Hello tout le monde
Je viens d'un yamaha 3050 ypao 3d ca marchait pas mal .. suite a un petit souci , j'ai voulu évolué vers un modèle Dirac ..
Alors grosse decpetion car en qlq années ou on achetais un produit fini (le yam) aujourd'hui on est des beta testeur ...Mais bon le sujet est pas là ..
J'ai donc commencer avec un NAD T778 .. bugué a mort quasi inutilisable au quotidien .. J'ai fait une calibration dirac "vite fait" 1 point de mesure.. c'etait pas mal du tout "sensiblement mieux que mon yamaha" j'ai juste injecter la courbe Harman+4 .
et en qlq jours , j'ai rendu ce NAD .
J'ai donc pris un emotiva XMC2 (la le plus gros souci c'est la gestion des hdmi , je davais debrancher chaque diffuseur TV ou projo .. et pas mal de plantage, obligé de le redemarrer en coupant le courant..
Mais là, j'ai jouer un peu plus avec le Dirac, et fait une mesure a 17 point et harman+4 .. (il est resté 15 jours a la maison)
Là, je dois dire "Quel son !!!" je n'ai jamais eu un rendu pareil .. franchement au dela de toute mes esperances notament les basses qui etait d'un equilibre et impact incroyable ..(le plus surprenant, c'etait de pouvoir "distinguer" de ou venait ces bass .. par exepmle un cheval qui galope en passant de avant gauche a droite(games of thrones
), j'avais l'impression de ressentir de où venait l'impacte des ces sabot au sol devant moi (mon caisson est derriere )
et donc, j'avais aussi beaucoup de precision sur les emplacement des objet atmos et savait parfaitement situé les sons .
Et donc a cause des plantages et de l’austérité de cette xmc2, je l'ai rendu
Et pris un Arcam AV40 (enfin 2 , le 1er n'a jamais voulu me sortir du son )
Donc, voila le 2e ...les fonctions online spotify etc .. ok pas mal (en fait juste comme mon vieux Yamaha).
Donc , je l'instal, je fait une calibration vite fait 1 point.. hum bof bof son bof bof..Mais ok ,je me dit que je verrais ca quand je ferais un "vrai" calibration..
Qlq jours passe, je me decide faire une bonne calibration car j'ai juste un peu de temps devant moi. je fait donc la calbration 9 point (une seul place)
Bon,là, je voie que il y a donc en plus dans le Dirac, le menu bass controle off / upmix only / Full bass optimisation.
je me dit , ben pas off .. donc upmix , je voie les "cross over", mais je laisse tout en automatique..je met la courbe Harman +4
Bon et là... euh bizarre, le son me semble terriblement plat ...tres "aigu/clair" . grave en retrait, et peu d'infra .. (la demo Dolby atmos amaze, lorsqu'il est inscrit "powerfuul bass", je ne tremble presque pas )
Le son semble presque monophonique peu localisable dans l'espace (en dolby surround) par contre avec une piste Atmos d'un Film, alors, j'ai un nouveau ressentie...le son "dans la tete" comme un (walkman en mono).. par exemple dans Valerian, quand ils sont dans le vaisseau et que l'AI du vaisseau parle, le son est parfaitement juste audessus/ dans ma tête.
Mais le son est pas genail, ca sonne petite boite (comme un gsm dans un verre.. pas si fort mais c'est l'idée)
Les bass sont là, mais "triste".. je ne sais pas il manque qlq chose..
Quel est donc la différence avec le bass contrôle complet .. c'est ca ? parce que je ne l'ai pas ??
A part cette "effet mono" qui est interressant en atmos, tout le reste me déçois.. je ne comprend pas qu'il puisse y avoir autant de difference l'emotiva etait excellent.. le NAD pas loin du tout .. mais celui là .. ouille, je comprend pas..
Même Spotify qui sonnait si bien sur l'emotiva est devenue tres "bof" (principalement les bass)
Ah oui, je fait tout avec un Umik-1 +/- de la même façon.
Juste avec le "bass control" , je ne sais pas quoi faire avec .. aurais je du mettre off ? (ca fonctionne alors comme sur le xmc2 ou le Nad ??)
ou mettre sur upmix , mais dois je changer les corssover ? ..
(J'avoue ne pas avoir vu que je pouvais régler un crossover sur le xmc2 ou le nad) juste les "rideaux" mais que je n'ai pas touché.
Savez vous donc, m expliquer les difference entre les version du dirac avec ou sans bass control et les 3 possibilité du bass control
pour info Arcam AV40 sur ampli Emotiva XPA 11 gen 3 3xmono et 4xstereo
Sur des Klispsch Palladium P37F / P27C et 1 caisson palladium P312W ..
Merci ... (je suis degouté, ca fait 1 mois que j essaie de retouver qlq chose de correct) .. Mon vieux yamaha etait une superbe machine !!!