Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banjo65, bigfafa2, Greghifi, jeanlejedi, Jeremy79, nolemaled, NOSIC, oli1980BE, RAINBOW et 138 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Intérêt d'un ampli hi-fi en complément d'un intégré HC ?

Message » 09 Nov 2020 21:55

domin a écrit:Il faut que je finisse d'analyser dans le détail mes courbes de trois caissons réglés par Dirac Bass Control mais de mémoire le résultat était juste parfait

Tu as donc fais l'acquisition de l'option DBC, tu as pu comparer à la version sans l'option ? Il y a un gros écart ?
Tu aurais à tout hasard fait le comparatif sur 1 seul caisson ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:45

Comme Souz je suis toujours à la recherche d’une solution pour remplacer mon couple HK 990(hs) + yam 863 (déjà 12 ans)
Depuis plusieurs j’écoute ma musique, YouTube music, sur le Yam
Je disais sur mes précédents messages que l’écoute en stéréo était non seulement faible mais très plate
Dès que j’appuie sur la touche direct c’est le jour et la nuit, du coup je n’écoute plus qu’avec ce mode et le résultat est finalement très proche du résultat obtenu avec le feu HK ! Pas de frustration, peut être moins musical et encore
En fait je trouve que j’ai beaucoup plus de différence en fonction des albums ou enregistrement qu’avec les amplis !
Je retiens ce qu’avait dit Haskil concernant l’écoute stéréo avec la calibration qui améliorait sensiblement le résultat
Je veux tout à fait le croire mais avec l’YPAO de la génération 2008 c’est beaucoup moins bien qu’avec le mode direct
Autrement dit, si le Denon 3600 ou 3700 sont au moins aussi bien que le Yam en écoute stéréo, si possible un poil plus chaleureux, avec en plus la calibration, ça me va très bien
Pour rappel je n’ai que 5 enceintes avec en principales des Klipsch RB 81
En HC j'imagine que le résultat sera meilleur avec le Denon la aussi grâce à la calibration non
Ce qui est dommage c’est que c’est l'ampli hifi qui est HS mais pas le Yam... mais pas de calibration efficace
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:51

souz2 a écrit:
domin a écrit:Il faut que je finisse d'analyser dans le détail mes courbes de trois caissons réglés par Dirac Bass Control mais de mémoire le résultat était juste parfait

Tu as donc fais l'acquisition de l'option DBC, tu as pu comparer à la version sans l'option ? Il y a un gros écart ?
Tu aurais à tout hasard fait le comparatif sur 1 seul caisson ?


J'ai comparé du 5.1 Dirac v1 / 5.1 Dirac v3 DBC / 7.3 Dirac v3 DBC lors du test du Storm (la v1 étant assurée par un Minidsp en amont du Storm)
Il manque donc juste le Dirac v3 sans DBC que je n'aurais pas pu tester.

Honnêtement sur du bi ou tri caisson, le DBC est juste indispensable :o

Pour un seul caisson, je suis plus dubitatif, le Dirac v1 fait déjà du super boulot (mais ce n'est pas du tout le même fonctionnement que le DBC).
Par contre sur ces deux cas, en fonction des pistes, l'un s'en sortait mieux que l'autre et inversement.
Donc soit le raccord enceintes et l'unique caisson se passe bien et le DBC n'est pas indispensable, soit c'est le bordel et là il est utile

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11166
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Nov 2020 9:59

Domin et tu n'es pas en ces domaines un utilisateur lambda... :idee: Mais un utilisateur aguerri...
haskil
 
Messages: 60489
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Nov 2020 10:42

souz2 a écrit:
domin a écrit:Il faut que je finisse d'analyser dans le détail mes courbes de trois caissons réglés par Dirac Bass Control mais de mémoire le résultat était juste parfait

Tu as donc fais l'acquisition de l'option DBC, tu as pu comparer à la version sans l'option ? Il y a un gros écart ?
Tu aurais à tout hasard fait le comparatif sur 1 seul caisson ?


Tu vas trop vite.

1) Est-ce que tu gardes tes shakers pour le sofa ...
2) Quelle est ta réponse actuelle avec Audyssey, et après avec Dirac ?
3) Dirac V3 a une fonction intéressante? Gratuitement, tu peux voir ce que sera ta courbe de réponse au cross-over. La courbe de réponse théorique calculée en faisant la somme du / des sub et de l'enceinte / du groupe d'enceintes. Cette courbe calculée est correcte.
Si la courbe est très accidentée au X Over, alors va pour Bass Control. Si ta courbe est relativement Ok, tu n'en n'as pas besoin.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:53

Exemple avec la centrale, en jaune, sans BC, en bleu, avec.

En mode "upmix", tu peux voir ce que sera la réponse en fréquence au cross over (après optimisation sans bass control).

Et en mode BC.

A toi de voir,pour toutes tes enceintes, si cela vaut la peine ou pas. (PS : C'est la correction "musique" que j'utilise, qui monte un peu dans les basse, et ne corrige pas après 500hz. Pour le HC, j'utilise des courbes différentes).

Mes courbes ne sont pas représentatives, pour X raisons, la réponse non corrigée est assez bonne. Dans un appartement avec un seul subwoofer, ce sera probablement bien plus accidenté, et la valeur ajoutée de la correction sera plus grande.

Image Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:07

Code: Tout sélectionner
Honnêtement sur du bi ou tri caisson, le DBC est juste indispensable [emoji33]

Pour un seul caisson, je suis plus dubitatif, le Dirac v1 fait déjà du super boulot (mais ce n'est pas du tout le même fonctionnement que le DBC).


Et si les 2 caissons sont déjà mis en phase avec le minidsp et donc vu comme un seul ? J'imagine que le résultat serait comme avec Dirac v1 car vu comme un seul caisson par l'avr ?

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:25

Oui, mais là ça s'appelle du réglage manuel

Dirac c'est de l'autocorrection : plus on en fait en manuel en amont, moins il sert
Mais mettre en phase deux caissons, ce n'est pas impossible, mais cela reste long et chiant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11166
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Nov 2020 11:08

Pierrebxl a écrit:
souz2 a écrit:Tu as donc fais l'acquisition de l'option DBC, tu as pu comparer à la version sans l'option ? Il y a un gros écart ?
Tu aurais à tout hasard fait le comparatif sur 1 seul caisson ?


Tu vas trop vite.

1) Est-ce que tu gardes tes shakers pour le sofa ...
2) Quelle est ta réponse actuelle avec Audyssey, et après avec Dirac ?
3) Dirac V3 a une fonction intéressante? Gratuitement, tu peux voir ce que sera ta courbe de réponse au cross-over. La courbe de réponse théorique calculée en faisant la somme du / des sub et de l'enceinte / du groupe d'enceintes. Cette courbe calculée est correcte.
Si la courbe est très accidentée au X Over, alors va pour Bass Control. Si ta courbe est relativement Ok, tu n'en n'as pas besoin.

Oui je sais que je vais un peu loin dans la démarche, mais ce n'est pas pour tout prendre d'un coup.
Si toutefois je pars sur l'AVR20, je vais déjà voir ce que ça donne avec 1 sub et je verrai par la suite, rien ne presse en effet. :)

C'est juste pour orienter ma reflexion et le choix de mon nouvel ampli.
Car il y a quand même 800€ d'écart entre l'AVR20 et l'AVR10, avec ma config (juste en 5.1.2), la seule différence se fait sur l'Auro 3D (ok pourquoi pas c'est un plus) et le bass control.
Donc autant dire que si toutefois je ne pense pas franchir le pas du DBC, est-ce que je ne prendrais pas plutôt le modèle du dessous... D'où toutes mes questions :wink:

D'ailleurs, si c'est pour redescendre d'un cran, avec l'AVR10, le NAD 778 revient du coup dans la course, car au même prix (avec l'option Dirac full à 99$) et plus puissant.
En sachant que ces 2 modèles ne sont pas conseillé d'après ASR... :cry:

PS : Oui je compte garder mon Earthquake sous le canap (je l'utilise aussi pour regarder les films, mais surtout pour les JV, avec un call of c'est terrible :D ), pourquoi ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Nov 2020 11:22

Dans 22 m2, c'est bien ça ?
haskil
 
Messages: 60489
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Nov 2020 12:10

Oui c'est ça, j'ai 22m², dans une pièce rectangulaire, sur mon Denon X3300, je ne vais jamais au-delà de -16 dB.

Un des vendeurs que j'ai contacté à propos des Arcam m'a dit que l'AVR10 devrait suffire, mais j'y gagnerais en dynamique et précision en prenant l'AVR20 qui serait plus à l'aise à fort volume d'écoute. (est-ce vrai ou est-ce qu'il essayait simplement de me vendre plutôt l'AVR20...)
D'où mon interrogation à partir plutôt sur le NAD 778 pour le même prix (sans DBC non plus) mais plus puissant
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:02

sa depend a quel niveau tu aime écouté, j'ai une piece de 25m2(63m3) un avr 390 seul ne me suffit pas, tout comme les autres ampli japonais passé chez moi ne mon pas suffit.
Pour moi je suis du meme avis que le vendeur, si tu peut te le permettre va sur l'avr20, avec ton systeme, a moins que tu ecoute a volume raisonnable si ton x3300 actuel te suffisait, l'avr10 te suffira amplement alors! (mais sa ont ne peut pas devinés)

Pour répondre a ta question du post arcam, tu n'as pas a un magasin qui posséde les arcam proche de chez toi? sa répondrais a tes question et tes doutes, plutot que se basé sur des chiffres ASR, avec de mauvais dac ect... Pas plus emballé que sa a l'epoque d'acheter un arcam car un peu cher pour moi, et avec une fiche technique qui ne vendais pas du reve face au japonais!
je suis allez chez ppl audio directement ayant la chance d'habité a 10min, j'ai effectué un essai et également un pret , j'ai mis en vente le vaillant rxa3060 dans la foulé, suivi de mon dac marantz et ampli hifi marantz par la suite.

une ecoute vaut mieux que de long discours, peut etre que sa te plaira ou pas, tu as aussi le droit de rétractation de 14 jours sur internet
doudou74
 
Messages: 2287
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:10

doudou74 a écrit:sa depend a quel niveau tu aime écouté, j'ai une piece de 25m2(63m3) un avr 390 seul ne me suffit pas, tout comme les autres ampli japonais passé chez moi ne mon pas suffit.
Pour moi je suis du meme avis que le vendeur, si tu peut te le permettre va sur l'avr20, avec ton systeme, a moins que tu ecoute a volume raisonnable si ton x3300 actuel te suffisait, l'avr10 te suffira amplement alors! (mais sa ont ne peut pas devinés)

Pour répondre a ta question du post arcam, tu n'as pas a un magasin qui posséde les arcam proche de chez toi? sa répondrais a tes question et tes doutes, plutot que se basé sur des chiffres ASR, avec de mauvais dac ect... Pas plus emballé que sa a l'epoque d'acheter un arcam car un peu cher pour moi, et avec une fiche technique qui ne vendais pas du reve face au japonais!
je suis allez chez ppl audio directement ayant la chance d'habité a 10min, j'ai effectué un essai et également un pret , j'ai mis en vente le vaillant rxa3060 dans la foulé, suivi de mon dac marantz et ampli hifi marantz par la suite.

une ecoute vaut mieux que de long discours, peut etre que sa te plaira ou pas, tu as aussi le droit de rétractation de 14 jours sur internet


+ 1000
themouloud
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 11 Nov 2020 15:48

Merci pour vos réponses !
Du coup chez moi j'ai l'équivalent d'un 55m3 (2,50 m sous plafond)
Effectivement j'ai l'impression que mon Denon me suffisait, je ne l'ai jamais monté au-dessus de -16 dB (et bien souvent c'est entre -20 dB et -18 dB)
Pourtant, sur le papier, l'AVR10 est tout de même 2 fois moins puissant que mon Denon, je veux bien croire que ce ne sont pas les mêmes tests (1 canal à 1 Khz Vs 7 canaux) mais quand même l'écart à l'air significatif tout de même.

Oui c'est ce que je pensais faire, une démo avant chez moi, il y a un Hifi Group qui propose des démos à domicile en ce moment avec le confinement.
Après, si toutefois l'AVR10 suffit en terme de puissance, se posera tout de même la question de l'AVR20 pour le DBC...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Nov 2020 18:04

Par ailleurs, mise à part la puissance, comment placez-vous l'AVR10 par rapport à un NAD 778 ? (fonctionnalités égales)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message