Merci Subway !
Alors, pour reprendre point par point :
- enceintes surround, virer les pointes -> OK, je vais faire ça. Et tu as raison c'est un peu risqué comme ça, en plus c'est 'un peu' dans le passage pour aller à la table de salle à manger
- positionner le caisson à la place du petit meuble où il y a la cruche blanche : oui, le caisson serait 'dégagé' et le meuble serait symétrique par rapport à celui qui est de l'autre côté de la TV (sur lequel est posé l'ampli). Mais j'ai un souci très basique qui m'a empêché de le faire : sur le meuble où il y a la cruche, il y a aussi la BOX TV, qui elle-même est raccordée à la BOX fibre qui se trouve dans le meuble à l'extrême gauche. Et le câble (ça ressemble à du RJ45

) dont je dispose est trop court pour ramener la BOX TV davantage vers le téléviseur...
Si le fonctionnement du caisson ne pâtira pas trop de cette proximité du canapé, j'essaierai bien comme ça dans un premier temps, et peut-être envisager de racheter un câble un peu plus long pour relier les 2 box...
- obturer une partie de l'aération de l'ampli : pas de surprise je m'attendais à ta réponse. Je vais donc bouger le lecteur blu ray, vraisemblablement sur le petit meuble à l'extrême droite. Car je n'ai plus d'emplacement disponible sur les 2 seules mini tablettes qui sont sur le meuble TV
Il y a une XBOX sur l'étage du haut (avec le module Kinect et il faut être bien en face pour jouer...)
Et l'enceinte centrale est sur l'étage du dessous si tu regardes bien, elle s'y intègre parfaitement (à la place du lecteur BD qui était là à la base).
- couper les câbles aux longueurs adaptées : OK, ouf ça m'arrange bien !
Merci encore !