le-poussin a écrit:Ok, merci donc si je comprends bien, je ne change pas mon ampli car YAMAHA muscast n'est pas gapless, et la tu as raison, c'est beurk surtout en live.
AirPlay c'est beurk pour moi, j'ai pas Apple.
Pout Tidal qui n'est pas Hi Res à cause du MGA qu'est-ce que cela veut dire ?
J'ai déjà un PC donc je peux me servir de lui par contre je le relie à ma box, qui elle est relié à mon ampli avec un cable ethernet ?
Donc il me faut quand même un nouvel ampli car le mien ne possède pas.
Et la juste je prends qobuz on n'importe quel lecteur par exemple windows media et je fais lecture ou est-ce qu'il faut programmer quelque chose ?
La pour le coup je suis une bille en réseau informatique.
Si non est-ce que même si je n'aime pas le wifi, les choses seraient plus simple ?
J'ai ensuite une derniere question concernant Tidal ou Qobuz, la Hi res qu'ils diffusent est-ce une émulation d'un CD ou est-ce un vrai mastreing Hi Res fourni par l'editeur du titre ? Comment savoir ?
- Airplay est un excellent protocole de transmission audio et vidéo qui n'est pas réservé au monde Apple. Loin de là. Il fonctionne en wifi et en ethernet. Mais il n'est pas HD. Il est robuste et gapeless.
- TIdal diffuse avec un ersatz de HD : il diffuse des fichiers encodés en MQA qui est un format compressé avec pertes.
- Il ne te faut pas nécessairement un nouvel ampli, mais en tout cas, une passerelle entre lui et ton réseau : on appelle ça un lecteur réseau.
- Ou plus simple si c'est jouable chez toi en raison de la configuration pratique des lieux : un convertisseur numérique analogique connecté d'un côté à ton ordinateur, de l'autre à une entrée RCA analogique de ton amplificateur. pour une centaine d'euros tu transformes ton ordinateur en un lecteur de musique ouvert aux évolutions, qualitatif, facile d'utilisation et te permettant de tout lire ainsi sans problèmes de codecs.
- Pour lire en streaming, soit il faut un player informatique installé sur ton PC qui inclut les services de streaming (pas toujours facile à utiliser comme Foobar, Jriver, Audirvana), car WMP n'a pas cette fonction.
- Soit tu installes directement le logiciel des plate-formes et tu lis depuis ton navigateur internet avec elles : simple et ça fonctionne bien. Dont Qobuz.
- La HR diffusée par Qobuz ce sont les fichiers que lui fournissent les maisons de disques et leurs grossistes : donc normalement, c'est de la vraie HD et pas des CD suréchantillonés. Il y a eu des petites magouilles de la part d'éditeurs indélicats mais on n'en entend plus parler depuis un certain temps... Mais bon, sache que faire la différence entre un format CD et un format HD du même enregistrement et du même mastering n'est pas aussi évident que ce que les marchands du temple et certains audiophiles clament...
Le wifi ? Ce ne serait pas plus simple à l'usage car du en passerais par UpNp DLNA qui n'est pas aussi standard qu'on le souhaiterait : cf. les problèmes rencontrés ici et là par des utilisateurs d'Audirvana, par exemple... Sauf si tu optais pour Airplay en wifi et que tu te passais de HD...