Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation mixte HC - Hifi , help please:)

Message » 04 Déc 2020 10:14

Bonjour !

Pour mon premier message ici :D , c'est la jungle de l'infos, on trouve tous et son contraire ..

J'aimerais faire une installe mixte Hifi (jazz, classique, rock, folk, principalement et HC, de ce que j'ai compris il me faudrait :

1 ampli pré-out
1 pré ampli phono (pour la platine vinyle)
2 enceintes dédié pour la partie Hifi (brancher le pré ampli ?)
1 lecteur cd

+ HC
Enceintes 5.1 (sur long terme, donc à savoir commencer par 2 enceintes colones ou biblis)
1 lecteur 4k

Ça vous semble correct ?
The Mandalorian
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2020 9:52
  • offline

Message » 04 Déc 2020 15:06

Un message qui explique bien mon problème :


l’ampli HC doit disposer de sorties “pré-out” au moins pour les canaux D et G,
l’ampli HiFi doit disposer d’entrées “Direct” ou “by-pass” qui permettent d’attaquer directement la partie amplification de l’ampli en évitant de passer par la partie pré-ampli

Ensuite au niveau de l’installation:

tu branches les enceintes G et D à l’ampli HiFi
tu branches les autres enceintes à l’ampli HC (cf. note de fin sur le caisson * )
tu relies en RCA les sorties pré-out de l’ampli HC aux entrées “direct” ou “by-pass” de l’ampli HiFi
tu relies tes sources HC à l’ampli HC (PS3, lecteur DVD/BluRay, TNT, box etc…)
tu relies tes sources HiFi à l’ampli HiFi (lecteur CD, squeezebox/sonos etc…), en utiliant les entrées “classiques” (donc pas les “direct” ou “bypass”)
Tu devras bien calibrer ton système pour que le niveau de sortie des enceintes G et D soit en accord avec les autres. Comme la partie pré-amp de l’ampli HiFi n’est pas utilisée lorsque tu utilises le système HC tu n’auras pas de problème de volume.

Pour utiliser le système:

En HC > tu allumes tout, le signal sonore pour les G et D est amplifié par l’ampli HiFi, les autres canaux par l’ampli HC (qui du coup est “soulagé” et sera “meilleur” sur la centrale et les surrounds :wink: )
En HiFi > tu n’allumes que la source HiFi et l’ampli HiFi

---------------
De ce que j'ai compris, c'est moins honéreux de prendre 1 ampli dédié par utilisation que de faire ce genre d'installation ?
The Mandalorian
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2020 9:52
  • offline

Message » 04 Déc 2020 15:38

Salut, Mando !
Sinon, tu prends un "bon" ampli HC et surtout, de bonnes enceintes.

et tu évites les 5000 cables, et 500 appareils à allumer, et les XX problemes qui vont survenir.

Tu as un budget alloué?
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Déc 2020 15:44

Salut ! :)

Pas vraiment de budget précis mais je ne compte pas mettre plus de 300-350€ d'un ampli , je vais principalement prendre de l'occasion sauf peut-etre pour les enceintes.
L'idée est d'avoir dans un premier temps l'installe hifi et plus tard le home cinéma en débutant en 2.1 + le reste plus tard :D
The Mandalorian
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2020 9:52
  • offline

Message » 04 Déc 2020 19:44

Salut,

A budget réduit je te conseille de partir directement sur un ampli HC. Si tu prends un Denon X2500H-X2600H-X2700H tu es tranquille et ils sont bons en usage musical aussi ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Déc 2020 21:56

Pas le mal le Denon, du coup ça me ferait une ampli hifi/hc , il est possible avec une installe 5.1, de n'utiliser que 2 enceintes pour la partie hifi ?
et l'ensemble pour le HC ?

Si j'ai bien compris, il n'est pas forcément utile d'avoir plus 2 enceintes pour la hifi ?
The Mandalorian
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2020 9:52
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:36

Bien-sûr, c'est même automatique : l'ampli reconnaît le signal qui lui parvient. Si c'est de la musique stéréo le son ne sort que par les enceintes frontales, si c'est du film surround ça sort dans le format approprié, etc. Et bien-sûr la musique s'écoute en stéréo ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2020 12:57

Super ! Merci beaucoup :D
The Mandalorian
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2020 9:52
  • offline

Message » 06 Déc 2020 15:00

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message