Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Avis Caisson de basse usage mixte

Message » 26 Oct 2020 18:08

Bonjour,

Heureux possesseur d'une paire d'Electra 1008Be2, j'ai décidé d'améliorer mon installation avec l'ajout d'un ou deux caissons de basse (un pour commencer en tout cas la paire éventuellement dans le futur).
Je suis dans une petite pièce non dédiée de 15m2 environ, distance d'écoute de 2m50. J'avais jusqu'alors un Klipsch R115SW qui ne convenait plus du tout car il datait d'une époque où mon usage était exclusivement HC et où ma pièce faisait plus de 40m2. Il était devenu trop encombrant et nécessitait d'être bridé à cause du voisinage, surtout l'encombrement rendait obligatoire un positionnement pour le moins hasardeux, en latéral de ma zone d'écoute.

Bref il était temps d'en changer...
Aujourd'hui, j'ai un usage 50/50 Hifi/HC donc j'ai besoin d'un matériel polyvalent, qui va appuyer proprement mes bibliothèques pour la musique tout en offrant un grave qui percute en HC.
J'ai shorlisté les caissons suivant :
- SVS SB1000
- BK P12-300SB
- REL T5i voire T7i
- Velodyne DD10 (en occasion)

Tous ces produits ont l'avantage de conserver des dimensions raisonnables (sous les 40cm par côté), un tarif sous les 1000€ et ont des avis globalement positifs. N'ayant pas la possibilité de tout écouter, je souhaite avoir des retours, savoir déjà si certains sont à exclure pour un double usage HC/Hifi, les avantages/inconvénients de ces différents produits histoire d'avoir des billes pour prendre ma décision !

A noter que j'ai un ampli Lyngdorf TDAI 2170, dont je considère qu'il a tout simplement fait des merveilles avec sa correction Room Perfect pour mes enceintes et j'ai donc tendance à penser que la mise en oeuvre d'un ou plusieurs caissons devrait être grandement facilitée par cet ampli.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Oct 2020 19:30

Bonjour,

j'avais ce qu'il fallait, mais 7cm et 390€ de trop... dommage :D
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 27 Oct 2020 10:40

Bonjour, pour ma part SVS SB 2000, mème cas que toi mixte hi-fi /HC je suis en 2.1 couplé des excellentes bibliothèques TRIANGLE BORÉA BR03.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 27 Oct 2020 11:10

Je pense qu’avec les rel tu seras vraiment plus dans une configuration hi-fi,SVS serait plus polyvalent.
Sur ton 2170,tu as aussi les caissons en stéréo comme lés préamplificateur hc ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6267
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Oct 2020 11:53

Coco68 a écrit:Je pense qu’avec les rel tu seras vraiment plus dans une configuration hi-fi,SVS serait plus polyvalent.
Sur ton 2170,tu as aussi les caissons en stéréo comme lés préamplificateur hc ?


J'avais cru comprendre que Rel était une marque plus orientée Hifi, les SVS ont l'air vraiment sympas et réputés, mais les BK ont également de très bons retours avec l'avantage de pouvoir choisir différent placages tout en étant moins chers... dur dur de décider entre ces deux là qui tiennent la corde clairement !
Le 2170 est capable de gérer deux caissons oui !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 30 Oct 2020 16:08

Pour un usage purement Hi-Fi pour l'instant mais avec un usage mixte probablement ultérieurement avec également des contraintes de taille je me suis commandé ce matin un ELAC sub 2070 , il y a pas mal de promo avec le black Friday :wink:
Ses avantages , outre sa taille , ses d'avoir un système de calibration automatique ainsi qu'un réglage de retard.
Je l'ai entendu il y a quelques temps déjà avec des petites biblio de la même marque et franchement sans être le sub du siècle c'était pas mal du tout. Il est dans un comparatif de "stereoplay" ce moi ci et il leur a bien plus (ça vaut ce que ça vaut) . Mais creuse bien il y a des grosses grosses promo . PPI 1500€
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 30 Oct 2020 20:06

Merci pour vos réponses !
J'ai finalement passé commande d'un BK P12-300SB...

Ce qui a fait la différence c'est notamment le WAF, les jolis placages bois ont fait la différence car en face c'était surtout des gros cubes noirs ou blancs ! Puis le tarif est vraiment compétitif au vu des composants...

Reste plus qu'à le recevoir malgré le confinement :/
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message