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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Intérêt d'un ampli hi-fi en complément d'un intégré HC ?

Message » 05 Nov 2020 22:44

Si je grossis le trait je prends le NAD 758 qui a aussi Dirac et qui ne coute "que" 1500€

PS : Je coupe à 60 Hz (j'ai un Vibreur earthquake), et j'utilise Dolby Surround et DTS Neural

C'était ma première recommandation. A voir pour le eArc
Pierrebxl
 
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Message » 06 Nov 2020 0:05

souz2 a écrit:Mais pas forcément d'amélioration sur la partie amplification ou sur le rendu de la musique ? (parce que j'avais compris que l'une des forces d'Arcam était son excellente polyvalence HC et Hifi)
Du coup, aussi bon soit-il, ça fait cher Dirac... (2000€ d 'écart entre un Denon 3700 et AVR20)

Un ampli HC n'aurait pas le meme objectif qu'un ampli Hifi ?
Il y aurait besoin d'une moins bonne qualité en HC ?


PS : Si vous voulez savoir lequel des Dirac ou autres optimiser en mode auto, il suffit de comparer à des mesures faites en manuel, perso, faire confiance sur des sujets importants à un système automatique, ça me fait un peu peur, sauf à limiter sous les 100Hz.

Pour le reste, les délais sont aussi à vérifier, mais ça c'est vrai que c'est pas trop mauvais (il y a moyen de faire bien mieux en manuel)

Quand au choix des fréquences de coupure Sub, les sommations sont aussi à vérifier manuellement pour s'assurer d'un parfait fonctionnement, on peut faire des choses automatiques, mais ça ne veut pas dire que c'est automatiquement bon, le mieux c'est de s'y mettre et de comprendre ce qui se passe si la meilleur perf est recherchée.

Ces systèmes automatiques ne doivent pas faire oublier comment ça marche, u, petit déphasage fou un bordel sans nom, une EQ qui n'a pas lieu d'être est une catastrophe..
indien29
 
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Message » 06 Nov 2020 1:40

Pierrebxl a écrit:
Si je grossis le trait je prends le NAD 758 qui a aussi Dirac et qui ne coute "que" 1500€

PS : Je coupe à 60 Hz (j'ai un Vibreur earthquake), et j'utilise Dolby Surround et DTS Neural

C'était ma première recommandation. A voir pour le eArc

Non en effet, pas d'eArC, ni même le 778 apparemment...

indien29 a écrit:Un ampli HC n'aurait pas le meme objectif qu'un ampli Hifi ?
Il y aurait besoin d'une moins bonne qualité en HC ?

Tu n'est pas le 1er à me le dire, à force ça va finir par rentrer :mdr:

Mais alors pourquoi trouve-t-on alors des articles comme celui-ci https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/tests-bancs-essai/17012-test-ampli-home-cinema-arcam-fmj-avr390-le-meilleur-des-deux-mondes
J'ai pris cet article en exemple, mais ce n'est pas le seul que j'ai lu dans ce genre, je cite qq passages :
"Hifi et Home Cinéma ne vont pas toujours bien ensemble ! (...) Un ampli audio-vidéo qui allie délicatesse musicale et punch cinéma"
"Cet ampli-tuner Arcam est très musical avec du velouté et une grande dynamique. C'est puissant sans forcer et détaillé."
"Cet ampli à la fois musical et percutant en home-cinéma est un produit incontournable pour les amateurs de musique et les amoureux de cinéma, il sait se montrer fidèle à ses convictions et assure une retranscription sonore de haut niveau"
=> Selon eux, il y aurait donc bien des ampli HC plus à l'aise pour la Hifi que d'autres, c'est du flan ?

Du coup, et je demande ça vraiment pour comprendre, mais comme j'ai dit à haskil, comment se fait-il qu'on trouve des amplis Hifi bcp plus chers à puissance égale, si ce n'est au final pour ne pas faire mieux qu'un ampli HC ? :hein:
Pourquoi prendre un Cambridge 851a par exemple (qui a plutôt de bons retour et a eu un Eisa Award), sans DAC, sans correcteur, sans streamer intégré, qui délivre 2x120W, alors que pour 200€ de moins t'as le Denon 4700 avec HEOS intégré, un système de calibration, 12 canaux dont 9 amplifiés, qui délivre 125w en stéréo ??
A vous écouter, ce serait complètement stupide... Ou alors les ampli Hifi sont surcotés de ouf alors :wtf:
souz2
 
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Message » 06 Nov 2020 1:49

Non en effet, pas d'eArC, ni même le 778 apparemment...


Pourquoi tu écris cela, alors que sur la page web du produit, ils indiquent clairement eArc ,-)
https://nadelectronics.com/fr/product/t ... amplifier/

Généralement, si c'est sorti en 2019 / 2020, tu dois être ok en eArc.
Pierrebxl
 
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Message » 06 Nov 2020 1:54

Pierrebxl a écrit:- Non, sans les canaux, sans Dirac, sand Dirac Bass Control, et sans l'écran LCD high def et sans Auro3D : les autres amplis HC sont similaires. Vu mon expérience qu'ils sont tous "assez bons", et dans des circonstances normales (enceintes coupées à 80hz, utilisation d'1-2 caisson, pas d'utilisation d'upmixer) : ils sonnent quasi pareil.

Je serais humblement incapable de faire la différence entre un yam, denon 3600 qui mesure top chez ASR, et un Denon 8500 qui mesure mal, et un NAD qui mesure plus mal.

Si tu montes le volume à fond, probablement celui avec la meilleure amplification passera devant.

Un peu la même remarque qu'au-dessus, j'ai trouvé cet article : https://www.hcreview.fr/tests/arcam-avr390/
Je cite :
"Sa capacité à montée rapidement dans les tours laisse pantois"
"Un caractère toujours aussi vif et autoritaire"
"Une vraie machine à frissons"
"l’AVR390 n’a rien perdu de ce qui fait tout l’attrait des amplificateurs audio-vidéo de la marque. Un caractère explosif, autoritaire et très rugueux lors des écoutes Home-cinéma, une brute épaisse au sens propre comme au figuré."
=> Du coup, qu'est-ce qui donne à cet ampli ce caractère si ce n'est la partie amplification ? (toujours Dirac ? la partie préamplification qui peut faire la diff ?)
Ou bien tout simplement un Denon 2 fois moins cher saurait finalement faire la même chose ? (et donc on en revient au nb de canaux, DIRAC, etc... pour expliquer l'écart de prix)
souz2
 
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Message » 06 Nov 2020 1:58

Du coup, et je demande ça vraiment pour comprendre, mais comme j'ai dit à haskil, comment se fait-il qu'on trouve des amplis Hifi bcp plus chers à puissance égale, si ce n'est au final pour ne pas faire mieux qu'un ampli HC ? :hein:
Pourquoi prendre un Cambridge 851a par exemple (qui a plutôt de bons retour et a eu un Eisa Award), sans DAC, sans correcteur, sans streamer intégré, qui délivre 2x120W, alors que pour 200€ de moins t'as le Denon 4700 avec HEOS intégré, un système de calibration, 12 canaux dont 9 amplifiés, qui délivre 125w en stéréo ??
A vous écouter, ce serait complètement stupide... Ou alors les ampli Hifi sont surcotés de ouf alors :wtf:


Il y a des amplis hifi bon marché aussi: Yamaha commence à en faire dès 200 eur, Douk Audio a 30 eur ...

C'est plutot que les AVR classiques sont fabriqués dans de plus gros volumes, et n'ont pas l'aspect / finition de luxe de certains amplis hifi.
Mais tu vas ouvrir la boite de pandore là, et tous les gens du forum hifi vont venir. Comme l'autre qui te dit de corriger manuellement avec rew un 5.1 pcq c'est "mieux".
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Message » 06 Nov 2020 2:01

Pierrebxl a écrit:
Non en effet, pas d'eArC, ni même le 778 apparemment...


Pourquoi tu écris cela, alors que sur la page web du produit, ils indiquent clairement eArc ,-)
https://nadelectronics.com/fr/product/t ... amplifier/

Généralement, si c'est sorti en 2019 / 2020, tu dois être ok en eArc.

Tu as raison, j'ai fait un raccourci, c'est le 758 qui n'a pas le eARC et qui est à 1500€, le 778 lui reste à 3000€...

Par ailleurs, sur le 778 à part sur le site du constructeur, je ne retrouve cette info nulle part ailleurs, ni même sur les sites spécialisés ou les revendeurs, personne pour me confirmer que ça fonctionne bien l'eARC sur cet ampli
Sur la sortie HDMI derrière il est indiqué ARC et non eARC (comme sur les derniers Arcam, les nouveaux Denon, ...)
Bref, même si c'est inscrit sur le site du constructeur, j'avoue être un peu dubitatif :siffle:
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Message » 06 Nov 2020 2:13

Pierrebxl a écrit:Mais tu vas ouvrir la boite de pandore là, et tous les gens du forum hifi vont venir.

OK, je comprends que c'est uniquement une question de point de vue en fait...
Ca va pas m'aider !

Par ailleurs, on m'avait conseillé une fois de compléter mon Denon par un ampli de puissance pour "gagner en précision", c'était du flan aussi ?
(je l'avais pas fait car pour mes 22m²...)

haskil a écrit:Je te réponds tout à l'heure, car là je dois sortir - première sortie depuis l'instauration du confinement -, mais tes voies d'amélioration ne sont pas les bonnes...

Du coup je suis preneur de tes conseils, car si ce n'est pas côté enceinte (car je viens de changer) et a priori pas l'ampli (car finalement mon 3300, ou son remplaçant le 3700 à l'air de déjà bien faire le job y compris en musique), c'est quoi la solution ??
souz2
 
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Message » 06 Nov 2020 2:27

Je serais humblement incapable de faire la différence entre un yam, denon 3600 qui mesure top chez ASR, et un Denon 8500 qui mesure mal, et un NAD qui mesure plus mal.

Si tu montes le volume à fond, probablement celui avec la meilleure amplification passera devant.
:bravo:

souz2 a écrit:Un peu la même remarque qu'au-dessus, j'ai trouvé cet article : https://www.hcreview.fr/tests/arcam-avr390/
Je cite :
"Sa capacité à montée rapidement dans les tours laisse pantois"
"Un caractère toujours aussi vif et autoritaire"
"Une vraie machine à frissons"
"l’AVR390 n’a rien perdu de ce qui fait tout l’attrait des amplificateurs audio-vidéo de la marque. Un caractère explosif, autoritaire et très rugueux lors des écoutes Home-cinéma, une brute épaisse au sens propre comme au figuré."
=> Du coup, qu'est-ce qui donne à cet ampli ce caractère si ce n'est la partie amplification ? (toujours Dirac ? la partie préamplification qui peut faire la diff ?)
Ou bien tout simplement un Denon 2 fois moins cher saurait finalement faire la même chose ? (et donc on en revient au nb de canaux, DIRAC, etc... pour expliquer l'écart de prix)

L'electronique se mesure très bien, il y a plusieurs solutions pour construire des amplis, plusieurs type de montage.

Certains constructeurs font de beaux montages très haut de gamme, mais à la mesure... c'est raté, d'autres font des montages moins prestigieux, mais meilleur à la mesure...

Te fier à des magazines, faut éviter, les tests sont ceux des budgets pub de ces magazines, c'est donc tronqués, comme les Awards, ne crois pas en ces trucs là.

Pour l'amplification, les tests de L'ASR sont complets, tu as tout, le Sinad à faible puissance etc, Haskil t'a montré un lien vers les Denon 3600 et 3700 qui ont les meilleurs mesures de tout les amplis HC, mais tos n'ont pas été mesuré, Onkyo et Yam ne doivent pas etre très loin, ce sont des grosses marques, avec les meilleurs ingé disponibles sur le secteur, tu peux etre assez tranquille, contrairement à des marques plus petites qui auront des résultats plus aléatoires, un ampli HC, c'est compliquer à construire.

Les ampli Hifi font mieux, regarde par exemple, comment le Denon 3600 entre dans le classement général du Sinad :
Image

C'est l'un des meilleurs résulats pour du class AB, très au dela des seuils d'audibilité... au dessus, sur des enceintes qui n'ont pas un très haut rendement, dans une salle dédiée très silencieuse, ce n'est pas utile..

Le Sinad n'est pas tout et il faut voir ou sont les limites de l'audibilité du Sinad : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html

Il faut avant tout voir la puissance réelle, c'est ça qui compte, car si l'ampli écrete ce n'est pas bon
Faut voir aussi la tenue sur basse impédance, dont plutot éviter les enceintes qui ont.. une basse impédance.

Les bosn amplis HC font donc aussi bien que les amplis Hifi, ensuite c'est ton montage qui compte, combien d'enceinte, quelle puissance.

Le besoin en puissance dépends du réglage des pass haut, ce sont les basses fréquences qui consomment de la ressource amplificatrice, c'est pour ça que sur les gros montages à forte cible SPL, le flux est extrait pour etre bi ou tri amplifié sur des amplis de puissance externe.

L'ampli ne s'achete pas sur les gadget environnementaux, le Dirac et tous ces trucs sont à mon sens des trucs inutiles, c'est pas compliqué de comprendre les mesures de base et de s'y mettre, déjà comprendre les bases, les délais / phases, ce qu'est une sommation, un PH / PB, un mode et la façon dont ont peut l'atténuer, mais ces petits DSP sont offert avec l'ampli, donc prends les :wink:

Le vrai sujet, c'est ta salle, son acoustique, la distance que tu pourras t'offrir entre ta zone d'écoute et tes enceintes, puis tes enceintes, de là dépends le besoin SPL, donc le calcul du facteur de crete de ton ampli, donc sa puissance.

Pas la peine de faire du Atmos, c'est du gadget, 5 canaux biens optimisés, c'est déjà très ambitieux et très bon si bien mis en oeuvre...

Si cet avis peut aider :wink:
indien29
 
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Message » 06 Nov 2020 10:40

souz2 a écrit:Tu as raison, au temps pour moi, ce n'était pas le Denon 3700, mais le 4700 qui est dans le rouge pour Amir, et pourtant il a reçu un Eisa Award...

Je m'étais justement enfin posé (je suis d'accord je me suis un peu dispersé par rapport au début de ma réflexion) en me disant que passer à un Arcam AVR20 allait bonifier mon installation tant HC qu'Hifi... Et vu mon utilisation (2/3 HC) c'est peut être plus raisonnable
Mais j'avoue qu'à te lire c'est un peu la douche froide !

Du coup si je résume, j'ai déjà qqchose de très bien en ampli HC (Denon 3300) si je dois changer pour l'eARC, alors le 3700 tiendra le haut du pavé en HC, et finalement Audyssey avec le XT32 et l'appli (que j'ai déjà acheté) convient très bien, pas vraiment moins bon que Dirac...

1) En Hifi, même des modèles à + de 2000€ ne m'apporteraient pas grand chose, je comprends donc que si je veux un minimum améliorer mon install c'est un ampli encore au dessus, type Lyngdoft ou Primare je suppose, mais avec des prix qui s'envolent à plus de 3000€ ?

Je veux bien croire que les Arcam AVR sont peut être moins intéressant en terme de rapport qualité/prix car moindre volume de vente, fabrication "artisanale", ...
Mais delà à ce qu'ils soient au même niveau que les Denon 3 fois moins cher :o

2) Mais du coup, si je pousse le raisonnement, comment se fait-il qu'il y ait des intégrés hifi (donc stéréo seulement), sans streamer, carte video, outil de calibrage, etc... qui sont au bas mot 2 fois plus cher (ex : le Arcam SA30, Cambride 851a, ...) ne délivrent d'après toi pas forcement un meilleur son ??

3) Si je grossis le trait ça voudrait dire que les amplis stéréo c'est de la grosse baise en fait, autant partir sur un HC tout intégré !! :o


Voilà, ça se décante peu à peu...

1) Primare et Lyngdorf n'apporteront rien pour le prix que tu alignes. En stéréo, Lyngdorf est excellent, certes, mais là tu va séparer totalement ta chaine en deux chaines avec le bordel que cela implique... en Multicanal Lyngdorf est excellentissime mais ruineux et nous place lloin, loin, loin de ton installation.

Arcam n'est pas une fabrication artisanale... c'est des circuits industriellement fabriqués et le reste correspond à une placement marketing sur le marché. Rien d'autre. Et ils sont ce qu'ils sont : tous les modèles ne sont pas semblables en performances...

2) Pourquoi ? Mais parce que la hifi est le lieu de tous les préjugés et que donc le prix - élevé - et le dénuement - monacal - y sont des vertus supérieures aux performances réelles des appareils...

3) tu le grossis un gros brin là. Non, il y a encore des appareils HC dont les performances de la partie conversion numérique vers analogique et analogique vers numérique sont limites-limites sur le plan qualitatif. Mais il y en a un peu moins dont la qualité d'amplification est merdique surtout quand ils sont utilisés sur deux canaux en stéréo et avec un caisson ou deux caissons en HC ce qui soulage les amplificateurs de reproduire ce qui est sous 80 hz qui leur tire particulièrement dessus.

4) A noter que le 4700 aurait subi une mise à jour améliorant le problème mesuré par Amir qui était rappelons-le un problème de downmix d'un signal multicanal devant être écouté en stéréo.. mais si la source était sur stéréo et l'appareil sur stéréo le pb n'existait pas. A moins que c'était sur le 3700 et que le 4700 avait un PB de condensateurs réglés lui aussi. ?


Pour Audyssey versus Dirac : ce n'est pas ça qui fera la différence sur le plan qualitatif. Et mettre en doute leur capacité à améliorer les choses car ils fonctionnent en automatique est un classique du genre : ce n'est vrai que quand l'utilisateur est capable de prendre en mains de façon compétente un logiciel qui fonctionne de façon manuelle. Et sur ce chapitre, désolé pour lui, mais l'Indien29 a beau faire des incantations en dansant autour du feu, il oublie toujours ce qui n'est pas un détail en raison d'une forme de jusqu'auboutisme théorique qui se fracasse sur le mur des résultats pratiques... quand ces systèmes sont mis entre les mains d'amateurs qui ne sont pas versés dans les prises de mesures, la lecture et l'interprétation des courbes. Qui ne sont pas versés et n'ont pas envie de s'impliquer plus que ça... D'autant qu'une application permet d'enregistrer les mesures et de modifier pour écouter... alors REW and co : sont parfois hors sujet... va-t-on dire pour rester aimable... :wink: Si tu l'écoutes, il va te faire tout casser chez toi pour transformer ton salon en un lieu étrange qui tient du studio et du débarras :lol: Car il a une grande difficulté à se mettre à la place des autres.

Et 'il ne faut pas confondre une licence Dirac achetée pour être utilisées avec un ordinateur et incluse dans le circuit de lecture des fichiers ou incluse dans un mini DSP et utilisée par une personne aguerrie et un micro acheté à part, avec la version Dirac telle qu'elle est implantée dans un intégré HC : là, c'est la bouteille à l'encre... Amir utilise un Dirac indépendant et néanmoins partant avec un préjugé contre Audyssey a changé son fusil d'épaule après avoir vérifie par une contremesure et des écoutes son action.

Je possède un TACT 2.2X ancêtre de Lyngdorf... Audyssey l'a mis au repos.

Le Denon 3600 fonctionne admirablement bien en stéréo et en HC avec Audyssey en fonction, il écrase des solutions hifi analogiques performantes... avec des enceintes très exigeantes et un auditeur qui ne l'est pas moins 8) Le 3700 suffirait donc aussi. J'ai ajouté des amplis de 250 watts par canal, parce que je les possède mais je n'ai pas entendu une amélioration qui soit autre que fugace... Bien sur avec des enceintes ayant un rendement bas et une courbe d'impédance très torturée, avec un accord Bass reflex plus ou moins bien dominé faisant déphaser un ampli dans le grave, alors peut-être que ces gros amplis seraient nécessaires.... Mais là...
haskil
 
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Message » 06 Nov 2020 11:23

Merci pour ton retour et tes explications.

1) J'ai trouvé un Lyngdorf 2170 en occasion à un prix accessible, et j'ai lu que son room perfect fait des merveilles... Il ne m'apporterait rien non plus selon toi ?
En quoi séparer totalement la Hifi et le HC est un bordel ? (de ma fenêtre, l'ampli Hifi en Bypass et hop le tour est joué, non ? )

3) Je coupe à 60Hz mes Fronts et la centrale (car j'ai un vibreur Earthquake), ça ferait la diff de couper à 80 et soulager encore un peu plus l'ampli ?
J'ai lu que l'alimentation était très importante pour la capacité à délivrer "réellement" la puissance annoncée, et là-dessus il me semblait que Denon était un peu en retrait... Alors que sur Arcam (par exemple), il y a un transfo torique, ça fait une diff ou pas du tout ?

4) Effectivement, j'ai déjà modifié des courbes dans Audyssey, mais je ne me vois pas aller plus loin...
Dire que Dirac est une solution plus haut de gamme est donc de moins en moins vrai (sur de l'intégré HC en tout cas)
A te lire, je trouve un Denon 3600 et j'ai le must auquel je peux prétendre en fait ! :)
souz2
 
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Message » 06 Nov 2020 12:23

souz2 a écrit:Merci pour ton retour et tes explications.

1) J'ai trouvé un Lyngdorf 2170 en occasion à un prix accessible, et j'ai lu que son room perfect fait des merveilles... Il ne m'apporterait rien non plus selon toi ?
En quoi séparer totalement la Hifi et le HC est un bordel ? (de ma fenêtre, l'ampli Hifi en Bypass et hop le tour est joué, non ? )

3) Je coupe à 60Hz mes Fronts et la centrale (car j'ai un vibreur Earthquake), ça ferait la diff de couper à 80 et soulager encore un peu plus l'ampli ?
J'ai lu que l'alimentation était très importante pour la capacité à délivrer "réellement" la puissance annoncée, et là-dessus il me semblait que Denon était un peu en retrait... Alors que sur Arcam (par exemple), il y a un transfo torique, ça fait une diff ou pas du tout ?

4) Effectivement, j'ai déjà modifié des courbes dans Audyssey, mais je ne me vois pas aller plus loin...
Dire que Dirac est une solution plus haut de gamme est donc de moins en moins vrai (sur de l'intégré HC en tout cas)
A te lire, je trouve un Denon 3600 et j'ai le must auquel je peux prétendre en fait ! :)


De rien !

1) c'est sans doute dans la pratique un excellent appareil. Pour les mesures de la partie hardware je l'ignore, car un modèle plus récent et plus couteux le TDA1 3400 (6000 dollars) en avait de vraiment pas bonnes, mais donnait quand même de bons résultats sonores car le room perfect est un excellent logiciel. Améliorera-t-il le résultat face, par exemple, au seul Denon 3700 ou à un NAD 778 (bien que celui-ci soit médiocre aux mesures) : ce serait à essayer, mais l'essai coute cher pour une amélioration qui reste peut-être moins spectaculaire que ce que la mise de fond peut laisser espérer... :siffle:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... rt-1.6738/

C'est toujours un bordel que d'accumuler les appareils : câbles derrière, sur lequel brancher va-t-on brancher les sources ? En plus, là il y aurait deux systèmes différents de correction pour des configurations d'eneinces différentes : vite un doliprane.. 8)

3) quand tu écoutes de la musique tu ne branches pas le vibreur...

Denon n'est en rien en retrait. Pas plus que Yamaha ou ceux qui emploient des alimentations à découpages et des alimentations linéaires dans le même appareil...

Le transfo tolé classique employé sur ces appareils permet de délivrer toute la puissance maximale sur deux canaux et s'il ne le permet pas sous tous les canaux en même temps, c'est aussi parce qu'on en a pas l'utilité... et d'ailleurs les intégrés HC employant des toriques ne le permettent pas non plus sauf exception notables qui ne me viennent pas en mémoire. Quelle bande son exige d'un ampli qu'il délivre sa puissance maximale sur tous les canaux en même temps ? Aucune... Qui écoute dans 22 m2 en demandant à son ampli qu'il délivre sa puissance maximale ? Et Denon emploie comme bien d'autres fabricants des transformateurs tolés en rien inférieurs techniquement aux toriques employés par d'autres en hifi ou en HC... bien au contraire.

Un transformateur torique ne présente aucun avantage que se soit pour des niveaux faibles ou pour des niveaux élevés, bien au contraire... Il coûte moins cher en revanche, est plus plat et prend moins de place à puissance égale, mais il ne filtre pas le secteur entre primaire et secondaire, il rayonne des cochonneries dans tous les sens et tire plus sur la gueule de la ligne à sa mise sous tension...
C'est un pur argument marketing...
il présente en outre dans les grandes puissances un gros défaut : comme il ne supporte pas du tout la faible composante continue présente dans le secteur 235 volts, certains vibrent et ronronnent de façon audible depuis la position d'écoute... Dans le pire des cas cette saturation provoquée par la faible présente d'un courant continu dans l'alternatif au primaire provoque des problèmes audibles aussi dans le signal... car un transfo qui sature est un transfo qui sature...
Raison pour laquelle, on est parfois contraint - c'est mon cas à cause de trois amplificateurs de puissance que je possède - de fabriquer un bloqueur de courant continu pour éviter de les entendre chanter...on peut aussi en acheter un... Idem d'ailleurs avec les transfos R-Core de grande puissance qui vibrent beaucoup pour la même raison...
Ce n'est pas par hasard si des fabricants d'amplis sérieux - Bryston, Crown, etc. -, équipent leurs amplis alimentés par un torique pourtant de grande qualité emploient un DC blocker en entrée...

4) sur ton Denon, tu as quelle version d'Audyssey ? Car Multi Ex 32 des modèles plus récents est meilleur que les précédentes versions : la précision des corrections et le nombre de points analysés est plus important...
En plus de quoi, si l'on fait la mesure depuis l'application installée sur le téléphone portable ou la tablette, la correction sera plus précise car les capacités d''analyse permise par le processeur du téléphone sont plus grandes que celles permises par le DSP inclut dans l'intégré HC : cette information vient directement de la discussion que nous avions eu à HCFR avec un responsable produit de chez Denon lors d'un podcast que tu trouveras dans les onglets d'HCFR.
Effectivement Dirac, mais surtout, surtout des logiciels manuels ou permettant de reprendre les corrections finement - cas de mon TACT, par exemple - mis entre les mains de professionnels comme d'amateurs compétents - ce qui n'est pas mon cas qui comprends néanmoins assez de choses pour éviter de faire des conneries -, ils permettent d'aller plus loin que Dirac, Audyssey XT 32 et d'autres encore... mais l'implication n'est pas la même... et tout le travail est à refaire, coûteux travail, si l'on déplace pour une raison X ou Y ses enceintes, son canapé, sa bibliothèque, sa table basse, ses rideaux, son tapis, etc. si l'on veut continuer de bénéficier du plus apporté par une solution manuelle de la prise de mesures à l'application des corrections...
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Message » 06 Nov 2020 12:27

Pour Audyssey versus Dirac : ce n'est pas ça qui fera la différence sur le plan qualitatif.


Désolé mais pour les autres lecteurs, ce n'est pas juste.
Dirac / Trinnov fera plus de différence que :
- Changer d'ampli
- Changer de DAC
- Ajouter un 2eme Sub

On parle de l'algorithme de Dirac en 2020. Dirac, qui équipe une grande partie de Car Audio, et dont l'algo est utilisé dans la majorité dans téléphones portables.
On ne parle pas de corriger 2 enceintes ici, mais d'avoir un algo qui est compétent sur 5 et plus de canaux, personne ne fait ça en manuel Comparer une courbe de fréquence pour voir les bienfaits de Dirac n'est pas assez. Vu qu'il faut voir ce qu'il fait dans le domaine temporel aussi.

Avec tout mon respect, Souzz (et probablement d'autres personnes) ont parlé d'un subwoofer qui faisait trop trembler la pièce, et était réglé plus bas : Avec Dirac, tu n'auras plus de problème. Ton sub entre probablement en résonance. Tu peux même enlever tes vibreurs...

C'est un peu frustrant que devoir argumenter alors que nous avons ces installations chez nous (Audyssey XT32, Dirac, Rew), on peut les comparer en A/B, et on l'a fait, pendant des mois... Pourtant, on lit ces commentaires.
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Message » 06 Nov 2020 12:31

souz2 a écrit:Merci pour ton retour et tes explications.

1) J'ai trouvé un Lyngdorf 2170 en occasion à un prix accessible, et j'ai lu que son room perfect fait des merveilles... Il ne m'apporterait rien non plus selon toi ?
En quoi séparer totalement la Hifi et le HC est un bordel ? (de ma fenêtre, l'ampli Hifi en Bypass et hop le tour est joué, non ? )

3) Je coupe à 60Hz mes Fronts et la centrale (car j'ai un vibreur Earthquake), ça ferait la diff de couper à 80 et soulager encore un peu plus l'ampli ?
J'ai lu que l'alimentation était très importante pour la capacité à délivrer "réellement" la puissance annoncée, et là-dessus il me semblait que Denon était un peu en retrait... Alors que sur Arcam (par exemple), il y a un transfo torique, ça fait une diff ou pas du tout ?

4) Effectivement, j'ai déjà modifié des courbes dans Audyssey, mais je ne me vois pas aller plus loin...
Dire que Dirac est une solution plus haut de gamme est donc de moins en moins vrai (sur de l'intégré HC en tout cas)
A te lire, je trouve un Denon 3600 et j'ai le must auquel je peux prétendre en fait ! :)


Salut,

J'ai fais récemment l'acquisition d'un 2170 pour la hifi et pour moi il écrase en tout point mon Denon 4300. Pour l'écoute de musique y a juste pas match, le Lyngdorf est meilleur en tout point.
Quant à la calibration RoomPerfect quoi qu'on pense de ce type de solutions "clefs en main" pour calibrer, dans les faits c'est bien meilleur qu'Audyssey.
J'ai passé des heures à bidouiller mes courbes Audyssey, faire des tests en tout genre pour réduire une certaine agressivité dans l'aigüe (acoustique pas mal réfléchissante chez moi...) qu'Audyssey ne parvenait pas à corriger naturellement (mes courbes dans l'aigües sur Audyssey paraissaient normales mais ça restait agressif) avec un résultat qui tenait la route...
Ou plutôt c'est ce que je pensais avant de brancher mon RoomPerfect pour un premier test même pas à 100% de connaissance de la pièce. Et là bim plus rien, des aigües ciselés, ultra précis et plus aucun aspect "sifflant", agressif quelque soit le volume. Franchement le temps perdu sur Audyssey à essayer d'obtenir un résultat qui me convienne quand RoomPerfect réussit parfaitement avec 10min de mesures ça laisse songeur.
Lyngdorf propose également une solution pour calibrer tes frontales + caissons en se substituant à la calibration de l'ampli HC, je n'ai pas encore essayé mais c'est prévu.

Quel malheur que les amplis HC de Lyngdorf soient aussi chers sinon j'en prenais un et bye bye le Denon, du coup je me tâte également vers un Arcam ou un Nad ne serait ce que pour Dirac, car maintenant que j'ai ce Lyngdorf je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une montée en gamme niveau ampli HC/Calibration n'est pas une mauvaise idée.

Sinon pour le bordel Hifi/HC il est clairement pertinent d'investir dans une télécommande Harmony avec ce type d'installation car sinon, allumer ta source, allumer ta tv, allumer l'ampli HC et le mettre sur ta source, allumer le Lyngdorf est le mettre en bypass... bon c'est chiant faut jongler entre 50 télécommandes. Mais avec un scénario avec une télécommande Harmony, pas de bordel c'est transparent d'avoir deux amplis ils se mettent chacun sur la bonne entrée selon l'usage et voilà.
Abraxare
 
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Message » 06 Nov 2020 12:50

J'ai mon ampli HK 990 qui vient de me lâcher (il se met en protection) et je m’apprêtais à le remplacer par un Advance Paris Play stream A7 (bypass, même philosophie que le HK, puissant et pas agressif, steaming etc...)
J'ai également un ampli yam 863 de 12 ans qui fonctionne encore parfaitement mais qui a des limites en terme de prises hdmi, décodages etc...
D'après Haskil, il suffirai que je prenne un Denon 3700 pour réunir les deux mondes ? Ou même le 4700 ?
Pour info mes enceintes sont des Klipsch RB 81 MK2 et une centrale du même modèle + biblio
Du coup pour l'instant j'écoute de la musique sur le Yam et il y a une nette différence en écoute stéréo avec le HK !
C'est déjà beaucoup mieux lorsque j'appuie sur la touche direct mais quand même pas au niveau du HK , mais du coup le caisson de fonctionne pas !
C'est vrai que le HK a une calibration intégrée avec micro qui est très pratique, je peux par exemple du canapé jouer instantanément sur les fréquences de coupures ou le couper
Pour se rendre compte des + et des - de l'apport du caisson il n'y a pas mieux
Je ne suis pas du tout contre l'idée de ne garder qu'un seul ampli mais vos discussions m'interpellent comme souz sur la qualité de l'alimentation, la partie préampli des intégrés HC, les dac etc... tout ce qui a fait qu'à l'époque j'avais opté pour un système séparé (salon de 34m²)
Je suis d'accord que rien ne vaut une écoute à l'aveugle mais en ce moment c'est pas très pratique :wink:
Xave
 
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