. En gros, elle ne fait que dupliquer des pixels pour remplir les pixels manquants.

En gros, ce que j'ai compris dans l'idée de l'agrandissement d'une image par exemple de la Full HD à la 4k, c'est que des TV avec des bons processeurs génèrent effectivement un pixel manquant avec les données relatives aux pixels adjacent. Exemple, un pixel manquant compris entre un pixel blanc et un pixel noir sera simulé en gris en gros. Ce qui bien sûr ne sera jamais aussi bon que si la source est en 4k, mais ça permet de reproduire un truc se rapprochant de la réalité. Du coup, ils peuvent s'en tirer bien quand il n'y a qu'un facteur 2 en hauteur et facteur 2 en longueur. En revanche, il y a en 4k 24 fois plus de pixels qu'en SD, j'imagine que ça doit être plus complexe d'agrandir un DVD sur une TV 4k...


... non, tu te trompes, ta télé fait forcément un upscale, sinon, l'image de départ, par ex en 1080, n'occuperait qu'un quart de la surface de ta dalle UHD ... :wink:

Le seul cas où elle ne fait pas d'upscale, c'est quand l'image source est déjà en UHD ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:13

lcdmen a écrit:Salut ivanhoe_idf,et la TNT par Cable que dit tu ? :idee:


Salut Men !

Faut passer par cet outil : https://fast.com/fr/

En effet, les indications données par les outils intégrés des TV sont issues bien souvent contrôleurs en amont mais ne renseignent jamais (ou rarement) sur les débits réels au cul de la dalle...

Par le passé j'étais chez Numéricâble -> fibre au poteau (je crois) et descente en coax dans la maison... L'offre 'TNT' était alors disponible gratuitement à partir des prises coax et suivant la qualité et débit Numéricâble ;

Si j'ai trouvé la qualité de l'image supérieure à l'antenne TNT, je ne l'ai pas gardé : trop de macroblocking dus sans doute à de la gigue... J'ai basculé la réception sur une antenne intérieure ce qui que la qualité globale est supérieure ;

Pour info, le coax général entre dans le grenier -> répartiteur -> 4 sorties possibles dans 4 pièces différentes et donc la diffusion de la 'TNT' ne passe nullement par une quelconque Box

:wink:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:26

merci pour ces infos ivanhoe_idf !
donc pas d'info sur le debit sur ce reseau pour la TV !
de toute façon j'ai les 2 et en plus 1 seul cable occupé par la box donc en cas de branchement sur la TV il va falloir passé par un répartiteur mais c'est l'image est nul il vaut mieux resté sur la voie hertzienne !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:32

ivanhoe_idf a écrit:Faut passer par cet outil : https://fast.com/fr/

En effet, les indications données par les outils intégrés des TV sont issues bien souvent contrôleurs en amont mais ne renseignent jamais (ou rarement) sur les débits réels au cul de la dalle...


.. en effet, fast.com, l'outil recommandé par Netflix, permet de mesurer la vitesse de connexion entre une box et son FAI, mais ne te donne aucune indication sur le débit que ton FAI te servira par ex quand tu regardes Netflix, ou Youtube, Amazon etc ...

Du coup tu peux très bien avoir une excellente vitesse de connexion (par fibre par ex), mais avoir un débit descendant minable quand tu regardes Netflix par ex, au point de ne jamais avoir l'UHD, ce qui est mon cas , pourtant fibré chez Free ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:38

t'a pas tord FZ26 !
moi je parle bien-sûre du débit de la TV pas internet ivanhoe_idf !
sur le satellite je vois souvent un débit de 1.8 a 3mb quant je regarde certaines chaines,peut-être que le cable a un peu plus !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 07 Déc 2020 16:23

FZ26 a écrit:
Nicogigo a écrit:Le truc est que j'ai acheté ma TV 730 euros, et comme j'ai eu la promotion, j'ai eu 150 euros de remboursement. Mais bon, il n'en reste que la TV est bien à 730 euros. Une 65" Qled. je ne vous cache pas que à ce prix, forcément, elle ne fait pas d'upscale. C'est à dire qu'une image SD est affichée en SD, une Full HD est affichée en Full HD, une 4k est affichée en 4k. Mais ce n'est pas grave, je le savais déjà et ça ne m'a pas dérangé. En gros, elle ne fait que dupliquer des pixels pour remplir les pixels manquants.

En gros, ce que j'ai compris dans l'idée de l'agrandissement d'une image par exemple de la Full HD à la 4k, c'est que des TV avec des bons processeurs génèrent effectivement un pixel manquant avec les données relatives aux pixels adjacent. Exemple, un pixel manquant compris entre un pixel blanc et un pixel noir sera simulé en gris en gros. Ce qui bien sûr ne sera jamais aussi bon que si la source est en 4k, mais ça permet de reproduire un truc se rapprochant de la réalité. Du coup, ils peuvent s'en tirer bien quand il n'y a qu'un facteur 2 en hauteur et facteur 2 en longueur. En revanche, il y a en 4k 24 fois plus de pixels qu'en SD, j'imagine que ça doit être plus complexe d'agrandir un DVD sur une TV 4k...


... non, tu te trompes, ta télé fait forcément un upscale, sinon, l'image de départ, par ex en 1080, n'occuperait qu'un quart de la surface de ta dalle UHD ... :wink:

Le seul cas où elle ne fait pas d'upscale, c'est quand l'image source est déjà en UHD ... :wink:



Oui, je sais qu'il y a un upscale, mais je voulais dire qu'il n'y a pas d'upscale calculé par le processeur. C'est à dire qu'il agrandit l'image avec des copier / coller des pixels. Par exemple, un DVD apparait entièrement en SD sans amélioration qui donne une impression de HD. Idem pour al Full HD, elle reste de la Full HD sans donner l'impression de 4k. Mais ça, ce n'est pas très gênant, puisque comme je le disais, à la distance à laquelle je regarde la téloche, je ne fais pas la différence entre les 2 définitions.
Nicogigo
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Déc 2020 19:24
  • offline

Message » 07 Déc 2020 16:37

... non, tu te trompes encore, seul le processeur peut faire l'upscale ... :wink:

... et de toute façon aucun upscale ne peut créer des détails qui n'existent pas dans l'image de départ, donc l'image après upscale sera, au mieux, aussi "bonne" que l'image d'origine mais jamais meilleure ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Déc 2020 16:51

et pourquoi pas un écran multi définition,il affiche la définition qu'il reçoit(SD,HD,UHD),la 8K on verra plu-tard ! :wink: l
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses