Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pillo2a et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Config hardware NAS

Message » 21 Oct 2020 23:14

ans les deux cas on est en dessous de 100€ pour 12 ports SATA et encore , le SATAe semble bien être rétrocompatible mais je ne sais pas ce que veut dire "legacy mode" , ici la copie du manuel à la section concernée :
"SE1_21: Connecteur SATA ExpressCe connecteur utilise une interface SATAe (SATA Express). Chaque connecteur SATAe peut être utilisé avec un périphérique SATAe unique ou deux périphériques SATA mode Legacy."

Pour SATAe (express), je ne vois pas trop quel adapteur utiliser pour les transformer en 2 ports SATA...

après visiblement le deuxiere connecteur PCIE3 X16 fonctionne en X4 si l'autre est occupé donc ce que je t'ai dit avec la carte PCIE2 LSI 8 ports SATA tient toujours.
Peut etre qu'avec 4 SATA connecté dessus au lieu de 8 on est pleine bande meme en PCIE2X4

De toute facon, en ayant recherché pas mal , je ne trouve pas de carte mere déclassant seulement en X8 le second port PCIE3X16

Par contre , faisons le point sur les débit.....

SATA3 c'est 6Gb/sec mais reellement 4.8Gb/sec donc 600Mo/sec (déjà un disque dur HDD ne fonctionne pas au dessus de 250Mo/sec)
En prenant 8 disques on serait donc 4.8 Go/sec (8*600Mo/sec) mais si on prend en compte la limitation des disque HHD on est plutot a 2Go/sec (8*250Mo/sec) et ca c'est pas possible non plus car on a jamais 250Mo/sec de transfert sur 8 disques simultané.

PCIE3 X16 = 16Go/sec et le X8 = 8Go/sec
PCIE2 X16 = 8Go/sec et X8 = 4Go/sec et X4 = 2Go/sec.

Donc on peut en conclure que le PCIE2 X4 est suffisant pour ne pas etre saturé avec 8 disques HDD.

Donc ta carte peut aussi probablement etre utilisée avec un carte PCIE LSI qui , elle, a fait ses preuves.

Le M2 vu sa position est aussi utilisable avec un SSD éventuel pour le cache.
Donc grosso modo , Go avec cette carte B150 PC MATE !!!
(mais fait tout de meme un check final de tout)

Tu es d'accord avec mes hypotheses MLill ?
Dernière édition par Polopretress le 21 Oct 2020 23:40, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Oct 2020 23:32

D'après ce que j'ai compris on peut tout simplement monter deux câbles SATA standard dans un connecteur SATAe.
Pour le reste je pense aussi qu'il vaut mieux monter une carte qui a fait ses preuves.

Pour les débits je n'ai pas du tout les chiffres en tête.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2020 23:35

C'est surtout sur cette remarque que de toute facon les HDD sont loin de saturer un port SATA3.:
En prenant 8 disques on serait donc 4.8 Go/sec (8*650Mo/sec)mais si on prend en compte la limitation des disque HHD on est plutot a 2Go/sec et ca c'est pas possible non plus car on a jamais 250Mo/sec de transfert sur 8 disques simultané.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Oct 2020 23:46

Il n'y a que le contrôle de parité qui est critique.
Dans ce cas l'idéal est d'assurer simultanément le débit de lecture maximal sur tous les disques.
Pour le reste il faudrait que je prenne le temps de poser les calculs :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:16

Avant d'en avoir 11 en service si tu utilises des disques 10To ou +, y a de la marge !!!!


Clairement , j'anticipe juste une certaine marge de manoeuvre dans le futur sans avoir à faire de grosses modifs hardware , du fait des prix des HDD c'est surtout pour ça d'ailleurs que je tente de faire des economies sur le matériel afin de me permettre de pouvoir investir sur le stockage à proprement parler.

Pour SATAe (express), je ne vois pas trop quel adapteur utiliser pour les transformer en 2 ports SATA...


Eh bien si j'en crois la manuel de la CM et comme le dit Michel , il n'y a pas d'adaptateur , il suffit d'y connecter 2 SATA (ci-joint le screen de la page concernée)
Image
Reste cette histoire de "mode legacy" que je ne sais expliquer mais sinon si j'ai bon on serait à 8x SATA en choisissant cette option

Polo , je suis bien tes calculs de débit , en effet sur le papier tout semble ok mais dans le doute (cf lien et screen ci-dessous) peut-être que rester sur des cartes PCIe x1 chipset AsMedia ASM1061 peut paraître le plus secure (et au final coûter moins cher avec des cartes à environ 10€ ) ?
Le tableau issu du manuel (il n'y a qu'en crossfire que le PCIE-5 passe en x4 :o )
Image

Le wiki unRAID (les LSI demandent quasi systématiquement des modifs de ce que je comprends, peut-être pas l'idéal pour un noob de mon rang ? )
https://wiki.unraid.net/index.php/Hardware_Compatibility#PCI_SATA_Controllers

Enfin , concernant le port M2, j'y ai pensé mais au final mauvaise idée car :
" * Les ports SATA1~2 seront inutilisables quand un module M.2 SATA sera installé dans le slot M.2. "

(dites donc j'ai presque l'impression de savoir de quoi je parle :ane: )
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:19

Du coup j'ai presque envie de dire que de toute façon les ports SATA de la CM (sans compter le SATAe et sa rétro-compatibilité qui demande confirmation ) seraient suffisants dans un premier temps (si l'ajout de'xtensions peut se faire ultérieurement sans trop de "galères" bien entendu ) :

6 ports SATA III =
4 HDD
1 Parité
1 cache

non ?
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:57

"Legacy" veut juste dire que tu peux utiliser le connecteur SATAe pour brancher deux câbles SATA (il peut y avoir une option à cocher dans le BIOS).
En général si on utilise un port M.2 on désactive un port SATA (peut-être n'est-ce pas cependant le cas de toutes les cartes mères).
Vu le nombre de ports PCI x1 disponibles sur cette carte et le faible coût des contrôleurs à base de ASMEDIA 1061 avec deux ports SATA on peut considérer qu'il ni indispensable ni économique d'utiliser des cartes avec de nombreux ports.

Sur les ports PCIe on peut aussi brancher directement un ou deux SSD M.2.
C'est une option qui m'intéresse et que j'envisage de tester pour utiliser un cache sans perdre un rack.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2020 11:32

du fait des prix des HDD c'est surtout pour ça d'ailleurs que je tente de faire des économies sur le matériel afin de me permettre de pouvoir investir sur le stockage à proprement parler.

Tu désosses des WD book. C'est 200€ les 10To.
Pas besoin de disque dédié raid pour unraid sauf le disque de parité.
Mais c'est vrai que lorsque tu pars avec zero (comme toi et moi au début), le systeme de stockage ca coute un bras...

Pour le mode legacy, ne cherche pas. c'est le mode "habituel" donc standard SATA3 6Gb/s
je n'ai pas le meme décompte que toi. Tu en as 6 (4+2)

Pour ASMEDIA 1061 , oui c'est faibale. tu peux faire progresser ta conf au fur et a mesure de tes besoin.
Moi, je serai toi, j'en prendrais quand meme une carte dès le début pour tester si ca marche et si le débit est identique aux autres ports.

Fait gaffe au "no name" a tarif attractif. il serait + prudent de partir sur le modele qu'a déjà MLill par exemple.

6 ports SATA III =
4 HDD
1 Parité
1 cache

non ?

oui et donc une licence unraid a 12 emplacements directement.(pour pouvoir gérer une éventuelle connexion de clef USB ou de disque sur les ports USB3)

bon ba c'est quasi baché cette histoire.
te reste a trouver une DDR4 pas chere et qui est compatible avec ta CM.( mais si tu prend de la classique 2133 ca devrait le faire)
2*8Go a mon avis. (je crois que je linkais un modele dans le tableau)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 22 Oct 2020 12:20

Vu le nombre de ports PCI x1 disponibles sur cette carte et le faible coût des contrôleurs à base de ASMEDIA 1061 avec deux ports SATA on peut considérer qu'il ni indispensable ni économique d'utiliser des cartes avec de nombreux ports.


Oui tout à fait , je pense que du coup on a trouver le bon compromis tous les trois , merci :thks:


je n'ai pas le même décompte que toi. Tu en as 6 (4+2)


En effet , erreur de ma part , on atteint les 6 avec le SATAe en fait

Pour le stockage je vais étudier ça mais en effet j'ai cru comprendre que les WD Book sont intéressant rapport €/To pour des HDD conséquents (sinon comme évoqué en début depost , ou sur le post unRAID , je ne sais plus , on trouve des 4To sur LBC à environ 10€/To mais ça se rempli surement un peu trop vite à l'heure actuelle , si je remux des BR par exemple ^^ )

Je peux tout à fait prendre une ASMEDIA 1061 pour tester , 15€/pce c'est plus qu'abordable (pour un modèle de qualité )

Polo tu me conseillerais 16Go de RAM (2x8 ) du coup ? (dans ton tableau c'était 8Go , 2x4 , Gskill NT , en 2400 donc pas possible ) mais pas d'inquiétude , pour la ram je devrais m'en sortir tout seul ( au moins ça :ane: )
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:32

Pour le choix des cartes contrôleurs je me restreint aux sites de LDLC et Kalea.

Ce qui implique parfois un sacrifice sur les prix.

Mes cartes 2 ports datent de 2014 achetés sur LDLC pour 14€ HT.
Elles ne sont plus disponibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:35

Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:45

A priori non pour cette carte.
Le ASMEDIA 1061 ne gère que deux ports il doit donc y avoir un multiplicateur sur la carte.
De plus il faudrait contrôler les débits car je ne suis pas certain que du PCIE 2.0 x1 soit suffisant pour 4 ports SATA.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:52

Ok , je vais donc m'en tenir strictement aux x2 ports , merci :thks:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 22 Oct 2020 13:50

PCIE2 X16 = 8Go/sec et X8 = 4Go/sec et X4 = 2Go/sec
donc PCIE2 X1 = 500Mo/sec. ca passe sur 2 HHD connecté a 2 SATA mais c'est limite et faut pas +, c'est sur.(donc 3 ou 4 on bridera le débit des disques - autant faire en sorte que le bottleneck ne se situe pas a ce niveau...)
(https://en.wikipedia.org/wiki/PCI_Express)

Polo tu me conseillerais 16Go de RAM (2x8 ) du coup ?

En fait en serveur 2*4Go suffit largement.
Avec une VM windows, ce sera trop juste.
j'ai juste un petit doute sur le fonctionnement avec seulement le docker PLEX (sans autre VM active). Ne l'ayant utilisé , je ne sais pas ce qu'il pourrait consommer en RAM...(probablement pas grand chose mais si le surcout n'est pas énorme, je me laisserai cette possibilité d'utiliser ou de s'amuser avec des VM)

ou d'autres appli marrantes de type video surveillance etc...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 22 Oct 2020 16:06

Ca voudrait dire que 2 ports SATA sur 1 PCIE x1 ne laissent passer que 250Mo/sec chacun ? (donc le max pour 1 HDD si je me fie à tes calculs précédents ? )

Si oui , en effet je n'ai aucun intérêt à diviser encore ce débit .

Bon la CM est achetée , négociée 45€ fdp in , je ne suis pas mécontent , je me lance à la recherche de la RAM à présent , 16Go du coup même si je ne compte pas faire de vidéo surveillance (on est 150 dans mon village, je ne ferme jamais la porte à clé et mes deux voisines , deux soeurs à la retraites , s'en chargent très bien et leurs HDD et leur RAM ont encore de beaux jours devant elles :mdr: )
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message