Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bopa, PETOIN Dominique et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP Kartesian dispo, qui connait !?

Message » 14 Nov 2020 14:01

Powerdoc a écrit:
Reste le problème de directivité pour faire un bon raccord

C'est le sujet principal je pense, au coté de la bande passante réelle du HP.
Faut etre vigilant sur le raccord à Fx, surtout en H :ane: (car l'implantation de nos belles zoreilles sur la tete, font qu'on est très sensible à la diffusion sonore / accidents en H) :ane:

Le 15" en offre un raccord moyen de croisement à 90 / 95° qui serait plutot vers les 700 / 800Hz, faudrait presque un 18" pour raccorder vers les 550 / 650 les grands pavillons qui sont aussi vers les 90 / 95°H sur ces fréquences

D'ou les montages type TSM1 et JBL Everest en twin

En gros, la surface de rayonnement H des HP sur la face avant devrait etre proche de la surface de la bouche en H du pavillon (pour faire simple de visuel)
Dernière édition par indien29 le 14 Nov 2020 14:27, édité 1 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 14 Nov 2020 14:10

Faut être réaliste ... Combien de personne ont chez elle des 12" pour les frontales, et sont prêtes et peuvent installer du 12" !

Ben moi le premier... C'est très utile quand on fait la teuf dans le salon. Et ce qui peut le + peut le moins. T'avais pas un 18"Beyma il fut un temps?
12" C'est à peu près un standard domestique pour des enceintes avec un peu de gouache ou qui descendent ou les 2. Généralement en 3 voies mais moi je préfère.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 14 Nov 2020 14:18

C'est aussi une excellente approche que d'avoir un DI plus "tendu" en basse fréquence, plus de directivité permet de moins arroser hors axe, donc de limiter un peu le bordel dans ces fréquences à grandes longueurs d'ondes.

Dans un monde idéal, faudrait réussir à conserver un DI vers les 100 degrés H, très bas en fréquence (mais c'est pas possible car les longueurs d'ondes sont proportionnellement plus longues que la fréquence est basse.

A 50Hz, avec une onde de presque 7m, le perçu semble déjà omnidirectionnel car l'onde rebondie de murs en murs et le cerveau mélange à cette fréquence, le champ direct et le champ réverbéré (il confonds et fusionne les 2 sons jusque 150 mS à cette fréquence !!! :o )

Les sons fusionnés sont moins définis, car entachés des sons de retour des murs, c'est l'ennemi de la haute résolution sonore.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 14 Nov 2020 14:30

Cela parait compliquer de se mettre d'accord :mdr: . On a et aura tous des attentes différentes. Je vais garder un oeil sur la gamme Kartesian et espérer que celle-ci s'etoffe.
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 14 Nov 2020 15:11

Franchement l'indien parler DI dans le grave au moment de choisir un HP c'est un peu ratiociner.
Là il faut déjà gérer la foire aux fantasmes. Et après voir qui est prêt à débourser 500€. Parce qu'il ne faut pas réver le 38 Kartesian ils vont pas vous le sortir à 200€.
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 14 Nov 2020 15:57

androuski a écrit:Franchement l'indien parler DI dans le grave au moment de choisir un HP c'est un peu ratiociner.
Là il faut déjà gérer la foire aux fantasmes. Et après voir qui est prêt à débourser 500€. Parce qu'il ne faut pas réver le 38 Kartesian ils vont pas vous le sortir à 200€.

C'est tout à fait cela, tout le monde est dans le fantasme du HP qu'il a ou aurait besoin pour son application.

Pour ce qui est du prix à payer pour un 15' de HDG , s'est sur que cela à un prix et il suffit de regarder chez la concurence pour s'en faire une idée.. Il me semble pas que la demande initiale était de demander un HP à prix discount. Cela à forcement un prix.
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 14 Nov 2020 16:19

Ca ressemble à un débat autour du HP le plus adapté aux besoins de chacun parmi la large gamme dispo chez acoustic elegance
papasteack

Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50

Message » 14 Nov 2020 17:18

Pas vraiment.... Tiens, moi j'ai un besoin très spécifique:
Je veux un HP de grave qui ne fractionne pas du tout, avec une CSD de mur, avec une atténuation en 12dB du signal aux hautes fréquences mais je ne lui demande pas de monter très haut.
En second critère, j'aimerais qu'il disperse proprement en rayonnant un peu comme un dôme. Qui pourrait être un dôme d'ailleurs... (il me semble avoir déjà vu un dôme de 12"... Me fout de la taille.
ça existe?
ou est ce que ça peut exister?
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 14 Nov 2020 17:46

Bonjour

Vous pouvez rêver du HP idéal que personne ne vous réalisera, ou alors pas au prix souhaité.
Vous pouvez aussi chercher, dans les gammes des très nombreuses marques disponibles, la référence qui convient à peu près, et faire avec.
Même s'il faut adapter un peu votre cahier des charges, la solution vous reviendra pour moins cher.

Nous sommes des amateurs, restons le.
Laissons aux fabricants d'enceintes le soin de se faire développer leurs modèles spécifiques.
Vous avez aussi le droit de rêver. Attention au réveil !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 14 Nov 2020 18:59

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Vous pouvez rêver du HP idéal que personne ne vous réalisera, ou alors pas au prix souhaité.
Vous pouvez aussi chercher, dans les gammes des très nombreuses marques disponibles, la référence qui convient à peu près, et faire avec.
Même s'il faut adapter un peu votre cahier des charges, la solution vous reviendra pour moins cher.

Nous sommes des amateurs, restons le.
Laissons aux fabricants d'enceintes le soin de se faire développer leurs modèles spécifiques.
Vous avez aussi le droit de rêver. Attention au réveil !!!

Cordialement, Dominique
Mdr... Je pense que tt le monde ici est conscient de la réalité du marché.
Dernière édition par jeanjean59 le 14 Nov 2020 21:47, édité 1 fois.
jeanjean59

Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12

Message » 14 Nov 2020 19:11

androuski a écrit:Franchement l'indien parler DI dans le grave au moment de choisir un HP c'est un peu ratiociner.

Vioui, je serais bien curieux et interessé du potentiel tarif à la louche .... Serait ce ~500€ ou 1500€ ?
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 14 Nov 2020 20:00

dabass a écrit:Cela parait compliquer de se mettre d'accord :mdr: . On a et aura tous des attentes différentes. Je vais garder un oeil sur la gamme Kartesian et espérer que celle-ci s'etoffe.

Le problème est de penser en taille de HP alors qu'au final on s'en fout , sauf si cela devient trop grand, car le standard des gens dans beaucoup d'installation ça reste inférieur à 15" !

Ce qu'il faut c'est un Hp qui réponde à des critères audio :

- Bande passante : 45Hz en F-3 min (sur un alignement moyen donc entre Bessel et Legendre) et propre jusqu'à 1.5 kHz (Goodnoize a raison, pour faciliter le raccord avec beaucoup de couple compression/pavillon
- Directivité à 1.5 kHz entre 90 et 70°
- SPL : capable d'atteindre 110 dB à 1 m
- Distorsions : sous les 1% sur la bande passante à 100dB à 1 mètre
- Comportement temporel : le plus clean possible

Donc après que ce soit un 8 ou un 11", on s'en fout puisqu'il aura les critères nécessaires aux attentes des passionnés :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 14 Nov 2020 20:04

dabass a écrit:C'est tout à fait cela, tout le monde est dans le fantasme du HP qu'il a ou aurait besoin pour son application.

Pour ce qui est du prix à payer pour un 15' de HDG , s'est sur que cela à un prix et il suffit de regarder chez la concurence pour s'en faire une idée.. Il me semble pas que la demande initiale était de demander un HP à prix discount. Cela à forcement un prix.

Pas forcément, regarde le STX W.22.200.8.MCX_v2 de la Bounty ! C'est un HP à 20€ de 8" capable d'aller caresser les presque 105dB de mémoire avec une f-3 vraiment très bonne et le tout avec une distorsion très très raisonnable et meilleure que bien d'autres HP !

Le prix n'est pas forcément tout le temps la résultante de bon résultat ou mauvais résultat :wink:
Esscobar

Message » 14 Nov 2020 20:05

Vioui, la directivité va aussi avec la taille de la gamelle :ane:
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 14 Nov 2020 20:06

Gug42 a écrit:Vioui, la directivité va aussi avec la taille de la gamelle :ane:

Yes, mais pour les pièces où la majorité d'entre nous écoutons notre système, on oscille forcément vers un optimum situé entre 8 et 12" ;)
Esscobar

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message