Nono a écrit:j'ai souvent fais tourner mes casques sur des amplis vintage qui n'avaient pas a rougir face a des amplis casques d’entrée moyenne gamme !
de plus avec un réglage de tonalitée bien pratique parfois !
Ma foi, pour ce que j'en sais, c'est même un peu plus. Les amplis anciens, s'ils sont rénovés et en bon état, peuvent avoir été construits comme de vrais appareils hifi, je veux dire: de façon à être complets — prise casque embarquée donc. Et l'une des méthodes de construction les plus courantes, c'est de sortir de la carte d'amplification, via des résistances calibrées, pour alimenter la prise casque: de sorte que ça pourra amplifier presque n'importe quel casque.
Et quand je dis amplifier, je ne veux pas dire “produire du volume”, mais bien “amplifier”: on aura, sur son casque, la même qualité que celle de l'intégré. C'est ce qui explique que d'excellents amplis — les Sansui, par ex., sur lesquels on avait, avec kéké, fait un article HCFR — sortis il y a 30 ans, 40 ans, et qui sont toujours aussi bons (modulo la rénovation: tout appareil “vieillit”), donnent des résultats excellents en ampli casque.
Et, pour ma part, je ne dirais pas: “face à des amplis casques d'entrée moyenne gamme” — pas seulement! Il y a des appareils qui sont tels que, pour trouver “mieux”, il faudra se lever de bonne heure. Reste ensuite à comparer le tarif d'un intégré vintage rénové avec celui d'un appareil de même qualité actuellement plus un éventuel ampli casque (je donne souvent le premier gagnant).
De quoi je conclus que la fabrication hifi n'est actuellement souvent pas à niveau. On voit beaucoup d'intégrés qui ne proposent pas de prise casque (ça fait un coût en moins pour le fabriquant, une dépense en plus pour l'acheteur), ou qui en proposent une mal fichue, de puissance limitée (calculée pour un casque à forte sensibilité, donnée sans spécifications dans la documentation, on ne sait même pas quelle est l'impédance visée côté casque, encore moins la puissance disponible, et évidemment pas l'impédance de sortie de la prise casque)… Et encore: il y a même des cas de prises casque qui 1) sont bruyantes, même sur un casque à sensibilité moyenne mais en dessous de 100db et 2) qui se tassent directement si on y branche un casque à haute impédance… J'ajoute que certains amplis casques “dédiés” posent, eux aussi, parfois problème…
Et le tout enrobé dans un discours de marketing: “j'aurais bien mis une prise casque, mais il faut limiter la circulation du signal” (plus il circule, plus il fatigue, comment veux-tu?…), “nous ne voudrions pas enfermer le client dans un système limité: il reste libre de choisir son ampli casque”, etc… Alors qu'en réalité, il ne s'agit que de finances: la prise casque en moins fait des économies de fabrication; la vente d'ampli casques fait des rentrées en plus.
Au moins le Roksan que Yacine a adopté est-il un bon appareil, complet, de la vraie hifi, prêt à être utilisé et à y brancher tous les casques du marché sans se poser de question.
Cdlt