Je me permets ce petit sujet sur un ampli que j'ai découvert par hasard récemment. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce Behringer iNUKE NU12000, donc je m'y colle, histoire d'alimenter la toile. Pour les pressés, vous pouvez aller voir le résumé à la fin de ce trop long message.
Cela va me prendre du temps d'écrire une revue de cet ampli (et je vais me laisser le temps aussi), mais si je partage, c'est parce que je le trouve vraiment intéressant. Il n'est plus disponible, malheureusement, mais il reste l'occasion (et en plus c'est moins cher!).
Avant de commencer, petite précision: je ne vends pas cet appareil, ni même du Behringer, donc désolé, vous ne pouvez pas me contacter pas pour en acheter

Ci-dessous, voici une photo du NU12000 en compagnie de sieur Yamaha P7000S que je trouve presque irréprochable (juste un petit shhhh dans le tweeter (oreille collée dessus)), ampli par ailleurs connu et reconnu:

Le Yamaha me servira de comparaison à l'écoute.
Sacré bestiole ce Behringer
Son petit nom en dit long:
- iNUKE: traduisez par "jATOMISE". Ils ont de l'humour chez Behringer.
- NU12000: pour 12000W au total sur 2 canaux et sous 2 ohms. On est presque dans le monde de l'autoradio, ils ont de l'humour bis. Mais au moins peut-on espérer que l'appareil soit stable sous 2 ohms, ce qui est une bonne nouvelle, quand même. Sous 8 ohms, ils n'annoncent pas moins de 2 x 1700W. Mais ce n'est pas du RMS, évidemment. Aller, vu les perfs données par Behringer sur le A800 et les mesures réelles récentes de AudioScienceReview, je vais être gentil et leur laisser 60% de cette puissance annoncée. Il resterait donc en gros 1000W RMS par canal sur 8 ohms, énorme quand même

Behringer annonce un appareil léger et "haute densité". Ok, mais j'avoue que j'ai été surpris par le poids de la bête qui est aussi lourd (ou disons léger) que le Yamaha P7000S (12kg chacun exactement). Pourtant le Behringer est un classe D et le Yam' est un classe A/B avec de gros refroidisseurs sous les étages d'amplification (en plus des ventilateurs).
Le Yamaha PX10, qui remplace plus ou moins le P7000S, ne fait que 7.4kg, en comparaison.
Et d'ailleurs, en taille extérieure, le jATOMISE en impose encore. Le voici à côté du Yamaha PX10:

Le Behringer est doté de petits pieds en caoutchouc bienvenus, ce n'est pas courant pour des appareils destinés à être mis en rack. Le Behringer est également plus profond que le Yam P7000S, qui pourtant ne chausse pas fillette. Si on ajoute les connecteurs Speakon et d'alimentation, il vaut mieux avoir de la place dans son meuble. J'ai mesuré 50cm de profondeur avec le connecteur d'alimentation Neutrik Power Con 32A imposé par Behringer (voir plus bas).
Côté face arrière, Behringer s'est fait également plaisir:
- Combo XLR/TS/TRS pour les entrées et des Speakon pour les sorties. Ce n’est pas très "HiFi comliant"

- Surtout, il y a un connecteur Neutrik Power Con 32A pour l'alimentation. C'est un connecteur 3 pôles "non-standardisé" comme dit la documentation, qui encaisse 32 Ampères

Face arrière:

Le cordon d'alim:

Ouais, je sais, je l'ai fait mode petit joueur pour le câble, mais bon, c'était aussi pour comparer à armes égales avec le P7000S (cordon intégré pour ce dernier...).
Autres fonctionnalités, ou un avant-goût du désert
Vous l'aurez vu sur les photos, il n'y a pas grand chose d'autre à dire.
Behringer proposait aussi une version "DSP" de ce même ampli. Et donc celui-ci est la version simplifiée, qui amplifie sur 2 canaux, et point barre:
- Pas de pontage possible. Certains ont dit que c'était deux NU6000 pontés dedans, mais non, pas vraiment.
- La face arrière montre seulement 2 interrupteurs "Mono/Stéréo" et "Crossover LF/HF". Si le premier est explicite, le second est vraiment obscure puisqu'aucune indication n'est donnée sur la fréquence de coupure et les pentes, pas très sérieux.
- La face avant propose uniquement le réglage de gain sur les deux canaux, comme tout ampli pro.
- Epicétou.
Bon, pas grave, puisque je vais l'utiliser en "Full Range". Devant lui, j'utilise un RME Audio ADI-2 DAC et derrière ce sont mes bonnes vieilles PBN Audio EPX avec leur charge isobarique (4 HP SEAS 20cm par enceinte). Je les aime toujours beaucoup ces enceintes. Elles sont incassables et elles ont la patate, tout ce qu'il me faut

Niveau câblage, c'est du KimberKable SilverStreak XLR et 8TC sur Speakon (ne pas taper, aïe).
Ouragan inside ze bouzin
Il est temps de brancher et d'appuyer sur le bouton power qui, en passant, est fait dans un plastique qui devient collant avec le temps, vraiment cheap, dommage.
Et... Vouhouhouhouhouhouhouhohuou???? Non mais allo quoi, t'es un ampli, pas un sèche cheveux!!!!
Purée, avec 3 ventilateurs dedans qui turbinent à 4000tr/min, clair que ça souffle. Et bon sang, c'est BRUYANT!

Le jATOMISE souffle de l'arrière vers l'avant.
A mon point d'écoute, le bruit de fond passe de 26dB(A) à 35dB(A), énorme!
Et attends, lecteur, attends, ce n'est pas tout! Le Behringer souffle tellement fort qu'il me sèche les yeux sur mon canapé à plus de 3m, çavapanon

Bon ben c'est clair que ce n'est même pas la peine de tenter une écoute avec un hélicoptère en attente de décollage dans le salon. Alors, hop, power off, on sort le truc, on l'ouvre et on regarde à remplacer les turbopropulseurs que Behringer a trouvé bon d'intégrer.
Montre-moi tes dessous
Il est plein comme un oeuf cet ampli:

A ma gauche la carte d'amplification, et à ma droite l'énorme carte d'alimentation. On remarque qu'il y a deux ventilateurs à l'arrière et un seul à l'avant. Un espèce de tunnel (le bout de plastique noir) canalise l'air de l'arrière vers l'avant au-dessus de la partie amplification. Clairement Behringer pense que ça va chauffer!
En plus de ce refroidissement forcé, les cartes d'alim et d'amplification sont pourvues de deux énormes radiateurs qui sont en-dessous d'elles. En retirant les ventilateurs à l'arrière, on a une meilleure vue:
Radiateur sous la carte d'alimentation:

Radiateur sous la carte d'amplification:

Ces radiateurs ont la même surface que les cartes, et donc cela explique le poids de cet ampli. Behringer s'est donc donné les moyens de s'assurer un bon refroidissement.
Origami
Outre l'espèce de tunnel plastique mal installé (j'en reparlerai plus bas, dans le cadre du remplacement des ventilos), Behringer aime décidemment les origamis. Une fois ce tunnel de plastique retiré, on voit mieux l'intérieur de la bête:

Et tu vois le ventilateur en haut à gauche, lecteur? Une fois retiré, en gros plan:

C'est quand j'ai vu cette tentative un peu désespérée de canaliser largement plus d'air en-dessous de la carte d'amplification qu'au-dessus, que je me suis douté d'un truc. Et c'est comme ça que j'ai découvert les radiateurs en-dessous, comme je vous ai déjà montré. Ma femme a estimé à 1/5ème d'air qui est pulsé dans le tunnel (elle est meilleure que moi pour évaluer les proportions). Le reste du flux d'air forcé passe sous la carte d'amplification. C'est donc le ventilo avant qui tire plus que l'arrière ne pousse au travers du tunnel plastique. Bref, c'est compliqué. Avec les trous partout dans ce tunnel pour laisser des câbles passer et puis le fait qu'il ne rejoint pas tout à fait le ventilateur avant, je ne sais pas si tout cela est efficace.
Ah oui, au fait, vous avez peut-être eu l'impression que le tunnel n'est pas aligné. Mais ce n'est pas une impression. Les ventilateurs gauches avant et arrière ne se font pas face, ils sont décalés. Du coup, les attaches du tunnel sont plus ou moins en biais, pour tenter de relier les ventilos qui fonctionnent donc de concert. Mais seul le ventilateur arrière et encapsulé dans le tunnel. Il manque 2 cm pour rejoindre celui à l'avant. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais je vais supposer que oui pour le moment. Behringer a probablement testé différentes options et validé celle-ci

J'ai bien eu envie de virer tout ça lors du remplacement des ventilateurs (message à venir), voire même de changer le sens des flux. Mais je vous en reparlerai et je vous demanderai vos avis, ça pourrait être intéressant.
Dernière remarque sur les ventilateurs: le flux d'air se fait donc de l'arrière vers l'avant, ce qui est à mon avis une mauvaise idée. En effet, déjà il faut déjà avoir de la place derrière, mais surtout, il y a quand même plus de chances d'aspirer des saletés de l'arrière que de l'avant. Perso, je passe rarement l'aspirateur à l'arrière de mon rack, vu qu'il est presque inaccessible, donc il y aura fatalement plus de poussières avalées par l'ampli. Pas vraiment bon ça, car cela va imposer un nettoyage plus fréquent de l'intérieur.
Bon mais alors, il fait de la musique ce bidule?
Une fois les ventilateurs remplacés, le bruit de fond passe de 25dB(A) à mon point d'écoute, ampli éteint, à 25.9dB(A), ampli allumé. C'est très raisonnable, mon chat qui ronronne fait nettement plus de bruit

Boah, aller, vous avez suffisamment patienté. Comme l'ont dit bien d'autres, deux amplis qui présentent des performances suffisantes, et pour autant que les gains soient alignés, sonnent pareil. Je suis certain qu'en test en aveugle, il me serait impossible de différencier le Behringer du P7000S. Je pense que c'est un joli compliment. En tous cas impossible de vous dire que le P7000S est plus ça ou que le Behringer est moins ça. Non, ils sonnent tout pareil, sur toutes le musiques.
Le P7000S est ma référence par sa capacité à tenir mes enceintes à n'importe quel volume sans jamais faiblir ni me casser les oreilles, et quelle que soit la musique écoutée. En particulier le grave est impressionnant et ne s'effondre jamais, même sur des messages complexes. Le Yamaha PX10, par exemple, ne réplique pas cette performance. Lorsque je monte méchamment le volume, il perd un peu en grave, curieux pour un classe D, du reste.
Bref, le Behringer réplique la performance du P7000S en tous points, y compris sur le positionnement stéréo, stabilité d'image, etc... Encore une fois, et juste pour la comparaison, le Yamaha PX10 ne parvient pas à faire aussi bien, son image stéréo est plus étroite par exemple.
Comme le P7000S, le Behringer "shhhhhh" dans le tweeter (oreille à 2cm du tweeter, à 10cm, je n'entends rien). Curieusement, après le remplacement des ventilos (par des Noctua NF-A8 FLX, en l'occurence), j'ai trouvé qu'il y avait moins de bruit dans le tweeter [EDIT: c’était une fausse impression. La raison est que j’avais baissé le gain du Behringer en utilisant les boutons de la face avant pour le comparer au Yamaha P7000S (pour avoir un niveau de sortie équivalent). Et dans ces conditions, il ne souffle pas plus à vide que la Yam’. Fin EDIT].
Bref, cet ampli doit pouvoir alimenter avec élégance une chiée d'enceintes les doigts dans le nez. Et pour le prix, même neuf, c'était génial, mais alors d'occasion ou en fin de stock quelque part, franchement, ce n'est que du bon! Il faut juste remplacer les ventilateurs. C'est un peu long mais pas compliqué (j'expliquerai plus tard, la semaine prochaine certainement). Cela rajoute quand même un petit billet à la facture, vu qu'il en faut 3. Il faudra en tenir compte.
Et si je comprends, Behringer ne semble pas avoir l’intention de le renouveler. Il faut dire que cet appareil ressemble à un exercice de style et vu le peu de commentaires sur la toile, le succès n’a peut être pas été au rendez-vous. Je ne sais pas s’il a trouvé sa clientèle.
Pour résumer
Points positifs:
- Sonorité sans défaut majeur, comparable au Yamaha P7000S chez moi
- Puissance qui semble illimitée (forcément)
- A priori stable à 2 Ohms
- Sensibilité de 0.75V (-0.3dBu) qui le rend facile à alimenter
- Refroidissement de malade qui devrait le laisser à l'abri de tout soucis de surchauffe
- Prix : dans les 800€ au départ, j’ai eu le mien de fin de stock à 420€ livraison comprise
Points négatifs:
- Connectique pro uniquement (XLR, Speakon et même Neutrik PowerCon pour l'alim!)
- Souffle présent dans les enceintes à vide, potars au max, qui sera gênant sur des enceintes très sensibles.
- Ventilateurs ultra bruyants. qui tournent tout le temps et qui décoiffent en plus!
- Flux d'air de l'arrière vers l'avant prône à aspirer plus de poussières.
- Pas de filtre passe-haut/passe-bas réglables et pas pontable (mais est-ce un défaut?)
- Encombrement, surtout en profondeur avec la connectique = 50cm
- Fiabilité inconnue, mais je ne manquerai pas d’en parler si jamais il devait y avoir un soucis
A+
PS: j’éditerai ce message car je crois avoir oublié de mentionner des choses, et aussi en fonction de vos commentaires.