Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: behbehrt, brucast, Caranon7, Gafond, roth, RV57, viazac et 193 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 11 Nov 2020 19:14

et bien pour ma part, après avoir vendu mon RXV 485, j'ai hésité a prendre le 6A et mon choix s'est finalement porté sur le 1080.
bon sang rien a voir on sent que la qualité est au rendez vous 8) , et au niveau sonore idem rien a voir couplé a mes monitor audio bronze6 :D .
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je pense qu’il faut attendre un peu une "stabilité" des nouveaux produits yam' :oldy: pour aller de l'avant
mais ceci n'est que mon avis
yann29000
 
Messages: 261
Inscription Forum: 12 Juin 2020 5:07
  • offline

Message » 11 Nov 2020 21:02

Kador a écrit:J'ai renvoyé le mien il y a quelques temps pour remboursement.


Pour quelle(s) raison(s) tu l'as renvoyé ?
Merci
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 12 Nov 2020 17:55

Bonjour à tous!

Je vais moi amener beaucoup de positif et du concret sur ce Rx-V6a :bravo:

En effet, déjà je l'ai trouvé très facilement. Acheté chez Boulanger le Lundi 02/11, réceptionné le 03/11. Donc déjà il est trouvable.

Ensuite je l'ai déballé installé hier. Franchement il faut le voir en vrai. Toutes les critiques sur le côté toc ne sont pas justifiées. Au contraire il présente plutôt bien et il est assez classe et moderne à la fois. Le gros bouton central certes plastique ne dénote pas, un peu plus la molette de droite en main qui est légère et cheap je le conçois.

Concernant l'installation, facile, un coup de YPAO très rapide, les résultats sont plutôt corrects (hormis la distance enceintes avants / émetteur que j'ai du corriger.

Pour info ce Rx-V6a passe derrière un Rx-V673 d'il y a 8 ans.

Et bien je peux vous dire qu'à l'écoute c'est la claque! :hehe: Le son est beaucoup plus qualitatif, plus rond, chaleureux quelle évolution. Idem sur la puissance, on sent que ca en donne bien plus malgré des puissances sur le papier proche.

J'ai fait mes tests sur le bluray US + Them de Waters, c'est top voir à certains moment monstrueux dans les effets sonores et certains effets d'explosions auditives. J'ai également testé sur Transformers 3 en bluray 4K piste THD, les effets dans les surround sont bien plus présents et vigoureux que l'ancien. Ca fuse de partout!
Mes enceintes (ne me tapez pas les pros :thks: ) sont des colonnes Jamo S708, centrale Jamo Center 200 et des enceintes compactes pour faire un ensemble 7.2 avec 2 sub.

Alors est ce que le gain auditif vient des 8 ans passés en terme de conception?

En tous cas pour un "entrée" de gamme qui à mon avis vaut bien plus d'un haut de gamme RXV le résultat est bluffant et ultra convaincant pour ma part.

Surtout que je viens de voir les specs du nouveau RX-A2A c'est franchement kif kif sur le papier hormis le 5ie pied et une conception légèrement différente.

Je viens de commander 2 enceintes Atmos Eltax Monitor pour installer sur mes colonnes et profiter à fond des capacités de nouvel ampli.

Voilà pour mon premier avis, très positif :P :thks:
Dourix
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Nov 2020 20:05
  • offline

Message » 12 Nov 2020 18:19

Petite question mais qui me semble facile à répondre... J'ai passé tous mes appareils en HDMI sur l'ampli. Avant via mon lecteur Sony X700 j'avais la vidéo en directe sur la TV et le son sur l'ampli via la 2ie sortie HDMI (il parait que c'est mieux?). Le fait de passer par l'ampli me fait perdre l'utilité de la 2ie sortie naturellement puisque image et son passe par le câble HDMI et sortie 1... pas de parade? Ou au final la perte est insignifiante? :thks:
Dourix
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Nov 2020 20:05
  • offline

Message » 12 Nov 2020 20:10

yann29000 a écrit:et bien pour ma part, après avoir vendu mon RXV 485, j'ai hésité a prendre le 6A et mon choix s'est finalement porté sur le 1080.
bon sang rien a voir on sent que la qualité est au rendez vous 8) , et au niveau sonore idem rien a voir couplé a mes monitor audio bronze6 :D .
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je pense qu’il faut attendre un peu une "stabilité" des nouveaux produits yam' :oldy: pour aller de l'avant
mais ceci n'est que mon avis


Bj passer d'un 485 a un 1080......ne peut être qu'un énorme bon en avant.... perso pour moi très bon choix....d' ici que les prochains RX-A arrivent....profite bien de ta nouvelle acquisition..... :bravo: 14 kgs le bébé quand même..!!
teys
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Déc 2007 18:46
  • offline

Message » 13 Nov 2020 2:20

J-M40 a écrit:
pinlelala a écrit:
Personnellement pour le DOLBY ATMOS, j'ai pris deux vieilles frontales AIWA de 1997 que j'ai penchée vers le haut vers le plafond en direction de l'endroit où ce trouve le spectateur qui sert en face du téléviseur, dans l'amplificateur j'ai déclaré ses enceintes en DOLBY ENABLED SP et j'ai edit dans manuel la courbe d'égalisation des AIWA pour légèrement diminuer les fréquences entre 8000 et 14000 hz et augmenter les son entre 300 hz et 4000 hz.

Et les enceintes ATMOS ou élévations, ça n'est pas que pour les sources DOLBY ATMOS ou DTS-X MA, c'est aussi pour l'UPMIX de tous type de sources dès 2.0, même si c'est mieux à partir du 5.1 et plus.

pour CANAL+ en TNT ou autre il va falloir attendre que le taux de pénétration du DOLBY AC4 soit Supérieur à 70% dans les téléviseurs en terme de part de marché et en théorie c'est dans le cahier des charges de la télévision UHD et HDR de 2024 qui devrait arriver avant les jeux olympiques de 2024.

le DOLBY AC4 est un système LOSSY avec perte qui est OBJECT BASED comme le DOLBY ATMOS, par contre en TNT ce sera entre 64 kbit/s pour du 5.1 et jusqu'à 192 kbit/s en DOLBY ATMOS object based.


Merci de votre réponse. Donc si j'ai bien compris je peux choisir n'importe quelle enceinte en plus de mon kit 5.1 ?



oui bien sur, après cela peut exiger plus de travail dans l'édition de l'égalisation paramétrique, aussi de bien orienter la pente vers le plafond et en direction du spectateur qui sera le plus en face de l'écran.
pinlelala
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Nov 2020 13:53

PistolJuJu a écrit:
Kador a écrit:J'ai renvoyé le mien il y a quelques temps pour remboursement.


Pour quelle(s) raison(s) tu l'as renvoyé ?
Merci


La raison principale est que le 4k HDR 4:2:2 ne fonctionnait pas chez moi, et je ne voulais pas passer des plombes avec le SAV à essayer de résoudre le pb. Le "bug" de la puce HDMI m'a aussi aidé à prendre cette décision même si je ne suis pas concerné.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Nov 2020 13:55

Kador a écrit:
PistolJuJu a écrit:
Pour quelle(s) raison(s) tu l'as renvoyé ?
Merci


La raison principale est que le 4k HDR 4:2:2 ne fonctionnait pas chez moi, et je ne voulais pas passer des plombes avec le SAV à essayer de résoudre le pb. Le "bug" de la puce HDMI m'a aussi aidé à prendre cette décision même si je ne suis pas concerné.


Comment peut on savoir que le 4:2:2 fonctionne ou pas?
Dourix
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Nov 2020 20:05
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:29

Dourix a écrit:
Kador a écrit:
La raison principale est que le 4k HDR 4:2:2 ne fonctionnait pas chez moi, et je ne voulais pas passer des plombes avec le SAV à essayer de résoudre le pb. Le "bug" de la puce HDMI m'a aussi aidé à prendre cette décision même si je ne suis pas concerné.


Comment peut on savoir que le 4:2:2 fonctionne ou pas?


Je me suis mal exprimé, le 4:2:2 passait en 8bits avec cet ampli, donc grosses bandes dans les dégradés c'est moche.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 14 Nov 2020 17:04

Kador a écrit:
Dourix a écrit:
Comment peut on savoir que le 4:2:2 fonctionne ou pas?


Je me suis mal exprimé, le 4:2:2 passait en 8bits avec cet ampli, donc grosses bandes dans les dégradés c'est moche.



Salut,

J’ai le V6A depuis qqes jour et j’ai effectivement remarqué qu’il y avait une interaction assez bizarre entre Apple TV et l’ampli (je précise que c’est mon premier ampli donc je ne sais pas si c’est un problème spécifique avec cet ampli).

J’ai creusé le sujet et il semble que les normes hdmi c’est un peu la jungle, avec certains formats qui ne sont pas spécifiés dans la norme (bien que techniquement faisable) et donc implémentés au bon vouloir des fabriquant, ce qui semble être la cas du 4:2:2 10bits que tu voulais. Il y a un article assez intéressant qui détaille plus en détails http://www.acousticfrontiers.com/uhd-101-v2/.

En plus de ça l’Apple TV semble faire aussi un peu ce qu’elle veux. J’ai trouvé un message qui explique comment avoir du 4:2:0 10bits avec l’Apple TV https://community.firecore.com/t/hdr-not-working-right/15352/204. La seule contrainte est qu’il faut laisser la sortie de l’Apple TV en 60Hz, donc que la TV soit capable de lire sans judder un contenu 24p à partir d’un flux 60Hz ce qui est le cas de ma LG C8 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/c8-oled.

En gros je pense qu’il faut faire attention avant de designer l’ampli comme seul coupable il semble que ce sujet soit un bon gros bordel. Après (et ça je ne sais pas) il y a peut être d’autre marques d’ampli qui sont plus « souples » sur l’application des normes et permettent peut être de rattraper ça mieux que le V6A.
Avrel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Nov 2020 16:40
  • offline

Message » 15 Nov 2020 21:24

Bonsoir,

Pouvez vous m'aiguiller sur le Dolby Atmos:

Sur les amplis Yamaha, est ce normal que Dolby Atmos s'affiche lorsque je suis en Straight mais qu'il disparaît au profit de True HD lorsque j'utilise les Scènes Yamaha comme Spectacle par exemple?

J'ai quand même du son dans les enceintes atmos mais c'est déconcertant, on pourrait penser que le signal n'est actif réellement qu'en straight?

Merci d'avance :thks:
Dourix
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Nov 2020 20:05
  • offline

Message » 15 Nov 2020 21:34

C'est normal car si tu est pas en straight tu utilises les dsp. En fait tu as quand même le son car Yamaha sublime et sur dzcode si on puis dire. Comme il connait tes enceintes il peut envoyer dans chaque canal.
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:26

C'est quand même étrange que le fait d'activer un programme audio Yamaha fasse supprimer l'affichage Dolby Atmos pour ne laisser que THD. Ça ne paraissait pas compliqué de laisser l'ensemble si le décodeur est vraiment actif... Je suis moyennement convaincu :wink:
Dourix
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Nov 2020 20:05
  • offline

Message » 16 Nov 2020 18:00

Avrel a écrit:
Kador a écrit:
Je me suis mal exprimé, le 4:2:2 passait en 8bits avec cet ampli, donc grosses bandes dans les dégradés c'est moche.



Salut,

J’ai le V6A depuis qqes jour et j’ai effectivement remarqué qu’il y avait une interaction assez bizarre entre Apple TV et l’ampli (je précise que c’est mon premier ampli donc je ne sais pas si c’est un problème spécifique avec cet ampli).

J’ai creusé le sujet et il semble que les normes hdmi c’est un peu la jungle, avec certains formats qui ne sont pas spécifiés dans la norme (bien que techniquement faisable) et donc implémentés au bon vouloir des fabriquant, ce qui semble être la cas du 4:2:2 10bits que tu voulais. Il y a un article assez intéressant qui détaille plus en détails http://www.acousticfrontiers.com/uhd-101-v2/.

En plus de ça l’Apple TV semble faire aussi un peu ce qu’elle veux. J’ai trouvé un message qui explique comment avoir du 4:2:0 10bits avec l’Apple TV https://community.firecore.com/t/hdr-not-working-right/15352/204. La seule contrainte est qu’il faut laisser la sortie de l’Apple TV en 60Hz, donc que la TV soit capable de lire sans judder un contenu 24p à partir d’un flux 60Hz ce qui est le cas de ma LG C8 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/c8-oled.

En gros je pense qu’il faut faire attention avant de designer l’ampli comme seul coupable il semble que ce sujet soit un bon gros bordel. Après (et ça je ne sais pas) il y a peut être d’autre marques d’ampli qui sont plus « souples » sur l’application des normes et permettent peut être de rattraper ça mieux que le V6A.


Le 4:2:0 10 bits marchait correctement, il n'empêche que même si c'est l'AppleTV qui est responsable du soucis, avec un autre ampli (un plus ancien Sony DN1080), je n'ai pas ce problème, donc je ne regrette pas d'avoir renvoyé la bête.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 16 Nov 2020 18:35

Kador a écrit:
Le 4:2:0 10 bits marchait correctement, il n'empêche que même si c'est l'AppleTV qui est responsable du soucis, avec un autre ampli (un plus ancien Sony DN1080), je n'ai pas ce problème, donc je ne regrette pas d'avoir renvoyé la bête.


Je ne questionne en aucun cas ton choix de le renvoyer, j’avoue hésiter aussi à le garder (à cause du bug 120hz), mais malheureusement je n’ai pas de vieil ampli pour attendre...
Mon message avait surtout vocation à faire partager mes recherches et mettre en garde sur le fait que le même problème sera peut-être aussi présent sur d’autres ampli.

Par curiosité quel est ton usage du 4:2:2 par rapport au 4:2:0 ? A ma connaissance toutes les vidéos grand public sont en 4:2:0.
Avrel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Nov 2020 16:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message