Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 06 Nov 2020 19:29

Je t'en enverrai un pot :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 06 Nov 2020 19:50

J'accepte avec reconnaissance ! :D

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 06 Nov 2020 19:54

Pas de soucis. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 07 Nov 2020 13:22

Sur ta recette, je vois que celle-ci porte sur une gigérine/méréville de 8/10 kg... :o Ce qui expliquerait les temps de cuisson qui me paraissent énormes... :-?
En as-tu déjà vu ou cuisiné de cette grosseur ? Moi, jamais... 5 kg tout au plus... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2020 13:44

Hello,

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette délicieuse confiture, voici ce que j'avais écrit à son sujet :wink:

brugam a écrit:Chose promise, chose due....

Image

J'ai eu le grand privilège de recevoir de bopa un colis avec un pot de confiture de Méréville ainsi que d'abricot :ohmg:

Voici donc mes (nos) impressions concernant cette confiture venue d'ailleurs (si pas d'un autre âge):

De beaux morceaux de fruits sous forme de cubes d'environ 1 à 1,5cm de côté d'une belle couleur ambrée, des zestes de citrons et d'orange qui donnent envie de plonger dans le pot sans attendre.
L'odeur est très douce, parfumée, indéfinissable, extrêmement agréable (une pointe de vanille comme repère).
La texture de la Méréville est fondante, on dirait des petites pâtes de fruits confits, c'est hyper délicieux.

En définir le goût est bien plus ardu....
Nous avons tous, à la maison, lors de la première bouchée, pensé à la rhubarbe ! pas pour la texture qui est très différente, mais peut-être par l'acidité en arrière goût.
Comme il y a des agrumes dans cette confiture ((zestes d'oranges et citron), ceci en combinaison avec la Méréville, pourrait en être l'explication ?
Le goût général me fait penser à quelque chose que j'ai déjà mangé il y a bien longtemps, mais je suis incapable d'en retrouver l'origine.
Je suis le seul à avoir ressenti quelques notes épicées mais que je pourrais mettre sur le compte d'une allergie que j'ai à certains fruits...
Par rapport au sucre, le fait d'avoir mis de la cassonade à la place de sucre blanc donne encore plus de douceur et c'est bien agréable.

conclusion:

On se trouve devant une confiture de texture et de goût impossible à définir, hors de ce qu'on a l'habitude de déguster et c'est une vraie très belle découverte.

Je place cette confiture dans le top de ce qu'il m'ait été donné de goûter.
Un seul mais très gros regret est la quasi impossibilité de s'en procurer ou de la préparer vu la rareté du produit (surtout sous nos latitudes où il est impossible de cultiver la Méréville car demandant beaucoup de soleil).
Essayez d'en trouver, de la goûter et vous ne saurez plus vous en passer...

Je ne remercierai jamais assez bopa de m'avoir permis de découvrir cette pépite et pour cette raison, je lui décerne à titre purement symbolique le "cuberdon d'or" :D

NB: Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le cuberdon, c'est une confiserie typiquement belge fabriquée à base de framboises et de sucre :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5369
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2020 15:21

Excellent compte-rendu, brugam, qui ne peut que mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne connaissent pas... mais je crois te l'avoir dit à l'époque où tu l'avais posté... :wink:
Elle est devenue ma confiture préférée, un ton au-dessus de celle de tomates vertes que j'aime aussi...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:37

Ta mémoire est toujours aussi bonne, papinova :D
Ce qui n'est pas le cas de la mienne... :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5369
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:06

papinova a écrit:Sur ta recette, je vois que celle-ci porte sur une gigérine/méréville de 8/10 kg... :o Ce qui expliquerait les temps de cuisson qui me paraissent énormes... :-?
En as-tu déjà vu ou cuisiné de cette grosseur ? Moi, jamais... 5 kg tout au plus... :wink:

Oui, il m'est arrivé d'avoir des Méréville de plus de 8 Kg, pour ce qui concerne la durée de cuisson, elle n'est pas énorme quand on veut réussir cette recette (au total, 6 à 7h00 de cuisson, mais en trois fois. Donc on repart d'une confiture froide qu'il faut faire remonter en température à chaque fois)
Ma bassine à confiture pèse dans les 10 à 12 Kg quand je démarre la cuisson. (Méréville, sucre et peu d'agrumes)

p2.jpg
p2.jpg (43.76 Kio) Vu 155 fois


p5.jpg
p5.jpg (37.24 Kio) Vu 155 fois

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 07 Nov 2020 23:49

Les haricots blancs, les pois chiches, ne sont vraiment pas ma tasse de thé.
Les excellentes propriétés nutritionnelles des pois chiches ne compensent pas leur fadeur (pour moi).
C'est nourrissant, certes, mais pas goûtu (toujours pour moi).
Et je n'aime pas leur texture en bouche.

Cependant, j'ai fait la recette de chorba que SEM nous a proposé à la page précédente.

Cette soupe est presque un repas complet que j'ai accompagné d'une baguette.
Je me suis surpris à cuisiner et manger ce plat malgré mes appréhensions et je suis certain que les amateurs seront ravis par cette recette.
Mon épouse trouve que la quantité de pois chiches (400gr) est trop élevée par rapport à la quantité de liquide finale et rend ce plat un peu trop roboratif.
Cette recette est facilement pour quatre bons mangeurs en fonction des proportions des ingrédients.

Ce n'est pas l'avis le plus pertinent, j'en conviens, puisque je n'aime pas l'élément principal de cette recette, mais je me devais de rendre honneur malgré cela à tous ceux qui nous proposent de partager leurs passion et de nous la faire partager. :thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5369
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Nov 2020 0:14

Hello Brugam !
content qu'elle t'ait plu, ma recette de Chorba !
le vrai plus de ce plat, outre les épices, c'est la coriandre fraîche, pas toujours évidente à trouver
j'en ai déjà semé dans mon jardin, mais elle monte en graine de suite...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Nov 2020 11:43

Image

Voilà ce que donne ma gigérine de 2 kg une fois mise en pots... :lol:

Cliquez pour agrandir...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2020 11:48

Image

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5369
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Nov 2020 12:04

Petit coup de canif dans ma recette : je n'avais pas d'orange (je n'allais pas me faire une attestation pour aller en chercher une); j'ai mis une clémentine... à voir... J'ai également mis une lichette de Rhum vanillé et un bâton de vanille fendu dans le sens de la longueur... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2020 13:34

papinova a écrit:Petit coup de canif dans ma recette : je n'avais pas d'orange (je n'allais pas me faire une attestation pour aller en chercher une); j'ai mis une clémentine... à voir... J'ai également mis une lichette de Rhum vanillé et un bâton de vanille fendu dans le sens de la longueur... :-?

La vanille est dans la recette, et je pense qu'avec la clementine ça doit le faire.
Quand au rhum, j'ai peur que cela parfume trop, mais sait-on jamais. On attends avec impatience ton CR. :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 08 Nov 2020 13:42

Quand au rhum,

J'ai bien dit "une lichette", le genre j'en mets mais pas trop et pour se faire, tu retiens la boutanche de peur de moins en avoir dans ton verre plus tard... :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Le Manger