Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sullivan59 et 21 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson <350€ pour remplacer Focal Cub3

Message » 25 Nov 2020 22:19

vinsize a écrit:et gardons en tête qu’il s’agit de remplacer un FOCAL CUBE


Cher vinsize,

J’ai bien compris qu’il n’y avait que BK qui trouvait grâce à vos yeux, mais ayez la gentillesse de ne pas non plus trop tomber dans le mépris 8)

Il s’agit bien de ne remplacer QUE un Focal Cube, absolument. Et sans crier avec des majuscules partout, ça fonctionne aussi bien :lol:

Cordialement,
Sinis
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2005 0:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2020 22:24

En tout cas j'espère que tu pourras nous donner ton avis sur le caisson que tu as pris :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2020 22:38

alexjcd a écrit:Je repose ma question, j'ai l'impression qu'elle s'est perdue dans le feu de la bataille :lol:

alexjcd a écrit:Je m'incruste sur le sujet car j'ai aussi une question. Dans cette gamme de prix, que valent le Q Acoustics 3060S (moins de 300€ en ce moment), le B&W ASW608 (300-350€ selon les dispo) et le Triangle Tales 340 (250€)?

Je trouve le Q Acoustics très intéressant car il a de très bonnes critiques et qu'il est super compact, à ce prix là est-ce qu'on peut vraiment trouver beaucoup mieux? (j'insiste sur le "à ce prix là"!)

Le Gemini 2 de chez BK est dispo pour environ 310€ avec les frais de port, il se compare comment par rapport aux 3 autres? Il a de bonnes critiques mais c'est pas facile de trouver des chiffres à son sujet. Il est dans la même gamme de puissance que les précédents en tout cas.

Et sinon, plus par curiosité, on trouve sur Amazon des caissons de 100-150W avec des HP de 25cm pour 100-150€, ça vaut quoi en vrai? La puissance est là sur le papier, mais la réponse en fréquence n'inspire pas confiance je trouve...
Un exemple: auna Linie-300-SW-BH


Si quelqu'un a un retour sur le sujet ce serait super!


Je pense que les caissons Auna, etc. dont tu parles ne sont pas forcément à recommander.

A la rigueur pour un petit budget il y aurait celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0757MVZ1P/ - Selon un test de hifitest.de où des mesures sont publiées par le testeur, il descend vers les 30-32Hz. Donc ça me paraît être un bon rapport qualité/prix.

Concernant le Q Acoustics 3060S, du 20cm en clos tu peux oublier l'infragrave, tu peux oublier les pressions acoustiques qui rendent un film immersif. Idem pour le ASW608. Enfin, le Triangle Tales 340 serait le plus intéressant mais il ne marchera pas mieux que le Numan UniSub que je t'ai montré.

Dans tous les cas, je peux te recommander d'augmenter un peu ton budget pour partir sur plus qualitatif tel que l'ELAC 3010. En général on ne regrette jamais de prendre un bon caisson.

Enfin, si la priorité est de sonoriser une pièce de grande taille (>35m²) tu peux prendre ce caisson actuellement en promo : https://www.son-video.com/article/home- ... ch/r-120sw - ça restera moins qualitatif qu'un ELAC 3010 cependant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 0:10

Désolé d'avoir rajouté un peu de feu aux poudres sur mon expérience de commande chez BK...
Tu auras certainement ton ELAC avant mon BK...que j'ai commandé le 27 octobre précisément.

Après c'est de l'artisanat a priori pas une grosse boite ultra calibrée avec des stocks de dispo, les finitions bois sont bien jolies ca fait haut de gamme et Madame est ravie du futur caisson vs le gros Klipsch qu'on avait avant. Je ne doute pas que les performances sonores soient également au rendez vous
Et il y a aussi un coté charmant à se dire que ton produit est fabriqué à la commande et pas débarqué d'une usine automatisée Chine ou sorti d'un stockage Amazon, même si ça veut dire de l'attendre un mois.

Donc bon je relativise en me disant qu'en cette période compliquée ce sont loin d'être les seuls en énorme galère niveau délais, parlons de Denon dont je voulais commander un ampli au mois de septembre mon revendeur m'a dit qu'il fallait pas compter l'avoir avant décembre, une paire de surround be commandée chez focal et reçue un mois et demi plus tard ou encore ma compagne qui a commandé un piano numérique Casio fin septembre et l'attend toujours...
J'avoue que le seul truc qui me chiffone un peu c'est que j'ai demandé des news par mail la semaine dernière et je n'ai pas eu de réponse, mais à nouveau tout le monde est sous l'eau et il y a des marques avec des produits bien plus chers qui sont encore bien moins réactifs ces temps ci!

Je disais qu'il fallait être patient par honnêteté intellectuelle car c'est la vérité et passer un mois sans caisson c'est pas fun mais je pense qu'il n'en demeure pas moins que ça reste une marque sérieuse avec des produits de qualité.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Nov 2020 0:25

Rendons à César ce qui appartient à César : normalement le contact client chez BK est bon, et les produits ne mettent pas autant de temps à arriver. Les conditions actuelles doivent en être pour quelque-chose.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 2:02

Sinis a écrit:
vinsize a écrit:et gardons en tête qu’il s’agit de remplacer un FOCAL CUBE


Cher vinsize,

J’ai bien compris qu’il n’y avait que BK qui trouvait grâce à vos yeux, mais ayez la gentillesse de ne pas non plus trop tomber dans le mépris 8)

Il s’agit bien de ne remplacer QUE un Focal Cube, absolument. Et sans crier avec des majuscules partout, ça fonctionne aussi bien :lol:

Cordialement,


aucun mépris dans mes propos ... il s’agit de caissons de basse rien de plus ...
bien cordialement
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 2:54

Subway2400 a écrit:
vinsize a écrit:

25Hz @-3dB la petite pièce c’est pour une salle de bain
ou pour les cabinets

car ce sub JBL PRO cinema
équipé d’un HP 46cm
charge en bass reflex + de 100L
https://jblpro.com/en/products/4641
—>flat to 25 Hz (-3 dB)


sérieusement la réponse en fréquence d’un subwoofer dans les
prix et encombrements discutés il y a pas de secret
pas grande chose sous 30HZ ...

et gardons en tête qu’il s’agit de remplacer un FOCAL CUBE


Un HP professionnel ne vise pas l'infragrave mais le volume maximal. J'explique :

- pour jouer fort, il faut une grande sensibilité, car c'est ce qui permet de jouer plus fort sans partir dans des besoins de puissance délirants
- pour descendre dans l'infragrave, il faut une membrane plus lourde ce qui va faire chuter sa fréquence de résonnance.
- MAIS une membrane plus lourde résulte en une moindre sensibilité du haut-parleur
- il faut donc trouver le compromis entre sensibilté et descente

Il n'est donc pas possible de combiner une sensibilité extrême ET une descente dans l'infragrave. C'est pour ça que les caissons de sono ne font pas dans l'infragrave, c'est pour ça que les caissons de cinéma pro sont à mi-chemin des caissons sono (parce-qu'un film sans un peu infragrave, pas ouf), et c'est pour ça qu'il y a quelques années, en amenant un jour un subwoofer que j'ai fabriqué moi-même chez un gars qui a une paire de subwoofers de cinéma pro chez lui nous avons constaté que mon caisson allait plus loin dans l'infragrave.

Exemple actuel : mon SVS PB1000 est mesuré à 107dB à 20Hz à 1m en pointe selon la norme CEA-2010 et à ce titre il fait par exemple mieux qu'un Klipsch SPL120 pourtant plus grand qui plafonne à 98dB en pointe à 20Hz. Les 2 ont été mesurés par Brent Butterworth donc mesure indépendantes et dans le même contexte.

Enfin, remplacer un Focal Cube n'exclut en rien de choisir un caisson qui fera toute la différence.

Tu remarqueras que je m'appuie sur des mesures réelles dans mes arguments ;) Peut-être peux-tu me faire confiance sur ce point ... ?



vous faites trop confiance aux mesures....
la qualité d’un caisson peut difficilement se réduire à lecture et à l’interprétation de sa bande passante et de son extension basse
c’est un piège
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 9:57

vinsize a écrit:vous faites trop confiance aux mesures....
la qualité d’un caisson peut difficilement se réduire à lecture et à l’interprétation de sa bande passante et de son extension basse
c’est un piège


Je ne suis pas d'accord avec ça. Si les mesures sont faites correctement (et généralement sur les bonnes marques elles le sont), elles sont fiables et doivent être prise en compte. On demande à un caisson de faire du grave, ça se mesure tout à fait (quelle fréquence produite à quel niveau sonore).

Comment juges-tu la qualité d'un caisson?
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 26 Nov 2020 9:59

Pareil je ne suis pas d'accord, c'est un argument qui permet en fait de dire tout et n'importe quoi et d'interpréter personnellement le sujet. Autant dire que je n'accroche pas du tout à cette conception des choses.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:04

Subway2400 a écrit:Concernant le Q Acoustics 3060S, du 20cm en clos tu peux oublier l'infragrave, tu peux oublier les pressions acoustiques qui rendent un film immersif. Idem pour le ASW608. Enfin, le Triangle Tales 340 serait le plus intéressant mais il ne marchera pas mieux que le Numan UniSub que je t'ai montré.

Merci pour ton retour. Pour approfondir ce point (et c'est un peu HS), la marque REL propose un gamme HC à base de caisson clos pourtant, ça doit quand même pouvoir envoyer non? Alors après c'est sûr on est plus dans la même gamme (qualité et prix!), est-ce que c'est parce que la puissance déployée est franchement supérieure que ça le fait?

Subway2400 a écrit:Enfin, si la priorité est de sonoriser une pièce de grande taille (>35m²) tu peux prendre ce caisson actuellement en promo : https://www.son-video.com/article/home- ... ch/r-120sw - ça restera moins qualitatif qu'un ELAC 3010 cependant.


Justement, sur le papier le Klipsch descend un peu plus que le Q Acoustics mais finalement seulement de 5Hz. Il faudrait faire les mesures dans les même conditions pour comparer, mais tu penses que ces 5Hz qui font la différence, ou alors c'est juste que le niveau sonore sur toute la plage de fréquence sera supérieure et te fait le recommander?
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:16

vu LBC dpt 25
2 REL Q100 à 180€ pour les deux
ou 110€ pièce
c’est du vintage +ou- 20 ans
mais ça fonctionne toujours ...


PS c’est pas moi qui les revends
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:39

Bonjour à tous,

je suis désolé d'intervenir dans cette conversation, mais je vois pas comment faire autrement. Je souhaite poster un nouveau sujet, mais ca fait bien 1h30 que je chercher partout (forum, faq, google...), mais j'ai pas trouvé le bouton qui déclenche un nouveau sujet.

Merci de votre compréhension.
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:05

jay711 a écrit:mais j'ai pas trouvé le bouton qui déclenche un nouveau sujet.

On ne peut pas le louper pourtant :ane:

Image
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:13

jay711 a écrit:Bonjour à tous,

je suis désolé d'intervenir dans cette conversation, mais je vois pas comment faire autrement. Je souhaite poster un nouveau sujet, mais ca fait bien 1h30 que je chercher partout (forum, faq, google...), mais j'ai pas trouvé le bouton qui déclenche un nouveau sujet.

Merci de votre compréhension.


Mets toi bien dans le sous-forum et pas dans un répertoire, par exemple pas dans "Enceintes Audio Home-Cinema" mais dans le sous forum caisson ou enceintes ;)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:17

aaaaaaaaaaaaaaahhhh Merci beaucoup à vous, effectivement, il fallait aller dans le sous-forum. Merci à vous et excusez mon hors sujet.
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message