Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: conan14, EtienneDr22 et 84 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

intérêt d'un calibrage fait par l'ampli

Message » 19 Nov 2020 19:33

Bonjour à tous,

Je me suis équipé HC il y a maintenant 20 ans, que le temps passe. J'ai pour ampli un Yamaha DSP A5 qui me va très bien, je n'ai jamais eu de soucis avec et suis content de lui. Mais je me dis aussi que l'on s'habitue à tout et que si j'écoutais ce qui se faisait aujourd'hui je ne voudrais peut-être plus l'entendre !?

Je reviens un peu sur HCFR et me rend compte que les choses ont pas mal évolué, normal. Je vois notamment que les nouveaux ampli ont des outils de calibrage automatique. Ma question : est ce qu'entre mon calibrage à l'oreille et celui fait par ces amplis il y a un tel delta que cela vaille le coup de le changer ? Est-ce que l'expérience sonore en est décuplé ?

Merci pour vos retour.

NB : j'ai arrêté d'acheter des supports physiques, je ne visionne que via Netflix et AppleTV.
Licorneum49
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Nov 2020 19:07
  • offline

Message » 20 Nov 2020 1:21

Licorneum49 a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis équipé HC il y a maintenant 20 ans, que le temps passe. J'ai pour ampli un Yamaha DSP A5 qui me va très bien, je n'ai jamais eu de soucis avec et suis content de lui. Mais je me dis aussi que l'on s'habitue à tout et que si j'écoutais ce qui se faisait aujourd'hui je ne voudrais peut-être plus l'entendre !?

Je reviens un peu sur HCFR et me rend compte que les choses ont pas mal évolué, normal. Je vois notamment que les nouveaux ampli ont des outils de calibrage automatique. Ma question : est ce qu'entre mon calibrage à l'oreille et celui fait par ces amplis il y a un tel delta que cela vaille le coup de le changer ? Est-ce que l'expérience sonore en est décuplé ?

Merci pour vos retour.

NB : j'ai arrêté d'acheter des supports physiques, je ne visionne que via Netflix et AppleTV.


Bonsoir,

Je pense que même un ingénieur du son chevronné aurait beaucoup de mal à calibrer à l'oreille un home cinema dans une pièce de vie et obtenir un résultat qui approche en qualité celui des systèmes automatiques YPAO, Audyssey, DIRAC et conssort.
Pour un amateur même éclairé pour moi la question ne se pose même pas.

Et puis il n'y a pas que cela qui a évolué en 20 ans ! A commencer par les formats d'image et de son, mais je serais surpris également que la qualité du rendu sonore même hors système de correction ne soit pas meilleur.
Sous réserve bien sûr des enceintes de qualité correcte derrière l'ampli
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:59

Merci de ta réponse,

Je pense bien que le calibrage ne sera pas parfait à l’oreille en comparaison avec le calibrage qu’offre l’ampli. Ma question est plutôt, pour ceux qui ont fait l’essai, de savoir si la différence est flagrante ou de l’ordre du chipotage ?
tony49
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Avr 2011 23:26
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:08

A mes oreilles, et au regard des nombreux tests de matériel réalisés au sein de l'association je ne cache jamais que pour moi le gros facteur qui va faire que le rendu est plus qualitatif sera belle et bien l'outil de calibration.
En d'autres termes je préfère un appareil entrée de gamme avec calibration qu'un haut de gamme qui en serait dépourvu.

Après il existe plein de systèmes d'autocalibration avec leurs avantages et inconvénients:
- YPAO
- Audyssey
- RoomPerfect
- Dirac
- TrinnovOptimizer
...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:58

tony49 a écrit:Merci de ta réponse,

Je pense bien que le calibrage ne sera pas parfait à l’oreille en comparaison avec le calibrage qu’offre l’ampli. Ma question est plutôt, pour ceux qui ont fait l’essai, de savoir si la différence est flagrante ou de l’ordre du chipotage ?


Non ce n'est clairement pas du chipotage, sauf à vivre dans un auditorium conçu et traité par un expert en acoustique impossible d'imaginer ne pièce dépourvue de problèmes acoustiques nécessitant une correction. Et à nouveau à l'oreille c'est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible d'avoir à un résultat même vaguement proche d'un système de calibration automatique en terme de qualité.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 20 Nov 2020 14:46

Merci pour vos retours, je sais ce qu’il me reste à faire maintenant, mon portefeuille ne vous remercie pas :siffle:

Une dernière question, je suis historiquement fan de Yamaha (bon après je ne suis pas marié avec non plus), j’ai cru voir que le calibrage Audyssey 32 de Denon était supérieur au YPAO de Yamaha, par contre le prix des Denon ayant l’audyssey en version 32bit ce n’est pas le même tarif et mettre autant dans un ampli cela ne serait pas en rapport avec ma petite installation (klipsch rp-600m devant, rp-500c au centre et 2 surround magnat IC62 dans le plafond). Même question que tout a l’heure donc, est-ce que la différence de calibrage entre Audissey 32, Audyssey normal et YPAO vaut la différence tarifaire ?

Merci :thks:
tony49
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Avr 2011 23:26
  • offline

Message » 31 Jan 2021 14:57

Un ampli YAMAHA aves un calibrage Audissey je ne serais pas contre :mdr:Image
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message