Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, badgero, groot57, Manson79 et 65 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Sonos arc connectique

Message » 25 Nov 2020 13:41

Bonjour,
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines sans réelle réponse malgré pas mal de recherche...
Avez vous la réponse à ma question ?

Voici mon problème : j'ai pour projet d'investir dans un salon/ciné minimaliste sans trop de fils qui pendent tout en profitant d'une bonne expérience audio/vidéo. Après quelques semaines de recherche je trouve enfin le setup qui me correspond :
- Apple tv 4K
- Barre de son Sonos arc (+/- caisson/enceintes), j'ai choisis ce modèle car compatible dolby atmos et le jeu d'enceinte/caisson est sans fil.
- Vidéoprojecteur ultra courte focale EH LS-500 de chez Epson (car faible input lag et tri-lcd donc pas de rainbow effect)

Maintenant ça se complique (ou pas). Niveau connectique la barre de son sonos arc ne dispose que d'une entrée hdmi, donc elle ne peut pas recevoir de l'apple tv et renvoyer au videoprojecteur. Dans un même temps l'Apple tv ne dispose que d'une sortie hdmi donc ne peut pas envoyer la source audio et vidéo dans 2 appareils différents. Dites moi si je me trompe.
Donc naturellement j'ai pensé à un splitter hdmi que je branche directement sur l'apple tv afin de créer 2 sorties et donc de brancher 1 câble hdmi vers la barre de son et 1 câble hdmi vers le videoprojecteur.
Voici ma question : est ce que je pourrais profiter du son dolby atmos et du 4k avec cette configuration (technique du splitter). Ou en d'autres termes, l'apple tv 4k est elle assez puissante pour fournir un débit important dans 2 appareils différents d'autant plus que le dolby atmos et 4k sont très consommateurs.
NB : les cables hdmi seront en 48Gbit/s.

Merci d'avoir pris le temps de lire :)
samos7
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2020 13:37
  • offline

Message » 26 Nov 2020 9:48

Salut,

Ce que tu voudrais faire n'est pas possible.

La Sonos Arc ne dispose pas d'entrée HDMI, mais uniquement d'une sortie.

Tu peux uniquement la connecter en HDMI ARC-EARC, ou en optique.

Je pense que l'optique n'a pas assez de débit pour faire passer l'Atmos.

As-tu un port HDMI ARC ou EARC sur ton projo?
Si c'est le cas, tu branches la Sonos sur celui-ci, et le tour est joué.
Si c'est un port EARC, tous les formats seront supportés sauf le DTS.
Si c'est un port ARC, l'Atmos ne passera pas non plus.

J'espère t'avoir éclairé un minimum.
dumdums
 
Messages: 59
Inscription Forum: 07 Mai 2020 10:04
  • offline

Message » 26 Nov 2020 21:13

Par contre si tu veux vraiment la sonos et que tu n'as pas la connectique e-arc sur le projo, voilà la solution https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... rc-et-earc
Uzuhu69
 
Messages: 65
Inscription Forum: 06 Juin 2018 21:34
  • offline

Message » 27 Nov 2020 9:12

Uzuhu69 a écrit:Par contre si tu veux vraiment la sonos et que tu n'as pas la connectique e-arc sur le projo, voilà la solution https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... rc-et-earc


Ah oui, très bonne idée pour les personnes ne disposant pas de l'E-ARC.

Je ne connaissais pas du tout.
Etant équipé des dernières technologies, ce produit ne me concerne pas directement, mais j'en prends bonne note pour mon entourage :-)

Merci pour l'info
dumdums
 
Messages: 59
Inscription Forum: 07 Mai 2020 10:04
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:56

Salut à vous !

On parle justement du même produit sur Dealabs en ce moment. La personne me dit ceci :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/3cq3.png

Donc je ne sais pas vraiment... Moi aussi ayant une Philips 65PUS8555 ne possédant pas de HDMI eARC mais une HDMI ARC, j'envisageais cette solution si je partais sur la Arc. Mais du coup je comprends plus rien :/
Le_Cee
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Nov 2020 9:31
  • offline

Message » 28 Nov 2020 13:45

Uzuhu69 a écrit:Par contre si tu veux vraiment la sonos et que tu n'as pas la connectique e-arc sur le projo, voilà la solution https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... rc-et-earc

C'est exactement ça que je cherchais ! Car aujourd'hui aucun vidéoprojecteur ne dispose de branchement eARC. Merci à tous pour vos réponses plus pertinentes les unes que les autres :D
samos7
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2020 13:37
  • offline

Message » 28 Nov 2020 14:07

Si jamais ça intéresse des personnes il y'a une alternative au Sonos Arc :
Le home ciné HW Q950T de chez Samsung (https://www.samsung.com/fr/audio-device ... -q950t-zf/) dispose du dolby Atmos/DTS:X également.

La différence se situe dans les connectiques car cette barre de son (Samsung) dispose de 2 branchements HDMI. Dans ce cas de figure le branchement est le suivant : apple tv -->barre de son-->projo.

NB : selon leurs dires il n'y aurait pas de perte de qualité vidéo, je cite "La fonction 4K pass-through intégrée, qui fonctionne même avec les sources HDR 10+, vous permet de profiter d'une qualité d'image identique à celle de votre source."
Cependant on peut voir noter plus loin "*La compatibilité avec tous les contenus HDR n'est pas garantie"...

Bref j'ai la réponse à mes questions et j'ai beaucoup appris sur ce sujet (Arc, eARC, débit hdmi nécessaire..), merci de votre participation. :bravo:
samos7
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2020 13:37
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:59

J'avoue également que la HW Q950T de chez Samsung semble intéressant.

Cependant pour ce qui concerne le HD Fury Arcana, est-ce que ça marche réellement ? Est-ce que ça donne exactement la même qualité de son entre une tv possédant une entrée earc et une tv possédant une entrée arc mais étant relié à un HD Fury Arcana

Plus haut je montrais un screen d'une personne qui me disait que ce module ne servait uniquement à simuler une entrée arc ou earc et qu'il est impossible physiquement de transformer un hdmi arc en earc à cause de la bande passante... J'aurai souhaité avec plus d'info à ce sujet car c'est aussi une solution qui m'intéresse fortement !
Le_Cee
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Nov 2020 9:31
  • offline

Message » 29 Nov 2020 18:17

Le_Cee a écrit:J'avoue également que la HW Q950T de chez Samsung semble intéressant.

Cependant pour ce qui concerne le HD Fury Arcana, est-ce que ça marche réellement ? Est-ce que ça donne exactement la même qualité de son entre une tv possédant une entrée earc et une tv possédant une entrée arc mais étant relié à un HD Fury Arcana

Plus haut je montrais un screen d'une personne qui me disait que ce module ne servait uniquement à simuler une entrée arc ou earc et qu'il est impossible physiquement de transformer un hdmi arc en earc à cause de la bande passante... J'aurai souhaité avec plus d'info à ce sujet car c'est aussi une solution qui m'intéresse fortement !



J'avoue que la question divise. Certains disent que justement c'est à ça que le module sert et d'autre que c'est techniquement pas possible. Après sur le site vendeur c'est très clair "No eARC TV ? No problem! And no more lip sync issues for eARC TV owners!
WORLD’S FIRST eARC adapter that allows FULL AUDIO up to Dolby Atmos over TrueHD from ANY external HDMI source to ANY eARC sound system.
Perfect solution for SONOS Arc and ANY eARC AVR, soundbar or headphones."
Moi je pense que c'est réellement une solution qui fonctionne, le seul moyen de le vérifier et d'acheter cet adaptateur, à moins que..... quelqu'un l'ai déjà testé ;)
J'ai trouvé une chaine youtube d'un mec assez calé sur le sujet avec pleins de vidéos très intéressantes. Je te laisse jeter un coup d'œil. Il y'a notamment une vidéo comparative entre la barre de son Samsung vs Sonos Arc et une autre vidéo concernant le module arkana !
https://www.youtube.com/c/JonahMatthes/videos
samos7
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2020 13:37
  • offline

Message » 29 Nov 2020 19:37

Merci Samos7 pour ta réponse !

Effectivement ça a l'air intéressant et je suis plutôt d'accord avec toi dans l'idée. Un produit à 180€ ça fait cher si c'est uniquement pour simuler de l'ARC, je pense qu'il y aurait des propositions similaire et bien moins couteuse si c'était juste ça l'utilité.

J'irai jeter un oeil sur ce youtubeur, après l'anglais et moi ça fait deux :/
Le_Cee
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Nov 2020 9:31
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message