Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 07 Nov 2020 20:57

Ton 2700h est sur Audyssey XT.
Un passage à XT32 serait bénéfique à mon avis.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14845
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:06

Gort'h a écrit:Ton 2700h est sur Audyssey XT.
Un passage à XT32 serait bénéfique à mon avis.


D'une part j'ai actuellement aucune idée comment faire, et je me demande si on a le droit pour la garantie

Mais pouvez-vous me dire si les courbes sont modifiables sur l'appli? Je dirais que oui par rapport aux quelques capture d'écran que j'ai vu.
Peut-être devrai-je trouver un tuto de cette appli! je vais essayer
AlainMd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:58
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:09

Gruit a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si cela résoudrait le problème dans ton cas, mais j'ai découvert récemment (après plusieurs années d'utilisation d'Audyssey pourtant :hehe: ), que le fait de modifier également la hauteur du micro lors des mesures 2, 3, ... 8, apportait un gros plus ! Et notamment niveau des basses.

L'application connais pas, mon AV8801 est trop vieux ...


Quand tu dis modifier la hauteur, mettre plus haut que le dossier du canapé ou l'inverse?
Dans les dernières mesures devant le canapé, j'ai pensé qu'il fallait garder le trépied réglé à la même hauteur et poser ça au sol, du coup le micro se trouvais au niveau su siège mais pour moi cette mesure n'était pas claire
AlainMd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:58
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:19

J'ai procédé de la sorte :

Mesure 1 : Exactement à la position d'écoute principale et à hauteur d'oreilles.
Mesures 2 et 3 : 40 cm à gauche et 40 cm à droite de la mesure 1, hauteur oreilles également.
Mesures 4 et 5 : 30 cm devant la mesure 1 (à gauche puis à droite), quelques centimètres plus bas. Pas mesuré mais env. une dizaine.
Mesures 6 et 7 : 30 cm derrière la mesure 1 (toujours à gauche puis à droite), quelques centimètres plus haut. Une dizaine.
Dernière mesure, la 8 : 20 cm derrière dans l'axe de la 1, 5 cm env plus haute.

PS : Aucun moyen de passer un appareil XT en XT32, il faut changer d'appareil ...
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:29

AlainMd a écrit:
Gort'h a écrit:Ton 2700h est sur Audyssey XT.
Un passage à XT32 serait bénéfique à mon avis.


D'une part j'ai actuellement aucune idée comment faire, et je me demande si on a le droit pour la garantie

Mais pouvez-vous me dire si les courbes sont modifiables sur l'appli? Je dirais que oui par rapport aux quelques capture d'écran que j'ai vu.
Peut-être devrai-je trouver un tuto de cette appli! je vais essayer
Pour passer à XT32 il faut passer à un modèle d'ampli supérieur.
Après si tu manques de basses c'est que tu as des chutes de niveau à ces fréquences et s'ils sont importants à part changer les enceintes de place il n'y a pas beaucoup de solutions.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14845
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Nov 2020 22:16

Merci pour les précisions quant au placement du micro. Je refais ça demain au calme.

Et pour les courbes de l'appli?
AlainMd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 12:13

Le placement du micro est un exemple qui avait du sens chez moi, il reste à personnaliser en fonction de ton environnement.

Il me semble que tu peux personnaliser les courbes. Il suffit de faire une courbe cible en augmentant un peu le grave. Mais ne connaissant pas l'appli, attendre confirmation de quelqu'un qui l'utilise. :wink:

Je ne connais pas tes enceintes, mais l'AVR-X2700H n'est à mon avis pas assez costaud pour du 5.0. Je crains fort que le pb vienne de là, au moins en (grande) partie.
Les solutions sont : soit un caisson de basses pour passer en 5.1, et donc un B.M., soit un bloc de puissance pour les FR/FL si l'ampli est équipé de PRE OUT.

Il y a aussi comme l'a dit Gort'h la solution de changer les enceintes de place, tu cumules peut-être plusieurs pb.
À essayer en mode direct (pour shunter Audyssey), en les rapprochant du mur par exemple. Quand tu auras trouvé la position qui fournie le plus de basses, refaire l'auto-cal.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 08 Nov 2020 16:27

Bonjour,
J'ai refait mon étalonnage avec le micro légèrement différent, surtout la hauteur des positions 4 et 5, si je n'avais pas un trépied photo et que je voulais utiliser leur truc en carton faudrait donc mettre un tabouret...
Bref, c'est un soupçon meilleur mais la courbe est plate, on le sent bien. Je ne sais pas pourquoi il m’envoie les basses sur l'enceinte centrale. D'ailleurs à ce sujet quels sont les critères pour dire que l'enceinte est petite ou grande? Les surround c'est sur elles sont petites, les principales grandes, ça il n'y a pas de doute mais la centrale, elle est normale de la hauteur d'un ampli et longue de 50cm environ. En plus grande ou petite ça change rien au son de toutes façons!
Quant à la puissance de l'ampli, ça pourrait se comprendre à volume très fort et donc on entendrait de la distorsion mais là c'est plat à tous les niveaux. Bien sûr plus c'est fort plus j'entends les basses mais du coup ça commence à gueuler dans les médiums. L'ampli Que j'avais avant était moins puissant et ça envoyait des basses.
Changer les enceintes de place, je vais même pas essayer car je n'ai pas le choix et c'est il me semble une position normale, un écartement plus grand serait un mieux pour les effets stéréo mais rien de plus
Quand on voit comment placer le micro pour l'étalonnage, faudrait presque décider du home cinéma et construire la maison autour! Combien on la possibilité d'avoir la pièce parfaite?
Bon, je vais essayer d'installer l'appli sur mon téléphone en espérant que pour le prix j'arriverai à la faire fonctionner. C'est ça qui m'a retenu car j'ai vu que beaucoup ne pouvait pas l'utiliser, qu'elle est plein de bugs.
AlainMd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:43

Bonne nouvelle!
J'ai acheté l'appli et elle fonctionne. Pas du premier coup mais je pense savoir pourquoi. Au départ elle me trouve l'ampli et je commence l'étalonnage mais plantage elle ne trouve plus l'ampli. Réessayer? Rien à faire. Mais j'ai eu l'idée de supprimer l'assistant Wifi sur mon smartphone car par défaut il scrute en permanence si il y a un meilleur réseau, alors en principe ça gêne en rien mais là j'ai préféré virer ça. Coïncidence? J'ai pu faire fonctionner l'appli sans soucis.
Du coup j'ai dû refaire les mesures et de -3dB sur les enceintes principales je suis passé à 0 tout comme les surrounds, seule la centrale est passée à +2 au lieu de +1 comme quoi il s'est bien passé quelque chose!
J'ai remonté les basses sur la courbe cible des enceintes principales (la prochaine fois je fais ça avec un stylet car c'est une vraie galère)
Du coup j'ai enfin des basses, je pourrais même faire mieux mais j'attends d'avoir regardé un film car faudrait pas que j'en ai de trop.
Disons que là pour la musique c'est correcte. J'ai mis deux points sur ma courbe, un à 1KHz pour fixer ce point comme réglé par défaut à 0 et l'autre vers 200 Hz pour remonter de 8 dB je crois.
La musique je l'écoute avec le Dolby Audio, c'est ce qu'il me parait le meilleur choix, Rock Jazz ou Matrix donnent trop d'échos. Sinon il y a stéréo mais sans le surround c'est moins joli. Avec le Dolby la centrale est plus sollicitée, c'est dommage car ce n'est pas la meilleur pour de la musique, mais bon, il y a nettement des progrès par rapport au début.
AlainMd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:57

8db c'est beaucoup..

En mode pure audio, comment sont les basses à la position d'écoute principale? Et aux places autour (ou en tous cas aux endroits des mesures micro?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:20

Pure audio tu veux dire en mode Direct ou Pure direct? Dans ce cas c'est tout plat sans basse Sinon en mode stéréo c'est pareil qu'en Dolby niveau basse.
Mais il y a un truc que je pourrais sans doute améliorer si je savais dire si une enceinte comme celle là doit être considéré grande ou petite: https://www.easylounge.com/enceinte-cen ... oyer-63430
Quand j'aurai défini ça je referai l'étalonnage parce que je ne comprends pas tout vu que je n'ai pas de caisson de basse. Par exemple le réglage du crossover.
En tout cas merci de t'intéresser à moi :)
AlainMd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 21:40

AlainMd a écrit:Bonjour,
Mes enceintes sont un ensemble Elipson dont les voies principales sont capable de se substituer à un caisson de basses
Merci d'avance pour vos réponses
Alain

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'on puisse se passer de caisson :roll: à moins d'avoir des LCR avec des 31cm en HP de grave ?

Concernant le manque de basse as-tu essayé avec le Dynamic EQ en ne touchant aux résultats de la calibration ?
Généralement après il y en a même trop :)
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3088
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Nov 2020 23:05

A oui j'ai mis Dynamic EQ depuis le début, sinon c'est catastrophe.
Je viens de regarder le film (pas la série) sur De Gaulle en DTS et le son est parfait pour moi. Beaucoup plus chaud qu'avant ma modification de courbe. Je ne sais pas trop comment joindre des photos sur ce forum mais j'aimerais vous montrer le résultat demain quand j'aurai tout réglé parfaitement.
J'aime bien les basses mais je n'ai jamais mis de caisson de basse car bien que j'ai un salon dans une maison, et bien ça peut paraitre idiot mais il n'y a pas trop de place idéale pour mettre ce caisson. Mais peut-être j'y viendrai. Je ne cherche pas non plus à tout faire trembler dans la maison! A ce stade, je trouve le son suffisamment bien pour profiter mais peut-être qu'avec un caisson je me dirai "comment je faisais avant"
Surtout que d'être passé de mon Yamaha qui n'avait même pas de prise HDMI mais juste une prise optique, à cet ampli Denon, c'est je jour et la nuit, je ne pensais pas trouver une telle différence, un son beaucoup plus précis et enfin mes enceintes surround existent.
Je vous remercie tous pour votre aide et n'hésitez pas à partager vos idées.
AlainMd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 23:26

Donc que ce soit avec ou sans Audyssey, tu n'as (n'avais) pas de basses? Et si tu te promènes dans la pièce, les basses ne sont pas plus présentes ?

Concernant la "taille" de l'enceinte, comme tu n'as pas de caisson, si tu déclares des enceintes en "petite" les fréquences plus basses que la fréquence de coupure sont envoyées vers les enceintes déclarées en large (puisque tu n'as pas de caisson). Ça peut devenir compliqué pour ces dernières et ton ampli. Par contre : oui, ta centrale annoncée à 55Hz devrait être déclarée en small....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 09 Nov 2020 11:12

Merci pour cette précision concernant la taille small de ma centrale. Je fais ça.
Mais la sensibilité de chacun est différente, moi je sais que j'apprécie les basses plus que d'autres. Par contre je vais quand même baisser un peu ma courbe par rapport à mes essais.
Je vais faire ça ce matin
AlainMd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:58
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message