Abraxare a écrit:L'écoute y a que ça qui marche, les mesures, les tarifs, les marques, les recommandations d'un forum ça permet éventuellement de shortlister quelques produits mais pas de faire un choix.
On m'avait recommandé ici un Rotel 1582 MKII très chers, très réputé quand d'autres disaient qu'un XTZ A2-300 ferait aussi bien en ampli de puissance, j'ai écouté j'ai gardé le XTZ qui était juste une pépite pour le prix.
On m'avait dit ici qu'un ampli hifi stéréo ne sert à rien et ne serait pas meilleur que mon Denon, d'autres m'avaient assuré qu'un ampli de grande marque réputée à 2-3000€ transcenderait mon installation. En l'occurence c'était faux dans les deux cas, mon Denon n'est pas meilleur en soi qu'un vrai ampli hifi loin de là mais la "béquille" de la correction acoustique active lui permet de cacher les gros défauts de ma pièce, ce que ne font pas les amplis hifi qu'on m'avait conseillé. Au final un ampli hifi est bien meilleur que le Denon mais uniquement avec le support d'un DSP et ça je l'ai aussi découvert à l'écoute.
D'autres diront que ce que je raconte là c'est totalement faux qu'ils ont écouté Lyngdorf et trouvent ça infect, que le XTZ est mou du genoux et absolument pas comparable à un Rotel et leur opinion n'est pas moins valable que la mienne, faut pas chercher la vérité ici juste des options à essayer.
En l'occurence si le Arcam te fait de l'oeil commande le, déballe le délicatement et fait l'essai face à ton Denon, si ce n'est pas dingue tu peux le renvoyer à tes frais mais c'est toujours mieux que de mettre 3000€ dans un produit sans certitude d'une amélioration. Rien ne t'empêche même de commander plusieurs refs si tu peux avancer les sommes..
Attention d'ailleurs les frais de livraison initiaux doivent être remboursés seul le retour est à ta charge, très mauvaise expérience récente avec une enseigne parisienne qui a bonne presse ici mais prétend le contraire dans ses CDG et refuse de me les rembourser alors que c'est illégal...
Un intégré HC ne peut être meilleur qu'un intégré ou un couple préampli-ampli hifi dont les performances utiles sont supérieures aux siennes... donc ce qui te fut dit ici était erroné... tant qu'on utilise l'intégré HC sans ses corrections...
Mais, mais, mai les logiciels direct, Audyssey ou Lingdorf ne sont pas des béquilles : ils sont la solution la plus simple et la plus efficace pour juguler les problèmes posés par l'acoustique d'une pièce et ce que l'enceinte fait dans cette pièce... Pas une béquille... Donc le Denon employé comme il doit l'être est bien meilleur dans la pratique : exactement ce que je disais dans le compte rendu d'écoute pour HCFR...
Mon crédo depuis longtemps est de dire qu'un excellent intégré HC muni d'un système de correction efficace donne de meilleurs résultats qu'une électronique stéréo classique de prix bien plus élevé. Je le vérifie chaque jour, vu la palanquée d'appareils que j'ai à ma disposition en préamplificateur et amplificateur stéréo et que j'ai vu passer à la maison. Et ne suis pas le seul à le dire. Et je l'ai vérifié chez plusieurs personnes.
A par ça, acheter par correspondance avec l'idée qu'on pourra renvoyer l'appareil s'il ne plait pas est gênant. C'est un détournement de l'esprit de la loi. D'un autre côté, l'écoute préalable d'une électronique en auditorium est un leurre... tant les biais en jeu faussent tout. Et même à la maison... Il faut être prudent et envisager la nouveauté avec suspicion tout comme imaginer qu'un intégré HC vieux de trois générations serait semblable aux nouveaux : rien ne dit que les nouveaux soient meilleurs ou les anciens moins bons, mais rien ne dit non plus qu'en restant dans la même marque le son ne change pas... combien de fois quand on rebranche un ancien appareil en lieu et place du nouveau, on ne retourne pas en arrière qualitativement alors qu'on avait eu la sensation de faire un bond significatif lors du premier changement ? Il faut avoir pas mal de recul pour envisager les choses de façon sereine en ces sujets...
CF. la surprise que fut pour certain un changement d'esthétique sonore marqué chez Yamaha il y a 8 ans... sur une seule génération d'appareils qui pour le reste était semblables... souvenir de Fafa pas content du tout du son "moelleux, doux, mou" de la nouvelle génération à ses oreilles : au moins, c'était vrai pour lui... Ayant pu comparer un Yamaha ancienne mode et nouvelle mode à la maison, je n'ai pas été aussi marqué que lui par cette différence d'esthétique sonore... mais il se peut oui qu'il y ait eu une petite différence... qui est devenue rapidement colossale plus les uns et les autres en parlaient...
Un peut comme le XTZ mou face au Rotel... dans ton cas : bullshit... évidemment.
Quant aux commentaires disant que c'est meilleur en pure direct qu'avec Audyssey, Dirac, Room perfect de Lyngdorf : ceux qui disent cela ont mal fait les réglages, à moins que leur goût ne leur fasse dire cela... à moins pour les puristes audiophiles que ne soit que par principe car ça introduit des "impuretés" sur un signal qu'ils veulent préservés de tout traitement...