Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, yohann36 et 60 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson <350€ pour remplacer Focal Cub3

Message » 25 Nov 2020 13:44

jarod60 a écrit:Hello,

moi je suis preneur :)
Mon mosscade titan 7.4 venant de me lâcher

Si ça peut faire un heureux :wink:
https://www.presonus.com/products/Temblor-T10
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 25 Nov 2020 13:58

Il a l'air pas mal, mais de là à dire qu'il est mieux ... ;) A mon avis ils se valent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Nov 2020 14:26

Je m'incruste sur le sujet car j'ai aussi une question. Dans cette gamme de prix, que valent le Q Acoustics 3060S (moins de 300€ en ce moment), le B&W ASW608 (300-350€ selon les dispo) et le Triangle Tales 340 (250€)?

Je trouve le Q Acoustics très intéressant car il a de très bonnes critiques et qu'il est super compact, à ce prix là est-ce qu'on peut vraiment trouver beaucoup mieux? (j'insiste sur le "à ce prix là"!)

Le Gemini 2 de chez BK est dispo pour environ 310€ avec les frais de port, il se compare comment par rapport aux 3 autres? Il a de bonnes critiques mais c'est pas facile de trouver des chiffres à son sujet. Il est dans la même gamme de puissance que les précédents en tout cas.

Et sinon, plus par curiosité, on trouve sur Amazon des caissons de 100-150W avec des HP de 25cm pour 100-150€, ça vaut quoi en vrai? La puissance est là sur le papier, mais la réponse en fréquence n'inspire pas confiance je trouve...
Un exemple: auna Linie-300-SW-BH
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:08

Presage a écrit:
jarod60 a écrit:Hello,

moi je suis preneur :)
Mon mosscade titan 7.4 venant de me lâcher

Si ça peut faire un heureux :wink:
https://www.presonus.com/products/Temblor-T10



je ne connais pas du tout mais je vais regarder ça :) merci
jarod60
 
Messages: 42
Inscription Forum: 26 Nov 2011 19:12
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:29

sinisan a écrit:
vinsize a écrit:vous avez conseiller un caisson jetable


Merci pour votre longue réponse argumentée, mais au-delà d'une question de principe, quid de mes critères ?
  • Quid de mon problème d'encombrement ?
  • Quid d'un caisson BK "Fermé" vs. un caisson ELAC "ouvert" ? (pardon si ce ne sont pas là les termes consacrés) ?
  • Quid d'un simple accusé de réception de commande, nonobstant X mois de délai de fabrication ? c'est peut-être un cas isolé : vous qui avez recommandé des BK et sans doute en possédez-vous au moins un, avez-vous vécu une expérience client différente ?

J'ajoute qu'en outre j'ai trouvé étrange que sur la toute la gamme BK, seul le Gemini II ne présente pas ses valeurs de "Frequency Response" (http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/Gemini.htm) qu'on trouve pourtant sur la page de chacun des autres modèles proposés par ce même constructeur.

Merci encore de votre aide constructive et bienveillante (mais pour le coup peut tardive me concernant :) )


>>> les questions à se poser, afin de déterminer la capacité du sub ?
quel est son volume de pièce ?
(surface au sol et hauteur sous plafond, pièce ouverte ?)
habitez vous en appartement ou maison individuelle ? pouvez vous écouter fort sans déranger autrui ?
aimez vous écoutez fort, ou non ça vous gêne ?
(la notion de fort est parfaitement subjective, mais la question est personnelle)


un caisson fermé (charge close) nécessite une amplification plus puissant car la menbrane du HP actif est emprisonné dans un volume d’air hermétique (charge) - cette charge retient le HP

le elac en question est aussi un caisson fermé mais avec HP passif
soit un HP passif mis en mouvement par les dépression/pression générée dans la charge par le HP actif
le HP actif est dans ce cas, non retenu par la charge, et on récupère cette énergie en entraînant un HP passif, qui produira également du son
=meilleur rendement

un caisson ouvert est plus dans l’idée un bass reflex (avec évent)

haut parleur actif est « normal » fonctionne avec source d’énergie électrique (amplificateur)
haut parleur passif est constitué iniquement d’une membrane car il fonctionne sans électricité, entraînée par pression/dépression dans la charge

généralement un caisson avec radiateur passif a un grave moins précis

concernant votre problématique, voir dans la gamme
de BK ce qui correspond à votre encombrement et budget...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:37

jarod60 a écrit:
Presage a écrit:Si ça peut faire un heureux :wink:
https://www.presonus.com/products/Temblor-T10



je ne connais pas du tout mais je vais regarder ça :) merci

Ce n'est plus le monde de la hifi ou du HC, mais celui du studio/créa/MAO, là où on prends un peu moins les clients pour des pigeons :lol:

Subway2400 a écrit:Il a l'air pas mal, mais de là à dire qu'il est mieux ... ;) A mon avis ils se valent.

De toute façon avantage au Elac, le Temblor fait 40 de profondeur :mdr:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:38

Subway2400 a écrit:Pour moi l'ELAC fonctionnera mieux qu'un clos, notamment sur l'infragrave. Les BK ne font pas exception à la règle. A ce titre là tous les caissons seraient jetables !



ne pensez vous pas qu’avant de vouloir « des infras »
dans un premier temps peut être prioriser un grave de qualité

un BK n’est pas un caisson jetable
car équipé d’amplificateur parfaitement fiable
et réparable à vie
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Nov 2020 16:30

Et en quoi l'ELAC ne serait pas de bonne qualité audio ?? Que je sache ELAC n'est pas une marque inconnue !! Et si c'est pour avoir un caisson qui ne suit pas les besoins en très basses fréquences lors des pointes dynamiques dans les films, alors à quoi bon ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Nov 2020 17:46

je pense qu’il est inutile de parler « INFRA GRAVE » concernant un caisson à
300€
et dont le pont de départ est de remplacer un FOCAL CUBE
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Nov 2020 17:57

https://audio.com.pl/images/6/2/5/62625 ... 0-lab2.jpg

Il descend, dans une pièce d'écoute, jusqu'aux 25Hz @-3dB et pour un 25cm à 350e c'est inespéré. Je ne conseille pas pour rien. Ça sera une amélioration substantielle par rapport au Cub.

A mon avis ton jugement se fait un peu hâtivement d'autant que son prix de lancement était à 500e et non 300, ce n'est pas un jouet d'entrée de gamme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Nov 2020 20:42

pour un prix équivalent chez BK
http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XLS200-DF.htm

caisson avec ce HP :
Peerless XLS10
https://www.haut-parleurs.fr/boutique/c ... 30452.html

drivé par un amplificateur de 275W RMS
http://www.bkelec.com/MODULES/bsbp200.htm


qui a vraiment payé le prix plein pot de 500€ pour le ELAC ???
c’est pas le prix réel / c’est le prix de lancement

par contre le BK le prix est belle et bien réel
il va pas y avoir 35% du jour au lendemain ... le prix va pas se dégonfler du jour au lendemain
aucune remise possible ... c’est le vrai prix

je ne rentrerais pas dans le débat des chiffres annoncés par les constructeurs hi-fi ... qui sont généralement plus proches de la science fiction que de la réalité ...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:07

"les chiffres annoncés" --> Pour le coup ce que j'ai montré c'est de la mesure indépendante ;) Et franchement, pour très souvent lire des bancs de mesure, les chiffres annoncés par les constructeurs ne sont pas autant éloignés qu'on voudrait nous le faire croire (sauf Klipsch mais c'est un autre débat :lol: ).

Bon, vu qu'il semble à la mode de dégommer ce que l'autre propose, je vais t'avancer un contre argument qui vient directement du fabricant du haut-parleur XLS10 concernant un montage clos : https://www.tymphany.com/wordpress/wp-c ... xlssub.pdf

• Égalisation lourde nécessaire
• L'excursion doit être très élevée aux basses fréquences pour obtenir une réponse plate
• Faible efficacité aux basses fréquences.


Il est bien noté que ce haut-parleur n'est pas vraiment fortiche dans l'infragrave en montage clos, en fait pour avoir une réponse en fréquence linéaire dans le grave il faut avoir un boost électronique de 14dB à 25Hz. Et pour avoir 100dB à 25Hz il faudrait un ampli de 400W ce qui est supérieur à ce que BK a inclus. Dans l'idéal il faudrait accorder ce haut-parleur avec un passif.

Bref, ce n'est vraiment pas un caisson de compétition. On est en section home-cinema ici, on recherche du SPL aux basses fréquences, pas un caisson qui ne sait pas faire d'infragrave ... :bravo: Le clos c'est bien mais ça a ses limites.

Je n'ai rien contre BK mais de là à mettre les mêmes références à toutes les sauces ... :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Nov 2020 21:34

Je repose ma question, j'ai l'impression qu'elle s'est perdue dans le feu de la bataille :lol:

alexjcd a écrit:Je m'incruste sur le sujet car j'ai aussi une question. Dans cette gamme de prix, que valent le Q Acoustics 3060S (moins de 300€ en ce moment), le B&W ASW608 (300-350€ selon les dispo) et le Triangle Tales 340 (250€)?

Je trouve le Q Acoustics très intéressant car il a de très bonnes critiques et qu'il est super compact, à ce prix là est-ce qu'on peut vraiment trouver beaucoup mieux? (j'insiste sur le "à ce prix là"!)

Le Gemini 2 de chez BK est dispo pour environ 310€ avec les frais de port, il se compare comment par rapport aux 3 autres? Il a de bonnes critiques mais c'est pas facile de trouver des chiffres à son sujet. Il est dans la même gamme de puissance que les précédents en tout cas.

Et sinon, plus par curiosité, on trouve sur Amazon des caissons de 100-150W avec des HP de 25cm pour 100-150€, ça vaut quoi en vrai? La puissance est là sur le papier, mais la réponse en fréquence n'inspire pas confiance je trouve...
Un exemple: auna Linie-300-SW-BH


Si quelqu'un a un retour sur le sujet ce serait super!
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:44

Subway2400 a écrit:https://audio.com.pl/images/6/2/5/62625-subwoofer-elac-debut-2-0-sub3010-lab2.jpg

Il descend, dans une pièce d'écoute, jusqu'aux 25Hz @-3dB et pour un 25cm à 350e c'est inespéré. Je ne conseille pas pour rien. Ça sera une amélioration substantielle par rapport au Cub.

A mon avis ton jugement se fait un peu hâtivement d'autant que son prix de lancement était à 500e et non 300, ce n'est pas un jouet d'entrée de gamme.



25Hz @-3dB la petite pièce c’est pour une salle de bain
ou pour les cabinets

car ce sub JBL PRO cinema
équipé d’un HP 46cm
charge en bass reflex + de 100L
https://jblpro.com/en/products/4641
—>flat to 25 Hz (-3 dB)


sérieusement la réponse en fréquence d’un subwoofer dans les
prix et encombrements discutés il y a pas de secret
pas grande chose sous 30HZ ...

et gardons en tête qu’il s’agit de remplacer un FOCAL CUBE
Dernière édition par vinsize le 25 Nov 2020 21:49, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Nov 2020 22:00

vinsize a écrit:
Subway2400 a écrit:https://audio.com.pl/images/6/2/5/62625-subwoofer-elac-debut-2-0-sub3010-lab2.jpg

Il descend, dans une pièce d'écoute, jusqu'aux 25Hz @-3dB et pour un 25cm à 350e c'est inespéré. Je ne conseille pas pour rien. Ça sera une amélioration substantielle par rapport au Cub.

A mon avis ton jugement se fait un peu hâtivement d'autant que son prix de lancement était à 500e et non 300, ce n'est pas un jouet d'entrée de gamme.



25Hz @-3dB la petite pièce c’est pour une salle de bain
ou pour les cabinets

car ce sub JBL PRO cinema
équipé d’un HP 46cm
charge en bass reflex + de 100L
https://jblpro.com/en/products/4641
—>flat to 25 Hz (-3 dB)


sérieusement la réponse en fréquence d’un subwoofer dans les
prix et encombrements discutés il y a pas de secret
pas grande chose sous 30HZ ...

et gardons en tête qu’il s’agit de remplacer un FOCAL CUBE


Un HP professionnel ne vise pas l'infragrave mais le volume maximal. J'explique :

- pour jouer fort, il faut une grande sensibilité, car c'est ce qui permet de jouer plus fort sans partir dans des besoins de puissance délirants
- pour descendre dans l'infragrave, il faut une membrane plus lourde ce qui va faire chuter sa fréquence de résonnance.
- MAIS une membrane plus lourde résulte en une moindre sensibilité du haut-parleur
- il faut donc trouver le compromis entre sensibilté et descente

Il n'est donc pas possible de combiner une sensibilité extrême ET une descente dans l'infragrave. C'est pour ça que les caissons de sono ne font pas dans l'infragrave, c'est pour ça que les caissons de cinéma pro sont à mi-chemin des caissons sono (parce-qu'un film sans un peu infragrave, pas ouf), et c'est pour ça qu'il y a quelques années, en amenant un jour un subwoofer que j'ai fabriqué moi-même chez un gars qui a une paire de subwoofers de cinéma pro chez lui nous avons constaté que mon caisson allait plus loin dans l'infragrave.

Exemple actuel : mon SVS PB1000 est mesuré à 107dB à 20Hz à 1m en pointe selon la norme CEA-2010 et à ce titre il fait par exemple mieux qu'un Klipsch SPL120 pourtant plus grand qui plafonne à 98dB en pointe à 20Hz. Les 2 ont été mesurés par Brent Butterworth donc mesure indépendantes et dans le même contexte.

Enfin, remplacer un Focal Cube n'exclut en rien de choisir un caisson qui fera toute la différence.

Tu remarqueras que je m'appuie sur des mesures réelles dans mes arguments ;) Peut-être peux-tu me faire confiance sur ce point ... ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message