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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1
Salut,
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Voici la question que je me pose : en configuration 5.1, avec 2 paires d'enceintes surround identiques (pas de dipole) et 2 rangees de sieges, quelle configuration est a suivre ?
Celle-ci avec une paire entre les 2 rangees de sieges et une paire sur le mur arriere ?
Ou alors avec chaque paire juste en retrait de chaque rangee ? (la 2e rangee etant a plus d'1,50m du mur arriere)
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Voici la question que je me pose : en configuration 5.1, avec 2 paires d'enceintes surround identiques (pas de dipole) et 2 rangees de sieges, quelle configuration est a suivre ?
Celle-ci avec une paire entre les 2 rangees de sieges et une paire sur le mur arriere ?
Ou alors avec chaque paire juste en retrait de chaque rangee ? (la 2e rangee etant a plus d'1,50m du mur arriere)
- shacard
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shacard a écrit:Salut
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Voici la question que je me pose : en configuration 5.1, avec 2 paires d'enceintes surround identiques (pas de dipole) et 2 rangees de sieges, quelle configuration est a suivre ?
Celle-ci avec une paire entre les 2 rangees de sieges et une paire sur le mur arriere
Ou alors avec chaque paire juste en retrait de chaque rangee ? (la 2e rangee etant a plus d'1,50m du mur arriere)
Je dirais qu'il faut essayer car chaque pièce est différente mais les mettre assez haut de toute façon comme indiqué par Dolby.
Néanmoins je trouve que le 2eme rang est à sacrifier car trop près du mur AR.
Si c'est des bipoles ? j'essayerais en les mettant au niveau de la 1ere rangée, mais faut vraiment essayer.
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YvesM - Membre HCFR
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moi quand je vois ca en non dipolaire et 5.1, je vois bien 3 paires mise seulement sur les cotés. L'une avant la premiere rangée, l'autre entre les 2 rangées et la 3ieme derriere la seconde rangée.
Les 3 enceintes a équidistance les unes des autres.
Et les 2 les plus près de chque rangée a équidistance par rapport a la PE de la rangée.
donc grosso modo si 1m20 sépare les 2 rangées, alors on place une enceinte a 60cm devant, une a 60cm derriere (qui se retrouve a 60cm devant pour la rangée 2) puis la 3ieme derriere la 2ieme rangée a 60cm
Les 3 enceintes a équidistance les unes des autres.
Et les 2 les plus près de chque rangée a équidistance par rapport a la PE de la rangée.
donc grosso modo si 1m20 sépare les 2 rangées, alors on place une enceinte a 60cm devant, une a 60cm derriere (qui se retrouve a 60cm devant pour la rangée 2) puis la 3ieme derriere la 2ieme rangée a 60cm
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Le schema est juste a titre d'exemple.
Ma 2e rangee de sieges est a plus d'1,50m du mur arrriere.
Ma salle a un traitement acoustique (corner trap, panneaux absorbants/reflechissants...)
Je n'ai pas trouve une doc Dolby qui parle du positionnement dans les salles avec multiple rangees de sieges.
Ma 2e rangee de sieges est a plus d'1,50m du mur arrriere.
Ma salle a un traitement acoustique (corner trap, panneaux absorbants/reflechissants...)
Je n'ai pas trouve une doc Dolby qui parle du positionnement dans les salles avec multiple rangees de sieges.
- shacard
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shacard a écrit:Salut,
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Voici la question que je me pose : en configuration 5.1, avec 2 paires d'enceintes surround identiques (pas de dipole) et 2 rangees de sieges, quelle configuration est a suivre ?
Celle-ci avec une paire entre les 2 rangees de sieges et une paire sur le mur arriere ?
Ou alors avec chaque paire juste en retrait de chaque rangee ? (la 2e rangee etant a plus d'1,50m du mur arriere)
Là le dessin présenté, c'est plutôt du 7.1 (signaux indépendants)
En 5.1 avec 4 surrounds unipolaires, mais une seule rangée de siège, j'ai mis une paire 60 cm avant et une paire 60 cm après la rangée
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Donc même idée que moi.
Je pense que l'on gagne toujours a avancer un peu la zone surround pour assurer une meilleure continuité avec la scene avant (comme dans les salles en fait)
oui, ca j'avais bien compris. d'où la 3ieme paire.(mais sur le meme coté)
cela a peu d'application en HC...
Ce que l'on voit , c'est de la multiplication de zones émissives du champ surround + diffusion sur des grandes salles.
Je pense que l'on gagne toujours a avancer un peu la zone surround pour assurer une meilleure continuité avec la scene avant (comme dans les salles en fait)
Ma 2e rangee de sieges est a plus d'1,50m du mur arrriere
oui, ca j'avais bien compris. d'où la 3ieme paire.(mais sur le meme coté)
Je n'ai pas trouve une doc Dolby qui parle du positionnement dans les salles avec multiple rangees de sieges.
cela a peu d'application en HC...
Ce que l'on voit , c'est de la multiplication de zones émissives du champ surround + diffusion sur des grandes salles.
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shacard a écrit:Je n'ai pas trouve une doc Dolby qui parle du positionnement dans les salles avec multiple rangees de sieges.
Parce que Dolby n'aime pas beaucoup les multiples rangées de sièges.
Je dessine actuellement une salle en vue d'une certification Dolby. Donc, je suis les recommandations à la lettre.
Dans la salle de 350m3, il n'y aura que 5 fauteuils.
Devinez pourquoi ?
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Qu'au delà de ce "sweet spot" de 5 places, impossible que le son soit correct/conforme ?
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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domin a écrit:Qu'au delà de ce "sweet spot" de 5 places, impossible que le son soit correct/conforme ?
Oui, c'est cela. La directive est argumentée.
Bien sûr, personne n'est obligé de suivre les recommandations de Dolby, THX ou les instances officielles (CST, SMPTE, ISO...).
Il faut seulement être conscient des problèmes que l'extension de la zone d'écoute engendre et savoir modérer ses exigences de qualité audiovisuelle en termes de résultats. Autrement dit, n'investissez pas trop dans un traitement acoustique ni dans un matériel inutilement sophistiqué quand la configuration de la salle devient un obstacle.
Si, sur le dessin montré en exemple, les niveaux façade/rear sont équilibrés pour le premier rang, l'écart calculé sur le rapport des distances, sera 18dB en faveur de l'arrière. Le son de la façade sera complètement masqué pour les spectateurs du 2e rang dès que les surrounds AR se feront entendre.
De même, le positionnement spatial latéral gauche-droite est faussé, y compris au premier rang. Le spectateur assis à droite entend l'enceinte de droite 8 dB plus fort que celle de gauche alors que les niveaux sont équilibrés pour celui du centre.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Pour la zone surround et sous reserve que la largeur (et hauteur) soit suffisante, vous aviez parlé de jouer sur la directivité verticale des enceintes afin de compenser ce desequilibre vis a vis du centre (ie : en pointant les enceintes side gauche vers la place située a l'extrémité droite)
Meme quitte a rajouter un obstacle dans la zone basse de l'enceinte pour limiter la directivité verticale et donc atténuer le niveau percu de l'enceinte side la plus proche.
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Jean-Pierre, nous sommes conscient que la taille reduite de nos salles entraine des problemes.
Quelle salle dediee de moins de 5 m de large peut pretendre avoir un sweep spot ne serait-ce que pour une rangee de 3 places sachant que les 2 places exterieures seront forcement a moins de 2m des surround ?
On navigue forcement dans les solutions les 'moins pire'
Mon projet ferait 4,60x6,80x2,40m.
Les spectateurs les plus proches des enceintes surround seront a environ 1,50m (que ces surround soient sur les murs lateraux ou sur le mur arriere)
Quelle salle dediee de moins de 5 m de large peut pretendre avoir un sweep spot ne serait-ce que pour une rangee de 3 places sachant que les 2 places exterieures seront forcement a moins de 2m des surround ?
On navigue forcement dans les solutions les 'moins pire'
Mon projet ferait 4,60x6,80x2,40m.
Les spectateurs les plus proches des enceintes surround seront a environ 1,50m (que ces surround soient sur les murs lateraux ou sur le mur arriere)
- shacard
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shacard a écrit:Jean-Pierre, nous sommes conscient que la taille reduite de nos salles entraine des problemes.
Mon conseil s'adressait à ceux qui n'en sont pas conscients. Il y en a beaucoup. Je ne dénigre personne, on ne peut pas tout savoir, j'essaie de leur ouvrir les yeux.
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Polopretress a écrit:Pour la zone surround et sous reserve que la largeur (et hauteur) soit suffisante, vous aviez parlé de jouer sur la directivité verticale des enceintes afin de compenser ce desequilibre vis a vis du centre (ie : en pointant les enceintes side gauche vers la place située a l'extrémité droite)
Meme quitte a rajouter un obstacle dans la zone basse de l'enceinte pour limiter la directivité verticale et donc atténuer le niveau percu de l'enceinte side la plus proche.
Et encore ça dépend du type d'enceinte.
Avec un pavillon: OK
Avec tweeter dôme: ? Réflecteur convexe si le tweeter est en bas (compliqué qd même). Orienter plus vers le plafond peut être...
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YvesM - Membre HCFR
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Oui, compliqué....
dalleurs je suis quasi certain que JPL avait posté des photos (ici ou sur cinetips) qui faisaient apparaitre ce concept. C'était des kits intégrant HP/réflecteurs et diffuseurs si ma mémoire est bonne)
dalleurs je suis quasi certain que JPL avait posté des photos (ici ou sur cinetips) qui faisaient apparaitre ce concept. C'était des kits intégrant HP/réflecteurs et diffuseurs si ma mémoire est bonne)
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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C'était peut-être ceci ?
Le concept est particulier. Le dispositif a pour fonction de disperser les réflexions latérales d'une enceinte quadripole de manière à améliorer la diffusion dans un environnement absorbant. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en refaire.
Dolby recommande (ou impose dans le cas d'une pièce certifiée) des enceintes rapprochées et possédant une directivité d'au moins 100 degrés en horizontal et en vertical.
Le concept est particulier. Le dispositif a pour fonction de disperser les réflexions latérales d'une enceinte quadripole de manière à améliorer la diffusion dans un environnement absorbant. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en refaire.
Dolby recommande (ou impose dans le cas d'une pièce certifiée) des enceintes rapprochées et possédant une directivité d'au moins 100 degrés en horizontal et en vertical.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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