nica a écrit:Un fil très intéressant, qui finalement ne révèle aucune méthode supérieure à une autre. C’est finalement la « pédale du chef » qui importe plus.
C'est à chacun de juger selon sa propre expérience, et je ne suis pas d'accord.
Je me rends régulièrement au concert (classique), des musiciens répètent souvent chez moi, j'habite à 300 m d'un conservatoire que je fréquente assidûment et je n'ai à ce jour rien trouvé de plus réaliste que la méthode qui consiste à capter le front d'onde avec 2 micro de mesure omni directionnels, largement écartés, sans aucun mixage électronique (les enceintes large bande se substituent simplement aux micros lors de la reproduction).
Je ne demande qu'à être contredit par l'expérience, mais jusqu'à aujourd'hui, les autres techniques ne m'ont offert que des miniatures (parfois très agréables dans le meilleur des cas).
Lorsqu'on voit sortir sur le marché des amplis à 11 canaux, on peut se demander ce qui limite l'exploitation de 4 canaux selon Huygens pour la reproduction des sons naturels (musique classique).