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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
The t.amp Proline 3000
The t.amp Proline 3000, c'est le plus puissant des amplis Thomman vendu disposant d'une alimentation traditionnelle avec transformateur.
Ampli très réputé en sono pour les petits budgets.
Ampli testé et donnant de bons résultats dans l'infra mais un haut grave plus coloré pour moi que d'autres réf. Filtré à 60Hz avec une pente raide, ça passait à l'écoute.
J'avais déjà effectué quelques modifications de la carte d'entrée afin de réduire le souffle et humm...
Dernièrement filtré à 80Hz, je me suis aperçu sur un sinus glissant d'une vibration parasite importante que j'attribuais d'abord aux caissons.
Finalement, c'est bien l'ampli qui posait problème. Tout juste perceptible sur la mesure de disto par rapport à un autre ampli mais très audible sur sinus pur vers 70Hz.
Ouverture de l'ampli pour vérification des réglages à disposition qui sont sur les cartes de puissance, l'offset et le courant de repos.
Réglage offset, ok, variation constatée et mise à 0 facile à obtenir -> Bien réglé sur mon exemplaire
Réglage du courant de repos, mesure de tension aux bornes des résistances d'équilibrage, rien, quelque soit la position du potar.
C'est un problème que j'attribue d'abord à une pseudo panne ou une particularité de mon exemplaire mais en analysant le schéma qui correspond en grande partie (j'y reviendrai), je ne vois pas comment ce réglage permet un courant de repos suffisant.
Décision prise de m'y mettre malgré un peu d'appréhension devant ce monstre de puissance. Capot ouvert avec le transfo de quelques milliers de VA, hum, faut faire attention
La ou le schéma ne colle pas vraiment, c'est la carte d'entrée. Et bien sûr, on est loin des standards des constructeurs d'ampli renommés. Pas de service manual pour préciser les procédures de réglages, des schémas à moitié complet pas forcément super juste, etc ...
D'ailleurs, pour ce qui est du courant de repos, la mécanique du châssis ne permet pas un accès à la voie inférieure pour effectuer les mesures. Obligé de tout démonter et forcément, ça ne doit pas être fait correctement en sortie d'usine.
Les schémas au format pdf que l'on trouve assez facilement sur cet ampli.
Schéma carte ampli et entrée voie A
Schéma carte alim
Ampli très réputé en sono pour les petits budgets.
Ampli testé et donnant de bons résultats dans l'infra mais un haut grave plus coloré pour moi que d'autres réf. Filtré à 60Hz avec une pente raide, ça passait à l'écoute.
J'avais déjà effectué quelques modifications de la carte d'entrée afin de réduire le souffle et humm...
Dernièrement filtré à 80Hz, je me suis aperçu sur un sinus glissant d'une vibration parasite importante que j'attribuais d'abord aux caissons.
Finalement, c'est bien l'ampli qui posait problème. Tout juste perceptible sur la mesure de disto par rapport à un autre ampli mais très audible sur sinus pur vers 70Hz.
Ouverture de l'ampli pour vérification des réglages à disposition qui sont sur les cartes de puissance, l'offset et le courant de repos.
Réglage offset, ok, variation constatée et mise à 0 facile à obtenir -> Bien réglé sur mon exemplaire
Réglage du courant de repos, mesure de tension aux bornes des résistances d'équilibrage, rien, quelque soit la position du potar.
C'est un problème que j'attribue d'abord à une pseudo panne ou une particularité de mon exemplaire mais en analysant le schéma qui correspond en grande partie (j'y reviendrai), je ne vois pas comment ce réglage permet un courant de repos suffisant.
Décision prise de m'y mettre malgré un peu d'appréhension devant ce monstre de puissance. Capot ouvert avec le transfo de quelques milliers de VA, hum, faut faire attention
La ou le schéma ne colle pas vraiment, c'est la carte d'entrée. Et bien sûr, on est loin des standards des constructeurs d'ampli renommés. Pas de service manual pour préciser les procédures de réglages, des schémas à moitié complet pas forcément super juste, etc ...
D'ailleurs, pour ce qui est du courant de repos, la mécanique du châssis ne permet pas un accès à la voie inférieure pour effectuer les mesures. Obligé de tout démonter et forcément, ça ne doit pas être fait correctement en sortie d'usine.
Les schémas au format pdf que l'on trouve assez facilement sur cet ampli.
Schéma carte ampli et entrée voie A
Schéma carte alim
Dernière édition par JIM le 26 Oct 2020 21:36, édité 1 fois.
- JIM
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Le schéma
L'offset est réglé par VR101.
Le courant de repos est réglé par le potar VR102.
Mesures sur l'ampli d'origine des tensions sur les résistances R137, R139 et enfin les résistances d'équilibrage R161 qui composent les 3 derniers étages.
R137, potar au max = 626mVdc, potar au min = 764 mVdc
R139, étage suivant, potar au max = 62mVdc, potar au min = 180 mVdc
R161, une des nombreuses résistances d'équilibrage du dernier étage, < 10 µV quelque soit la position du potar
Bref, une bonne classe B et un réglage totalement inopérant.
J'ai un peu tâtonné et j'ai du composé avec les résistances que j'avais en stock, au final, j'ai remplacé la résistance R135 de 1.8k Ohms par une résistance de 976 Ohms.
Cette valeur permet de passer de la classe B à AB avec quelques mV aux bornes des résistances d'équilibrage. J'ai pour le moment fixé 1mVdc arbitrairement, j'essaierai d'affiner avec une mesure de disto.
Après la bricole et s'il faut revenir sur le réglage, mieux vaut avoir un accès. D'origine, je me suis aperçu qu'il existe 3 trous d'accès à la carte sous le châssis (plaque inférieure).
2 sont utiles pour accès à VR101 et VR102 et un 3°n'est pas utile (potar spare non câblé). J'ai légèrement agrandi les trous.
Par contre, impossible d'accéder à la mesure du courant de repos, j'ai donc ajouté 2 trous pour l'accès de grip fils à R154 (idem R161).
Il est nécessaire d'attendre la stabilisation et de retoucher si nécessaire, compter 1 heure.
De mon côté, ça a résolu le problème audible qui à mon avis, passe totalement inaperçu en sono.
Avec 1mVdc comme réglage, ça ne chauffe pas du tout.
ps : Si vous êtes propriétaire d'un Proline 3000, merci de partager les valeurs constatées autours de R138 et les valeurs mesurées autours de R137,R139 et R161.
Il se peut qu'il y ait des variations dans les fabrications.
Ne vous engager pas dans ces modifications si vous n'avez pas les compétences requises. Près de +-175Vdc sur l'alim.
L'offset est réglé par VR101.
Le courant de repos est réglé par le potar VR102.
Mesures sur l'ampli d'origine des tensions sur les résistances R137, R139 et enfin les résistances d'équilibrage R161 qui composent les 3 derniers étages.
R137, potar au max = 626mVdc, potar au min = 764 mVdc
R139, étage suivant, potar au max = 62mVdc, potar au min = 180 mVdc
R161, une des nombreuses résistances d'équilibrage du dernier étage, < 10 µV quelque soit la position du potar
Bref, une bonne classe B et un réglage totalement inopérant.
J'ai un peu tâtonné et j'ai du composé avec les résistances que j'avais en stock, au final, j'ai remplacé la résistance R135 de 1.8k Ohms par une résistance de 976 Ohms.
Cette valeur permet de passer de la classe B à AB avec quelques mV aux bornes des résistances d'équilibrage. J'ai pour le moment fixé 1mVdc arbitrairement, j'essaierai d'affiner avec une mesure de disto.
Après la bricole et s'il faut revenir sur le réglage, mieux vaut avoir un accès. D'origine, je me suis aperçu qu'il existe 3 trous d'accès à la carte sous le châssis (plaque inférieure).
2 sont utiles pour accès à VR101 et VR102 et un 3°n'est pas utile (potar spare non câblé). J'ai légèrement agrandi les trous.
Par contre, impossible d'accéder à la mesure du courant de repos, j'ai donc ajouté 2 trous pour l'accès de grip fils à R154 (idem R161).
Il est nécessaire d'attendre la stabilisation et de retoucher si nécessaire, compter 1 heure.
De mon côté, ça a résolu le problème audible qui à mon avis, passe totalement inaperçu en sono.
Avec 1mVdc comme réglage, ça ne chauffe pas du tout.
ps : Si vous êtes propriétaire d'un Proline 3000, merci de partager les valeurs constatées autours de R138 et les valeurs mesurées autours de R137,R139 et R161.
Il se peut qu'il y ait des variations dans les fabrications.
Ne vous engager pas dans ces modifications si vous n'avez pas les compétences requises. Près de +-175Vdc sur l'alim.
Dernière édition par JIM le 27 Oct 2020 22:22, édité 8 fois.
- JIM
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Schéma de la carte d'origine relevé, hormis partie limiteur et report de connectiques.
Le limiteur est représenté dans le schéma d'origine par une résistance variable au niveau de R207.
C'est bien le cas mais il s'agit d'une sorte de photo résistance. On trouve un équivalent sur le net, LCR-0202
La commande est reliée à du +24v au travers des résistances R216 et R316 placées sur la carte d'entrée.
Voici les inter connexions au niveau de cette carte d'entrée qui fait l'interface avec la carte support des potars et leds d'indications en face avant ainsi qu'avec les 2 cartes alim.
Le limiteur est représenté dans le schéma d'origine par une résistance variable au niveau de R207.
C'est bien le cas mais il s'agit d'une sorte de photo résistance. On trouve un équivalent sur le net, LCR-0202
La commande est reliée à du +24v au travers des résistances R216 et R316 placées sur la carte d'entrée.
Voici les inter connexions au niveau de cette carte d'entrée qui fait l'interface avec la carte support des potars et leds d'indications en face avant ainsi qu'avec les 2 cartes alim.
Dernière édition par JIM le 28 Oct 2020 17:58, édité 2 fois.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
Pour gagner en qualité avec Paint, j'ai sauvegardé les images en png et ça ne s'affiche pas sur chrome.
En ouvrant les images dans un autre onglet, ça fonctionne
En ouvrant les images dans un autre onglet, ça fonctionne
- JIM
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- Localisation: Toulouse
Bonjour Jim,
Super tout ceci !
Pourquoi ne pas être parti sur le T.amp TSA 4-1300 qui est moins cher, moins lourd, en classe H et plus puissant ?
Super tout ceci !
Pourquoi ne pas être parti sur le T.amp TSA 4-1300 qui est moins cher, moins lourd, en classe H et plus puissant ?
- Esscobar
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Hello Escobar,
Pas vraiment plus puissant.
Le seul ampli de la gamme TSA (alim à découpage) compatible avec les charges de 2 Ohms est le TSA 2200.
2x 1200w avec 1% de THD à 1kHz.
Le proline, c'est 2x1800w sans précision sur la fréquence et la THD.
En général, ce type d'ampli s'en sort beaucoup mieux dans l'infra. Et dans du neuf avec transfo, on ne trouve plus que ce type d'ampli "discount".
J'ai récupéré récemment une référence, un Dynacord L2400, équivalent EV P3000 mais je pense que les capas devraient être changées.
Avec le recul, je pense que ce choix d'absence de réglage opérationnel du courant de repos sur le P3000 est une volonté sur cet ampli.
Pas de réglage qui n'est de toute façon pas accessible sur une voie, pas de risque de surchauffe (classe B) pour un usage en sono dans le grave, c'est pas déconnant.
Sinon, je parlais de polarisation de l'étage de sortie (classe B, AB) mais le Proline est aussi en classe H avec 2 rails d'alim.
Je n'aime pas top ces dénominations faisant intervenir les variations de tension d'alimentation
Pas vraiment plus puissant.
Le seul ampli de la gamme TSA (alim à découpage) compatible avec les charges de 2 Ohms est le TSA 2200.
2x 1200w avec 1% de THD à 1kHz.
Le proline, c'est 2x1800w sans précision sur la fréquence et la THD.
En général, ce type d'ampli s'en sort beaucoup mieux dans l'infra. Et dans du neuf avec transfo, on ne trouve plus que ce type d'ampli "discount".
J'ai récupéré récemment une référence, un Dynacord L2400, équivalent EV P3000 mais je pense que les capas devraient être changées.
Avec le recul, je pense que ce choix d'absence de réglage opérationnel du courant de repos sur le P3000 est une volonté sur cet ampli.
Pas de réglage qui n'est de toute façon pas accessible sur une voie, pas de risque de surchauffe (classe B) pour un usage en sono dans le grave, c'est pas déconnant.
Sinon, je parlais de polarisation de l'étage de sortie (classe B, AB) mais le Proline est aussi en classe H avec 2 rails d'alim.
Je n'aime pas top ces dénominations faisant intervenir les variations de tension d'alimentation
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
JIM a écrit:Pas vraiment plus puissant.
Disons sur le papier pour les impédances supportées
Le seul ampli de la gamme TSA (alim à découpage) compatible avec les charges de 2 Ohms est le TSA 2200.
2x 1200w avec 1% de THD à 1kHz.
C'est déjà pas mal
Le proline, c'est 2x1800w sans précision sur la fréquence et la THD.
En général, ce type d'ampli s'en sort beaucoup mieux dans l'infra. Et dans du neuf avec transfo, on ne trouve plus que ce type d'ampli "discount".
Est-ce que ce n'est pas de l'histoire ancienne avec les alimentations à découpage moderne, cela dit il faut peut-être des amplis un peu plus haut de gamme pour avoir des alimentations capables de tenir l'infra sans broncher ?
J'ai récupéré récemment une référence, un Dynacord L2400, équivalent EV P3000 mais je pense que les capas devraient être changées.
Avec le recul, je pense que ce choix d'absence de réglage opérationnel du courant de repos sur le P3000 est une volonté sur cet ampli.
Pas de réglage qui n'est de toute façon pas accessible sur une voie, pas de risque de surchauffe (classe B) pour un usage en sono dans le grave, c'est pas déconnant.
J'en ai un Electrovoice P3000 qui traîne et dont je ne me sers plus
Sinon, je parlais de polarisation de l'étage de sortie (classe B, AB) mais le Proline est aussi en classe H avec 2 rails d'alim.
Je n'aime pas top ces dénominations faisant intervenir les variations de tension d'alimentation
D'accord, donc il est comme les Chevin si ma mémoire est bonne .
J'ai aussi eu quelques "déboires", disons déceptions avec un ampli T.amp
- Esscobar
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Une bonne alim à découpage, ça coûte aussi. Il faut déjà la capacité suffisante pour le redressement du secteur.
Mais les alims classique, c'est clairement fini en sono pro. La classe D sur les étages de sortie commence à prendre le dessus également.
Je n'ai pas l'impression que les Chevin soient en classe H, ce n'est pas le cas de l'EV P3000 également. Par contre chez Yamaha, Ram audio, c'est le cas.
Les plus gros modèles chez Ram disposent même de 3 rails d'alimentation. Et chez Lab, c'est encore plus évolué il me semble.
Tu as des soucis avec quel ampli T.amp ? J'ai vu un sujet sur le S150 mk2 ou il est justement conseillé de reprendre le réglage du courant de repos, à reprendre quasi systématiquement
Mais les alims classique, c'est clairement fini en sono pro. La classe D sur les étages de sortie commence à prendre le dessus également.
Je n'ai pas l'impression que les Chevin soient en classe H, ce n'est pas le cas de l'EV P3000 également. Par contre chez Yamaha, Ram audio, c'est le cas.
Les plus gros modèles chez Ram disposent même de 3 rails d'alimentation. Et chez Lab, c'est encore plus évolué il me semble.
Tu as des soucis avec quel ampli T.amp ? J'ai vu un sujet sur le S150 mk2 ou il est justement conseillé de reprendre le réglage du courant de repos, à reprendre quasi systématiquement
- JIM
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JIM a écrit:Tu as des soucis avec quel ampli T.amp ? J'ai vu un sujet sur le S150 mk2 ou il est justement conseillé de reprendre le réglage du courant de repos, à reprendre quasi systématiquement
C'était avec le modèle Quadro 500 DSP :
post180371428.html#p180371428
Clairement la classe D ici venait vraiment apporter trop de gain dans l'aigu à cause de la remontée
post180373496.html#p180373496
A part ce défaut si on en est conscient et/ou que c'est lui qui sert pour le système avec lequel on l'a réglé, aucun problème, il fonctionne bien, après je n'ai pas fait de test plus poussé comme tu peux le faire
- Esscobar
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Je ne sais pas si tu connais ce test mais clairement, la linéarité dans l'aigu n'est pas la première qualité des amplis classe D, même très haut de gamme.
http://www.diy.poweraudio.ro/albums/use ... N_TEST.pdf
http://www.diy.poweraudio.ro/albums/use ... N_TEST.pdf
- JIM
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Merci Jim je ne connaissais pas, les powersoft sont simplement bluffants
- Esscobar
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Ajout des interconnexions de la carte d'entrée et de la partie limiteur.
- JIM
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Sujet interressant, merci à JIM
HS complet désolé:
Si vous avez des références d'ampli avec alim traditionnelle permettant d'avoir un bon grave et de très bien monter jusqu’à 700Hz, je suis preneur (pour comparer a mon RAM S4044)
C'est pour des JBL 1200Fe-12 ohms (93db)
Didier
HS complet désolé:
Si vous avez des références d'ampli avec alim traditionnelle permettant d'avoir un bon grave et de très bien monter jusqu’à 700Hz, je suis preneur (pour comparer a mon RAM S4044)
C'est pour des JBL 1200Fe-12 ohms (93db)
Didier
- didier34
- Messages: 1012
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- Localisation: Bessan
Merci.
Sur des tests réalisés, je me suis concentré uniquement sur le grave/infra <80Hz voir 200Hz avec certains amplis.
J'ai conservé le Proline uniquement pour des questions logistique (37kg) et pour ces qualités sous 60Hz.
Un petit Ram est celui qui m'avait le plus impressionné dans le haut grave, un S3004
Avec alim classique en HDG, il n'y a que de l'occasion, EV p3000, Crest 8001/9001 CA6/CA9, Ram Bux, ...
Tu pourrais peut-être essayer du EV Q66/Q99 plus récent avec alim classique (pas essayé personnellement).
Sinon, la carte d'entrée du Proline, je l'ai déjà modifier de 3 façon différente et hier soir, je suis allé au plus radical pour mon utilisation.
Bloqué sur un gain de 26dB (les potars ne sont plus utilisés), celui de la carte de puissance et je n'ai conservé de la carte d'entrée que le dé-symétriseur. Toutes les capas de liaisons supprimées, il y a déjà ce qu'il faut sur la carte de l'ampli avec une fc-3dB calée sous 2Hz.
Le limiteur est donc inactif, tout comme l'affichage du signal sur la face avant et les potars.
Par contre, les circuits de protection, l'afficheur d’écrêtage, des divers modes (//, stéréo, bridge) sont toujours fonctionnels.
Sur des tests réalisés, je me suis concentré uniquement sur le grave/infra <80Hz voir 200Hz avec certains amplis.
J'ai conservé le Proline uniquement pour des questions logistique (37kg) et pour ces qualités sous 60Hz.
Un petit Ram est celui qui m'avait le plus impressionné dans le haut grave, un S3004
Avec alim classique en HDG, il n'y a que de l'occasion, EV p3000, Crest 8001/9001 CA6/CA9, Ram Bux, ...
Tu pourrais peut-être essayer du EV Q66/Q99 plus récent avec alim classique (pas essayé personnellement).
Sinon, la carte d'entrée du Proline, je l'ai déjà modifier de 3 façon différente et hier soir, je suis allé au plus radical pour mon utilisation.
Bloqué sur un gain de 26dB (les potars ne sont plus utilisés), celui de la carte de puissance et je n'ai conservé de la carte d'entrée que le dé-symétriseur. Toutes les capas de liaisons supprimées, il y a déjà ce qu'il faut sur la carte de l'ampli avec une fc-3dB calée sous 2Hz.
Le limiteur est donc inactif, tout comme l'affichage du signal sur la face avant et les potars.
Par contre, les circuits de protection, l'afficheur d’écrêtage, des divers modes (//, stéréo, bridge) sont toujours fonctionnels.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
Salut JIM,
Ton idée c'est d'améliorer le Sinad ?
Sur mon proline, il y a en effet un bruit de fond au repos qui est bien audible, mais c'est proportionnel à la puissance...
Ton idée c'est d'améliorer le Sinad ?
Sur mon proline, il y a en effet un bruit de fond au repos qui est bien audible, mais c'est proportionnel à la puissance...
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
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