Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 19 Nov 2020 14:11

Polopretress a écrit:Peut etre parce que les user-shares a partir desquels / sur lesquels tu effectues ces transferts ne sont pas en "private", non ?


Je n'ai pas mis en place de gestion centralisée des droits d'accès.

Sous DSM et QTS les droits d'accès sont spécifiés NAS par NAS et utilisateur par utilisateur.
Sous unRaid les "user share" sont, sauf exception, en "public".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2020 19:39

athoriac a écrit:...
Sinon je souhaiterai remplacer mon disque de Cache un WD 500Go black par un SSD, sans perdre ma config. c'est possible ?
quel est la methode la plus simple ?
...

Je suis entrain de restructurer mes grappes pour optimiser l'usage des disques.
Durant cette opération je viens de remplacer un cache NVMe par une SSD.

Première étape, connexion de la SSD en USB, montage par Unassigned Devices et exécution de deux commandes, la première pour récupérer l'identifiant de la SSD la seconde pour copier le cache dans la SSD.
2020-11-20-copie-du-cache.jpg
2020-11-20-copie-du-cache.jpg (29.63 Kio) Vu 360 fois

Il faut faire attention à ne pas oublier de "/" !
Je me fais encore pièger ...
Le paramètrage de rsync
-a standard
-aX pour copier aussi les attributs étendus
-avPX pour suivre l'exécution de la commande (informations reformatées par unBalance)

Ensuite j'ai transféré le cache et les disques dans une autre machine et ... la grappe a démarré sans cache.
Il m'a suffit de l'arrêter et de sélectionner la SSD OCZ comme cache.
Pas de nouvelle config à définir et pas de contrôle de parité.

Michel

PS : Je viens de changer le cache de l'autre PC (cette fois-çi la SSD SATA est remplacée par la SSD NVMe)

En résumé, changement du cache :
- copie du cache sur le nouveau disque monté par unassigned-devices (éventuellement en USB)
- arrêt du PC/NAS, retrait de l'ancien cache, montage du nouveau (si il ne l'était pas), redémarrage
- la grappe démarre sans cache, l'arrêter
- assigner le nouveau disque au cache et redémarrer la grappe.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2020 17:57

Deux "plugins" qui me sont ou m'ont été (très) utiles :

Open Files peut servir à ceux qui n'arrivent pas à arrêter leur serveur ;)

2020-11-23-open-files.jpg



IPMI à ceux qui souhaitent optimiser la ventilation de leur boîtier :idee:

2020-11-23-ipmi.jpg


Dans le cas de cette carte mère le plugin "Fan Auto Control" ne détecte pas les ventilateurs et "Air Flow" n'en voit que deux à l'arrêt :roll: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2020 19:47

Je regarde ton beau plugin qui m'éviterait peut être de mettre power off avec le bouton du PC.

Je n'ai rien dit mais ca me la refait la semaine dernière.
Donc le point commun (avec mes 2 occurrences) , c'est une suppression de fichier dans la grappe.

A chaque fois, j'ai eut droit a un sablier qui s'éternisait pour supprimer un fichier. même en attendant, ca n'aboutit jamais. obligé de tuer la tache sous windows sinon on ne retrouve pas la main.
Et même après reboot, dès que l'on accède a l'explorateur , ca rame (car le serveur ne répond plus donc ca doit faire du bottleneck dans le pc distant aussi qui souhaite accéder aux user-share de la grappe.

Dans cette condition, une co direct sur le serveur (soit en distant via smb, soit directement sur le pc unraid) permet d'accéder a l'interface comme d'habitude, on peut lancer des VM, on peut lancer/arrêter des docker comme si de rien n'était.
Par contre impossible de reboot/éteindre et de faire une opération sur le disque de la grappe sur lequel se trouvait le fichier que l'on a voulu supprimer.
J'ai quand meme pris les logs mais je ne pense pas que cela soit révélateur du défaut (a priori il me parle nginx qui a un souci...)

Grosso modo tout répond correctement tant que tu ne sollicites pas le disque en défaut. Lui ne peut plus être lu. Par contre un test sur ce disque peut etre fait et le résultat est OK.

Je ne comprend pas trop...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2020 20:02

Avec ces précisions je pense encore un peu plus que ce plug-in pourrait t'apporter la solution.
Mais je ne me souviens plus dans quel contexte j'ai été amené à l'utiliser.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:09

voilà le syslog en fichier rar.

le probleme commence a 02:30:32


et le rapport smartdu disque qui ne répondait plus dans la grappe (fait lorsque le défaut était présent)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:26

Le disque me parait en pleine forme et je n'ai vu aucune anomalie à ce niveau.
Tu as systématiquement au démarrage les erreurs de nginx ou seulement lorsque tu as ce problème d'arrêt ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2020 23:09

non, seulement quand le probleme est arrivé et que le disque 3 de la grappe est devenu inaccessible.

la question, c'est pourquoi la simple suppression d'un fichier sur le disque 3 ou se trouvait mon user-share médiatheque a fait plannté l'acces a ce disque et donc a rendu instable unraid ? (rendant inopérant un arret "safe")
Peut etre un probleme hardware lié a la carte mere.
En tout cas après ca redemarre correctement (avec en prime une demande de controle de parité que j'ai interrompu cette fois) et il est possible d'ecrire et d'effacer d'autres fichiers...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Nov 2020 17:39

Je passe ici l'info du jour que l'on m'a link sur un autre post !!!

Prix stratosphérique pour ce disque 2.5

je me demande s'il se désosse.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Nov 2020 23:34

En 2,5" ;) ils se désossent donc je suppose que les 3,5" se désossent aussi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2020 23:44

ha oui, je croyais que c'était du 2.5" mais c'est du 3.5"...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Nov 2020 8:03

Non malheureusement on est encore limité à 5To en format 2"5.
Mon record reste un 5To Seagate à 97€.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2020 23:18

Salut,

Ca fait quelques années que je ne venais plus vraiment sur ce forum, mais je suis tombé sur ce topic et, comme il n'y a pas pléthore de discussion sur unraid en France, il fallait que je me reconnecte :).

J'ai une tour avec un i5 2500k et 8Go de ram, qui me sert de serveur/nas depuis 2012 (seule l'alim a été remplacée depuis et les disques régulièrement). Il a tourné avec plusieurs distributions dont openmediavault ou xpenology, mais le meilleur à mon goût reste unraid.
Ca tourne actuellement avec 5 disques durs de 8To et 1 de 4To (2 de 3To ont été remplacés par des 8 To ce mois-ci).

Je me suis retrouvé face au dilemme de changer le hardware quand plex (en docker) ne décodait pas le H265 4K.
Finalement, j'ai investi dans une GT1050Ti et c'est reparti pour un tour (avec le tweak pour débrider le nombre de transcodage simultanés).

J'ai sûrement des questions, mais je les poserai à tête reposée, mais pas ce vendredi soir ;)
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 28 Nov 2020 0:52

Bienvenue sur ce post :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:53

Bonjour
J ai découvert unraid il y a 15 jours cherchant à me monter un nas DIY, pour epauler mon nas syno 213j et les divers rpi pour domoticz.

Du coup je compte recycler mon vieux pc qui marche tres bien sous win 10 en serveur Unraid.
Je test la version d essai en 6.9 et je n arrive pas on monté une VM windows avec le reseau fonctionnel.

Voici ma config carte mere gigabyte H67a-usb3 avec core I5 2500K . Une vm debian marche nickel avec le reseau et les quelques plug in testés aussi.
De plus ma carte son asus xonar n est pas non plus reconnu.

Si vous pouviez m aider car je n ai pas trouver d info sur le forum anglais.

Bref je trouve Unraid vraiement genial j espere pouvoir l exploité un maximum.

Merci d avance
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau