Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 02 Nov 2020 10:14

Polopretress a écrit:Bon, c'est repartit comme en 40 avec plusieurs reboot et arret.
Par contre, j'ai toujours cette petite appréhension maintenant ...


Si il n'y a pas d'activité dans la grappe il n'y a aucune raison de rencontrer une erreur lors du contrôle de parité après une interruption forcée.
Je le fais en général par sécurité dans ces (rares) cas - en pestant - mais je n'ai jamais trouvé d'erreurs.
En régime de croisière les E/S d'unRAID se font dans le cache (docker et VM) ou en mémoire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:30

Bonjour, depuis hier sur mon nas unraid, j ai le rapport smart qui m affiche une erreur de lecture sur un de mes disques, sur plusieurs secteur. 6 exactement.

Pas de soucis j ai acces a mes fichier comme d habitude.
Mais je souhaite remplacer ce lecteur il a 74000 heures en veille et 9500 heures de rotation. C est wd green 2to.

Que me conseiller vous je remplace le disque par un neuf et je reconstitue la grappe ?

Ou bien je rend le share disque visible et je copie les fichier sur un autre disque déjà present ?

Quid de la suppression de la grappe ensuite.

Ci je faot un copier coller sous windows avec un autre pc ca va etre long...
Je pas faire cette copie directement a partir du nas ?

Merci de vos conseils.
Dernière édition par athoriac le 10 Nov 2020 13:31, édité 1 fois.
athoriac
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:31

Un bref échange avec Polopretress m'a permis de mettre à jour mes connaissances ;)
MLill a écrit:Le disque externe doit être eSATA et pas USB.
Ce qui suppose une prise eSATA sur le portable....

Polopretress a écrit:...Sinon, sauf erreur de ma part, on doit pouvoir aussi commencer a monter une grappe via un lecteur externe sous USB.

Depuis la version 6.2b18 on peut utiliser des disques USB en cache et dans la grappe unRaid :idee:
J'étais resté coincé en 6.1 :ane:
Merci Polo :thks:



Un rapide test permet de vérifier que l'on peut connecter en USB un disque auparavant connecté en SATA (ou l'inverse) sans impact sur la configuration ou la parité.
Certains semblent même avoir poussé l'expérience assez loin en utilisant un NUC pour le cache et un boîtier externe connecté en USB-C pour la grappe.
Je me souviens d'expériences peu concluantes en eSATA ...



Je possède un boîtier mini ITX Lian-Li Q25 muni de cinq baies 3"5 hot-swap et d'un plancher permettant d'accueillir soit trois disques 2"5 soit deux disques 3"5.
Ce boîtier est équipé d'une carte-mère mini ITX Asrock Z270M munie de six ports SATA et d'un seul port PCIe x16 (pas de port x1).

La grappe a évolué pour monter progressivement à 6 disques de 3"5 de 3To (parité comprise).
Puis, pour installer un cache tout en n'utilisant que 6 connecteurs SATA, j'ai remplacé cinq disques de 3To par quatre disques de 4To.
L'utilisation de l'USB permettrait de monter une clef USB en cache et trois disques de 4To supplémentaires :oldy:
La première étape a consisté à installer un disque Seagate 4To posé sur le plancher du PC.

2020-11-05  USB-1.jpg
2020-11-05 USB-1.jpg (52.96 Kio) Vu 389 fois


Dans sa "prison" le disque USB chauffe plus (+5°C).
Malheureusement le "docker" Diskspeed ne fonctionne pas avec les disques USB.
Je passe mon benchmark sans constater sur cette configuration de différence entre le disque USB et les disques SATA de même modèle.
Pour aller plus loin dans la comparaison SATA-USB je décide de poursuivre les benchmarks sur ma grappe de test en mesurant les temps de copie entre disques sur trois répertoires de profils différents.



Premier test en utilisant une SSD de 2To contenant les répertoires de référence et le disque USB Seagate de 4To.
Successivement :
- les deux montés en USB sur le même contrôleur
- la SSD en SATA et le disque en USB
- la SSD et le disque en SATA - après avoir extrait le disque de son boîtier.

2020-11-05  USB-2.jpg
2020-11-05 USB-2.jpg (51.18 Kio) Vu 389 fois


En conclusion la connexion USB ne limite pas les performances du disque.

...

Second test en remplaçant le disque de 2"5 par une SSD.

2020-11-05  USB-3.jpg
2020-11-05 USB-3.jpg (28.14 Kio) Vu 389 fois


Je n'ai pas analysé pourquoi le débit était limité à 400 Mo/s les SSD étant théoriquement capables de plus.
Mais en tous cas la connexion USB ne limite pas les performances des HDD.
...

Troisième test en utilisant plusieurs interfaces USB vers SATA (dont celle intégrée à la clef USB "SSD").

2020-11-05  USB-4.jpg
2020-11-05 USB-4.jpg (28.84 Kio) Vu 389 fois


L'interface USB-SATA peut limiter les performances.
On peut juste espérer que ce sont uniquement certaines interfaces USB 3.0 anciennes qui sont bridées.
La clef USB se débrouille très bien et à résisté à 15 cycles d'écriture sans baisse visible des performances.
A noter que je n'ai pas réussi à exécuter la commande TRIM en USB quelle que soit l'interface utilisée (une contrainte d'unRaid ?).

...

Quatrième et dernier test d'USB à USB sur plusieurs cartes mères.

2020-11-05  USB-5.jpg
2020-11-05 USB-5.jpg (34.12 Kio) Vu 389 fois


Le PC-3 est en retrait su le PC-1 et le PC-2 mais c'est surtout le PC-4 qui "coince" malgré sa carte mère relativement récente.
Malheureusement c'est celui dont j'ai parlé au début et que je voulais mettre à jour en utilisant un disque USB pour le cache et deux disques USB pour les données !

La mauvaise surprise vient en dernier :(

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:03

athoriac a écrit:Bonjour, depuis hier sur mon nas unraid, j ai le rapport smart qui m affiche une erreur de lecture sur un de mes disques, sur plusieurs secteur. 6 exactement.

Pas de soucis j ai acces a mes fichier comme d habitude.
Mais je souhaite remplacer ce lecteur il a 74000 heures en veille et 9500 heures de rotation. C est wd green 2to.

Que me conseiller vous je remplace le disque par un neuf et je reconstitue la grappe ?

Ou bien je rend le share disque visible et je copie les fichier sur un autre disque déjà present ?

Quid de la suppression de la grappe ensuite.

Ci je faot un copier coller sous windows avec un autre pc ca va etre long...
Je pas faire cette copie directement a partir du nas ?

Merci de vos conseils.


La procédure que j'utilise dans cette situation :
- remplacement du disque
- construction du nouveau disque à partir du disque de parité et des autres disques de la grappe (c'est l'option proposée dans l'écran principal d'unRaid)
- comparaison entre le disque reconstruit et le disque original monté en unassigned-devices (optionnel).

Plus généralement les copies de disque à disque peuvent se faire avec le plugin unBalance ou un conteneur (docker) tel que Krusader.
C'est plus facile et plus rapide que sous Windows une fois que l'on y est habitué.

Ayant plus de mal à faire fonctionner unBalance ces derniers temps j'utilise surtout Krusader.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:07

unbalance est + indiqué mais en effet j'ai vu des commentaires sur la page youtube de mon tuto qui précisent des limites et des pieges a éviter.
Attention a Krusader pour ce type de transfert. Il faut faire tout manuellement et directement sur les "disk" et donc reprendre point a point leur contenu en fonction des user-shares présent sur le disque a transferer.
pas simple et encore moins rapide donc.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:17

Je ne me suis jamais fait piéger par unBalance (pas de transferts non désirés).
Par contre, encore aujourd'hui même, après un transfert réussi il m'est souvent impossible d'en recommencer un second.
L'autre jour j'ai sélectionné plusieurs fois une dizaine de fichiers et il ne transférait que le premier de la liste ...
Extrêmement pénible et pas rapide du tout.

Avec Krusader il faut effectivement faire attention à ne pas se tromper dans les déplacements de disque à disque.
Mais je n'ai jamais fait d'erreur.

Bref j'ai pris l'habitude d'utiliser unBalance et de passer à Krusader lorsque unBalance coince.
Hélas de plus en plus souvent, et je ne sais pas pourquoi.

Michel

P.S. Bien entendu il faut investir un peu de temps pour s'adapter à l'interface de Krusader, celle d'unBalance étant beaucoup plus intuitive.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:34

avec unbalance, il faut bien veiller a dévalider tous les dockers avant d'y rentrer.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Nov 2020 17:33

merci de vos conceil je vient d'installer l'apps Unbalance, et je suis en train de MOVE mon disque 3 vers mon disque 7.

ça veut dire quoi dry run ?? j'ai du le decocher

par contre la vitesse n'est pas forcement fantastique, je suis a environ 40mb/S. je ne pense pas que les disques soit sur ma carte SAS..

ensuite une fois la copie du disque 3 terminé, je peu le supprimer sans tout reconstruire ? ou bien je doit lui monter son remplacent. car j'aimerai un peu peu reporter cette manip j'ai suffisamment de place pour le moment..

merci
athoriac
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 10 Nov 2020 18:10

Polopretress a écrit:avec unbalance, il faut bien veiller a dévalider tous les dockers avant d'y rentrer.


Par dévalider tu entends arrêter les conteneurs (c'est toujours ce que je fais), les désinstaller ou "Enable docker" sur "no" ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2020 18:20

athoriac a écrit:merci de vos conceil je vient d'installer l'apps Unbalance, et je suis en train de MOVE mon disque 3 vers mon disque 7.

ça veut dire quoi dry run ?? j'ai du le decocher

par contre la vitesse n'est pas forcement fantastique, je suis a environ 40mb/S. je ne pense pas que les disques soit sur ma carte SAS..

ensuite une fois la copie du disque 3 terminé, je peu le supprimer sans tout reconstruire ? ou bien je doit lui monter son remplacent. car j'aimerai un peu peu reporter cette manip j'ai suffisamment de place pour le moment..

merci


"dry run" est juste un passage à blanc.
C'est l'option par défaut que je décoche car je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

40 mb/s est un débit relativement normal en copie de disque à disque lorsque la parité est activée.
Pour chaque écriture il faut lire et écrire le disque en cours de traitement et le disque de parité, soit quatre I/O au lieu d'une.

Si tu as copié le contenu de ton disque sur un autre disque de la grappe au moyen d'unbalance, tu peux ensuite soit le laisser en place soit le remplacer.

Si il est vide et que tu le laisses en place il faut juste indiquer, pour tous les partages réseau, qu'il ne faut plus l'utiliser.

Si tu le remplaces unRaid reconstruira le nouveau disque ce qui prend le même temps qu'un contrôle de parité ... même si le disque est vide.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2020 20:28

MLill a écrit:
Polopretress a écrit:avec unbalance, il faut bien veiller a dévalider tous les dockers avant d'y rentrer.


Par dévalider tu entends arrêter les conteneurs (c'est toujours ce que je fais), les désinstaller ou "Enable docker" sur "no" ?

Michel

les arreter.
Ce que j'ai trouvé dommage c'est que unbalance ne le fasse pas d'office.

note: j'ai pas encore regardé en détail le résultat de tes essais avec usb mais je vais le faire bientot

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Nov 2020 20:36

ensuite une fois la copie du disque 3 terminé, je peu le supprimer sans tout reconstruire ? ou bien je doit lui monter son remplacent

Pour completer la réponse de MLill (peut etre une reformulation)

La reconstruction de la parité se fait a la volée quand tu moves. Donc pas de souci de ce coté là. Lorsque le MOVE est terminé, ta parité est OK.

40Mo/sec me parait quand meme un peu faiblard. je suis plutot a 60/70 Mo/sec ave la parité active. Après ca dépend des disques mais surtout des données que tu transferes. Ici mon débit c'est sur des gros fichiers video. Sur des fichiers petits, c'est clairement beaucoup plus long et les débits s'effondrent...

Si tu as déjà un autre disque pour remplacer l'autre qui te parait suspect et ancien, alors tu peux déjà lancé un clear (écrire tous bits a zero) sur ce disque via unassigned device, puis lorsque la mise a zéro sera terminée, installer ce nouveau disque dans ta grappe (cela sera instantané). Puis revalider (si tu as devalidé au préalable) la permission des user-shares a utiliser ce disque.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Nov 2020 18:01

Polopretress a écrit:unbalance est + indiqué mais en effet j'ai vu des commentaires sur la page youtube de mon tuto qui précisent des limites et des pieges a éviter.
Attention a Krusader pour ce type de transfert. Il faut faire tout manuellement et directement sur les "disk" et donc reprendre point a point leur contenu en fonction des user-shares présent sur le disque a transferer.
pas simple et encore moins rapide donc.


Je viens d'enchaîner trois grosses réorganisations sur le même PC/NAS avec unBalance sans le moindre souci.
Dans un cas il s'agissait de libérer un disque d'un partage réseau pour le répartir sur trois autres.
Avec Krusader il aurait fallu que je choisisse les fichiers à répartir sur les trois disques.

Par ailleurs unBalance utilise rsync, la même instruction qu'utilise unRaid pour déplacer les fichiers du cache dans la grappe.
On ne peut pas faire plus sûr.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2020 18:14

:bravo:

j'étais justement sur la site unraid et le derniers commentaires pour la 6.9 beta30...

Bon, c'est pas gagné. A priori pas mal de probleme de lenteur remonté en mode VM....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Nov 2020 18:24

MLill a écrit:
Polopretress a écrit:unbalance est + indiqué mais en effet j'ai vu des commentaires sur la page youtube de mon tuto qui précisent des limites et des pieges a éviter.
Attention a Krusader pour ce type de transfert. Il faut faire tout manuellement et directement sur les "disk" et donc reprendre point a point leur contenu en fonction des user-shares présent sur le disque a transferer.
pas simple et encore moins rapide donc.


Je viens d'enchaîner trois grosses réorganisations sur le même PC/NAS avec unBalance sans le moindre souci.
Dans un cas il s'agissait de libérer un disque d'un partage réseau pour le répartir sur trois autres.
Avec Krusader il aurait fallu que je choisisse les fichiers à répartir sur les trois disques.

Par ailleurs unBalance utilise rsync, la même instruction qu'utilise unRaid pour déplacer les fichiers du cache dans la grappe.
On ne peut pas faire plus sûr.

Michel

et a propos de cela, unbalance utilise la commande "rsync -avPR -X repSource diskDestination" ce qui implique qu'il ne s'agit pas d'un déplacement mais bien d'une copie à effacement différé.
(ce n'est pas de moi....)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau