Par curiosité je me lance dans la mesure acoustique de ma pièce d'écoute, qui n'est autre que mon (petit) salon. La pièce fait 42 m3 environ (L3,8m, l4,6m, H2,4m).
La courbe de réponse obtenue m'a ...comment dire...

Pour info, je mesure avec un micro umik 1 avec avec son fichier calibration 90°, donc pas de boucle pour la carte son..., de même mon ordinateur est relié directement à mon ampli par usb également, donc pour ces mesures avec rew rien n'est normalement géré par la carte son de l'ordinateur.
Autre info, je suis proche d'une 4 voies avec circulation incessante hélas, du coup je ferme tout pour les mesures mais peut être que ces bruits de fond ont quand même des incidences sur les mesures (car même fermé on entend les bagnoles

D'abord commençons par le graph qui me donne le meilleur résultat:

à priori pas d'énormes traînages
Pourtant avec waterfall c'est l'inverse, échelle 1 s:

Sur ce graph, je pense que le bruit de fond des passages de voitures y est pour beaucoup aussi
Petite pièce: grand RT60 (d'après calcul je devrais être vers 0,22 s). Pas mal d'amortissements à prévoir sic

Mais ce qui me turlipine le plus c'est courbe enregistrée:

et les "noeuds"? qui en découlent:

Au vu de la courbe, même si à l'écoute j'entends mes aigus (triangles, cymbales...), j'ai v'érifié mes tweeters à l'ohmètre.
Verdict: Tweeter fonctionne et circuit l'alimentant fonctionne aussi.

Des avis svp. Problème de chutes de hautes fréquences possibles à cause de trop de réverbérations, donc de la pièce d'écoute, ou alors ce sont les tweeters qui sont à incriminés?