alexjcd a écrit:Subway2400 a écrit:Concernant le Q Acoustics 3060S, du 20cm en clos tu peux oublier l'infragrave, tu peux oublier les pressions acoustiques qui rendent un film immersif. Idem pour le ASW608. Enfin, le Triangle Tales 340 serait le plus intéressant mais il ne marchera pas mieux que le Numan UniSub que je t'ai montré.
Merci pour ton retour. Pour approfondir ce point (et c'est un peu HS), la marque REL propose un gamme HC à base de caisson clos pourtant, ça doit quand même pouvoir envoyer non? Alors après c'est sûr on est plus dans la même gamme (qualité et prix!), est-ce que c'est parce que la puissance déployée est franchement supérieure que ça le fait?
Justement, sur le papier le Klipsch descend un peu plus que le Q Acoustics mais finalement seulement de 5Hz. Il faudrait faire les mesures dans les même conditions pour comparer, mais tu penses que ces 5Hz qui font la différence, ou alors c'est juste que le niveau sonore sur toute la plage de fréquence sera supérieure et te fait le recommander?
Pour info sur la différence caisson bass reflex et caisson clos, voici une comparaison de la pression acoustique max mesurée à 1m sur un PB1000 et un SB1000, sur différentes fréquences :
https://www.zupimages.net/up/20/48/3vku.jpgOn voit bien que le clos est naturellement handicapé malgré que le PB1000 soit en 25cm et le SB1000 en 30cm. C'est juste que REL étant spécialisé dans le caisson clos, ils le mettent à toute les sauces, c'est tout.
Concernant la descente du Q Acoustics et du Klipsch, on rejoint l'exemple ci-dessus : à bas volume tu peux même lui faire sortir du 30Hz au Q Acoustics mais on va vite arriver à sa limite en montant le son, c'est à dire que le grave continuera à monter en volume mais pas l'infragrave. En effet, un caisson bien conçu intègre un compresseur qui réduit la dynamique du son à haut volume et/oui un limiteur de puissance agissant de manière variable selon la fréquence. C'est nécessaire pour garantir un caisson qui ne talonne pas et qui ne sature pas, étant donné la nature brutale du grave et de l'infragrave sur les mouvements de membrane. Il faut bien comprendre ça. C'est comme le B&W PV1D qui affiche une descente à 7,5Hz ... oui, mais dès que tu monte le volume, crois-moi qu'il ne descend pas du tout quand tu monte le son :
20 Hz: 91.4 dB
25 Hz: 94.6 dB
31.5 Hz: 98.1 dB
Pas joli joli ...
Donc attention à la réponse en fréquence annoncée, elle est réelle
MAIS elle ne représente pas les capacités du caisson. Or, quand on regarde un film, on veut que ça pète : ce n'est pas avec les 95dB à 25Hz du PV1D que l'infragrave va péter