indien29 a écrit:L'ingé son Américan, sur le post 'le rapport signal bruit kesako", sur la partie Sinad, faisait le calcul d'un seuil Sinad de 65dB....
65 dB de sinad, c'est la fin de la zone du classement orange de l'ASR, aux portes du carton rouge... et selon lui, meme arrivé là, il n'est pas possible, sur des enceintes dans une piece d'écoute, de percevoir de différences...
Au casque, ou sur une écoute de proximité, le bruit de fond de la pièce est masqué par le champ direct, c'est déjà plus sensible, je n'ai pas de chiffre, mais à vu de nez, il faut rajouter 10dB de sinad et peut etre encore un peu plus pour avoir de la marge, les Sinad étant fait sur des mesures de seulement 5 volts.
Pour s'en rendre compte, il suffit de se coller au tweeter de l'enceinte, de mettre sur pauve et d'écouter, on entends le shiiiiiiiit de près, mais à 1 metre, le souffle est noyé dans le bruit de fond, effet de masque, loi du premier front d'onde...
Amir ne résonne que résolution pure, sa question n'est pas tant les seuils d'audibilité, mais la performance réelle des appareils, meme très au dessus des seuils, c'est à chacun de comprendre les seuils, après, si ce n'est pas plsu cher, autant prendre le meilleur et le plus performant... Ca c'est pour la seule partie Sinad.
On peut aussi regarder le reste et bien lire ses propos sur les autres types de mesures, parfois le Sinad est pas mal, mais il y a un bug ailleurs, parfois la perf est bonne sur Toslink, mais pas sur HDMI, parfois, il n'y a qu'uen entrée qui est mesuré et l'utilisateur attaquera différemment l'electronique etc...
Haskil l'as souvent dit, je trouve qu'il a raison, arrivé à un certain niveau de performance, il faut regarder ce qu'il y a autour de la perf de l'appareil, la fiabilité, les connexions, le SAV, les problèmes avec les plantages etc...
De nouveau, totalement +1 avec tout ça!
Si Amir fait effectivement avancer le schmilblick en découvrant des appareils mal conçus, il a aussi tendance à dévier le sujet sur la performance pure. Un peu comme ces gens qui comparent les voitures à leurs temps sur un tour de circuit. Si un véhicule qui fait le tour du Nurb' en 7'30" est effectivement largement plus performant que celui qui le fait en 8', encore faut-il en avoir le besoin et surtout le talent de pilote pour s'en rendre compte...