Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles, faut il jeter le bébé avec l'eau du bain?

Message » 04 Nov 2020 15:16

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Mauvaise référence, cher Claude!
La circonférence de la Terre a été calculée par le mathématicien grec Eratosthène au IIIème siècle avant notre ère.
Il est d'ailleurs arrivé à quelques % de la valeur réelle, ce qui est remarquable pour l'époque.
Quand à Galilée, il a introduit, ce qui lui a valu quelques ennuis, l'héliocentrisme. (la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse)
Fin du HS
A+



Et qui a démontré qu'elle le faisait en parcourant une ellipse ?

Le petit père Képler, en dépouillant les observations de son maître, Tycho Brahe
L'histoire de l'ellipse est la première de ses trois lois.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:30

Edit : croisement

haskil a écrit:Et qui a démontré qu'elle le faisait en parcourant une ellipse ?


Joannes Kepler, bien sûr, résolvant ainsi le mystère des "préférences zodiacales" sur lequel les astronomes se cassaient les dents depuis des siècles.

Galilée a apporté des preuves observationnelles décisives contre le géocentrisme, notamment avec les phases de Vénus, qu'aucun modèle de Ptolémée ne peut expliquer. Vénus, tout en restant proche du Soleil, se présente parfois sous la forme de croissant, parfois au trois-quart pleine. Ce qui prouve qu'elle tourne autour du Soleil.
Il a également observé quatre satellites qui tournent autour de Jupiter, un autre astre au centre d'un mouvement de révolution.
Il a également invalidé les thèses d'Aristote en observant l'ombre des montagnes sur la surface lunaire, prouvant ainsi qu'elle possédait un sol.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:40

Wouah,
Vous m'en bouchez un coin les mecs !
Je vais me coucher un peu moins idiot ce soir !
A+ Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:26

Claude38 a écrit:Wouah,
Vous m'en bouchez un coin les mecs !
Je vais me coucher un peu moins idiot ce soir !
A+ Claude

Bon après, comme tout le monde, ta google, pas de nécessité d'attendre pour apprendre non plus
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:10

tonylb a écrit:
Claude38 a écrit:Wouah,
Vous m'en bouchez un coin les mecs !
Je vais me coucher un peu moins idiot ce soir !
A+ Claude

Bon après, comme tout le monde, ta google, pas de nécessité d'attendre pour apprendre non plus


Google comme Wikipedia raconte quelquefois pas mal de conneries.
Et puis je ne suis pas de la génération Google et smartphone partout et en toutes circonstances.
Ça a plutôt le don de me gonfler !!!!
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:36

Claude38 a écrit:....
Google comme Wikipedia raconte quelquefois pas mal de conneries.
Et puis je ne suis pas de la génération Google et smartphone partout et en toutes circonstances.
Ça a plutôt le don de me gonfler !!!!

+1
L'avantage de Wiki, c'est que de par son principe de fonctionnement, on est certain d'y trouver l'opinion de la plus grande majorité, ...même si c'est une couennerie. Se tromper, mais pas tout seul!
Par contre, sur tous les sujets techniques/scientifiques, il existe une abondante littérature avec une vulgarisation souvent très bien faite.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:45

Claude38 a écrit:
tonylb a écrit:Bon après, comme tout le monde, ta google, pas de nécessité d'attendre pour apprendre non plus


Google comme Wikipedia raconte quelquefois pas mal de conneries.
Et puis je ne suis pas de la génération Google et smartphone partout et en toutes circonstances.
Ça a plutôt le don de me gonfler !!!!



Oui mais bien souvent Google et wikipedia sont juste ... tout du moins il est préférable d'avoir comme référence wikipedia que l'histoire de galilee ou kepler sur un forum ...

Tu sais trouver ton chemin pour homecinema.fr .. tu y arrivera pour google
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:48

Robert64 a écrit:
Claude38 a écrit:....
Google comme Wikipedia raconte quelquefois pas mal de conneries.
Et puis je ne suis pas de la génération Google et smartphone partout et en toutes circonstances.
Ça a plutôt le don de me gonfler !!!!

+1
L'avantage de Wiki, c'est que de par son principe de fonctionnement, on est certain d'y trouver l'opinion de la plus grande majorité, ...même si c'est une couennerie. Se tromper, mais pas tout seul!
Par contre, sur tous les sujets techniques/scientifiques, il existe une abondante littérature avec une vulgarisation souvent très bien faite.
A+


Enfin ce que tu dis sur wikipedia est valable si tu fait une recherche sur la putain de louis XIV ou tu trouveras certainement le tout paris de l'époque comme candidate ..mais sur beaucoup de sujets, les informations sont justes ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Nov 2020 23:43

Si Wikipedia est faux, il ne faut pas hésiter à corriger. C'est fait pour ça.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Nov 2020 10:11

tonylb a écrit:
Oui mais bien souvent Google et wikipedia sont juste ... tout du moins il est préférable d'avoir comme référence wikipedia que l'histoire de galilee ou kepler sur un forum ...


Certes, mais avec" l'histoire de Galilée ou Kepler" on ne se contente pas d'une vérité purement factuelle... C'est la Science en marche.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2020 12:26

Claude38 a écrit:Google comme Wikipedia raconte quelquefois pas mal de conneries.


Il n'y a pas qu'eux !

Claude38 a écrit:Ceci étant, je n'affirme pas que j'ai raison !
A chacun de se faire sa propre opinion !


Ben voyons ! :-?

Ce genre d'attitude sur un forum porte un nom : le trollage.

Au moins Wikipedia, dans ses gênes, permet de corriger les erreurs qui peuvent passer de temps à autre.

Tout le monde ne peut pas en dire autant ! :mdr:

Pour faire un peu de pédagogie: pour avoir de la corrosion galvanique, il faut 3 conditions indispensables:
- Avoir des métaux différents
- Mettre en contact ces métaux
- baigner ces métaux dans un électrolyte (eau saline par exemple)

L'électrolyte sert à "fermer la boucle" de courant et apporte les ions nécessaires à l'oxydation.

On comprend aisément que les conditions ne sont pas réunies dans le cadre d'un système hifi. S'il y a bien des métaux de nature différente en contact, il manque l'électrolyte.

Quand bien même, cette corrosion (ou une autre) se formerait, cette corrosion est-elle de nature à modifier sensiblement l'écoute ?

Les courants générés ne sont pas mesurables. La corrosion galvanique est un phénomène localisé à la jonction des 2 métaux. Les courants générés (localement) sont trés inférieurs au uV. Autant dire que les champs électromagnétiques environnant le système risquent d'induire des courants parasites d'une magnitude bien supérieure aux ceux liés à la corrosion (si t'en est qu'ils existent !).

Bref, si l'on entend des différences en 2 câbles, il y a de nombreuses explications plus crédibles que cette histoire de corrosion galvanique ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2020 13:32

Image

Me suis amusé à démonter un câble Neutrik qui trainait dans un tiroir, ça s’oxyde bien, ça doit être du nickel mais ça prend toute les couleurs.

:bravo:
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Nov 2020 13:57

A tous les audiophiles qui scrute chaque micro maillages de leurs chaîne hifi et en entende les moindres détails aussi infimes soient-il ... avez vous songé que vos électroniques font pas mal de corrosion .. les pattes en métal des composants sont au contact du métal du pcb et le tout au contact d'un autre alliage qu'est la brasure ... ça doit tout de même avoir un impact sur écoutes
. Songez y!
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Nov 2020 14:05

Robert64 a écrit:L'avantage de Wiki, c'est que de par son principe de fonctionnement, on est certain d'y trouver l'opinion de la plus grande majorité, ...même si c'est une couennerie. Se tromper, mais pas tout seul!
Par contre, sur tous les sujets techniques/scientifiques, il existe une abondante littérature avec une vulgarisation souvent très bien faite.
A+

C'est faux, Wikipédia tend justement vers la neutralité de point de vue, voir les principes fondateurs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... orit%C3%A9
Pio2001 a écrit:Si Wikipedia est faux, il ne faut pas hésiter à corriger. C'est fait pour ça.

Indeed, la visibilité de Wikipédia est énorme, si le but est de vulgariser des informations sur des sujets pointus, il sera plus utile de le faire là bas que sur un forum ou dans un bouquin dont la publication ne touchera qu'une minorité.

Sur les cables: https://en.wikipedia.org/wiki/Speaker_w ... ity_debate
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 05 Nov 2020 15:39

Bonjour,
avez vous songé que vos électroniques font pas mal de corrosion .. les pattes en métal des composants sont au contact du métal du pcb et le tout au contact d'un autre alliage qu'est la brasure ... ça doit tout de même avoir un impact sur écoutes

alors pourquoi tous mes appareils de mesure plus anciens que la plupart des appareils présentés ici sont toujours aussi exacts ?
ils devraient être tous faux ?
voilà la partie afficheurs d'un de mes appareils des années 80, où est l'oxydation ou la corrosion ?

Image

ici, un relais radio ayant fonctionné pendant des décennies à plus de 2000 m d'altitude dans un coffret en tôle en plein air et qui fonctionne comme au premier jour

Image

cliquer deux fois sur les images pour les agrandir

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 05 Nov 2020 15:54, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message