Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: -Boup-, da.man, Frenchfreak, Google Adsense [Bot], guss 33, mouchli, Sibara, wip et 146 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Denon AVC-A110 intégré 13.2cx ES 110ans (voir post 1)

Message » 21 Nov 2020 13:32

re Bonjour,

yanikus a écrit:
DTSman a écrit:
:bravo: :bravo: Logique


Tu vas revendre ton Marantz 8805 à force de lire que les basses jouées par cet AVC110 sont :o ...ce qui manque à la plupart des appareils dont le 8805 . :wink:


Pour moi, le point le plus intéressant dans la démarche de la spécificité sonore du AVC-A110 c'est comment ceci est "produit".

En effet si l'on se réfère à ce reportage HCFR : interview de Ken Ishiwata-san :

https://www.homecinema-fr.com/hcfr-reportage-interview-de-ken-ishiwata-marantz-brand-ambassador/

ou aux documents officiels Sound United :

1- les différences entre les "démarches" sonores Denon/Marantz :

Image


2- le tweaking sonore visé par le Denon AVC A110 :

Image


on peut ainsi voir qu'il est en fait possible de "piloter" un rendu sonore...

... et à ce sujet il suffit à tout possesseur d'un lecteur BRD Panasonic - même ancien - d'aller jeter un oeil sur les divers preset sonores proposés à l'exemple des "Tube 1", "Tube 2", etc... pour s'apercevoir que tout ça n'est pas vraiment nouveau.

Maintenant et puisqu'entre Passionnés pragmatiques, nous pouvons (me semble-t-il) écarter l'hypothèse d'une éventuelle intervention ou réalisation "magique", la question que l'on peut légitimement se poser est comment est "fabriquée" cette spécificité sonore qui est voulue et visée?

Alors chacun d'entre nous connaît l'impact essentiel de la pièce au sein de laquelle opère une installation de reproduction sonore.

Un rôle essentiel qui dans le contexte du Denon AVC-A110 est pris en compte et corrigé par la correction active Audyssey MultEQ XT32, au besoin complétée par l'applet MultEQ Editor... à l'image de ce qui est fait dans un Marantz AV8805...

... tout ce qui fait que la spécificité sonore du Denon AVC-A110 doit ainsi se situer "au-delà" de la pièce et/ou en intégrant ces éléments pièce issus de la correction Audyssey MultEQ XT32. :wink:

Tout ce qui nous amène directement sur les pas des divers "voicings" sonores qu'il est possible d'utiliser et/ou créer dans le contexte du Room Perfect de Lyngdorf (lien, cliquer ici). Ce qui permet à ces processeurs Lyngdorf d'être d'autant plus facilement polymorphes quant à la spécificité sonore qui est recherchée ou voulue en fonction des envies ou des divers contextes d'utilisations.

Tout ceci pour dire que si le Denon AVC-A110 possède un registre grave spécifique "ce qui manque à la plupart des appareils dont le 8805." c'est effectivement possible...

... mais ce n'est pas vraiment exclusif en soi, puisque sur une base Audyssey MultEQ XT32 et avec applet MultEQ XT32 rien n'empêche de créer une courbe_voicing spécifique permettant de re-créer sur un 8805 un grave "à la AVC-A110"...

... toute la "magie" des processings modernes. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:20

. mais ce n'est pas vraiment exclusif en soi, puisque sur une base Audyssey MultEQ XT32 et avec applet MultEQ XT32 rien n'empêche de créer une courbe_voicing spécifique permettant de re-créer sur un 8805 un grave "à la AVC-A110"...

... toute la "magie" des processings modernes. :wink:

Hugo

Salut Hugo, permets moi de douter qu’il soit possible juste en retouchant une courbe et ici celle des basses de mettre à égalité un préampli Marantz AV8805 et un Denon AVC-A110.
Si tel était le cas le schéma et la conception du préampli n’auraient aucune incidence sur le rendu final .
D’ailleurs pourquoi changer des centaines de composants pour différencier un AVC-A110 d’un AVC-X8500 ?
Alors un AVC-X3700, 4700, 6700, 8500 ainsi que les Marantz de 6015 à 8015 et préamplis 7703,05,06 et 8805 peuvent tous grâce à leur application Applet Audyssey XT32, en faisant varier les courbes devenir des clones d’un AVC-A110 ?
Que nous puissions faire varier la sonorité grâce à ce genre d’application, c’est certain mais on ne transformera jamais une citadine en grande routière . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:51

Bonjour Dominique,

yanikus a écrit:.
Hugo S a écrit: ...
mais ce n'est pas vraiment exclusif en soi, puisque sur une base Audyssey MultEQ XT32 et avec applet MultEQ XT32 rien n'empêche de créer une courbe_voicing spécifique permettant de re-créer sur un 8805 un grave "à la AVC-A110"...

... toute la "magie" des processings modernes. :wink:

Hugo


Salut Hugo, permets moi de douter qu’il soit possible juste en retouchant une courbe et ici celle des basses de mettre à égalité un préampli Marantz AV8805 et un Denon AVC-A110.
Si tel était le cas le schéma et la conception du préampli n’auraient aucune incidence sur le rendu final .
D’ailleurs pourquoi changer des centaines de composants pour différencier un AVC-A110 d’un AVC-X8500 ?
Alors un AVC-X3700, 4700, 6700, 8500 ainsi que les Marantz de 6015 à 8015 et préamplis 7703,05,06 et 8805 peuvent tous grâce à leur application Applet Audyssey XT32, en faisant varier les courbes devenir des clones d’un AVC-A110 ?
Que nous puissions faire varier la sonorité grâce à ce genre d’application, c’est certain mais on ne transformera jamais une citadine en grande routière . :wink:



Libre à chacun de croire ce qu'il veut, y compris aux composants miracles qui "créent" du grave. :wink:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:34

Hugo S a écrit:Bonjour Dominique,

yanikus a écrit:.

Salut Hugo, permets moi de douter qu’il soit possible juste en retouchant une courbe et ici celle des basses de mettre à égalité un préampli Marantz AV8805 et un Denon AVC-A110.
Si tel était le cas le schéma et la conception du préampli n’auraient aucune incidence sur le rendu final .
D’ailleurs pourquoi changer des centaines de composants pour différencier un AVC-A110 d’un AVC-X8500 ?
Alors un AVC-X3700, 4700, 6700, 8500 ainsi que les Marantz de 6015 à 8015 et préamplis 7703,05,06 et 8805 peuvent tous grâce à leur application Applet Audyssey XT32, en faisant varier les courbes devenir des clones d’un AVC-A110 ?
Que nous puissions faire varier la sonorité grâce à ce genre d’application, c’est certain mais on ne transformera jamais une citadine en grande routière . :wink:



Libre à chacun de croire ce qu'il veut, y compris aux composants miracles qui "créent" du grave. :wink:

Bon WE,

Hugo


Tu sais bien que je suis certainement le plus dubitatif, critique, septique .... sur les composants miracles et les tweaks . Combien de fois me suis-je fait agressé pour démonter les tweaks d’Oppo ou des lecteurs Panasonic où les gars créent de véritables bêtes de course en changeant une résistance, un condo parfois les deux :mdr: .
Là on est sur autre chose, du lourd et ta réaction m’étonne un peu, beaucoup même . J’aurais bien aimé que tu tiennes cette analyse lors de l’interview de Yann pour entendre sa réponse . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:30

La qualité des composants peut influer sur le grave mais essentiellement, c'est la pièce qui le fait.

Je vais d'ailleurs m'amuser à me balader avec un microphone pour voir où les accidents de la pièce sont les moins nombreux...c'est plus simple que de déplacer un caisson de 50 kgs ou un meuble :mdr:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6617
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:35

Toute reproduction d'une gamme de fréquence repose sur la notion de distorsion qui doit être au plus bas.

La juste reproduction des graves n'y échappe pas car en électronique tout est lié.
Un effort qui consiste à abaisser la distorsion et baisser encore le bruit planché permet de reproduire des graves plus franc, intelligible et plus présent.
Ceci à condition d'avoir une salle traitée (la salle reste le facteur limitant majeur) et des enceintes ayant le potentiel.

Je l'ai vérifié avant hier sur des mesures d'enceintes sur une électronique correcte, puis sur une électronique plus qualitative.
Mesures en champ proche afin de limiter l'incidence de la salle. Dans le cas 2 et au même niveau SPL le grave est plus régulier et gagne quelques gammes de fréquences.
A l'écoute on se rend compte qu'en effet le grave est plus présent et plus ferme.

Travailler sur la tonalité à partir d'un processing tend vers d'autres objectifs dont l'incidence audio est plus marquante et plus évidente.
Cette approche est plus efficace in fine, mais elle ne peut pas compenser un gain de performance électronique sur du matériel moins performant.
Laquelle est préférable ? A chacun d'y répondre car il n'y a pas d'impératif. Perso j'opte pour le cumule des deux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Nov 2020 20:38

ektor a écrit:La qualité des composants peut influer sur le grave mais essentiellement, c'est la pièce qui le fait.

Exacte :wink:

Je vais d'ailleurs m'amuser à me balader avec un microphone pour voir où les accidents de la pièce sont les moins nombreux...c'est plus simple que de déplacer un caisson de 50 kgs ou un meuble :mdr:

Par contre pour définir le meilleur emplacement d'un caisson dans une pièce au point d'écoute, on place le micro et on mesure en temps réel le caisson que l'on déplace aux endroits les plus évidents ... bonjour le mal de dos :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Nov 2020 20:52

Bonsoir Dominique,

yanikus a écrit:...
Là on est sur autre chose, du lourd et ta réaction m’étonne un peu, beaucoup même . J’aurais bien aimé que tu tiennes cette analyse lors de l’interview de Yann pour entendre sa réponse . :wink:


Si parce que tu es à bout d'arguments, tu souhaites mettre en cause ma personne et ce qui est fait sur HCFR, sache publiquement ici que toute tolérance quant au respect de l'expression de chacun, possède des limites qu'il vaut mieux ne pas franchir une seconde fois.

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:55

Un moyen simple, c'est de placer le caisson au point d'écoute (à la place du siège d'écoute) et on lui fait jouer des fréquences très graves (en isolant un passage où le grave est très présent et on met en boucle).

Ensuite, le jeu consiste à se mettre à quatre pattes pour chercher les zones où le grave est le plus fort, le plus net. On note ces endroits et on en choisit un pour y placer le caisson.

Le grave sera très bon au lieu d'écoute.
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 21 Nov 2020 21:08

:o

Le mode fonctionnel d'un caisson est comme les graves d'une enceinte, la proximité des cloisons joue.
La mesure et l'évaluation se fait au point d'écoute et pas l'inverse :idee:

Ce n'est pas un hasard si des méthodes consistent à multiplier les caissons et les placer à des endroits définis par les études réalisées par des acousticiens professionnels dont certains sont aussi des enseignants en université et/ou des auteurs de livres sur les études acoustiques.
Une expérience mise en oeuvre par HCFR au salon du Luxembourg il y quelques années déjà et qui a prouvée qu'alors la reproduction des graves n'était plus dépendante du placement du caisson unique dans la pièce.

De toutes façons on constate le résultat acoustique d'une source sonore au point d'écoute.
On ne peut pas extrapoler un placement en positionnant la source sonore au point d'écoute et en se déplaçant dans la pièce pour déterminer le bon placement de la dites source.
QUID des réflexions tardives, précoces, de l'alignement temporel etc.
Des problèmes qui existent aussi lorsqu'il n'y a qu'un caisson.

De plus le caisson donne son SPL et sa réponse en fréquence suivant son emplacement. Comme indiqué en préambule, sa proximité aux cloisons (mais aussi les obstacles et éléments absorbants) joue.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Nov 2020 21:19

Et parfois il suffit de déplacer son ou ses sub de quelques centimètres pour optimiser les mesures et donc le rendu au point d'écoute.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30804
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Nov 2020 21:31

Tout à fait !

Le meilleur placement d'un caisson dans une salle est un exercice parfois délicat qui demande de la précision.

Autant que celui de placer correctement des enceintes très directives. Quelques centimètres hors axe et la FR change énormément aux hautes fréquences ... toujours dans le spectre audible malheureusement avec une incidence très marqué sur la scène sonore.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Nov 2020 21:58

jacko a écrit:Tout à fait !

Le meilleur placement d'un caisson dans une salle est un exercice parfois délicat qui demande de la précision.

Autant que celui de placer correctement des enceintes très directives. Quelques centimètres hors axe et la FR change énormément aux hautes fréquences ... toujours dans le spectre audible malheureusement avec une incidence très marqué sur la scène sonore.
oui j'ai constaté cela dernièrement sur des enceintes Triad Platinium hyper directives.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30804
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Nov 2020 22:21

J’ai dit que la gestion des caissons me parait mieux mais c’est l’impact que procurent les enceintes front et la centrale qui m’amène à dire que cet ampli est exceptionnel .
Je me suis amusé avec l’applet sur mon av8805 et tout en bougeant la courbe des fréquences basses , je n’ai jamais eu l’impact que j’ai aujourd’hui avec ce Denon .
Ma pièce est la même , mon matériel est le même .
...

Message de modération de Hugo S » 26 Nov 2020 10:48


...
Dernière édition par yanikus le 24 Nov 2020 6:29, édité 1 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 21 Nov 2020 22:44

YaniKus bonsoir

Tout d’abord merci pour ton retour sur le denon A110
Suite à la lecture des derniers messages , j’aimerais avoir ton avis
Pour toi , qu’elles sont les différences entres le marantz 8805 et le denon ( autres que les basses :wink: )
Merci d’avance
Galio68
 
Messages: 197
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:06
Localisation: MARTIGUES
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message