Bonour
Certains trucs m'échappent parfois...
Mais pourquoi choisir une trois voie pour faire du simple, pas cher et secondaire...
Un LB de voiture ( ou pas), une deux voie bien faites...et c'est marre ?
Sinon une trois voies ( passive) de qualité, à pas cher, sans se faire chier...ne cherches pas les promos, mais plutôt le bon plans.
David
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
[Projet Ananké] - Idées avec des vieux trucs en promo !
- dsdn
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Des trucs t'échappes car j'ai un peu trop résumé
-Simple, non, je vise 3 caisses séparées, pour avoir une idée du taf.
-Pas cher, oui, mais joli, et pas trop bas en qualité,
-Secondaire, certes oui, mais ce sera une 1ere enceinte réalisée grâce à mes deux mains gauches, la prochaine paire doit remplacer deux Sopra.
EDIT :
- J'ai commencé les caisses, ce sont mes premières enceintes, en même temps que celle de Powerdoc (Mjollnir). Le SB23MFCL aura un peu plus de volume que nécessaire, 41L à 26hz, je réduirais ensuite si ça fonctionne mal. Étant donné que les caisses plaisent à Mme, ça finira dans le salon à la place des Aria936 et caisson. Donc, c'est cool si ça descend bien 26hz à -3dB ; même si le GD est un peu long (29ms).
- Le SB17NRXC est assez vieux de conception. Je lui ai fabriqué une caisse close, faces non parallèle de 9L. Peut-être un peu juste. On verra. J'ai acheté de la laine de coton et récupéré de la ouate blanche type filtre de hotte, les tests guideront mes choix. L'avantage auquel je n'avais pas pensé en commençant les caisses, c'est qu'il existe plein de modèle différent, et suivant les défauts que je trouve au NRXC, vous pourrez me conseiller un autre modèle.
- Il serait possible d'ajouter un évent pour utiliser le SB17 jusque 100Hz...
- Le tweeter a sa caisse aussi... Enfin, un bloc de MDF avec des évidements pour passer ma main et venir serrer le tweeter contre le pavillon en cerisier. Le DMS32s avait une flasque de 110mm. Mon pav fait la largeur de son aimant, soit 75mm. Ça me permet de rapprocher un max les centres émissifs. (la caisse du SB17 fait 18cm de hauteur). Le pav devrait me permettre de couper un poil plus bas. Est-ce nécessaire avec le SB17, j'en sais rien, mais là encore, ça m'offre une liberté de réglage. Et puis, si ça me plait pas du tout, c'est une caisse séparée facile à changer.
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.somasonus.net/waveguides
Budget :
SB17NRXC 29€ en promo chez Compacbel
SB23MFCL 69€ idem
MOREL DMS32s cadeau lors d'une grosse commande.
environ 100€ de MDF 30mm.
environ 80€ de laque/apprêt.
Disons 500€ la paire, avec quelques accessoires, évents, connecteurs, câbles, condo pour le filtre.
Concernant la fabrication...
- J'ai galéré ! Le MDF, je connaissais pas. Au début, c'est plaisant, pas de nœud, pas de fente, ça travaille pas, ça cintre pas, ça s'usine comme du beurre, ça se ponce bien. J'ai pas hésité à enlever de la matière à la CN pour obtenir de belles courbes dans tous les sens. Des p'tits rayons partout, miam !
- Non en fait. Grosse erreur. Les rayons, les courbes, se retrouvent dans l'âme du MDF. Et là, c'est plus la même densité. C'est encore plus mou ! Faut pas poncer trop fort, sinon tu creuses. Alors que près de la surface, tu changes ton papier de verre pour être efficace.
- Avec de nombreuses couches d’apprêt les raccords entre plaque de MDF ne ressortent pas (encore) dans la laque vernis. Une solution serait d'appliquer une couche de fibre de verre ou de carbone.
- La face arrière devait être légèrement bombé, pour rejoindre harmonieusement les courbes des latérales. Au dernier moment, j'ai changé pour laisser apparaitre deux petites ailes style année 60. C'est plus joli, mais c'est vraiment la merde à poncer ! Plus jamais ça !
- Autre problème, les tourillons. Ils se retrouvent parfois dans l’âme du MDF. J'en ai deux qui ont traversé sans forcer comme un âne. Pas envie de refaire en CN une seule pièce, du coup, j'ai mastiqué. Ça ressortira surement un jour. Le deuxième a été l'occasion de commander un Lamello et une boite de 1000 biscuits.
- C'est une première, donc je me suis pas trop agacé avec les détails. Deux cales noires entre les caisses, sans la belle forme des "vertèbres" des Scala ; pas de bornier sur l'arrière du pied, mais du chinois à l'arrière des caisses. Pas de bi-color caisse/face. Pas de placage, pas de carbone... Vite fait bien fait.
- Pour la teinte, facile. Une fois apprêtée, ponçage à 320 et laque auto. Vernis auto pour protéger un peu mieux et donner de la profondeur à l'ensemble. Le plus difficile étant de bien faire briller toutes les faces sans faire couler. La fabrication d'un support par caisse est inévitable. Je fais en extérieur, le temps froid, sec, couvert est idéal. Pas de moucheron, air très sec, lumière diffuse.
- Erreur à ne pas refaire. Mettre la laine de coton ou n'importe quel amortissant AVANT la peinture pour les tests. Ça génère plein de petites particules qui viennent se coller dans la peinture !!!!!!
- Autre erreur, le carbone sur le MDF. Ça n'en fini pas de buller. Le MDF doit dégazer en continu, ou chaud/froid, ou une réaction avec l'époxy. Enfin, pour dire que j'ai encore des cratères après 17 couches de vernis. Certes, ça donne de la profondeur...
CONCLUSION :
J'ai bien fait de commencer petit, avec les Mjollnirs puis un peu plus gros avec celles-ci.
Faire 6 caisses + 2 pieds, c'est 16 heures de ponçage entre chaque couche...
J'ai appris beaucoup, et je m'inquiète de petits détails auquel je n'avais pas pensé, et qui seront bloquant pour passer à une taille d'enceinte supérieur.
- poids des caisses (à manipuler à deux)
- four pour séchage trop petit, même si ça rentre, il y a trop de risque d'abimer les caisses.
- support de maintient à prévoir en double, costaud, orientable, sur roulette.
- évent au fond du pied, quelques bruits d'écoulement d'air. Avancer l'évent augmente le passage d'air vu l'inclinaison de la caisse.
Beaucoup de taf avant de passer au projet suivant...
C'est l'pied quand même !
Scotch calibré.
Pour le SB17
Pour le SB23
Pour le Tweeter: (un peu de carbone finalement)
Mousse sur les cables... pour un son plus "rond"
-Simple, non, je vise 3 caisses séparées, pour avoir une idée du taf.
-Pas cher, oui, mais joli, et pas trop bas en qualité,
-Secondaire, certes oui, mais ce sera une 1ere enceinte réalisée grâce à mes deux mains gauches, la prochaine paire doit remplacer deux Sopra.
EDIT :
- J'ai commencé les caisses, ce sont mes premières enceintes, en même temps que celle de Powerdoc (Mjollnir). Le SB23MFCL aura un peu plus de volume que nécessaire, 41L à 26hz, je réduirais ensuite si ça fonctionne mal. Étant donné que les caisses plaisent à Mme, ça finira dans le salon à la place des Aria936 et caisson. Donc, c'est cool si ça descend bien 26hz à -3dB ; même si le GD est un peu long (29ms).
- Le SB17NRXC est assez vieux de conception. Je lui ai fabriqué une caisse close, faces non parallèle de 9L. Peut-être un peu juste. On verra. J'ai acheté de la laine de coton et récupéré de la ouate blanche type filtre de hotte, les tests guideront mes choix. L'avantage auquel je n'avais pas pensé en commençant les caisses, c'est qu'il existe plein de modèle différent, et suivant les défauts que je trouve au NRXC, vous pourrez me conseiller un autre modèle.
- Il serait possible d'ajouter un évent pour utiliser le SB17 jusque 100Hz...
- Le tweeter a sa caisse aussi... Enfin, un bloc de MDF avec des évidements pour passer ma main et venir serrer le tweeter contre le pavillon en cerisier. Le DMS32s avait une flasque de 110mm. Mon pav fait la largeur de son aimant, soit 75mm. Ça me permet de rapprocher un max les centres émissifs. (la caisse du SB17 fait 18cm de hauteur). Le pav devrait me permettre de couper un poil plus bas. Est-ce nécessaire avec le SB17, j'en sais rien, mais là encore, ça m'offre une liberté de réglage. Et puis, si ça me plait pas du tout, c'est une caisse séparée facile à changer.
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.somasonus.net/waveguides
Budget :
SB17NRXC 29€ en promo chez Compacbel
SB23MFCL 69€ idem
MOREL DMS32s cadeau lors d'une grosse commande.
environ 100€ de MDF 30mm.
environ 80€ de laque/apprêt.
Disons 500€ la paire, avec quelques accessoires, évents, connecteurs, câbles, condo pour le filtre.
Concernant la fabrication...
- J'ai galéré ! Le MDF, je connaissais pas. Au début, c'est plaisant, pas de nœud, pas de fente, ça travaille pas, ça cintre pas, ça s'usine comme du beurre, ça se ponce bien. J'ai pas hésité à enlever de la matière à la CN pour obtenir de belles courbes dans tous les sens. Des p'tits rayons partout, miam !
- Non en fait. Grosse erreur. Les rayons, les courbes, se retrouvent dans l'âme du MDF. Et là, c'est plus la même densité. C'est encore plus mou ! Faut pas poncer trop fort, sinon tu creuses. Alors que près de la surface, tu changes ton papier de verre pour être efficace.
- Avec de nombreuses couches d’apprêt les raccords entre plaque de MDF ne ressortent pas (encore) dans la laque vernis. Une solution serait d'appliquer une couche de fibre de verre ou de carbone.
- La face arrière devait être légèrement bombé, pour rejoindre harmonieusement les courbes des latérales. Au dernier moment, j'ai changé pour laisser apparaitre deux petites ailes style année 60. C'est plus joli, mais c'est vraiment la merde à poncer ! Plus jamais ça !
- Autre problème, les tourillons. Ils se retrouvent parfois dans l’âme du MDF. J'en ai deux qui ont traversé sans forcer comme un âne. Pas envie de refaire en CN une seule pièce, du coup, j'ai mastiqué. Ça ressortira surement un jour. Le deuxième a été l'occasion de commander un Lamello et une boite de 1000 biscuits.
- C'est une première, donc je me suis pas trop agacé avec les détails. Deux cales noires entre les caisses, sans la belle forme des "vertèbres" des Scala ; pas de bornier sur l'arrière du pied, mais du chinois à l'arrière des caisses. Pas de bi-color caisse/face. Pas de placage, pas de carbone... Vite fait bien fait.
- Pour la teinte, facile. Une fois apprêtée, ponçage à 320 et laque auto. Vernis auto pour protéger un peu mieux et donner de la profondeur à l'ensemble. Le plus difficile étant de bien faire briller toutes les faces sans faire couler. La fabrication d'un support par caisse est inévitable. Je fais en extérieur, le temps froid, sec, couvert est idéal. Pas de moucheron, air très sec, lumière diffuse.
- Erreur à ne pas refaire. Mettre la laine de coton ou n'importe quel amortissant AVANT la peinture pour les tests. Ça génère plein de petites particules qui viennent se coller dans la peinture !!!!!!
- Autre erreur, le carbone sur le MDF. Ça n'en fini pas de buller. Le MDF doit dégazer en continu, ou chaud/froid, ou une réaction avec l'époxy. Enfin, pour dire que j'ai encore des cratères après 17 couches de vernis. Certes, ça donne de la profondeur...
CONCLUSION :
J'ai bien fait de commencer petit, avec les Mjollnirs puis un peu plus gros avec celles-ci.
Faire 6 caisses + 2 pieds, c'est 16 heures de ponçage entre chaque couche...
J'ai appris beaucoup, et je m'inquiète de petits détails auquel je n'avais pas pensé, et qui seront bloquant pour passer à une taille d'enceinte supérieur.
- poids des caisses (à manipuler à deux)
- four pour séchage trop petit, même si ça rentre, il y a trop de risque d'abimer les caisses.
- support de maintient à prévoir en double, costaud, orientable, sur roulette.
- évent au fond du pied, quelques bruits d'écoulement d'air. Avancer l'évent augmente le passage d'air vu l'inclinaison de la caisse.
Beaucoup de taf avant de passer au projet suivant...
C'est l'pied quand même !
Scotch calibré.
Pour le SB17
Pour le SB23
Pour le Tweeter: (un peu de carbone finalement)
Mousse sur les cables... pour un son plus "rond"
Dernière édition par Kris63 le 31 Déc 2020 10:05, édité 26 fois.
- Kris63
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Séparer le tweeter le mid-woofer n'est pas intéressant, voir contre productif.
Le tweeter est "naturellement" clos et dispose de sa charge.
Les centres de chaqu'un doivent être au plus proche.
Après je verrais bien deux approches :
- colonne 3 voies, sb17 en clos
- 2voies (SB17 + tweeter) + sub (SB23) avec transition vesr les 70Hz. le placement des subs pourraient être indépendant (ou pas) des têtes.
Agno a réalisé un beau projet avec SB23 et SB17 d'ailleurs
Le tweeter est "naturellement" clos et dispose de sa charge.
Les centres de chaqu'un doivent être au plus proche.
Après je verrais bien deux approches :
- colonne 3 voies, sb17 en clos
- 2voies (SB17 + tweeter) + sub (SB23) avec transition vesr les 70Hz. le placement des subs pourraient être indépendant (ou pas) des têtes.
Agno a réalisé un beau projet avec SB23 et SB17 d'ailleurs
- Gug42
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- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
Gug42 a écrit:Séparer le tweeter le mid-woofer n'est pas intéressant, voir contre productif.
Le tweeter est "naturellement" clos et dispose de sa charge.
Les centres de chaqu'un doivent être au plus proche.
Après je verrais bien deux approches :
- colonne 3 voies, sb17 en clos
- 2voies (SB17 + tweeter) + sub (SB23) avec transition vesr les 70Hz. le placement des subs pourraient être indépendant (ou pas) des têtes.
Agno a réalisé un beau projet avec SB23 et SB17 d'ailleurs
Non mais c'est joli
Simplement il faut couper un peu plus bas, que si les 2 étaient plus proches : c'est la seule contrainte. Autre contrainte , couper bas également le woofer, mais comme le SB17 peux descendre sans problèmes à 200 hz possiblement 100 hz (pas plus bas, car le SB 17 est ensuite mauvais) , ce n'est pas un problème non plus.
Sinon pour avoir vu en vrai sa finition, ce rouge est superbe. Avec cette finition carbone , cela va évoquer une bien belle auto
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Ananké avec son pied, et à coté, des Aria926, qui commence à s'approcher de la sortie.
Réunion de famille pour Noel. (sans masque pour la photo)
Le tweeter arrive... après un petit régime.
Il devrait être raccordé au SB17 a 2khz.
https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NRXC.htm
Réunion de famille pour Noel. (sans masque pour la photo)
Le tweeter arrive... après un petit régime.
Il devrait être raccordé au SB17 a 2khz.
https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NRXC.htm
Dernière édition par Kris63 le 26 Déc 2020 9:08, édité 2 fois.
- Kris63
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Ouh que c'est beau ! En plus rouge pere noel !
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Me voici dans un domaine bien différent de celui de la finition et que je ne maitrise pas trop.
Mesure du tweeter dans son petit PAV. (mon commentaire : c'est pas pire)
Mesure de l'évent caisse SB23 : (22Hz recoupé à 27Hz)
Et puis, avec ma caisse de 46L un peu trop grosse, j'ai tenté de remplir afin de passer à 38L.
A l'oreille, c'est mieux, pourtant, pas trop de différence aux mesures (1dB - micro 25cm devant le SB23), sauf la phase qui change de presque 180°...
Ce serait l'évent qui se met en phase avec le HP ?
Si quelqu'un peu m'expliquer ?
Je devrais tenter avec une autre marque, ou du cassoulet...
Mesure du tweeter dans son petit PAV. (mon commentaire : c'est pas pire)
Mesure de l'évent caisse SB23 : (22Hz recoupé à 27Hz)
Et puis, avec ma caisse de 46L un peu trop grosse, j'ai tenté de remplir afin de passer à 38L.
A l'oreille, c'est mieux, pourtant, pas trop de différence aux mesures (1dB - micro 25cm devant le SB23), sauf la phase qui change de presque 180°...
Ce serait l'évent qui se met en phase avec le HP ?
Si quelqu'un peu m'expliquer ?
Je devrais tenter avec une autre marque, ou du cassoulet...
- Kris63
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Même pas énervé : juste l'eau à la bouche
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Kris63 a écrit:Powerdoc a écrit:Même pas énervé : juste l'eau à la bouche
Deuxième essai.
Toujours pas ?
C'est presque un Purehifi...
Je vois surtout que tu es dans le rouge (sur le vu metre)
Sinon plus sérieusement tu filtre avec quoi (je crois reconnaitre le logiciel de Hypex)
edit : c'est dans le fil d'en dessous (quel gros malin je fais ... )
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Oui, ces vumètres sont parfait, pas assez fort tu es dans le rouge, trop fort aussi. "J'y peux rien chérie, c'est calibré, c'est comme ça..."
- Kris63
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Pff, t'en n'a pas marre d'avoir un si beau projet ? Heureusement que tu affines ta courbe d'impédance à coup de boites cassegrain
- HoberM
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HoberM a écrit:Pff, t'en n'a pas marre d'avoir un si beau projet ? Heureusement que tu affines ta courbe d'impédance à coup de boites cassegrain
C'est beau mais c'est tout...
J'ai un son à peine mieux qu'une Sopra n2.
Mais c'est pas du jeu en actif, le SB17 qui veut faire kuigrrrrpsiiii à 900hz, tu le calme plus facilement qu'avec des condo/self.
Plus sérieusement, j’essaierais un jour d'autres SB17, pour comparer, le tweeter, lui, restera, il est agréable, moins bon que le Béryllium des Sopra, faut quand même avouer.
Finalement, y'a que les graves qui sont excellent, lorsqu'on compare à une Sopra.
Si je compare à une ARIA926 ou 936 ; là, mes caisses rouges sont meilleurs, d'un bout à l'autre.
J'ai filtré à 180Hz et 2khz. (Sopra en vert)
Sur l'Ananké, il y a 5dB entre le Woofer et les MID/Tweeter
à 1m :
Dernière édition par Kris63 le 04 Jan 2021 8:19, édité 2 fois.
- Kris63
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L'actif a ses avantages ...
Pour les SB17 je peux te prêter un CAC (mais il est blanc, donc ce sera moche) ou un NBAC (noir, celui que j'utilise dans le projet pour ma fille) pour que tu vois ce que cela donne. Ce sont sensés être des médiums redoutables (pas encore récupérer la version carbone)
Pour les SB17 je peux te prêter un CAC (mais il est blanc, donc ce sera moche) ou un NBAC (noir, celui que j'utilise dans le projet pour ma fille) pour que tu vois ce que cela donne. Ce sont sensés être des médiums redoutables (pas encore récupérer la version carbone)
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