thxrd a écrit:Alors Dtsman , le scaling et l'upmix n'ont aucun rapport sur le but poursuivi . Et encore moins sur la methode
Un scaling video tres bien fait de modifie rien de l'image ..le but est de lisser le plus proprement possible l'effet de structure original liė à une insuffisance de captation en extrapolant des pixels manquants
On ne retrouve pas ce qui n'a pas ete capté mais on lisse efficacement et proprement et dans la plupart des cas c'est une amelioration ( de nos jours les TV et projecteurs etant devenu 2 ou 4 K .. le scaling est de toute maniere " obligé " par l'appareil lui meme )
Dans la cas de l'ajout de " logic " sur un signal multicanal (/7.1 ., on bidouille par addition / soustraction le mix original qui lui est bien concu et suffisant .et c'est une " perte "
Et dans le cas de l'atmos on commence par massacrer les signaux de depart au remastering et ensuite on rajoute un circuit logic sur ce qui reste
Ce n'est pas une amelioration !! C'est une double destruction .,
Ce qui est tres different d'avec le scaling video ..
Cdt
Roland
Point de vue que je ne partage pas Roland, avec tout mon respect comme tu le sais, puisqu'on en a déjà discuté en MP.
Un upscaling de l'image va interpoler et recréer des pixels qui n'existe pas dans le master de départ. C'est un fait! C'est le principe. C'est une technique que j'use depuis 20 ans que je fais du HC (Ordi en source à l'époque)
ça lisse, ça réduit l'aliasing, ça densifie l'image etc.. j'y ajoute même du postprocessing sharpness et denoise sur des mémoires distinctes pour adapter l'image à mon gout en fonction de la capacité de mon diffuseur et aussi de la qualité de la source. Plus la source vidéo est de qualité (résolution entre autre), moins l'upscaling sera grossier.
Et bien pour l'upmixing audio c'est pour moi similaire (même si le end user a moins de réglages à disposition sur des produits grand public). Je vais donner un cas concret pour mon HC avec les "fameux" Front Wide. Avant je les avais positionnées plus en retrait pour faire un surround array très classique. Depuis j'ai réagencé et profite des derniers algo d'upmixer DSU ou DTS:X Pro. Et bien je préfère de loin le rendu extrapolé dans les wides en 9.1.x avec ces algos que mon précédent array 7.1.x. L'extrapolation des FW c'est un peu comme le pixel recréé de toute pièce par un algo de remise à l'échelle en vidéo. La transition recréée entre la scène surround et frontale par l'intermédiaire de ces canaux est un gain conséquent sur le rendu (bien plus que les canaux de hauteurs). Je sais que c'est une comparaison grossière entre le monde de l'audio et vidéo mais c'est pour illustrer mon propos.
Et comme tu dis je n'utilise pas l'upmix partout. Sur des sources stéréo je le fais typiquement pour recentrer l'image et les diaglogues. Mais parfois (souvent même) en fonction de la source (encore une fois la source à son importance comme en vidéo) je reste en simple stéréo car ça fait plus de destruction qu'autre chose.
Cdlt,