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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Intérêt d'un ampli hi-fi en complément d'un intégré HC ?

Message » 06 Nov 2020 16:38

Pierrebxl a écrit:De toutes facons, tu dois changer ton Denon avec la PS5.

Donc la question est : Est-ce que cela vaut la peine de payer l'extra pour un ampli avec correction avancée par rapport à la basique, et de pouvoir profiter de la meilleure expérience musicale possible, qui est l'écoute en auro 3D.

Etant plutôt un traditionnel de l'ecoute musicale en stéréo (juste l'appui d'un sub), est-ce une vraie amélioration l'Auro 3D ? (via Upmix Auro matic me semble-t-il, c'est ça ?)

En gros, si je dois évoluer, ce sera un choix entre : Room perfect en stéréo ou Dirac + Auro 3D (en espérant que l'écoute en multi-canale me plaise...
souz2
 
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Message » 06 Nov 2020 16:42

Non, c'est différent.
C'est la réponse la plus honnête que je peux donner.

C'est mieux pour l'Opera, musique electro, lounge.

C'est moins bien pour les musiques plus intimistes.

Dans la pratique, il est toujours "On" chez nous, pour la TV, et Musique, et OFF pour le Cinéma et jeux, ou j'utilise le mix "natif"

Et pour être sérieux, il y a un moment ou il faut essayer. Mon premier conseil, au tout début, était que tu essayes un ampli d'occasion. Qui ne fonctionnera probablement pas parfaitement, ou tu n'auras pas eArc et tout ...
Mais si le son te plait, tu peux le revendre au prix d'achat (ou plus cher) après 2 semaines, et acheter ton système final.

Tu peux faire la même chose avec un modèle neuf si ton revendeur est sympa
Pierrebxl
 
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Message » 06 Nov 2020 17:21

souz2 a écrit:Bon du coup, ça me titille tout ça, et j'ai quand même bien envie de me faire mon propre avis :hehe:

Soit je bascule sur un intégré HC avec Dirac pour comparer, reste à savoir l'AVR20 (avec l'inconvénient de payer un ampli 16 canaux pour n'en utiliser que 8...) ou le NAD 778 (j'arrive pas à savoir s'il est vraiment eARC...)

Soit je me recentre sur mon idée initiale, et je commence par un Lyngdorf 2170 pour la partie Hifi et son room perfect, et je verrai si ça transcende mon écoute au point de me titiller ensuite pour un changement sur la partie HC
@ Abraxare : Le 2170 est bien bypass ?


Le lyngdorf est bien bypass tu peux attitrer chaque sortie individuellement et choisir d'y appliquer ou non la correction RoomPerfect, c'est assez pratique.
Après je rejoins Haskil, un Lyngdorf c'est un énorme gain en écoute musicale à mon sens mais c'est aussi un gros budget, il faut faire les choses dans l'ordre et prioriser selon ton besoin. Un ampli HC bien construit ne sera pas ridicule en hifi non plus, si ce n'est pas le gros de ton usage ce n'est peut-être pas essentiel de mettre 1500-2000€ dans un ampli hifi.

Après toi seul peut choisir la solution finale, le mieux c'est tout de même d'écouter même si c'est compliqué en étant confiné !
Abraxare
 
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Message » 06 Nov 2020 17:29

Question concernant la calibration audissey
En HC pas de soucis surtout si on finalise la courbe manuellement avec l'application
Mais quid de l'audissey pour une écoute purement stéréo ?
Peut-on avoir deux courbes distinctes sur le 3700 par exemple ?
Je disais plus haut que j'utilise actuellement mon yamaha en stéréo (HK HS) et que le mode stéréo est vraiment pas terrible sauf lorsque j'appuie sur la touche direct et là ça n'a rien à voir, ça se rapproche plus de l'écoute avec le HK
Mais dans ce cas là je n'ai plus le caisson ce qui est dommage dans un certain nombre de cas
Pour faire simple je souhaite avoir le rendu que j'avais avec mon HK 990 + la calibration + caisson (en stéréo)
C'est possible ?
Enfin pourquoi les amplis hifi n'intègrent pas plus souvent un système de calibration efficace et abordable sachant que tout le monde s'accorde à dire que la pièce d'écoute c'est 70% du résultat ?
Xave
 
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Message » 06 Nov 2020 18:05

Xave a écrit:Question concernant la calibration audissey
En HC pas de soucis surtout si on finalise la courbe manuellement avec l'application
Mais quid de l'audissey pour une écoute purement stéréo ?
Peut-on avoir deux courbes distinctes sur le 3700 par exemple ?
Je disais plus haut que j'utilise actuellement mon yamaha en stéréo (HK HS) et que le mode stéréo est vraiment pas terrible sauf lorsque j'appuie sur la touche direct et là ça n'a rien à voir, ça se rapproche plus de l'écoute avec le HK
Mais dans ce cas là je n'ai plus le caisson ce qui est dommage dans un certain nombre de cas
Pour faire simple je souhaite avoir le rendu que j'avais avec mon HK 990 + la calibration + caisson (en stéréo)
C'est possible ?
Enfin pourquoi les amplis hifi n'intègrent pas plus souvent un système de calibration efficace et abordable sachant que tout le monde s'accorde à dire que la pièce d'écoute c'est 70% du résultat ?


https://www.minidsp.com/products/stream ... /shd-power

Pour un ampli hifi, c'est très raisonnable.
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Message » 06 Nov 2020 18:34

Xave a écrit:Question concernant la calibration audissey
En HC pas de soucis surtout si on finalise la courbe manuellement avec l'application
Mais quid de l'audissey pour une écoute purement stéréo ?
Peut-on avoir deux courbes distinctes sur le 3700 par exemple ?
Je disais plus haut que j'utilise actuellement mon yamaha en stéréo (HK HS) et que le mode stéréo est vraiment pas terrible sauf lorsque j'appuie sur la touche direct et là ça n'a rien à voir, ça se rapproche plus de l'écoute avec le HK
Mais dans ce cas là je n'ai plus le caisson ce qui est dommage dans un certain nombre de cas
Pour faire simple je souhaite avoir le rendu que j'avais avec mon HK 990 + la calibration + caisson (en stéréo)
C'est possible ?
Enfin pourquoi les amplis hifi n'intègrent pas plus souvent un système de calibration efficace et abordable sachant que tout le monde s'accorde à dire que la pièce d'écoute c'est 70% du résultat ?


L'écoute de musique en stéréo avec Audyssey XT32 est d'une qualité en tout point remarquable... avec les mêmes réglages que pour le HC... si toutefois on est amateur de fidélité pour le HC également. Bien sur, si on aime exagérer certains effets en HC cela n'ira pas pour la musique : en tout cas par pour la musique classique qui est celle que j'écoute.

Mais l'on peut stocker deux corrections différentes dans l'application sur téléphone, il me semble bien...

J'ai utilisé 7 ou 8 ans un Yamaha avantage - le vaisseau amiral de la série à l'époque -, l'écoute de musique était meilleure YPAO en action qu'avec le pure direct. Ce qui est logique, d'ailleurs.

La raison pour laquelle si peu d'intégrés hifi n'intègrent pas de systèmes de correction, c'est en raison du tropisme audiophile qui refuse a a priori toutes les corrections, piquousé que sont les audiophile par 40 ans de bobards sur le sujet... il n'y a que de rares marques de grande qualité qui ont maintenu les correcteurs de tonalité sur leurs appareils de HDG : Accuphase, Yamaha ou encore MacIntosch... Et c'est fort dommage... Luttez contre cet obscurantisme prendra du temps...

Mais NAD avec ses splendides M33, M 10 ou Yamaha avec son N803D rencontrent un joli succès chez les mélomanes qui ne se laissent pas raconter d'histoires.
haskil
 
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Message » 06 Nov 2020 18:45

Abraxare a écrit:
souz2 a écrit:Bon du coup, ça me titille tout ça, et j'ai quand même bien envie de me faire mon propre avis :hehe:

Soit je bascule sur un intégré HC avec Dirac pour comparer, reste à savoir l'AVR20 (avec l'inconvénient de payer un ampli 16 canaux pour n'en utiliser que 8...) ou le NAD 778 (j'arrive pas à savoir s'il est vraiment eARC...)

Soit je me recentre sur mon idée initiale, et je commence par un Lyngdorf 2170 pour la partie Hifi et son room perfect, et je verrai si ça transcende mon écoute au point de me titiller ensuite pour un changement sur la partie HC
@ Abraxare : Le 2170 est bien bypass ?


Le lyngdorf est bien bypass tu peux attitrer chaque sortie individuellement et choisir d'y appliquer ou non la correction RoomPerfect, c'est assez pratique.
Après je rejoins Haskil, un Lyngdorf c'est un énorme gain en écoute musicale à mon sens mais c'est aussi un gros budget, il faut faire les choses dans l'ordre et prioriser selon ton besoin. Un ampli HC bien construit ne sera pas ridicule en hifi non plus, si ce n'est pas le gros de ton usage ce n'est peut-être pas essentiel de mettre 1500-2000€ dans un ampli hifi.

Après toi seul peut choisir la solution finale, le mieux c'est tout de même d'écouter même si c'est compliqué en étant confiné !



Sage propos d'Abraxare...

Moins de souz2 qui va devoir faire attention s'il opte pour un appareil sous Dirac de bien vérifier la façon dont il est implanté dans l'intégré HC en question. En n'oubliant pas que son Denon 3300 est an ancien modèle dont la partie Hardware est peut-être un peu larguée. Celle du 3500 modèle plus récent l'était en certains domaines : DAC et distorsion de l'ampli, par exemple...
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Message » 07 Nov 2020 1:14

Pierrebxl a écrit:Non, c'est différent.
C'est la réponse la plus honnête que je peux donner.

C'est mieux pour l'Opera, musique electro, lounge.

C'est moins bien pour les musiques plus intimistes.

Dans la pratique, il est toujours "On" chez nous, pour la TV, et Musique, et OFF pour le Cinéma et jeux, ou j'utilise le mix "natif"

Et pour être sérieux, il y a un moment ou il faut essayer. Mon premier conseil, au tout début, était que tu essayes un ampli d'occasion. Qui ne fonctionnera probablement pas parfaitement, ou tu n'auras pas eArc et tout ...
Mais si le son te plait, tu peux le revendre au prix d'achat (ou plus cher) après 2 semaines, et acheter ton système final.

Tu peux faire la même chose avec un modèle neuf si ton revendeur est sympa


D'ailleurs à part Denon/Marantz, en intègré y a d'autres choix avec le support Auro 3D? Les derniers Arcam l'ont via maj je crois mais pas les anciens, chez Nad, Yamaha, Onkyo rien du tout j'ai l'impression
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Message » 07 Nov 2020 11:23

Abraxare a écrit:Le lyngdorf est bien bypass tu peux attitrer chaque sortie individuellement et choisir d'y appliquer ou non la correction RoomPerfect, c'est assez pratique.
Après je rejoins Haskil, un Lyngdorf c'est un énorme gain en écoute musicale à mon sens mais c'est aussi un gros budget, il faut faire les choses dans l'ordre et prioriser selon ton besoin. Un ampli HC bien construit ne sera pas ridicule en hifi non plus, si ce n'est pas le gros de ton usage ce n'est peut-être pas essentiel de mettre 1500-2000€ dans un ampli hifi.

Après toi seul peut choisir la solution finale, le mieux c'est tout de même d'écouter même si c'est compliqué en étant confiné !

En effet, c'est un investissement non négligeable, notamment au regard de mon utilisation...
Si je dois faire évoluer mon matériel, ce sera directement vers un intégré HC je pense
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Message » 07 Nov 2020 11:26

Je reviens sur la partie amplification pour la musique (dernière fois promis :mdr: )
On m'a déjà dit à plusieurs reprise qu'une écoute avec un ampli en pure classe A était sublime et n'avait pas d'équivalent...
Bullshit aussi ?
Dernière édition par souz2 le 07 Nov 2020 11:31, édité 2 fois.
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Message » 07 Nov 2020 11:26

moi je dirais préampli + bloc, la on rejoint les amplis hifi. :wink:


cela m a réconcilier avec la musique :oldy:
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Message » 07 Nov 2020 11:30

haskil a écrit:
Abraxare a écrit:souz2 qui va devoir faire attention s'il opte pour un appareil sous Dirac de bien vérifier la façon dont il est implanté dans l'intégré HC en question.

C'est à dire ? Tu peux préciser ?

Des différences d'intégration entre l'AVR20 et le NAD 778 par exemple ? (on m'a dit qu'il y avait la possibilité de rajouter, en option, le bass management sur l'Arcam)
souz2
 
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Message » 07 Nov 2020 14:38

souz2 a écrit:Je reviens sur la partie amplification pour la musique (dernière fois promis :mdr: )
On m'a déjà dit à plusieurs reprise qu'une écoute avec un ampli en pure classe A était sublime et n'avait pas d'équivalent...
Bullshit aussi ?


Question de goût les classes d'amplification ! J'en connais ici qui disent détester les amplis numériques comme le Lyngdorf car l'écoute selon eux manque d'âme, de vie, de chaleur par rapport un ampli analogique en Classe A ou A/B...Quoi que ça veuille dire.
Alors que moi j'ai écouté des amplis plus classiques en classe A et je préfère le Lyngdorf.

De toute façon sans rien écouter difficile de faire un choix. Je voudrais remplacer mon Denon 4300h mais c'est loin d'être simple aussi, entre les Denon qui n'ont pas Dirac, les Nad qui n'ont pas Auro 3D, les anciens Arcam idem et les nouveaux Arcam qui ont tout mais coûtent une blinde difficile de se décider.
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Message » 07 Nov 2020 22:42

haskil a écrit:
Xave a écrit:Question concernant la calibration audissey
En HC pas de soucis surtout si on finalise la courbe manuellement avec l'application
Mais quid de l'audissey pour une écoute purement stéréo ?
Peut-on avoir deux courbes distinctes sur le 3700 par exemple ?
Je disais plus haut que j'utilise actuellement mon yamaha en stéréo (HK HS) et que le mode stéréo est vraiment pas terrible sauf lorsque j'appuie sur la touche direct et là ça n'a rien à voir, ça se rapproche plus de l'écoute avec le HK
Mais dans ce cas là je n'ai plus le caisson ce qui est dommage dans un certain nombre de cas
Pour faire simple je souhaite avoir le rendu que j'avais avec mon HK 990 + la calibration + caisson (en stéréo)
C'est possible ?
Enfin pourquoi les amplis hifi n'intègrent pas plus souvent un système de calibration efficace et abordable sachant que tout le monde s'accorde à dire que la pièce d'écoute c'est 70% du résultat ?


La raison pour laquelle si peu d'intégrés hifi n'intègrent pas de systèmes de correction, c'est en raison du tropisme audiophile qui refuse a a priori toutes les corrections, piquousé que sont les audiophile par 40 ans de bobards sur le sujet... il n'y a que de rares marques de grande qualité qui ont maintenu les correcteurs de tonalité sur leurs appareils de HDG : Accuphase, Yamaha ou encore MacIntosch... Et c'est fort dommage... Luttez contre cet obscurantisme prendra du temps...


Les correcteurs de tonalité sont une des raisons qui m'ont fait choisir Accuphase (certes pas la raison principale, mais ca avait aussi son importance).
Mais on dirait qu'en "pure hifi", utiliser des correcteurs de tonalité s'apparente à une pratique honteuse... :wtf:
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Message » 08 Nov 2020 10:07

souz2 a écrit:Je reviens sur la partie amplification pour la musique (dernière fois promis :mdr: )
On m'a déjà dit à plusieurs reprise qu'une écoute avec un ampli en pure classe A était sublime et n'avait pas d'équivalent...
Bullshit aussi ?



Oui ! Bullshit....

Les amplis de Casse A en plus de ça, chauffe beaucoup et exigent des radiateurs énormes pour être convenablement refroidis quand ils sont au repos ou délivrent une puissance très basse, car leur fonctionnement fait qu'au repos leur puissance se dissipent dans les radiateurs alors que plus ils délivrent de puissance et plus elle se dissipe dans les enceintes... D'ailleurs, il y a beaucoup moins de vrais amplificateurs de classe A puissant que d'appareils qui annoncent l'être...

C'est de la hifi de pépé qui était qualitative avant que tu ne sois un rêve pour tes parents, mais qui a depuis un bail été rattrapée part d'autres classes d'amplification qui en écoute comparée seront indisernables à puissance débitée identique des amplis comparés et qui, quand elles le seront ne seront que rarement favorable à la classe A dont la tenue dans le grave n'est pas forcément la qualité la plus grande...

Bref : Classe A quand s'est bien conçu, bien construit avec des composants de grades élevés, un refroidissement adapté à la puissance perdue en raison du mauvais rendement de cette classe, c'est bon mais c'est ruineux en prix d'achat et ça bouffe beaucoup de courant secteur... et ça reste fragile : il faut beaucoup aérer ces amplis et ne pas les mettre dans des meubles... Je parle de vraie classe A et pas d'amplis en classe AB dont le courant de polarisation est réglé assez haut pour que l'ampli sorte ses premiers 10 ou 15 watts en classe A avant la bascule en classe B...
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