Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARAGORN elessar, Auric, bagnico, Barbare01, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, biosphere44, bobmax, BrunoCab23, cano, cedric57000, Clyde Blaireau, Coco68, Cool-Spot, cubitusmetz, danywilde36, derffred, DLeguille, fabien2311, Fck86, fredlacanau, Fredo69, Grigougnou, Irikte, julienctr, kara, Karmina, lcdmen, manimal95, Manson79, Mark0x, moglo, nicowboy, octodurus, Oxbow92000, ozonestrike777, passager57, pem, philboun, Puppy75, Referent, scramix, Sebnor, skreewface, stasio, SuperSonic61, Titoph44, tprince, tps, Vinchouchen et 265 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 30 Oct 2020 18:22

@Anthemized

Je pense avoir trouvé un réglage qui me convient pour le HDR nuit !
Un bon compromis entre dynamique , profondeur des noirs et contraste adouci pour limiter l'effet de grain exagéré des films en 4K HDR.
Je suis parti de ton réglage hdr nuit et modifié ce qui suit:
Luminosité 28
Contraste 16
Couleur 21
Atténuation locale Élevée
Amélioration contraste Élevée
Gamma st2084 à 0
Détail sombre à 0
J'ai laissé tout le reste comme toi.
Qu'en penses tu ?
Pourrais tu passer un coup de sonde pour mesurer les nits max ?
Les valeurs de la balance des blancs et de l'espace couleur sont ils toujours bons malgré mes motifs ??
Merci d'avance !
THX74
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Mai 2020 20:00
  • offline

Message » 30 Oct 2020 19:18

salut,
au final j'ai abandonné le 30/20 ST2084 -3 au profit du reglage 19/35 en ST2084 -2 et augmentation contraste "bas" , je trouve que ca pose moins de problemes avec les series HDR sous titrées de nuit. cf update des reglages.

pour le tiens , je vais tester ca .

pour la custo de l'espace couleur , tu ne dois pas l'utiliser si tu changes la saturation , vu que tu es descendu a 21 , remets le en auto , ou alors comme ils expliquent dans une revue , il faut mettre en personalisé , tu forces BT2020 et tu laisses les valeurs a 50 (valeur par defaut) partout. sinon il se met en mode DCi P3. et c'est mal.

je te dis ce que ton reglage donne en terme de rampe et eventuellement la saturation a mettre avec ton reglage.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Oct 2020 19:36

donc ton reglage ca fait un blanc 50% a 70nits et un blanc 100% a 331 nits. le rapport est a 4,7 c'est au dessus de 4, plutot petant mais ok. ca doit marcher dans le noir total, mais ca me semble un peu bas pour le blanc papier. ca doit etre reposant pour les yeux !
je me demande si je ne peux pas en trouver un du coup qui fonctionne en gardant ST2084 a 0 , ca ne marchait pas du tout avant mais ptet bien que c'est ok avec le 1402.

pour la saturation c'est pas bon du tout par contre, c'est tres loin de la valeur attendue, j'ai cherché la bonne valeur pour ton reglage et la saturation devrait etre a 37 pas a 21.

apres pour le choix elevé/elevé , faut le tester sur des series cette nuit si ca ne declenche pas des artefacts bizarres et des sautes de luminosités avec les sous titres , si tu ne regardes pas de VO , les pbs sont moins visibles.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Oct 2020 20:08

j 'ai cherché en gardant ST2084 a 0 , ca ne marche pas a cause des near blacks qui montent trop vite dans les gris. il faut au moins ST2084 a -2
si on garde ST2084 a -2 il faut soit lum /contraste 19/35 ou l'inversion 32/25 (100nits/450nits) avec saturation a 30. j'ai gardé tes params élévés /élévés pour la mesure. on voit que ca change un peu par rapport au 30/20 que j'avais publié qui sont prevus pour standard/bas . je teste cette version ce soir: Haunting Hill HDR . on va voir ce que donne le param élévé/élevé en nocturne.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Oct 2020 21:36

Salut à tous !

Je suis depuis plusieurs mois ce topic avec intérêt et j'ai réuni la somme nécessaire pour enfin passer à la 4K, avec une TV de grande taille.

Le Q95T en 65" m'intéresse pour ma pièce de vie bardée de fenêtres et regarder les chaines TV et films sur Amazon Prime, mkv, BD.

Si la calibration est à parfaire, il y a ici un passionné (anthemized) qui a réalisé un sacré boulot, qui plus est évolutif. Bravo à lui. :ohmg:

Il y a des points qui m'embêtent à savoir l'absence de prise en charge du DTS, Dolby Vision.
Je n'ai pas d'ampli homecinéma dans cette pièce pour décoder le DTS et mon système audio est ici fait d'un système SONOS (barre de son, satellites et Sub) qui ne lit malheureusement pas les pistes DTS.

Il me faut un lecteur BD compatible 4K, mkv donc je me posais la question de savoir s'il y aurait moyen de combler les lacunes du Q95T avec un lecteur intégrant par exemple Amazon Prime, Netflix, ...
Pour le décodage du DTS, no pbm avec ce lecteur mais pour le Dolby Vision ?
Est-ce qu'une platine pourrait lire un film Dolby Vision pour pouvoir profiter de sa qualité sur ce téléviseur ?

Désolé si la question est bête mais je n'ai pas suivi l'évolution du matériel et des nouveaux formats audio, vidéos qui existent aujourd'hui.

anthemized possède un Zappiti mais il n'est pas compatible Dolby Vision me semble-t-il.

Si vous avez des suggestions, je vous en remercierai. ;)

Autre question liée à des réponses quelques pages avant : est-il plus intéressant d'attendre le Black Friday ou alors l'offre actuelle à 2100€ de Iacono et les 10% de Samsung ne seront pas égalés dans un mois ? :wtf:
AlexB27
 
Messages: 729
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 31 Oct 2020 14:27

Salut,
tout depend de tes sources, zappiti est bien en tant que lecteur de fichier , mais a comparer au zidoo ou nvidia shield , je ne les connais pas ceux la.
pour netflix et BR j'utilise un panasonic UB820 , la question qu'il faut etudier , y a t il des lecteurs/streamers qui convertissent le Dolby Vision en HDR10+ a la volée .? . mais par contre ne sait pas lire les fichiers avec du DTS HD (drm).

le dolby vision pour l'instant quelles sources ? a part qq BR ? pour moi il n'y a vraiment pas d'urgence a chercher un streamer/lecteur qui supporte ce format et le dolby vision balbutie encore ,meme si sur papier c'est mieux, quand on regarde un flux en Dolby vision (sur mon ancien oled LG) ben c'est decevant. il y a du travail sur le contenu de la part des fournisseurs de contenus pour pleinement utiliser le format.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 31 Oct 2020 16:43

Bonjour

je vous remercie pour l'ensembles des informations que j'ai pu trouver sur ce forum c'est top grâce a vous j'ai acheté ce téléviseur et j'en suis entièrement satisfait.

Ce pendent, j'aimerais savoir ci cela est possible de pouvoir accéder à distance sur le téléviseur via mon réseaux wifi ? => je m'explique

J'ai branché un disque dur externe sur le téléviseur et j aimerais transférer mes films présent sur mon pc portable directement sur le disque dur externe du téléviseur via mon réseau wifi

avez vous une solution ? car pour l'instant je suis obligé de décrocher le téléviseur afin de connecter le pc sur le disque dur pour faire le transfert

merci a vous pour les solutions apportées ;)
jokeristaion
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Aoû 2020 16:06
  • offline

Message » 01 Nov 2020 8:56

Salut , il y a plusieurs solutions :
partager tes fichiers depuis le PC en creant un lecteur reseau ou dlna , pas besoin d'un disque a brancher sur la tv.
le plus classique c'est d'investir dans un NAS type synology qui permet justement de mettre a disposition par exemple tous tes films pour la maison et la TV le voit aussi comme un lecteur reseau
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Nov 2020 16:31

anthemized a écrit:Salut,
tout depend de tes sources, zappiti est bien en tant que lecteur de fichier , mais a comparer au zidoo ou nvidia shield , je ne les connais pas ceux la.
pour netflix et BR j'utilise un panasonic UB820 , la question qu'il faut etudier , y a t il des lecteurs/streamers qui convertissent le Dolby Vision en HDR10+ a la volée .? . mais par contre ne sait pas lire les fichiers avec du DTS HD (drm).

le dolby vision pour l'instant quelles sources ? a part qq BR ? pour moi il n'y a vraiment pas d'urgence a chercher un streamer/lecteur qui supporte ce format et le dolby vision balbutie encore ,meme si sur papier c'est mieux, quand on regarde un flux en Dolby vision (sur mon ancien oled LG) ben c'est decevant. il y a du travail sur le contenu de la part des fournisseurs de contenus pour pleinement utiliser le format.


Salut et merci de ta reponse. ;)

Ton lecteur Panasonic a l'air pas mal et il gère le Dolby vision et HDR 10+ et je me demande s'il ne convertit pas à la volée selon la TV.
Mais il semble pouvoir décoder le DTS HD :
[url]https://www.amazon.fr/Panasonic-DPUB820-Lecteur-BluRay-UHD/dp/B07FWK6D2R/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1U1K46RJJ9US5&dchild=1&keywords=panasonic+820+4k&qid=1604240634&sprefix=Panasonic+820%2Caps%2C888&sr=8-1[/url]

Mais pourquoi utiliser le Zappiti, ton lecteur ne suffirait pas pour lire les films dématérialisés ?

De ce que j'ai lu Amazon Prime et Netflix proposent des vidéos en Dolby Vision tout comme Youtube d'où mon intérêt.
AlexB27
 
Messages: 729
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 01 Nov 2020 17:41

le lecteur panasonic a des problemes pour lire les fichiers avec des pistes DTS HD . le zappiti est mieux pour lire des fichiers
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Nov 2020 8:27

Salut

j'ai ajouté le réglage HDR nuit en élevé/élevé calibré a 100/450, sous l'impulsion de THX74 :)

j'avais encore qq soucis sur haunting of hill house de dimming mais en fait c'est la serie qui pose probleme:
je vous propose de tester vos modes HDR avec l'episode 1 de la serie Revolution sur Netflix, la photographie en HDR dans cette serie est absolument magnifique , bravo , et les couleurs tres naturelles, visages impeccables. le seul truc qui peche c'est le jeu de certains acteurs mais on leur apprend a jouer comme en 1950 dans les ecoles de theatre, ca aide pas.

Surtout dans le noir , les bougies sont sublimes, lampions, c'est peut etre un shouia petant pour le ciel , mais les blancs ne sont pas émissifs sur les costumes , c'est magnifique avec le réglage HDR nuit élevé/élevé , je l'ai adopté(a voir dans le noir complet hein). Si vous voulez une image de reference en HDR , autre que des fichiers de démos, cette série m'a bluffé tant l'image est belle ,et la HDR parfaite.

hop toujours au meme endroit, avec ce nouveau reglage et des *** sur les réglages que j'utilise actuellement:
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Nov 2020 12:24

Salut à tous,

Ayant précommandé la Xbox Series X, je me dis pourquoi ne pas en profiter pour changer de télévision. A la base, j'étais tenté par la LG 65GX6, en OLED donc. Mais compte tenu que mon salon est relativement lumineux, je me dis que c'est pas forcément une bonne idée et donc qu'une 65Q95T serait plus appropriée. J'ai bon? :oops:
Sachant que j'ai une fenêtre derrière le canapé.

Reste la question du prix. Actuellement elle est à 2115 sur iacono - l'ODR on tombe à 1900€. Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux attendre le black friday pour d'éventuelles ventes flash ? Sachant que c'est pas du tout un achat urgent.

Merci à tous
Adp-fever
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Avr 2020 18:36
  • offline

Message » 02 Nov 2020 14:58

Adp-fever a écrit:Reste la question du prix. Actuellement elle est à 2115 sur iacono - l'ODR on tombe à 1900€. Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux attendre le black friday pour d'éventuelles ventes flash ? Sachant que c'est pas du tout un achat urgent.


Je me pose la question aussi. :)
AlexB27
 
Messages: 729
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 02 Nov 2020 16:18

Adp-fever a écrit:Salut à tous,

Ayant précommandé la Xbox Series X, je me dis pourquoi ne pas en profiter pour changer de télévision. A la base, j'étais tenté par la LG 65GX6, en OLED donc. Mais compte tenu que mon salon est relativement lumineux, je me dis que c'est pas forcément une bonne idée et donc qu'une 65Q95T serait plus appropriée. J'ai bon? :oops:
Sachant que j'ai une fenêtre derrière le canapé.

Reste la question du prix. Actuellement elle est à 2115 sur iacono - l'ODR on tombe à 1900€. Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux attendre le black friday pour d'éventuelles ventes flash ? Sachant que c'est pas du tout un achat urgent.

Merci à tous


salut , definitivement de ce que tu dis : oled tu oublies.
mais meme avec la Q95T , avoir une fenetre en reflet direct sur l'ecran , c'est l'enfer, le revetement anti reflet ca ne peut pas faire non plus des miracles.. les doubles rideaux opaques sont un bon investissement.

c'est le modele de cet année , pas de rupture de stock a prévoir , ya pas le feu au lac en effet. peaufine ton choix , compare avec l'equivalent sony , entre autres si tu es tres orienté sports , le motion flow est meilleur chez eux.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Nov 2020 16:51

Même combat que Adp-fever. Je recherche une TV pour remplacer mon KS8000 qui vient de rendre l'âme, dans l'idéal avant l'arrivée de la PS5.

Je suis un gros joueur donc j'ai plus ou moins rayé de ma liste l'OLED au vue des risques de marquage, et dieu sait que c'est un déchirement tant le LG CX à l'air performant dans le domaine.

Je me suis donc naturellement orienté vers le Q95T. J'ai dans un premier temps été un peu refroidit par les retours concernant sur le calibrage de la dalle en HDR, apparemment un peu aux fraises à la sortie du carton (et mes compétences en la matière sont... pour ainsi dire... inexistantes). J'ai aussi vu à droite à gauche pas mal de retours sur des problèmes en mode jeu, notamment en ce qui concerne le local dimming réduit au strict minimum (voir même qui s'arrête après 6 minutes d'utilisation) et du reverse ghosting. J'ai un peu de mal à suivre ce que les dernières maj ont corrigé.

Un avis éclairé d'utilisateur de cette TV en mode jeu ?

Merci d'avance.
Lariand
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Sep 2011 0:26
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message