L'écoute du Système de Wakup était prévue pour plusieurs raisons.
-la qualité des retours des auditeurs ayant pu écouter ses enceintes
-Ses bons conseils à l'époque ou je m’interrogeais sur le bien fondé du caisson, en raison d'une moindre propreté supposée du bas médium avec 1 caisson. L'avis de wakup rejoignant celui de Ohl, le bas médium peut être aussi propre avec un caisson bien réglé que sans caisson.
-la proximité géographique, le "centre" de la France à 150 Km de Paris.
-Son courage à transporter ses enceintes dans d'autres locaux meilleur que le sien dénotent une véritable curiosité scientifique
.
La maison troglodyte a été décrite déjà ,notons le haut plafond à 3,10 métres et le volume conséquent, les murs "gondolés" qui diffusent le son. en négatif une imminence table basse devant les enceintes.
L'écartement des enceintes est de 2,85 m et la position vis à vis de l'auditeur 3,25 m donc un resserrement par rapport à la norme HC des frontales angle de 60° (55° chez wakup ). Ce qui représente un inconvénient pour la stéréo moins large, mais un avantage pour l'auditeur placé à côté de l'auditeur central dont l'image sonore perçue est moins déformée, la "ponctualisation" des sources centrales peut être mieux perçue aussi par l'auditeur central, mais personnellement je n'ai aucun problème pour l'écoute en triangle équilatéral.
Commençons par le meilleur. chez wakup... et par un scoop:
J'ai trouvé la reproduction des trompes de chasses du Débuché de Paris (CD Calliope) avec le "pavillon" des enceintes rapellant le" pavillon" des cors de chasse meilleur que dans mon local de Briare .
Ampleur de l'acoustique de l'Eglise Saint Eustache de Paris (l'église des Halles), pas d'agressivité avec un niveau d'environ 100 /110dB et grande clarté.
Un rappel, cet enregistrement de 1981 a été réalisé en "tête artificielle" de ma conception avec un angle de 60° des 2 micros Neumann KM 84, placés à environ 5 mètres des sonneurs (SB10 étant présent à cet enregistrement ... et aussi chez Wakup) . L'inscription sur un magnétophone Revox 38 cm/s " de course" spécialement amélioré et réglé par Marcel Vaissaire
(fondateur de la marque Audiotec) . Cet enregistrement analogique avait une dynamique supérieure à celle du CD 16 Bits du fait de l'usage d'un réducteur de bruit de fond DBX donnant une dynamique de plus de 100 dB !
En revenant à Briare je réécoute mon enregistrement que je trouve agressif
. Mais avec un réglage du L-R très important je retrouve la sensation être chez Wakup
avec alors un son des trompes de chasse pas agressif et la superbe réverbération de Saint Eustache.
Je sais que ce réglage va faire polémique, mais.... tant pis
A propos c'est le seul enregistrement de ma discothèque ou le niveau du tweeter est supérieur au niveau du médium
, cet enregistrement avait été ,il y a quelques mois bien apprécie par Syber .
Ce qui passe très bien aussi sur les TAD,c'est un CD de fafa (du forum : titre ?) avec une grosse caisse qui sonne assez haut , mais avec un niveau impensable, et sans aucune distorsion.
Ansi que le CD du "train" que SB10 avait amené.
Ce qui passe moins bien chez Wakup , lié à la salle qui réverbère trop c'est la voix parlée ou chantée, les chœurs Grégoriens de Vox Clamentis "Filia Sion" (un de mes CDs CD de ECM Records) , non pas tant le chœur qui passe bien mais le soliste qui est reproduit de façon trop large.
La voix parlée s'étale trop également.
Riche séance donc, qui pose des interrogations sur le RT 60 des locaux d'écoutes.
Ma conviction c'est que si un local manque se réverbération sur certaines prises de sons, on peut via le L-R en ajouter. Mais si le local "sonne" trop, il n'est pas possible de retirer de la réverbération..