PETOIN Dominique a écrit:Quand la valeur constructeur du Xmax conduit à une puissance de 3700 W pour un 38 cm, je suis passablement surpris que personne de fasse de bond au plafond...
Le vrai Xmax de ce haut-parleur est le même qu'à 0 W. Regardez ce que précise dans sa notice le constructeur B&C dont la produit a été choisi par vous dans les pages précédentes
N'est-ce pas le point qui montre l'absurdité de certaines valeurs constructeurs ?
Surtout quand la puissance AES est annoncée à 1700 W...
Siméon, vous convertirez en Volts, je ne veux pas que vous fassiez des cauchemars cette nuit...
C'est gentil à vous d'être si prévenant. Les cauchemars que je faisais la semaine précédente ont disparus, Trump ayant fait un 'bide'.
Allez parlons de choses un peu différente à propos de puissance. Dans un lien que vous avez donné
Prenons trois systèmes :
Avec un 13 cm et capable de 100 dB maxi.
Avec un 21 cm à basse sensibilité et capable de 103 dB maxi.
Avec un 30 cm à haute sensibilité et capable de 110 dB.
Imaginons que le morceau de musique, a votre niveau d'écoute, ai une pointe de dynamique à 100 dB :
Le 13 cm reproduire 100 - 4.3 = 95.7 dB.
Le 21 cm reproduira 100 - 2 = 98 dB.
Le 31 cm reproduire 100 - 0.5 = 99.5 dB.
Je vous laisse deviner lequel des trois est le plus linéaire en dynamique, et pourquoi la basse sensibilité est dans l'impasse totale.
Le raisonnement n'est pas tout à fait juste :
Une pointe de puissance n'a pas le temps de faire chauffer assez la bobine du haut-parleur pour que l'effet de limitation dynamique se produise totalement.
Une bobine de grand diamètre à une inertie thermique plus grande qu'une bobine de petit diamètre. Une pointe de puissance sera donc plus sensible sur une petite bobine que sur une grande;
C'est a ce niveau que ce trouve aujourd'hui le silence radio des fabricants.
C'est à ce niveau que des expérimentateurs les ont remplacés. Qu'est-ce qu'ils ont dit?
Siméon